Yoga vs Méditation, quelles sont les différences ?

par Camille Carcenac

Vous êtes stressé(e), surmené(e) ou avez tout simplement besoin d’une parenthèse bien-être et détente dans votre journée ? Quoi de plus normal, surtout dans ce contexte si agité. Avez-vous déjà considéré la pratique du yoga ou de la méditation pour y remédier ?

Mais que choisir ? Les options sont infinies. Une pratique de yoga dynamique comme le Vinyasa ou Ashtanga, ou plutôt un yoga méditatif comme le Hatha yoga ? Posture du chien tête en bas ? Ou bien des exercices de Pranayama ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous éclairer.

Découvrez dans cet article les différences entre ces deux pratiques ancestrales, ainsi que leurs bienfaits, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Yoga vs méditation

Qu’est-ce que le yoga ?

Le mot « yoga » vient du sanskrit « yug », signifiant union. Cela peut sous-entendre l’union du corps et du mental, ou encore l’union de l’esprit et de la conscience dans le moment présent. Né en Inde, le yoga est considéré comme une pratique qui cherche à harmoniser les différents aspects de notre être, physique, mental et spirituel. Les fondemments de la pratique du yoga furent pour la première fois abordées dans les récits de Patanjali.

Sa pratique est basée sur l’enchaînement de postures, douces ou dynamiques, alliées au souffle, le tout en pleine conscience. Cependant, le yoga ne se réduit pas à un simple sport, avec des exercices physiques. C’est une pratique beaucoup plus profonde et complète, qui impacte les différentes couches de notre être, un peu comme si nous étions des oignons.

En effet, sa pratique vient s’enraciner au plus profond de nous et remettre en place chaque zone du corps, en travaillant la motricité et la souplesse de chacun. Le yoga procure une décontraction profonde du corps, qui par voie de conséquence, développe le calme et la paix intérieure.

Cette pratique indienne nous aide également à développer une meilleure condition physique, et ainsi une meilleure confiance en soi. Sur le long terme, elle nous guide même vers un meilleur état de santé, physique comme mentale. Ce n’est pas un hasard si de nos jours, de nouvelles formes de yoga ne cèssent d’être développées à travers le monde entier.

 

Qu’est-ce que le yoga

Qu’est-ce que la méditation ?

Le terme « méditation » est quant à lui issu du latin « meditatio », signifiant réflexion.

Contrairement au yoga, la méditation est une pratique uniquement mentale et se pratique en position statique.

Il est essentiel de trouver une posture assise confortable, dans laquelle nous allons pouvoir tenir plusieurs minutes, voire plus. On peut même pratiquer la méditation en position allongée, l’essentiel est de garder un dos bien droit et d’avoir un corps le plus détendu possible.

Basée sur des exercices de respiration et de visualisation, cette pratique permet de se ressourcer, de s’apaiser et de développer une meilleure conscience de soi. Comme pour les cours de yoga, il existe une multitude de méthodes.
Apprendre à méditer est un long chemin, cette pratique demande du temps et de l’investissement mental.

Attention, la méditation est à ne pas confondre avec la sophrologie, même si ces pratiques semblent similaires. Il en va de même pour le yoga et le pilates.

Pour les débutants, une méditation guidée par un enseignant de yoga peut s’avérer très utile lorsque vous commencez. De plus, il existe également de nos jours de nombreuses applications mobiles, ou encore des ressources en ligne, telles que le site Méditation France, qui peuvent vous guider à travers les différentes techniques de méditation.

 

En quoi ces deux pratiques sont-elles similaires ?

La confusion entre yoga et méditation est assez fréquente. C’est même un sujet qui peut s’avérer délicat. En effet, ces deux pratiques sont étroitement liées.

Des racines similaires

Le yoga et la méditation partagent les mêmes origines, celles des Sûtras. Les Yoga-sûtras (195 en tout) ont été combinés dans un même recueil de yoga. Un sûtra, ou aphorisme est une phrase brève, facile à comprendre et à mémoriser.

Ce recueil de textes philosophiques, rédigé en sanskrit, est considéré comme l’œuvre de référence du yoga. Des différentes façons de pratiquer le yoga, à sa compréhension, en passant par l’intégration de ce dernier dans notre vie, rien de manque.

Les valeurs fondamentales du yoga et de la méditation sont donc très proches.

Un objectif commun

Bien que différentes, la pratique du yoga et celle de la méditation ont néanmoins un objectif commun de taille : conduire l’humanité au bonheur parfait, en connectant chaque être à l’énergie universelle. On se concentre sur soi, dans l’instant présent.

Et aujourd’hui ?

La confusion perdure encore de nos jours. Notamment de par l’existence de certains types de yoga comme le “yoga méditation”, ou bien le “Yin yoga” ou encore le “Restorative yoga« . Ils reprennent les fondations de l’enseignement de la méditation, combinés avec un ensemble de pose douce.

Néanmoins, ces styles de yoga ne sont pas comparables à un cours de méditation à proprement dit. Ce sont deux disciplines totalement différentes.

En quoi ces deux pratiques sont-elles différentes ?

En yoga, vous êtes en mouvement, vous vous déplacez physiquement à travers une série d’asanas (postures en sanskrit). L’objectif principal est de se concentrer sur la synchronisation de vos mouvements, et de votre respiration.

Là où le yoga implique une rigueur plus physique, la méditation se pratique complètement immobile. L’objectif de la méditation est de laisser votre énergie vitale (aussi appelée Prana en sanskrit) circuler à travers votre corps.

Pourquoi choisir le yoga ?

Un effet 2 en 1

Le yoga recherche l’apaisement du corps à travers une succession de postures. Cette méthode place le corps et son contrôle au centre du processus de relaxation. Le résultat ? Un sentiment de bien-être et de détente générale englobe votre corps, mais aussi votre esprit. Quoi de mieux qu’un esprit apaisé, dans un corps détendu ?

Certes, d’un point de vue strictement physique, une pratique régulière du yoga vous aidera à améliorer votre souplesse, votre posture, la tonicité de vos muscles, et à vous sentir globalement mieux dans votre corps.

Cependant, si l’on regarde au-delà de ce mythe de la souplesse ou des mouvements qui donnent l’impression de voler dans l’espace, on réalise que le yoga va beaucoup plus loin. Cette pratique vous apporte une meilleure concentration, un meilleur équilibre, plus d’endurance, réduit votre stress… Le yoga est la clé d’un changement positif dans votre vie. ⁠⠀

Le yoga, une pratique pour tous les goûts

Le yoga est adaptable et peut convenir à tous. Cela peut être une discipline dynamique, ou au contraire douce. C’est vous qui choisissez !

Il possède en effet diverses variantes, permettant à chacun de trouver son bonheur, en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses capacités. Comme l’explique le site spécialisé AIRE, il y a un yoga fait pour vous, il ne reste plus qu’à découvrir lequel.

Pourquoi choisir la méditation ?

La méditation, un moment de pause avec soi-même

Autrefois perçue comme une discipline exotique, depuis quelques années, la méditation s’est considérablement démocratisée dans nos sociétés occidentales.

Cette pratique cible votre conscience et votre respiration. On peut aussi la qualifier d’introspection, qui nous permet de relâcher toutes tensions physiques et/ou mentales. Avec le temps et la pratique, la méditation peut devenir un outil redoutable pour vous aider à mieux gérer les soucis du quotidien et à lâcher prise sur toutes ces choses que nous ne contrôlons pas.

Ses avantages ?

Elle ne nécessite rien. Elle peut être pratiquée par tous, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Une simple isolation au calme suffit.

Guidée par la voix d’une autre personne, ou par votre voix intérieure, vous explorez ce qui se passe à l’intérieur de votre corps et de votre esprit.

De plus, les bénéfices de la méditation se développent au fur et à mesure que vous pratiquez. En d’autres termes, plus vous pratiquez, plus les séances seront bénéfiques.

Cependant, commencer la méditation peut être compliqué au début, mais avec de la volonté, nous y prenons très vite goût. Elle n’est pas réservée uniquement à ceux qui souhaitent en faire une philosophie de vie. Cette pratique est accessible à quiconque souhaite faire face à ses problèmes ou ses douleurs, de manière consciente et douce.

Pourquoi choisir la méditation

Méditation et yoga sont à la fois si proches et si différents. La pratique de l’un consiste à rester immobile, la pratique de l’autre à enchaîner une série de poses et de mouvements. Les bienfaits sont cependant similaires.


Nous espérons que nous avons pu éclairer votre lanterne avec cet article. Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt yoga ou méditation ? Ou peut-être les deux ? Personne n’a dit que vous deviez choisir un camp. Au contraire, ces pratiques marchent si bien ensemble.

Méditation au réveil et salutation à la lune en fin de journée, un combo idéal.

À LIRE AUSSI

Commenter