Il est très difficile de pratiquer nos activités favorites lorsque nous sommes malades. Nous nous sentons fatigués, notre nez ne cesse de couler, notre gorge pique… Notre système immunitaire vient ici nous forcer ici à ralentir et à réduire notre pratique physique.
Cependant, les plus motivés se demanderont s’ils peuvent continuer la pratique du yoga dans cet état inhabituel. Ou mieux, est-ce que le yoga peut les aider à traverser cet épisode peu réjouissant ?
C’est exactement ce que nous allons partager avec vous aujourd’hui dans cet article. Nous vous offrons également nos meilleurs conseils pour soulager votre corps et renforcer votre système immunitaire.
Pratiquer le yoga quand on est enrhumé
Votre nez coule légèrement, vous toussez occasionnellement.. Ce sont ici des symptômes de rhume dit “bénins”. Dans ce cas-ci, de nombreux médecins donnent le feu vert à leurs patients pour continuer toute activité physique. Les professionnels de la médecine stipulent que si vos symptômes restent “au-dessus du cou”, vous pouvez continuer vos entraînements de manière habituelle.
En d’autres termes, en cas de reniflements, de nez qui coule ou de congestion, d’éternuements ou de maux de tête légers, rien ne vous empêche de pratiquer vos activités, cours de yoga y compris.
Cependant, si vous avez de la fièvre, des courbatures, des frissons, des douleurs respiratoires plus importantes, c’est une autre histoire. En effet, dans le cas de symptômes plus avancés, veillez à ralentir et vous reposer, afin de reprendre des forces.
Pratiquer le yoga quand on a la grippe
Comme nous l’avons dit précédemment, des symptômes de rhume ne seront en aucun cas un obstacle à votre pratique de yoga. Cependant, lorsque la fièvre apparaît, la pratique est à remettre en question.
Dans la plupart des cas, une pratique, même de yoga, ne viendra qu’empirer votre état. On a tendance à croire que transpirer nous permet d’évacuer les microbes causant notre infection, mais cela relève plus du mythe. En effet, transpirer peut venir participer à une déshydratation de votre corps, accentuant ainsi votre fatigue. Or, en cas de maladie, les maîtres-mots sont les suivants : Hydratation et repos.
Votre système immunitaire doit se concentrer sur les éléments étrangers présents dans votre corps. Il est déjà occupé à accélérer votre guérison. Tout mouvement, ou effort non nécessaires va venir pomper inutilement dans ses réserves d’énergie.
Notre séance de yoga spécial rhume
Nous avons pensé à vous, et vous avons concocté une petite séance de yoga spécial rhume. Tout d’abord, nous allons commencer avec un exercice de pranayama (respiration), suivi de 2 postures de yoga qui vont venir booster votre système immunitaire et faciliter votre respiration. De quoi remettre le yogi que vous êtes sur pied en un rien de temps.
La respiration nasale alternée ou respiration anti-rhume
Lorsque l’on est malade, les exercices de respirations peuvent être d’une aide précieuse. C’est pourquoi, nous allons vous présenter celui de la respiration alternée. Cette technique offre un vrai regain d’énergie à votre corps entier. Elle va stimuler votre transit intestinal, renforcer votre système immunitaire et aider vos narines à se dégager. Ainsi, elle vous permettra de mieux respirer et de regagner en vitalité. Voici la marche à suivre :
- Venez vous asseoir, avec les jambes croisées, sur un coussin, voire même sur votre lit.
- Prenez votre main droite, venez fermer votre majeur, votre index et votre annulaire, ne laissant ainsi que votre pouce et vos petits doigts tendus,
- venez fermez votre narine droite avec votre pouce, puis prenez une grande inspiration par la narine gauche,
- puis, bloquer votre respiration, libérez votre narine droite, et venez fermer la narine gauche avec votre petit doigt,
- venez expirez de la narine droite, puis inspirez à nouveau,
- bloquez votre respiration, changez de doigt et de narine, et expirez à nouveau par la narine gauche.
- Répétez cette technique sur plusieurs respirations.
La posture du Cobra, Bhujangasana
Cette posture va vous aider à libérer vos sinus, facilitant ainsi la respiration. Cette asana permet également de renforcer votre système respiratoire et de vous protéger des infections. Sans oublier qu’elle est très bénéfique pour la colonne vertébrale. Comment s’y prendre pour entrer dans cette pose ?
- Allongez-vous sur le ventre,
- Placez vos mains au niveau de votre poitrine,
- Pliez généreusement vos coudes,
- Inspirez profondément et venez lever votre buste,
- Gardez les épaules relâchées et respirez doucement.
La posture du poisson, Matsyasana
Cette posture-ci va venir augmenter la capacité respiratoire des poumons. Elle est notamment recommandée pour les personnes asthmatiques. L’ouverture sur la cage thoracique dans cette pose va venir améliorer votre respiration, ainsi que votre flux sanguin. Comment s’y prendre pour entrer dans cette pose ?
- Ici, vous êtes allongé sur le dos, les bras le long du corps,
- Venez ensuite pousser activement vos coudes dans le sol et soulevez votre poitrine,
- Placez enfin le sommet de votre tête sur le tapis, tout en gardant votre bassin surélevé.
- Pour les plus avancés, vous pouvez essayer la variante du poisson en lotus, en partant assis sur vos genoux.
Les précautions à prendre pour vos séances de yoga malade
Comme toujours, le yoga dépend des sensations de chacun. Cet article est là pour vous guider, mais au final, vous êtes la seule et unique personne consciente de vos ressentis. Là où certains préfèrent des enchaînements de Hatha yoga, avec des étirements doux, d’autres voudront éliminer leurs toxines avec une séance de Ashtanga ou Vinyasa yoga. Si vous sentez que cela vous fait du bien, ne vous en privez pas. Mais n’oubliez pas d’adapter votre routine, et de ne pas forcer.
Sachez également que la pratique régulière du yoga est un excellent moyen de rester en bonne santé et d’améliorer sa condition physique. Donc, non seulement cette dernière peut vous aider durant vos périodes enrhumées, mais elle est aussi un outil de prévention puissant pour de nombreux problèmes de santé et améliorer votre qualité de vie.
Concernant les pratiques en groupe, ou dans un studio de yoga, gardez à l’esprit le bien-être et la santé de votre professeur et des autres participants. Il serait préférable de ne pas venir transmettre son mal à d’autres, ou de perturber la classe en toussant fréquemment. Ce n’est ni agréable pour les autres ni pour vous. Il est dans ce cas recommandé de favoriser la pratique chez soi.
En résumé
Nous espérons que cet article vous a plu et a su répondre à vos questions. Le yoga quand on est enrhumé c’est possible, mais jamais en se forçant. Ce qui compte, ce sont vos sensations. Pour les maladies plus avancées, telles que la grippe, la gastro, ou encore les angines, faites l’impasse sur vos pratiques et autorisez votre corps à se reposer, afin de guérir plus rapidement.
Le yoga a aussi pour but de nous aider à prendre conscience de notre corps et de ses limites. Mettons cette conscience acquise en pratique, et adoptons nos habitudes. Qu’en pensez-vous ?