img-0

Quel yoga pratiquer pour se détendre ?

par Camille Carcenac

Bonjour les yogis, aujourd’hui nous allons parler détente. En Occident, le besoin de détente fait partie des objectifs les plus recherchés par les pratiquants de yoga.

C’est pourquoi nous vous avons préparé cet article, afin de vous guider à travers les meilleures pratiques et postures de yoga pour vous offrir une pause détente dans un quotidien stressant.

Bonne lecture chers yogis !

détente

Relaxation et yoga, comment ça marche ?

La pratique régulière du yoga est un véritable allié dans votre quête du bien-être. En effet, elle vient agir sur 2 points fondamentaux : votre état physique et votre état mental.

 

Détente mentale et yoga

Le rythme de vie effréné et stressant se fait de plus en plus ressentir. Ce stress permanent entraîne de nombreuses complications :

  • Des crises d’anxiété,
  • Des tensions physiques et nerveuses,
  • Une perturbation du sommeil,
  • Une perturbation de la concentration,
  • Une fatigue mentale…

À long terme, cela agit sur la qualité de vie et peut avoir des conséquences graves, allant de la dépression au développement de douleurs chroniques. Pour lutter contre cela, le yoga va agir de plusieurs manières.

Dans un premier temps, le pratiquer sera l’occasion de s’accorder un moment rien que pour eux et de ralentir son quotidien à toute vitesse. Ainsi, des effets relaxants vont se faire sentir dès le premier cours.

Sur le long terme, les exercices de respiration (Pranayama) aident à prendre conscience de soi et à mieux gérer son stress face aux aléas du quotidien. Une respiration profonde et consciente agit également sur votre système nerveux.

Quant à la méditation, elle permet aux pratiquants de prendre du recul par rapport à ces évènements extérieurs et d’améliorer sa concentration.

Enfin, les postures de yoga vous libèrent de vos tensions, douleurs et raideurs corporelles. De ce fait, vous allez améliorer drastiquement la qualité de votre sommeil.

De ce fait, avec ces 3 actions, vous pourrez observer une amélioration de votre état mental. Vous serez plus calme et serein, mais également plus concentré et productif dans les différentes tâches de votre quotidien. Le yoga a aussi montré son efficacité pour rebooster sa confiance en soi.

 

Détente physique et yoga

Que cela soit dû à un travail physique, à votre activité sportive ou à votre rythme de vie stressant, vous êtes également de plus en plus à la recherche de détente physique.

Or, détente ne veut pas dire ne rien faire. Au contraire, restez inactif n’améliore pas votre condition physique. Pour se détendre, le corps a besoin d’être en mouvement.

Il s’avère que les mouvements et postures de yoga sont justement conçus pour vous aider à retrouver une meilleure mobilité et motricité, tout en vous sentant plus énergique au quotidien.

De plus, les étirements de yoga vont aider à détendre vos muscles et à les libérer des tensions, douleurs et raideurs présentes.

Enfin, les exercices de respiration vont également participer à un meilleur fonctionnement de vos organes et à la détente de vos muscles.

détente

 

Quels types de yoga choisir pour se détendre ?

Vinyasa yoga ? Hatha yoga ? Yin yoga ? Ashtanga yoga ? Il en existe tellement qu’on se demande lequel choisir pour optimiser votre détente.

La réponse varie en fonction de chacun, c’est pourquoi nous allons vous dresser une liste des formes de yoga les plus adaptées pour vous détendre en fonction de votre profil.

 

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga est une pratique douce et fluide.En effet, ce yoga traditionnel né en Inde il y a des siècles, offre un renforcement léger des muscles, tout en les assouplissant. Sur le long terme, il participe à l’entretien d’une bonne condition physique.

 

Le Yin yoga

Le Yin yoga est une pratique douce et méditative. Durant une séance de Yin, on accorde beaucoup d’importance au Pranayama. C’est pourquoi le Yin a un effet très relaxant et apaisant pour le mental.

De plus, les asanas sont maintenues entre 2 et 5 minutes, afin de permettre au corps de travailler en profondeur et de se débarrasser des douleurs les plus ancrées.

 

Le yoga Kundalini

Un yoga doux, tout en mouvement circulaire. Le but est d’activer notre énergie “Kundalini”, et de la faire circuler le long de notre colonne vertébrale.

Le Kundalini est très efficace pour le relâchement de l’esprit, mais aussi physique.

 

Le yoga Nidra

Aussi appelé sommeil conscient, le yoga Nidra est une pratique effectuée allongé en Savasana. Le but est de détendre en profondeur l’intégralité du corps, et de permettre à l’esprit de se déconnecter du temps et de l’espace que l’on occupe.

 

Le yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar est une forme de yoga postural, créée par B.K.S. Iyengar, et est considérée comme un yoga thérapeutique. Ce style de yoga est basé sur la pratique approfondie de l’alignement du corps parfait lors des asanas, et du pranayama.

Ce dernier se pratique d’ailleurs avec un grand nombre d’accessoires ; blocs, sangles, coussins… Afin de s’adapter au mieux à chaque condition physique.

C’est un type de yoga particulièrement recommandé pour les personnes se remettant d’une opération ou d’un traumatisme physique.

 

Le yoga prénatal pour les femmes enceintes

La grossesse est une période éprouvante et stressante pour le corps et le mental des femmes. Ce style de yoga est adapté aux besoins et capacités des femmes enceintes, et évolue tout au long de la grossesse.

Ainsi, le yoga prénatal est un outil performant pour accompagner les futures mamans et favoriser leur détente et bien-être.

 

Vinyasa yoga, Power yoga, Ashtanga yoga ou Bikram yoga

En fonction des personnalités et des besoins, parfois, c’est un yoga plus actif qui procurera la meilleure détente possible pour un pratiquant.

En effet, opter pour une séance de Vinyasa, Ashtanga ou Bikram yoga est une bonne solution pour vous dépenser et décompresser. De plus, un yoga dynamique est une excellente manière d’entretenir une bonne condition physique.

De plus, la partie relaxation est d’autant plus appréciable. Elle vous permettra de lâcher-prise et de vous détendre en profondeur, mentalement et physiquement.

 

Comment créer sa routine de yoga détente ?

Dans cette dernière partie, nous allons vous présenter une routine détente que vous pouvez adopter au quotidien.

 

Le trio gagnant

Pour une routine détente réussie, il ne vous faut que 3 ingrédients : une pince d’étirements, un zeste d’exercices de respiration et une pointe de méditation.

Pourquoi les étirements ?  Les étirements de certaines asanas permettent à votre corps de se détendre, en évacuant toutes les tensions qui s’y trouvent.

Pourquoi les exercices de respiration ? La respiration va calmer le système nerveux et apaiser instantanément votre esprit. De plus, elle permet également au corps de se relâcher. Parmi les respirations les plus efficaces pour se détendre, vous pouvez essayer la respiration abdominale, la respiration Ujjayi ou la respiration alternée.

Enfin, pourquoi la méditation ? C’est cette dernière qui va vous aider à vous recentrer sur vous et à plonger dans l’instant présent. Elle vous permet de vous déconnecter de votre journée et de votre environnement, de vous écouter et de vous recharger.

La méditation est difficile au premier abord, mais ne vous en faîtes pas, il existe pleins de méditations guidées pour vous accompagner. Vous voulez vous lancer ? Essayer cette méditation : Méditation anti-stress.

Et voilà, les cours de yoga pour la détente n’ont plus aucun secret pour vous.

 

Les meilleures asanas pour la détente

Pour favoriser la détente, il existe plusieurs séries de posture qui peuvent vous aider à atteindre le seuil de la relaxation profonde, physique comme mentale. Nous allons vous présenter ici 4 postures simples pour vous y aider :

 

La posture de la Pince debout du Hatha yoga, Uttanasana

Une posture de yoga très simple que vous pouvez effectuer debout, ou assis sur une chaise.

Cette asana procure une grande détente des épaules ainsi que des cervicales. De plus, elle assouplit la colonne vertébrale et soulage des tensions présentes dans cette zone. En d’autres termes, c’est la posture idéale pour soulager vos maux de dos.

Enfin, cette posture de yoga est efficace pour réduire stress, anxiété, fatigue et insomnie. En effet, elle accélère la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui la rend relaxante.

détente

La posture de l’enfant du Yin yoga, Balasana

Une autre asana très facile à effectuer et véritable incontournable pour une pratique de yoga. En effet, quel que soit le style de yoga, vous ne manquerez pas de faire cette posture.

Pour l’effectuer, démarrez à quatre pattes, puis asseyez-vous sur vos mollets et relâchez la tête et les bras au sol. Puis, rester ici aussi longtemps que souhaité. Profitez pour effectuer un Pranayama de votre choix, afin d’optimiser une relaxation profonde.

Cette posture de yoga vient étirer en profondeur votre dos, vos épaules et votre nuque. Associée à des exercices de respiration, elle est très efficace pour lutter contre le stress et la fatigue mentale.

détente

La torsion allongée du Vinyasa yoga, Jathara Parivartanasana

Cette posture est également intéressante pour vous détendre. Elle peut même s’effectuer sur votre tapis de yoga ou sur votre lit, au réveil comme au couché.

Cette position vient étirer vos hanches et votre colonne vertébrale. La torsion exercée est également bénéfique pour les personnes ayant des maux dans les lombaires ou une sciatique.

détente

La posture du Cobra du Kundalini yoga, Bhujangasana

Une posture très connue en yoga. La posture du cobra est très appréciée dans les cours de yoga Kundalini, puisqu’elle active l’énergie Kundalini le long de la colonne vertébrale. Ainsi, elle offre alignement et harmonie entre les chakras. Cette harmonisation entraîne une détente mentale profonde.

D’un point de vue physique, la posture du Cobra optimise la respiration thoracique, soulage la colonne vertébrale et renforce les abdominaux. Autrement dit, cette asana représente le juste milieu entre tonification et relaxation.

détente

Pour les personnes à la recherche de plus de renforcement musculaire, mais toujours avec les bienfaits de la posture du cobra, vous pouvez vous essayer à la variation Ashtanga, le Chien tête en haut.

Cette variation vient également muscler les bras, les épaules, les cuisses mais aussi les fessiers.

 

La posture de la Pince assise du Yin yoga, Paschimottanasana

Cette posture se base sur les mêmes principes que la posture de Pince debout. Elle étire l’ensemble du dos, ainsi que l’arrière des jambes. Elle active la circulation sanguine et réduit le stress, ainsi que la fatigue.

Enfin, elle vient également stimuler la digestion et apaiser les troubles intestinaux.

détente

La posture du cadavre du yoga Nidra, Savasana

La fameuse Savasana, la posture de relaxation par excellence. Elle est idéale à faire lors d’une méditation guidée, ou le soir avant d’aller vous coucher.

En effet,  elle aide à prendre conscience de sa respiration, et permet de lutter contre le stress et la fatigue physique et mentale.

Cette posture favorise le lâcher prise, et permet de se recentrer sur soi. Elle est très simple à pratiquer, et pourtant si puissante en termes de bienfaits.

Veillez à trouver le positionnement le plus confortable possible, allongé sur le dos, dans un endroit calme. N’hésitez pas à vous couvrir et à vous plonger dans l’obscurité pour favoriser la détente.

Envie d’une variation ? Vous pouvez également mettre vos jambes à la verticale, posées sur un mur. Tendues ou légèrement fléchies.

Cette variation va aider à lutter contre la rétention d’eau, améliore la circulation sanguine et réduit les sensations de jambes lourdes. Cette option est particulièrement recommandée pour les personnes restant assis toute la journée au travail.

détente

Voilà chers yogis, cet article yoga et détente est à présent terminé. Nous espérons qu’il pourra vous aider à intégrer quelques pratiques à votre quotidien et à apprécier les bienfaits du yoga.

Qu’allez-vous essayer en premier ? Un peu de méditation ? Des exercices de respiration ? Une pratique de Hatha yoga ou bien d’Ashtanga yoga ?

Les clefs de votre bien-être sont entre vos mains désormais.

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter