Pendant la période estivale, il est souvent compliqué de combiner son activité physique habituelle avec les températures chaudes de l’été. Qu’en est-il de la pratique du yoga ? Peut-elle convenir quand il fait chaud dehors ?
Dans cet article, nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils pour adapter vos cours de yoga à la chaleur de l’été. Parce que nous méritons tous une bonne pratique de yoga, quelle que soit la saison.
Bonne lecture les yogis !
Quel type de yoga favoriser quand il fait chaud ?
Nous n’avons sûrement plus besoin de vous présenter les bienfaits du yoga, cependant, certains styles seront plus adaptés pour votre pratique en été.
Mise en place
Avant de commencer votre séance de yoga, il y a quelques petits points importants à préparer. Dans un premier temps, choisissez une tenue adaptée, légère et avec des matières qui respirent.
Dans un second temps, trouvez votre lieu de pratique. Si en intérieur, privilégiez un espace frais, créez un courant d’air ou encore investissez dans un petit ventilateur.
Si vous pratiquez en extérieur, trouvez un lieu à l’ombre, de préférence le matin à la fraîche, ou en fin de journée à partir de 17 heures.
Hatha yoga
Le Hatha yoga est une pratique douce, participant à une meilleure souplesse et force du corps. Ces postures ne sont pas difficiles à entreprendre, et le rythme est plutôt lent. Ce dernier favorise le bien-être du corps et de l’esprit.
Pourquoi le pratiquer quand il fait chaud ? Les postures vous permettent de revitaliser votre corps. Quant aux exercices de respiration, ils viendront oxygéner, rafraîchir et détendre le corps et l’esprit, le tout sans transpirer de manière excessive.
Yin yoga
Une pratique très lente et relaxante à souhait. Ces dernières combinent des postures tenues entre 3 et 5 minutes, afin de créer des étirements profonds. Ces derniers permettent au corps de se débarrasser de ses raideurs, douleurs et autres tensions, musculaires, nerveuses ou encore articulaires.
Pourquoi le pratiquer quand il fait chaud ? Les exercices du Yin yoga viennent détendre vos muscles, et stimuler la circulation du sang, notamment dans les jambes. Cette action réduit ainsi les sensations de jambes lourdes et la rétention d’eau, deux problèmes fréquents en été.
De plus, cette pratique douce s’articule autour d’une prise de conscience du souffle. En effet, lors d’une séance de Yin, on va essayer de le ralentir et de l’approfondir le plus possible. Ainsi, on viendra calmer le système nerveux et les fonctions du corps. Autrement dit, on met le corps en marche ralentie, ce qui est idéal pour éviter les surchauffes.
Vinyasa yoga
Bien qu’étant une pratique dynamique, le Vinyasa yoga est aussi une pratique énergisante aux bienfaits multiples. Elle est idéale pour ceux qui veulent continuer une activité plus intense, sans souffrir de la chaleur.
Pourquoi le pratiquer quand il fait chaud ? Contrairement au Yin ou au Hatha yoga, le Vinyasa vous fera transpirer. Il vous permettra de libérer vos toxines, de brûler des calories, ainsi que de booster votre système immunitaire et lymphatique.
D’autre part, le Vinyasa peut être adouci pour s’adapter aux températures élevées, tout en conservant ses bienfaits. Une intention particulière est apportée à la respiration. En effet, on utilise cette dernière afin de garder une bonne température corporelle.
De plus, la relaxation de fin de séance sera d’autant plus agréable après avoir activé le corps. Cela plonge le corps dans une détente profonde. Il se relâche et se rafraîchit.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant, par petites gorgées, mais surtout après la séance. Même pour le Yin yoga, les étirements profonds créés nécessitent une bonne hydratation, pour venir lubrifier les muscles et articulations qui ont travaillé.
Privilégier de l’eau à température ambiante, et non très froide. Même s’il fait chaud, vous risquez de créer un choc thermique entre la température de votre corps, et celle de l’eau que vous buvez.
Quel type de yoga éviter quand il fait chaud ?
Yoga chaud ou Hot yoga
Le yoga chaud, ou Hot yoga, qu’est-ce-que c’est ? C’est un style de yoga dynamique qui se pratique dans une salle avec une température ambiante chaude et sèche (environ 40 degrés).
Pourquoi ne pas la pratiquer quand il fait chaud ? Bien que bénéfique, cette pratique demande trop d’efforts de la part du corps. En effet, la chaleur nous force à ralentir, et nous rend moins énergiques et productifs.
De plus, lorsque l’on a chaud, on souhaite faire redescendre la température. Or, avec le Hot yoga, c’est tout l’inverse.
Yoga Bikram
Pour les mêmes raisons, le Bikram yoga n’est pas recommandé quand il fait chaud.
Les postures du Bikram demande beaucoup de force, d’équilibre, ainsi que de concentration. Or, quand on a chaud, on cherche plutôt à détendre le corps et à lâcher prise mentalement.
De plus, ce dernier est lui aussi pratiqué dans une salle surchauffée et humide. Une fois encore, on ne cherche pas à se réchauffer et à coller sur son tapis de yoga, mais à se rafraîchir.
Asanas et Pranayama à pratiquer pour se rafraîchir
Les exercices de respiration à favoriser
Shitali, la respiration rafraîchissante
Un exercice simple et rafraîchissant. Ce dernier agit sur les zones du cerveau en charge de la régulation de la température. Il viendra également stimuler la ventilation du corps, et l’oxygénation du sang. Ainsi, ce pranayama est idéal en cas de surchauffe, mais aussi pour amener énergie et vitalité à l’organisme.
Pour pratiquer ce Pranayama, voici une vidéo explicative pour vous guider :
Expiration par la bouche
Au repos, ou lors de votre séance, n’hésitez pas à expirer par la bouche. En effet, expirer par la bouche permet au corps de réguler plus facilement sa température pendant un effort. Ainsi, vous éviter les surchauffes et les étourdissements.
Les postures de yoga à favoriser
La magie du yoga est qu’il peut s’adapter à n’importe quel mode de vie. Quel que soit l’âge, la condition physique, la saison… Le yoga s’adapte à vos envies et besoins jour après jour.
Dans ce dernier paragraphe, laissez-nous plus particulièrement vous présenter des postures de yoga à favoriser quand il fait chaud.
La posture du Chat et de la Vache
Un enchaînement idéal pour détendre la colonne vertébrale, soulager les cervicales, étirer la sangle abdominale et renforcer les épaules.
Il est également très simple à pratiquer. Installez-vous à quatres pattes, poignets sous les épaules et genoux sous les hanches. Inspirez et creusez votre dos, puis expirez et faîtes le dos rond. Un dos creux, puis un dos rond. Pratiquez à volonté !
Crédit : @yoga_camille
La posture du héron
Idéale à pratiquer en fin de journée, elle renforce le dos et les bras, tout en étirant en profondeur les muscles, ligaments et articulations de la jambe et du pied.
Attention, gardez le dos bien droit, quitte à ne pas avoir la jambe complètement tendue. Pour les moins souples, n’hésitez pas à utiliser une sangle.
Crédit : @yoga_camille
La posture de la déesse endormie
Cette asana comporte de nombreux bienfaits. Dans un premier temps, elle étire en profondeur la sangle abdominale et le bassin. Dans un second temps, elle renforce et assouplit les articulations des hanches et des genoux. Enfin, associée avec une respiration abdominale, elle vient masser les organes du système digestif.
Sur le plan mental, elle apaise l’esprit et calme le système nerveux. Idéal pour se détendre et lâcher-prise.
Crédit : @yoga_camille
Voilà chers Yogis et Yoginis, nous espérons que cet article aura su répondre à vos questions. Vous êtes à présent prêts à pratiquer, quelle que soit la température extérieure.
Une fois encore, n’oubliez pas de vous écouter. Ne forcez pas, respectez votre corps et vos envies, et tout ira à merveille.
Bonne pratique !
Namaste.