Peut-être que le terme yoga Restauratif vous est déjà familier. Cette pratique de yoga doux rentre dans la même catégorie que le yoga Nidra, ou encore que le Yin yoga.
Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus concernant cette méthode de yoga relaxante. De ses origines à ses bienfaits, elle n’aura plus aucun secret pour vous. Bonne lecture !
En quoi consiste la pratique du yoga Restauratif ?
Les origines du yoga Restauratif
La pratique du yoga Restauratif, ou vishranta yoga, provient de celle de l’Iyengar. Apparue récemment, cette méthode se concentre notamment sur l’alignement du corps et l’amélioration de notre posture. Tout comme l’Iyengar, elle nécessite également l’utilisation d’un grand nombre d’accessoires, afin de favoriser cet alignement “parfait” recherché, tout en offrant à votre corps le soutien nécessaire pour atteindre cet objectif.
Autrement dit, c’est une forme de yoga au rythme lent, idéale pour régénerer et revitaliser le corps, et l’esprit. Nous sommes donc bien loin des pratiques intenses, avec des postures physiques comme le Ashtanga yoga.
Les principes du yoga Restauratif
La pratique du yoga Restauratif est un style de yoga très doux, favorisant une relaxation profonde du corps dans un premier temps, puis de l’esprit. Comme son nom l’indique, le but ultime est en effet d’harmoniser votre organisme, afin de le restaurer en profondeur. Elle va encore plus loin que la pratique de Yin ou Hatha yoga.
Cette pratique est apaisante, ressourçante, et permet à votre corps de se relâcher complètement. Quant à votre esprit, avec cette pratique vous vous offrez un moment de lâcher-prise, propice aux déblocages émotionnels. Plutôt tentant n’est-ce pas ? Vous n’avez même pas besoin de faire beaucoup de mouvement pour apporter à votre corps et votre esprit de multiples bienfaits.
Le principe fondamental du yoga Restauratif est l’enchaînement d’asanas simples, de manière fluide et lente, en suivant le rythme de votre propre respiration. Cette pratique est notamment combinée à de nombreux exercices de relaxation impliquant notre souffle (Pranayama). Tout comme en Yin yoga, le but n’est pas d’accomplir une performance physique, mais de vous détendre afin de laisser vos raideurs et tensions diminuer.
Comment se déroule une séance de yoga Restauratif ?
Comme toute pratique de yoga, celle du yoga Restauratif commence avec un moment de méditation, combiné à un (voire plusieurs) exercice(s) de Pranayama.
Puis, vous enchaîner avec quelques asanas (maximum 4), qui seront chacune tenue pendant une dizaine de minutes, chacune. Ces dernières sont généralement réalisées avec des accessoires de yoga en tout genre, afin de vous accompagner au mieux dans le maintien de la pose, mais aussi d’évoluer. Durant cette étape, vous exécutez également différents exercices de respiration, afin de favoriser l’oxygénation de vos muscles, de votre sang et de vos tissus les plus profonds.
Enfin, vous terminez comme il se doit avec un moment de relaxation, dans la fameuse position du Savasana. Vous restez une dizaine de minutes (voire plus) allongé sur le sol, laissant les effets de la pratique se diffuser dans votre organisme.
L’utilisation d’accessoires est fortement recommandée pour pratiquer les cours de yoga Restauratif. En plus de votre tapis, nous vous recommandons de vous munir de briques et de sangles pour un meilleur alignement pendant les postures de yoga (asanas). Mais aussi un coussin pour votre méditation, ou encore une couverture pendant votre Savasana, afin de rester bien au chaud et de profiter pleinement de votre moment de détente.
Les contre-indications du yoga Restauratif
Le yoga Restauratif est une pratique accessible à un très grand nombre de personnes. Cependant, sa pratique douce peut devenir intense, il convient donc de demander conseils à votre médecin avant de vous lancer dans la pratique de yoga Restauratif.
Pour toute personne souffrant de maux importants, comme la fibromalgie, ou étant extrêmement stressée voire déprimée, ce type de yoga sera des plus idyllique.
La seule contre-indication à cette pratique concerne les personnes hyperactives. En effet, tenir 10 minutes dans une même posture pourra s’avérer des plus désagréable.
Pourquoi pratiquer le restorative yoga ?
Les bienfaits pour le corps
Comme vous devez vous en douter, les bienfaits du yoga Restauratif sur le corps sont nombreux avec une pratique régulière. On compte notamment :
- Une réduction considérable des tensions musculaires et nerveuses.
- Une meilleure lutte contre la fatigue.
- Une diminution des troubles du sommeil.
- Une régénération musculaire et osseuse.
- Une meilleure posture.
- Un meilleur équilibre.
- Un assouplissement du corps.
- Un renforcement du corps.
- Un meilleur fonctionnement de vos organes, ainsi que de votre système nerveux.
Les bienfaits pour l’esprit, proches de ceux du Kundalini
D’un point de vue mental, ce dernier possède également un éventail large de bienfaits. Par exemple :
- Une réduction du stress.
- Une réduction de la dépression.
- Un apaisement mental.
- Une sensation de bien-être.
- Une réduction des pensées négatives.
- Une meilleure estime de soi et confiance en soi.
- Un moment de découverte de son corps.
Deux postures emblématiques du yoga Restauratif
La posture du pigeon, Eka Pada Rajakapotasana
Une posture particulièrement adaptée aux débutants, qui peut être pratiquée lors d’une pratique de yoga dynamique, comme le Vinyasa. Mais aussi lors d’une pratique douce, comme le Yin et le yoga Restauratif. Cette dernière comporte des bienfaits extraordinaires. Elle permet un étirement complet du corps, plus particulièrement au niveau des hanches, du bassin et du bas du dos. Elle va également renforcer les muscles fléchisseurs des jambes.
Comment entrer dans la pose ?
- Commencez à quatre pattes, en posture de la Table.
- Sur une inspiration, envoyez votre jambe droite en arrière, tendue vers le ciel.
- Puis à l’expiration, déposez votre genou droit entre vos deux bras à l’avant.
- Étendez votre jambe gauche complètement, et ramenez votre tibia droit le plus perpendiculaire à cette dernière.
- Essayez de ne pas trop vous écraser sur votre côté droit, quitte à garder la hanche et les fessiers à droite surélevés. Pour combler cet espace et garder un bon alignement, le bloc de yoga sera particulièrement utile.
Comment aller plus loin dans cette posture ?
- Pour ceux au niveau plus avancé, vous pouvez plier votre genou gauche.
- Puis tentez d’attraper votre cheville gauche avec votre main gauche.
- Respirez profondément dans cette posture, puis relâchez doucement votre main et votre pied au sol.
- Ensuite, remontez progressivement dans votre pigeon, puis dans votre posture de la table.
La posture de la tête au genou, Parivrtta Janu Sirsasana
Cette posture est extrêmement complète. Elle vient améliorer votre mobilité ainsi que votre respiration. Mais sa vraie valeur ajoutée est le gain de souplesse. Pelvis, ceinture abdominale, épaules, jambes ou encore le dos… Elle vient étirer en profondeur une grande partie de votre corps.
Comment entrer dans la pose ?
- Asseyez-vous sur le sol pour commencer.
- Puis, venez tendre la jambe droite.
- Penchez-vous en direction de votre jambe droite, en déposant votre avant-bras droit au sol, le long de votre tibia.
- Ensuite, sur une inspiration, envoyez votre bras gauche le long de votre tête.
- Puis expirez et venez descendre votre tête, buste et bras gauche légèrement sur la droite, en direction de la jambe.
- Respirez profondément dans cette posture, avant de remonter en douceur sur une expiration.
- Puis vous pouvez enchaîner cet étirement de l’autre côté.
Nous espérons que cet article vous a plu, et que cette pratique du yoga Restauratif saura vous convaincre. Un yoga doux certes, mais riche en bienfaits pour votre corps, ainsi que pour votre esprit. De nombreuses études cliniques recommandent même cette pratique pour aider les patients à se remettre d’opérations chirurgicales lourdes ou bien de traumatismes importants.
Voici une vidéo pour pratiquer le yoga Restauratif :
À la croisée du yoga Iyengar et du Yin yoga, cette méthode ne serait-elle pas la thérapie de demain ? Nous vous laissons méditer là-dessus.
Namaste.