Mesdames, mesdemoiselles cet article est pour vous ! La période rouge du mois n’est pas la plus facile ni la plus agréable à vivre. Maux de ventre, maux de dos, crampes, fatigue, sans parler des femmes souffrant d’endométriose… Autant dire que ce n’est pas la période où les femmes se sentent le plus en forme.
Beaucoup de femmes se demandent si la pratique du yoga est conseillée durant cette période. Après tout, le yoga peut s’adapter à tous, pourquoi n’existerait-il pas un yoga pour les règles aussi ?
Dans cet article nous allons vous guider à travers les postures à éviter pendant vos règles, mais aussi celles qui peuvent venir vous soulager. Nous allons aussi vous dévoiler nos meilleurs conseils pour rendre votre pratique la plus agréable.
Les postures à éviter pendant son cycle menstruel
En effet, aussi bénéfique soit il, le yoga doit être pratiqué avec précaution, surtout pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Il existe notament plusieurs postures de yoga à éviter.
Les inversions
Les poiriers et autres poses d’équilibre inversées sont à éviter pendant cette période du mois. Elles risquent de renvoyer le sang vers l’utérus, l’empêchant ainsi de bien s’écouler vers le bas.
Les torsions
Elles sont tout simplement à éviter parce qu’elles ont tendance à solliciter la région abdominale, déjà en forte activité pendant les règles.
La salutation au soleil
Ici, c’est surtout la posture de la planche et du cobra que l’on cherche à éviter. Ces dernières vont venir solliciter votre abdomen, qui a grand besoin de se relâcher pendant cette période. De manière générale, toute posture venant exercer une pression ou un étirement de la sangle abdominale est à éviter.
Les séances de yoga qui sont plus dynamiques
Le Vinyasa ou Bikram yoga sont des pratiques plus intenses, et il vaudrait mieux les éviter pendant vos règles. Votre corps a besoin de se reposer et de récupérer. Ces pratiques risqueraient de vous étourdir, de vous fatiguer et même d’empirer vos douleurs.
Les postures pour vous soulager pendant la période des règles
Maintenant que vous savez quoi éviter, voici une petite liste des posturs de yoga à favoriser. Et oui, le bien-être pendant les règles, c’est possible grâce aux bienfaits du yoga.
La posture de l’enfant, Balasana
Assis sur vos genoux, le buste sur vos cuisses et la tête sur le sol – prendre soin de son corps n’aura jamais été aussi simple. Cette posture aide votre corps entier à se détendre, notamment la colonne vertébrale, et à soulager votre bas ventre. Associé à une respiration par le ventre, cette posture va soulager les douleurs abdominales. Enfin, elle va également apaiser les douleurs des règles dans le bas du dos.
La posture du cadavre, Savasana (avec variante posture de la déesse du sommeil, Supta Baddha Konasana)
Vous connaissez toutes la posture Savasana. Elle se pratique allongée, le corps complètement relâché et les yeux fermés. Les vertus relaxantes de cette posture sont particulièrement agréables pendant les règles.
Cependant, si vous en voulez un petit peu plus, dans cette posture vous pouvez tenter la variante de la déesse du sommeil. Tout ce que vous devez faire c’est plier vos genoux et coller la paume de vos pieds ensemble. Vos jambes vont ainsi créer la forme d’un diamant. C’est une pause ressourçante qui va venir améliorer la circulation sanguine de votre bas ventre et vous soulager des crampes de règles. Combiné à une respiration abdominale, cette posture permet également de soulager les ovaires et de réduire les saignements.
Et voilà chères yoginis, vous avez à présent de quoi vous créer votre cours de yoga spécial règles. N’hésitez pas, dites adieu aux douleurs menstruelles.
Nos conseils pour une meilleure pratique de yoga pour les règles
Le confort avant tout
Optez pour une tenue confortable et ample. Éviter notamment les leggings qui vont venir serrer le bas du ventre. Pendant vos règles, le confort est le mot-clef. N’hésitez pas également à vous munir de coussins et de plaids pour une séance cosy et confortable.
Écoutez votre corps
Ne forcez pas pendant cette période de menstruation où votre corps est déjà fragilisé. Faites des mouvements doux et prenez votre temps. Si vous ressentez la moindre douleur ou gêne, sortez de la pose. Les ressentis pendant les règles varient d’une femme à une autre. Le plus important c’est de vous fier à vos ressentis et d’adapter votre pratique en conséquence.
Apporter la chaleur au bas ventre
Pour les poses immobiles sur le dos, comme celle de la déesse du sommeil par exemple, vous pouvez apporter une source de chaleur sur votre bas-ventre. Ainsi, cette chaleur va venir vous soulager des douleurs présentes dans cette région. Utilisez par exemple une bouillotte, ou frictionnez vos mains ensemble, puis venez les déposer sur votre bas ventre.
Le Yin yoga, le yoga pour les règles
Votre meilleur ami pendant vos menstruations sera sans aucun doute le Yin yoga. Posture du chat, posture du Chien tête en bas… Il comporte pleins de postures de relaxation.
Ce style de yoga est composé d’asanas qui vont venir détendre votre corps, en particulier l’utérus. Elles vont également venir améliorer la circulation dans les organes reproducteurs, soulageant ainsi les douleurs et autres crampes pelviennes.
Le pouvoir du Pranayama
Calmer sa respiration est idéale pour réduire le stress, mental comme physique. Or, durant les règles, le corps féminin est soumis à un stress puissant. Les exercices de respiration peuvent de ce fait vous aider à calmer corps et esprit durant cette période, à mieux gérer la douleur, mais aussi à apaiser la zone du bas ventre. La respiration abdominale est particulièrement efficace durant cette période.
En résumé
De quoi ravir la gent féminine, le yoga est, en effet, possible pendant les règles. Bien qu’il doit se pratiquer avec conscience et précautions, il existe néanmoins des postures qui peuvent vous accompagner pendant cette période, et la rendre plus agréable.
C’est assez incroyable de réaliser qu’il existe un yoga pour toutes les situations. Du yoga pour perdre du poids, du yoga pour les maux de dos, du yoga pour les femmes enceintes, du yoga quand on est malade… Il est même possible de trouver une séance de yoga pour les règles. Le yoga est décidément une pratique adaptable à tous, n’est-ce pas ?