Le yoga pour les enfants, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

Vous cherchez une nouvelle activité pour votre petit bout ? Avez-vous déjà songé au yoga ? Une activité ludique et amusante pour vos enfants, qui permettra également de retrouver calme et détente, pour eux, mais aussi pour vous. Que demander de plus ?

Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi consiste cette pratique pour nos jeunes yogis, et quels sont ses bienfaits. Bonne lecture à vous tous !

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La pratique du yoga pour les enfants, qu’est-ce-que c’est ?

Les principes du yoga pour les enfants

La pratique du yoga pour les enfants est une activité ludique, abordée comme un jeu amusant, le tout enveloppé sous la forme d’une histoire. L’objectif est d’inciter les enfants à reproduire des postures d’animaux, ou d’éléments naturels, tout en les intéressant à leurs corps, ainsi qu’à leurs motricités. Les enfants se prêtent très facilement au jeu, puisqu’ils sont généralement toujours pour imiter quelque chose. Cette pratique est excellente, dès le plus jeune âge elle vient aiguiser la curiosité de nos jeunes yogis.

Puis, après un moment de divertissement, l’objectif est d’apprendre aux enfants à revenir dans un état plus calme, puis de respirer doucement et profondément. Le yoga pour les enfants se démarque de la pratique pour adulte dans le sens où les enfants peuvent bouger plus librement, rigoler, communiquer entre eux, sautiller… L’objectif est de rendre la pratique interactive, tout en introduisant les notions d’équilibre, de bien-être, de calme et de respiration plus consciente. Une version adaptée du yoga pour les plus jeunes, pleine de rires, de contes et d’échanges.

Comment se déroule une séance de yoga pour les enfants ?

En cours de yoga, les enfants apprennent à canaliser leur énergie, à respirer, à se concentrer, mais aussi à se détendre. Ils commenceront également à prendre conscience de leur corps dans l’espace, tout en s’amusant. Les postures de yoga sont abordées sous formes d’histoires et de jeux, afin de rendre cette pratique ludique et fun pour eux.

À travers ces différents exercices, tous plus créatifs les uns que les autres, l’enseignant de yoga viendra guider vos enfants dans différentes postures (asanas), jeux et exercices de respiration (pranayama). Les séances viennent développer la conscience de leurs mouvements, mais aussi de leurs sens. On aiguise leur curiosité, on les laisse rire et bouger. Un vrai régal pour les enfants, quel que soit leurs âges.

Le contenu de la séance et sa durée viennent s’adapter en fonction de l’âge des enfants, mais cette dernière se construit de manière similaire.

Tout d’abord, la séance commence par une mise en place. C’est-à-dire que l’on prend le temps d’amener les enfants dans la séance avec des exercices de respiration et une petite méditation. Un moment propice pour les aider à se concentrer. La plupart du temps, les enfants sont placés en cercle, afin de créer un peu plus de convivialité, et de permettre à chacun de voir l’ensemble du groupe.

Puis, comme lors des séances de yoga pour les adultes, les enfants vont venir enchaîner plusieurs postures. Les différentes asanas sont cependant adaptées en fonction de leurs âges, mais également de leurs envies. Les noms des postures sont souvent modifiés et rendus plus « amusants » pour aider les enfants à mieux les visualiser et les interpréter.
Une autre particularité de cette pratique pour les enfants est que l’on encourage les asanas qui peuvent être effectuées en duo.

Enfin, la séance de yoga se termine comme il se doit avec un moment de relaxation. Cette étape est essentielle, puisqu’elle aide les enfants à se calmer, mais surtout à ressentir les bienfaits du cours dans leurs corps.

Des séances de yoga adaptées à l’âge de vos enfants

L’avantage le plus appréciable du yoga pour les enfants, c’est qu’ils peuvent commencer dès tout-petits. En effet, il n’est jamais trop tôt pour commencer le yoga. Lors des cours de yoga postnatal, les mamans peuvent même venir avec leurs nourrissons et effectuer certains mouvements ensemble.

Cependant, pour les enfants de moins de 5 ans, les séances seront plus courtes (entre 15 et 45 minutes), avec des enchaînements et des exercices simplifiés. Le yoga est alors exposé comme un jeu à part entière. L’objectif est avant tout d’aiguiser leurs curiosités et de s’amuser. Pour les plus jeunes, une grande partie du cours sera dédiée à la lecture d’histoire ou de contes. De plus, les positions d’animaux sont généralement accompagnées par une imitation des sons de l’animal en question. Une manière de rendre la pratique plus amusante et ludique.

À partir de 6 ans, les séances peuvent s’allonger, en allant même jusqu’à une heure. Le contenu de ces dernières va pouvoir se préciser et les mouvements seront exécutés avec plus de précision. À partir de cet âge, on vient également introduire les premières techniques de respiration et de concentration. Cependant, une grande place est laissée à l’imagination des enfants, le but est de ne pas les ennuyer, mais au contraire de les stimuler.

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Les séances de yoga pour les enfants plus âgés ne doivent toutefois pas dépasser le seuil des 60 minutes. La raison est très simple. Si la séance est trop longue, les enfants risquent de perdre leurs contractions et ils viendront se désintéresser de la pratique. Ce qui n’est ni agréable pour eux ni pour le professeur de yoga.

Enfin, ces pratiques peuvent être également accompagnées de musique. En effet les enfants seront ainsi plus motivés et se laisseront guider par le rythme. Avec toutes ces astuces en main, nous vous garantissons une super ambiance lors de vos séances.

Les exercices de yoga emblématiques pour les enfants

Le cobra, le chien tête en bas, le Savasana… Vos petits yogis en herbe ont accès à un nombre de postures aussi large et varié que les adultes. L’approche est différente, mais les postures sont similaires. Nous allons ici vous présenter plusieurs postures simples pour les enfants.

La respiration du ballon

Les enfants aussi ont le droit aux bienfaits du pranayama. L’une des techniques les plus connues est celle de la respiration du ballon. Les enfants sont assis en tailleur et ils viennent visualiser un ballon imaginaire entre leurs bras, au niveau de l’abdomen. Chaque grande inspiration permet de gonfler ce ballon imaginaire et d’ouvrir ces bras en conséquence. Puis, à chaque expiration on vient complètement vider ce ballon, en le rapprochant du ventre. On vient répéter cet exercice plusieurs fois avant de commencer la séance.

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Le guerrier

Ah le guerrier, une posture bien connue des parents. Cette dernière n’a également aucun secret pour les enfants. On invite ces derniers à écarter leurs jambes, puis à plier un de leur genou, et enfin à tendre les bras parallèles au sol. Le terme guerrier peut parfois être un peu imaginé pour les jeunes enfants, c’est pourquoi la comparaison avec un surfeur peut être utile. On encourage ainsi les enfants à regarder droit devant et à rester stable. On développe également la force dans les jambes, tel un surfeur prêt à dompter les vagues.

Le triangle

Voici une autre posture particulièrement appréciée des enfants. De plus, on peut très facilement l’enchaîner après la posture du guerrier. On vient tout simplement tendre la jambe qui était pliée et on bascule ses bras du côté droit, puis du côté gauche. Les jambes forment ainsi un joli triangle.

Le Cobra ou le serpent sonnette

Une posture idéale pour les plus jeunes, étant très souvent souples du dos. Premièrement, on peut les faire s’allonger sur le ventre, tout en plaçant les mains au niveau de la poitrine. Puis, on les incite ensuite à venir lever leurs bustes. Cette position est très facile puisque les enfants comprennent instantanément le mouvement recherché.

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Le bateau, à deux

Voici un exemple de posture à deux que le yoga pour les enfants peut intégrer, pour le plus grand plaisir de ces participants. Le but est de former des binômes, d’attraper les mains de son partenaire, tout en touchant leurs pieds ensemble. Puis ces derniers viennent pousser sur leurs jambes et leurs bras, créant ainsi la forme d’un bateau, en avant toute moussaillon.

Si vous voulez vous lancer dans la pratique à la maison, ces postures seront très simples à reproduire avec vos enfants, surtout si vous pratiquez déjà le yoga en tant que parent. Cela peut même être un moment de connexion spéciale entre vous et vos petits yogis. Rien de tel pour renforcer vos liens et passer un bon moment ensemble.

Voici une vidéo pour mettre vos enfants au yoga : 

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?

Comme la pratique pour adulte, celle du yoga pour les enfants compte un nombre impressionnant de bienfaits. Ce dernier peut être un complément d’activité idéal pour votre enfant, de plus ils peuvent le pratiquer de manière quotidienne. Ce dernier devient ainsi un véritable outil d’éveil pour les plus petits, et un outil de développement puissant pour les plus grands.

Vous serez surpris des nombreux bienfaits de cette pratique sur les enfants. Dans un premier temps, laissez-nous vous présenter les différents bienfaits physiques que cette pratique peut engendrer.

Les bienfaits pour le corps

  • Le yoga aide les enfants à mieux connaître leurs corps.
  • Il permet également de canaliser l’énergie débordante de certains enfants. Certains médecins le recommandent tout particulièrement pour les enfants hyperactifs.
  • Comme pour les adultes, ce dernier vient améliorer la souplesse du corps.
  • Il viendra également dynamiser les muscles et donner de l’énergie et de la vitalité aux enfants.
  • Il permet aussi de développer un meilleur sens de l’équilibre.
  • Mais également d’acquérir une meilleure motricité.
  • Autre argument indéniable, ce dernier améliore considérablement le sommeil de vos enfants. Un argument de taille, surtout pour les parents.
  • Le yoga chez les enfants leur permet de développer une meilleure conscience de leurs corps, ainsi que de leurs capacités.
  • Cette pratique viendra renforcer le système osseux, musculaire, mais également immunitaire de vos enfants.
  • Le yoga pour enfants vient lutter contre les mauvaises postures, et éduque les enfants à se tenir droit dès le plus jeune âge.
  • Enfin, ce dernier vient promouvoir une meilleure coordination des mouvements de l’enfant, les rendant ainsi moins maladroits.

En voilà une liste impressionnante n’est-ce pas ? Attendez, ce n’est pas encore fini. La pratique régulière du yoga pour les enfants possède un large éventail de bienfaits pour l’esprit également.

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Les bienfaits pour l’esprit

  • La pratique du yoga permet aux enfants de se relaxer et de réduire leur stress.
  • Cette dernière est également une excellente manière de sociabiliser les enfants les plus timides.
  • Le yoga permet aux enfants d’améliorer leurs capacités de concentration, mais aussi leurs mémoires.
  • Ce dernier vient également les aider à canaliser leurs émotions.
  • Le yoga permet également de favoriser un meilleur apprentissage à l’école (lecture, écriture, mathématiques…)
  • Cette méthode vient également booster la confiance en soi, et estime de soi, en leur prouvant qu’ils sont capables de bien des choses.
  • Le yoga vient également améliorer leurs attitudes, ainsi que leurs communications et échanges avec les autres enfants, mais aussi avec les adultes.
  • Enfin, la pratique du yoga leur permet de développer une certaine autonomie et un meilleur sens de l’organisation.

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Alors, est-ce que cet article sur le yoga pour les enfants vous a convaincu ? Elle peut laisser sceptique dans un premier temps, mais si on lui laisse une chance, cette dernière vient créer de petits miracles pour vos enfants. Elle est ludique, amusante, enrichissante et les aide à établir des bases solides pour leurs développements.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à laisser vos enfants s’essayer à cette pratique ? Si elle a su faire ses preuves auprès des parents, pourquoi ne pas autoriser ces enfants avec cette même faveur ?

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