Le yoga pour le visage, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

Yoga pour le dos, yoga pour les règles, yoga pour les femmes enceintes, yoga pour le sommeil… Au fur et à mesure des années, le yoga a su s’adapter pour chaque besoin. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existait également du yoga pour le visage ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette pratique bien-être, quels sont ses bienfaits et les exercices que vous pouvez pratiquer facilement au quotidien.

En quoi consiste la pratique du yoga pour le visage ?

 

Quel est le concept du yoga pour le visage ?

Le yoga du visage est une nouvelle méthode pour donner un coup d’éclat à votre visage. Facile, la pratique du yoga du visage vient régénérer les muscles de votre joli minois. Ces actions anti-âge viennent également raffermir ce dernier, lisser votre peau et illuminer votre teint.

Cette pratique reprend les mêmes techniques utilisées pour la musculation du corps, et vient les appliquer sur votre visage. Les différents exercices de cette pratique de yoga viennent solliciter pas moins d’une cinquantaine de muscles dans ce dernier, pour une véritable action en profondeur. Ces différentes techniques permettent entre autres de libérer votre visage, vos yeux, ainsi que votre cou, des tensions qui viennent s’y nicher. De plus, les exercices faciaux viennent stimuler la circulation du sang, rendant ainsi votre peau plus forte et saine.

Autrement dit, voilà une alternative économique et naturelle aux crèmes et autres soins antirides hors de prix, à la chirurgie esthétique ou encore à l’injection de Botox. Sans compter que cette dernière ne possède aucun effet secondaire.

Populaire aux États-Unis et au Japon depuis déjà plusieurs années, cette méthode est en train de conquérir l’Europe. En France, Sylvie Lefranc est une référence concernant le yoga du visage.

 

Quelles sont les actions du yoga pour le visage ?

En venant travailler vos muscles faciaux, vous tonifier ainsi votre visage. Les différents mouvements et/ou pressions exercées viennent estomper les rides et raffermissent l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Autrement dit, ils agissent sur chacune des couches cutanées, en stimulant la circulation sanguine, mais aussi en permettant une meilleure oxygénation des muscles du visage.

De ce fait, dans un premier temps votre peau retrouvera un teint plus éclatant de santé. Puis, dans un second temps, les différentes toxines présentes dans le visage vont progressivement être éliminées.

Enfin, le yoga facial permet l’augmentation de la production de collagène, ainsi que d’élastine. Ces dernières contribuent grandement à une meilleure fermeté et élasticité de la peau, la rendant ainsi plus lisse.

À quelle fréquence devez-vous pratiquer le yoga pour le visage ?

Cette gymnastique faciale doit être réalisée de manière régulière afin de profiter de ses bienfaits. Pour les débutants, si vous avez moins de 40 ans, une séance de 15/20 minutes deux fois par semaine (ou bien 5 minutes par jour), est un excellent outil de prévention du vieillissement de la peau, et notamment de l’apparition des rides. Après 40 ans, nous vous conseillons une pratique quotidienne d’une durée identique.

De nombreuses études ont dévoilé qu’après seulement deux semaines vous pouvez déjà noter des évolutions au niveau du contour des yeux et de l’ovale du visage. Puis, après quatre mois de pratique, vous pouvez constater une diminution des rides, ainsi que des tensions faciales. Après neuf mois, la peau de votre visage paraît visiblement plus jeune et pleine de vitalité.

Autrement dit, cette gym faciale est un outil redoutable pour rajeunir notre peau.

Les contre-indications

Gardez à l’esprit que plusieurs des exercices de cette pratique présentent des contre-indications. Par exemple, si vous souffrez de bruxisme, d’une hernie cervicale ou de quelconque condition touchant votre visage ou votre cou, il vaut mieux éviter les exercices de cette pratique. Il est mieux de consulter votre médecin avant de commencer des séances de yoga pour le visage.

Au-delà de cela, cette pratique est accessible à tous, elle est facile et rapide à accomplir chez soi, ou au travail.

Comment se déroule une séance de yoga pour le visage ?

Cette pratique aux multiples bienfaits comprend un ensemble de techniques. Une séance de yoga du visage se compose de trois éléments fondamentaux :

  • Tout d’abord d’asanas. En effet, les exercices ne se limitent pas au visage, vous venez les combiner à plusieurs postures de Hatha yoga, afin de revitaliser et détendre votre corps.
  • Puis de l’acupression. C’est-à -dire que vous allez exercer une pression douce avec le bout des doigts sur des zones ciblées de votre visage. Cette technique va venir stimuler la circulation sanguine ainsi que la fabrication de collagène.
  • Enfin, une séance de yoga ne serait pas complète sans du Pranayama. En effet, les différents exercices de respiration vont venir oxygéner au mieux les zones du corps, et du visage, stimulées à travers la pratique. De plus, la respiration va venir augmenter la sensation de détente musculaire et réduire l’apparition de ridules.

Les bienfaits du yoga du visage

La voici la partie la plus intéressante de cet article, nous avons pensé à vous et avons préparé la liste des bienfaits principaux de cette pratique incroyable :

  • Une action anti-stress, réduisant les tensions présentes dans les muscles du visage et du cou.
  • Une amélioration du teint de la peau.
  • Un ovale de visage redessiné.
  • Une peau repulpée, raffermie et tonifiée.
  • Des lèvres en meilleure santé.
  • Un gommage du double menton.
  • Une réduction de la ride d’amertume, mais aussi de la ride du lion.
  • Une réduction des ridules autour des yeux et de la bouche.
  • Un raffermissement des joues.

Yoga visage

Trois exercices de yoga pour le visage

Pour terminer en beauté cet article, nous allons à présent vous dévoiler trois exercices et automassages rapides. Vous pouvez facilement les pratiquer, n’importe où et sans aucun matériel nécessaire.

L’exercice du poisson

Tout d’abord, nous vous présentons l’exercice du poisson, idéal pour raffermir vos joues. Ce dernier va également atténuer toutes ces ridules présentes autour de votre bouche.

Comment s’y prendre ?

  • Dans un premier temps, gonflez vos joues en les remplissant d’air.
  • Ensuite, envoyez cet air d’une joue à l’autre, comme si vous étiez en train d’effectuer un bain de bouche, avec de l’air.
  • Puis, reproduisez ce mouvement, mais cette fois-ci de haut en bas.
  • Rester dans chaque “posture” quelques secondes.
  • Enfin, expirez l’air de votre bouche en formant un petit “o” avec vos lèvres.
  • Recommencez cet exercice au moins trois fois.

Voici une vidéo pour aller plus loin :  

L’exercice pour les rides du front

Dans ce deuxième exercice, nous allons vous présenter une technique très efficace pour réduire les rides de votre front.

Comment s’y prendre ?

  • Pour commencer, fermez vos poings et déposez au milieu de votre front.
  • Respirez profondément et venez appuyer fort sur ce dernier, tout en déplaçant vos poings de gauche à droite.
  • Puis, stoppez l’exercice en expirant profondément par la bouche.
  • Répétez cet exercice trois fois, ou plus si vous le souhaitez.

Voici une vidéo pour aller plus loin :  

L’exercice ultime anticernes

Enfin, voici un dernier exercice de yoga pour le visage. Ce dernier cible les rides de vos yeux, et vous aidera à supprimer doucement vos cernes.

Comment s’y prendre ?

  • Amenez votre regard vers le haut, sans bouger votre tête.
  • Puis, ouvrez votre bouche, en formant un grand “o” cette fois-ci.
  • Cet étirement de la bouche se fera ressentir sous vos yeux.
  • Gardez cette posture pendant au moins 5 secondes, avant de relâcher.
  • Répétez cet exercice au moins trois fois.

Voici une vidéo pour aller plus loin :  

 

Vous savez à présent tous les petits secrets du yoga pour le visage. Nous espérons que cet article vous aura convaincu pour vous lancer dans cette pratique. Qui sait, cette dernière ne serait-elle pas la nouvelle solution anti-âge ?

À LIRE AUSSI

Commenter