Peut-on faire du yoga quand on est en surpoids ?

De nos jours, lorsque l’on inscrit “yoga” dans notre moteur de recherche Google, l’une des premières suggestions qui s’affiche à nous est la suivante : “ yoga quand on est gros”.

Il est vrai que lorsque l’on nous parle de yoga, l’image qui nous vient à l’esprit est celle du femme à la taille fine, le corps parfaitement sculpté, et avec une souplesse légendaire. Est-ce donc cela l’image du yoga ? La réponse est non, et heureusement. Cette image marketing ne représente absolument pas les valeurs de cette discipline ancestrale.

Au contraire, le yoga est une pratique accessible à tous. Hommes, femmes, de tous âges, et pour toutes conditions physiques. Les styles de yoga sont variés, et leurs gammes de poses infinies. Cette variété offre ainsi un large choix de pratiques adaptables et adaptées à chacun.

Aujourd’hui, nous allons développer plus précisément en quoi le yoga peut s’adapter aux personnes en surpoids, et quelle pratique peut leur convenir au mieux.

Bonne lecture à vous les yogis !

Comment le yoga peut-il s’adapter aux personnes en surpoids ?

Yoga et obésité 

L’obésité et le surpoids touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. Une étude de 2015, publiée par PNNS et Esteban, a indiqué que le nombre d’adultes en surpoids ne cessait d’augmenter depuis plusieurs années.

Vous avez sûrement déjà entendu que, pour lutter contre ces dérèglements physiques, les deux solutions principales sont :

1. Une alimentation saine
2. Une activité physique régulière.

Il est temps de briser les idées conçues. Le sport et l’obésité sont tout à fait compatibles. L’essentiel est de rester attentif à ses propres besoins, tout en étant à l’écoute de son corps.

L’étape la plus difficile est de loin celle où l’on doit sauter le pas. Peur d’être jugé, pas à la hauteur, de se comparer aux autres… Tant d’obstacles psychologiques qui peuvent venir en travers de ce chemin vers une meilleure santé.

Rassurez-vous, nous avons tous beaucoup plus de capacités que ce que l’on s’autorise à croire. De plus, la pratique du yoga n’est pas à proprement parler un sport, mais plutôt une pratique visant à harmoniser le corps et l’esprit. De ce fait, il est accessible à tous.

Partant de ce postulat, le yoga est non seulement praticable par une personne en surpoids, mais il est même recommandé. Cette pratique vient participer à la santé physique, mais aussi morale, des personnes en surpoids. Pourquoi s’en priver ?

 

Les bienfaits du yoga pour les personnes en surpoids

Certaines postures de yoga peuvent sembler difficiles à réaliser, cependant, les cours de yoga comportent un nombre impressionnant de bienfaits pour les personnes en surpoids.

 

Elle améliore la respiration.

Les différents exercices de respiration et posture améliore considérablement le souffle. Or, une meilleure respiration entraîne une meilleure circulation sanguine. Et une meilleure circulation sanguine entraîne une meilleure absorption des nutriments. Un véritable cercle positif. Sans oublier que la respiration est un véritable outil bien-être.

Elle renforce la confiance et l’estime de soi.

Rien de tel pour booster sa confiance que de sortir de sa zone de confort et d’accomplir quelque chose qu’on pensait impossible. Le yoga permet de reprendre en douceur une vie plus active, de retrouver tonus et sérénité. Ainsi, vos progrès physiques, mais aussi psychologiques, vont venir vous encourager à poursuivre cette pratique.

 

Elle est le meilleur des antidépresseurs

Renforcer son estime de soi permet de lutter contre la dépression légère. Vous bougez, vous respirez, vous prenez soin de vous, vous profitez… Vous vous sentirez simplement de mieux en mieux au fur et à mesure de votre pratique.

 

Elle réduit le stress

Comme vous le savez déjà, le stress est la source de bien des maux et autres dérèglements métaboliques. Les cas de surpoids dû à au stress sont de plus en plus fréquents. La pratique du yoga aide à réduire son stress, notamment grâce à la prise de conscience de sa respiration. Vous offrir un moment de respiration profonde réduit considérablement les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

 

Elle réduit l’inconfort physique

La meilleure oxygénation du corps va venir réduire votre tension artérielle, les potentiels troubles du sommeil, ou encore les maux de tête vagaux. Cette pratique recharge les batteries et permet de se sentir un petit mieux, séance après séance. Le fait d’être mieux dans sa peau viendra progressivement améliorer vos performances et améliorer votre santé physique.

 

Elle rééquilibre le système endocrinien

Chaque asana va venir impacter une zone du corps, au niveau musculaire, nerveux et hormonal. De ce fait, si votre surpoids est lié à un dérèglement hormonal, le yoga est une activité idéale pour venir rééquilibrer votre organisme. N’hésitez pas à en parler à votre professeur de yoga, afin de convenir des meilleures postures à adopter pour votre état.

 

Autrement dit, la pratique régulière de yoga est une manière idéale de retrouver une meilleure condition physique, une bonne santé et une vie plus sereine, quelque soit notre poids.

 

Quel style de yoga est le mieux adapté ?

La réponse ici est simple : tous. En effet, tant que vous restez à l’écoute de votre corps et de ses limites, aucune pratique de yoga ne constitue un danger pour votre santé. Vous pouvez choisir une séance de yoga Ashtanga, Vinyasa ou encore Bikram, qui sont des pratiques dynamiques, aidant à éliminer les toxines et à perdre du poids. Ces dernières  conviendront aux yogis plus avancés.

Pour ceux qui débutent, le Hatha yoga peut être une excellente manière de commencer. Par la suite, rien ne vous empêche de vous essayer à des pratiques plus dynamiques, comme évoqué précédemment, ou plus douce et méditative, tel que le Yin yoga.

Veillez cependant à demander l’avis de votre médecin avant de commencer une nouvelle pratique physique.

Les meilleures postures de yoga pour les personnes en surpoids

Nous vous l’avons démontré précédemment, le yoga est l’exercice parfait pour les personnes en surpoids. Accessible, facile, adaptable… Il aide notre métabolisme à accélérer la perte de poids et à se sentir mieux physiquement, et mentalement.

Si nous devions vous recommander des postures riches en bienfaits, cela serait :

La posture du triangle

Trikonasana, ou la posture du triangle, est une posture debout idéale pour les débutants. Elle vient renforcer la force de notre corps, ainsi que notre équilibre.

  • Démarrez avec les jambes écartées et les bras tendus de part et autre,
  • Puis venez déposez la main droite sur votre jambe droite,
  • Tenez quelques instants dans cette pose,
  • Vous pouvez ensuite répéter le même exercice du côté gauche.

posture du triangle

La posture de l’arc

Les bienfaits de la posture de l’arc, ou Dhanurasana en sanskrit, résident dans l’étirement profond de l’abdomen que cette dernière vient créer. De plus, elle soulage les raideurs et tensions présentes le long de la colonne vertébrale.

  • Allongez-vous sur le ventre,
  • Envoyez vos bras en arrière et pliez vos genoux,
  • Puis venez attrapez vos chevilles dans vos mains,
  • Prenez une grande inspiration et venez lever votre buste et vos jambes,
  • Tenez sur plusieurs respirations,
  • Venez enfin relâcher doucement.

posture de l’arc

Notre poids ne constitue pas un obstacle pour pratiquer le yoga. L’objectif n’est pas d’effectuer la posture parfaite, mais simplement de rendre son corps plus fort et de se sentir mieux dans sa peau. Les changements progressifs procurés par le yoga peuvent venir considérablement améliorer la qualité de vie de chacun, quel que soit leur poids.

Si l’on se renseigne sur les pratiques les mieux adaptées pour nous, nous pouvons tous trouver un yoga qui saura nous combler et rendre notre vie plus agréable. Le yoga, une thérapie universelle du bonheur ? À méditer !

Laisser un commentaire