Le yoga Vinyasa, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga Vinyasa, ou yoga flow, est sûrement un des styles de yoga les plus connus, avec le Hatha yoga. En effet, il fait partie des grands classiques du yoga. Ce dernier rassemble un grand nombre de pratiquants à travers le monde, des débutants, aux yogis les plus expérimentés, tous en quête de bien-être.

Cependant, connaissez-vous son histoire ? En quoi cette pratique est-elle différente du hatha yoga ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

yoga Vinyasa

Les origines et principes du yoga Vinyasa

L’histoire du yoga Vinyasa

Intéressons nous ici à la traduction du mot Vinyasa. En sanskrit, “vi” signifie “d’une certaine façon”, quant à “nyasa”, il se traduit par le verbe “placer”. Ainsi, on obtient “le yoga placé d’une certaine façon”.

Le style Vinyasa est apparu au début du 20ème siècle, en Inde, puis a migré en Occident. Eh oui, ce yoga est bien plus récent que ce que l’on a tendance à croire. Sa pratique est dérivée de l’Ashtanga yoga. Ces deux formes de yoga sont sûrement les plus “difficiles” et physiques formes de yoga existantes, avec le Bikram yoga.

Le yoga Ashtanga est connu pour être très dynamique et “organisé” avec un enchaînement de postures spécifique. Le Vinyasa a gardé cette dynamique, mais a su se démarquer en ne suivant pas cette succession de séquences strictes.

Les interprétations du terme Vinyasa

Le terme yoga Vinyasa peut avoir différentes interprétations. La plus commune est “la synchronisation de notre souffle avec des mouvements dynamiques”. Mais, le terme Vinyasa peut aussi être utilisé pour évoquer une série de postures.

Par exemple, lors d’une salutation au soleil, l’enchaînement de la “posture de la planche” ou “Kumbhakarna“, avec “ la posture du bâton à quatre membres ou chaturanga” et celle du “cobra ou Bhujangasana”, est appelé “Une Vinyasa”.

Yoga flow, Vinyasa yoga… Existe-t-il une différence entre ces termes ?

Il est vrai que tous ces termes ont de quoi nous faire perdre notre latin, ou plutôt notre sanskrit. C’est pour éviter ces confusions que ce style est aussi souvent appelé “Vinyasa flow”, ou “yoga flow”. En opposition avec le terme Vinyasa évoquant les transitions ou la synchronisation du souffle avec les mouvements.

Mais pourquoi flow ? Flow vient du mot anglais qui signifie flux. L’idée est d’imager cette transition fluide, ou cet écoulement, entre les postures d’un cours de Vinyasa.

Les principes de la pratique du Vinyasa yoga

Sa pratique est tonifiante et vient éveiller nos énergies yang, ou énergies solaires.
La pratique de ce dernier sera donc très active, énergétique et avec beaucoup de mouvements. Le Vinyasa cherche à réveiller notre feu intérieur, à renforcer notre corps, mais aussi notre esprit.

Ainsi, la pratique du yoga Vinyasa, ou du yoga flow, est à l’opposé d’une pratique de Yin yoga, venant quant à elle activer les énergies Yin.

Pourquoi choisir ce yoga dynamique ? À quoi s’attendre pendant des cours de yoga Vinyasa ?

Pourquoi favoriser le yoga Vinyasa ?

Le Vinyasa est en accord parfait avec les nouveaux enjeux de notre société. Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, le Vinyasa yoga a été créé pour allier dynamisme et méditation, afin d’aider les pratiquants à se détendre après leurs journées chargées. De plus, le Vinyasa se démarque des autres styles de part la plus grande dépense énergétique qu’il procure. Oui, le Vinyasa yoga est fait pour ceux qui aiment transpirer et qui souhaitent oublier leurs préoccupations.

La pratique régulière du yoga vinyasa vient consolider vos appuis, vous rendant ainsi plus équilibré et stable, dans le sens physique, mais aussi psychique du terme. Ce style de yoga permet d’évacuer les tensions physiques et mentales de manière très efficace.

Pour qui ?

Le yoga Vinyasa est particulièrement adapté pour motiver ceux qui seraient réticents à tester le yoga. Cette pratique vous ouvre tout en douceur au monde du yoga et à la spiritualité.
En effet, là où certains styles de yoga sont considérés comme des pratiques lentes, ici le Vinsaya saura vous apportez ce panache recherché dans toute activité physique. Puis, qui sait, peut-être que le Vinyasa vous incitera à essayer d’autres pratiques avec le temps.

 

Les bienfaits du yoga Vinyasa

L’enchaînement de mouvements dynamiques vous permet d’atteindre un certain niveau de méditation. Eh oui, malgré son rythme plus soutenu, voire rapide, le Vinyasa nous pousse à aiguiser notre concentration. L’esprit n’a ainsi plus le temps de s’égarer et de vagabonder à souhait. En d’autres termes, lors d’une pratique de Vinyasa, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cette pratique est ainsi très bénéfique pour le corps, mais également pour l’esprit.

Les bienfaits physiques

Physiquement parlant, vous activez l’énergie d’un grand nombre de muscles. Ainsi, la pratique vous aide à développer votre renforcement musculaire, mais aussi votre flexibilité et votre équilibre. Une séance va également venir participer à une meilleure évacuation de vos toxines, tout en boostant votre métabolisme.

Au fur et à mesure de la pratique, les enchaînements dynamiques viennent diminuer toutes les douleurs légères et autres tensions présentes dans votre corps. En effet, les médecins s’accordent pour dire que le meilleur remède aux douleurs “raisonnables”, est le mouvement. Bouger c’est bon pour la santé, vous l’avez tous déjà entendu ! Veillez cependant à vous assurer que cette pratique plus énergétique ne viendra pas aggraver une condition particulière.

Les bienfaits psychologiques

Les bienfaits pour l’esprit ne sont pas négligeables. En effet, non seulement le yoga Vinyasa permet d’aiguiser votre concentration, mais il aide aussi votre esprit à se vider. Cela facilite grandement votre capacité à lâcher-prise et à vous libérer du stress. Bien que plus dynamique, cette pratique favorise aussi la détente du corps, ainsi que l’apaisement mental, notamment grâce à la gestion de votre souffle (Pranayama).

En effet, la synchronisation du mouvement avec votre respiration est essentielle enVinyasa yoga. Pour en savoir plus concernant les bienfaits du Pranayama, nous avons rédigé un article à ce sujet sur notre site internet, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil.

De ce fait, on peut dire que le yoga Vinyasa combine à merveille les bienfaits d’une pratique physique plus intense, avec les avantages d’une séance de yoga plus douce et méditative.

 

La posture emblématiques du yoga Vinyasa

La posture de l’arbre, Vrikshasana

posture de l’arbre, Vrikshasana

Vrikshasana, ou posture de l’arbre, est l’une des postures incontournables du Vinyasa yoga. Cette asana fait partie de la famille des postures d’équilibre. Sa pratique renforce l’attention et facilite une meilleure coordination entre le corps et l’esprit.

Comment entrer dans la pose ?

  • Commencez en position debout, le corps bien droit et les bras le long du corps.
  • Répartissez le poids de votre corps dans vos pieds, afin de vous équilibrer au mieux.
  • Puis, sur une inspiration venez lever votre pied droit et le déposer sur votre mollet, ou sur l’intérieur de votre cuisse.
  • Une fois l’équilibre trouvé dans cette pose, vous pouvez amener vos mains en prière sur le cœur (Namaste), ou au-dessus de votre tête.
  • Respirez profondément et trouvez un point à fixer pour garder au mieux votre équilibre.
  • Gardez votre ceinture abdominale bien engagée, afin de renforcer le tronc de votre arbre.
  • Venez ensuite relâcher tout doucement et répétez de l’autre côté.

Voici une vidéo pour vous aider à entrer dans la posture : 

Le Vinyasa est un style de yoga traditionnel, qui viendra réconcilier au mieux ceux qui souhaitent une pratique physique active, ainsi qu’un apaisement de l’esprit. C’est ainsi une pratique complète qui viendra réveiller et renforcer tout votre corps. Quant à votre esprit, il n’aura pas le temps de s’ennuyer et pourra lâcher prise durant cette pratique. Que demandez de plus ?

Alors, pensez-vous que le Vinyasa flow saura vous conquérir ? Peut-être que vous vouler plus loin et vous essayer au Ashtanga Vinyasa ? Ou peut-être que votre coeur balance plus sur une pratique douce ? Sachez que l’une n’empêche pas l’autre, au contraire elles peuvent même se combiner à merveille.

Laisser un commentaire