Le foie est un organe clef pour la bonne santé de notre organisme. Il joue un rôle vital dans la purification de notre sang, ainsi qu’au niveau de la digestion et l’assimilation des nutriments. Autant dire qu’il est recommandé d’en prendre soin. Et pourtant, notre mode de vie occidental le met à rude épreuve.
Fatigue, stress, alcool, alimentation trop riche en graisse… Autant d’éléments qui fatiguent notre foie, et l’empêchent de fonctionner correctement. Cependant, il existe bien des manières pour le préserver, comme la pratique du yoga.
C’est pourquoi dans cet article, nous allons parler des bienfaits détox et drainant du yoga, afin de retrouver un foie en pleine forme.
Bonne lecture à tous et à toutes !
Le yoga pour la détox du foie
Quelle est l’action du foie ?
Comme vous vous en doutez déjà, le foie possède une action plus qu’importante au sein de notre organisme.
Dans un premier temps, il permet la bonne assimilation des nutriments issus de notre digestion, et notamment la synthèse des protéines du sang, et ce grâce à sa production de bile.
Dans un second temps, il agit sur l’élimination des toxines et autres substances, préservant ainsi nos tissus, nos muscles, notre sang et les autres organes digestifs.
Mais que se passe t’-il en cas de foie encombré ou fatigué ? Et bien, ce dernier n’arrivant plus à remplir sa fonction de tri, de purification et d’assimilation, de nombreux problèmes peuvent en découler.
En effet, les excès de toxines non traités par le foie vont être “envoyés” vers d’autres organes, comme la rate, la vésicule biliaire, mais aussi la peau ou les organes de la sphère ORL.
En d’autres termes, cela peut mener à des maladies de peau (eczéma, acné, psoriasis, teint jaune…), ou encore des problèmes respiratoires (toux chronique, glaires, synusites, bronchites…), mais aussi des états de fatigue importants et des problèmes de digestion (ballonnements, gaz, diarrhée, constipation…).
Parmi les causes principales d’un foie fatigué, on retrouve l’alimentation. En effet, les excès de gras et de sucre sont tout aussi nocifs que l’alcool et le tabac. Les carences en magnésium, zinc, vitamine B, en sélénium, en potassium et en fer peuvent, elles aussi, aggraver la condition du foie.
Sur le plan émotionnel, le stress est sans surprise lui aussi très mauvais pour le foie, tout comme les états de colère ou de frustration.
Pour rétablir une bonne santé hépatique, de nombreuses médecines alternatives, comme l’Ayurveda, vont proposer un réajustement alimentaire, un programme d’activité physique adapté, mais aussi un accompagnement pour une meilleure gestion du stress.
Les bienfaits du yoga pour le foie
Pour agir sur le foie, il faut considérer un accompagnement tant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel. Or, le yoga est une activité connue pour remplir ce critère.
En effet, un grand nombre de postures favorise le bon fonctionnement du système digestif, tout en favorisant une meilleure oxygénation et circulation sanguine. Or, cet apport en oxygène participe à une meilleure élimination des toxines. C’est pourquoi on entend souvent parler de cours de yoga détox, un véritable allié pour le système immunitaire.
Cependant, le yoga ne se limite pas à son action physique. Les exercices de respiration, tout comme la méditation, vont agir sur le système nerveux. Diminuant ainsi les états de stress, d’anxiété, mais aussi de fatigue. Car oui, détox rime aussi avec bien-être.
Les postures de yoga à favoriser pour nettoyer le foie
Pour finir en beauté, laissez-nous vous présenter 3 asanas que vous pourrez pratiquer au quotidien pour nettoyer votre foie. Simples et efficaces, votre foie va les adorer !
La posture de la torsion assise, Ardha Matsyendrasana
Lorsque l’on cherche à agir sur les organes de l’appareil digestif, la posture idéale à pratiquer est de loin celle de la torsion assise. Elle stimule la digestion, le drainage des toxines, mais aussi le bon fonctionnement de nos organes au niveau du ventre. Elle est redoutable pour soulager les ballonnements, les gaz et autres problèmes digestifs.
Pour la pratiquer :
- Commencez en position assise, avec les deux jambes tendues devant vous,
- Pliez la jambe droite et placez le genou droit à l’extérieur de la jambe gauche,
- Puis, enveloppez le genou droit avec votre bras gauche et déposez la main droite derrière vous,
- Ouvrez grand la poitrine et dégagez les épaules,
- Envoyer le regard loin derrière, afin d’étirer en profondeur la colonne vertébrale, des lombaires jusqu’aux cervicales,
- Une fois ici, pratiquez la respiration abdominale, dans le but de masser les organes du bas ventre,
- Restez au moins 5 respirations dans la posture, avant de doucement revenir au centre,
- Répétez la même chose de l’autre côté.
De manière générale, toutes les postures de torsion auront un bienfait détox sur l’appareil digestif. Si vous êtes à la recherche d’une séance yoga détox, je vous invite à jeter un petit coup d’œil à cette vidéo : Yoga détox.
La posture de la boule, Apanasana
La posture de la boule, Apanasa, est également une asana idéale pour une bonne digestion. En effet, la même action de “compression” est effectuée avec cette posture. Les bienfaits sont donc assez similaires à ceux de la torsion assise.
Combinée avec la respiration abdominale, cette posture favorise le nettoyage de l’appareil digestif, et notamment du foie et de la vésicule biliaire.
Pour la pratiquer :
- Commencez en posture allongée, avec la tête et les omoplates bien détendues sur le sol,
- Puis, attrapez vos genoux dans vos bras et amenez-les le plus proche possible de votre visage,
- Vous voici dans la posture, respirez profondément avec votre abdomen,
- Pour encore plus de bienfaits, vous pouvez rouler doucement de gauche à droite, afin de masser vos dorsales,
- Attention cependant, si vous sentez le moindre inconfort, restez immobiles,
- Pour sortir de la pose, vous pouvez soit tendre les jambes et glisser dans un Savasana, soit prendre votre élan en roulant et revenir en posture assise.
- Dans les deux cas, allez-y en douceur.
L’enchaînement chat/vache
Cet enchaînement fait partie des échauffements incontournables en yoga. En plus d’étirer le dos, les épaules et les cervicales, il équilibre les fonctions nerveuses.
D’autre part, il permet de soulager les tensions dans certains organes, comme le foie, mais aussi les intestins. De plus, il soutient un meilleur renouvellement sanguin, idéal pour soulager le travail hépatique.
Pour pratiquer cet enchaînement :
- Commencez à quatre pattes, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches,
- Puis, sur une inspiration, creusez le dos, en ouvrant la poitrine et la gorge,
- Votre abdomen s’étire et vos omoplates se rapprochent,
- Vous voici dans la posture du dos de vache,
- Puis, sur l’expiration, faites le dos rond, en poussant dans les mains et en rentrant le menton dans la poitrine,
- Vous voici dans la posture du dos de chat,
- Répétez cet enchaînement autant de fois que vous le souhaitez, en synchronisant bien votre mouvement avec le souffle,
- N’hésitez pas également à fermer vos yeux pour mieux vous connecter à vos sensations et appréciez l’enchaînement.
La posture du dos de vache, Crédit : @yoga_camille
La posture du dos de chat, crédit photo : @yoga_camille
Voilà chers amis, notre article est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aidera dans votre routine “détox”, et vous permettra de retrouver un foie en meilleure santé.
L’action du yoga est bénéfique dans un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et des temps de relaxation quotidiens. N’oubliez pas que, toutes conditions et objectifs confondus, la pratique du yoga n’est pas la seule chose à entreprendre pour un mieux-être général.
Bonne pratique à tous, prenez soin de vous.
Namaste.