Yoga ou Pilates, lequel choisir pour perdre du poids ?

Aujourd’hui, cet article est dédié à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la pratique du yoga ou du pilates afin de perdre du poids. Nous allons vous expliquer en quoi ces pratiques peuvent vous aider et quels sont les exercices qui vous permettront d’atteindre au mieux vos objectifs.

Yoga et Pilates n’auront plus de secret pour vous.

Bonne lecture !

Yoga vs Pilates, lequel choisir pour perdre du poids ?

Comment le yoga participe-t-il à la perte de poids ?

Le yoga compte de nombreux bienfaits pour notre corps. Cette discipline est née en Inde il y a plusieurs millers d’années. Sa pratique permet un renforcement musculaire du corps entier, ainsi qu’une amélioration de la flexibilité. De plus, le yoga permet également la diminution du risque de blessure, ainsi que l’amélioration de nos performances sportives en général.

Autrement dit, le yoga en lui-même n’est pas une activité brûlant beaucoup de calories. C’est une philosophie de vie, une pratique mentale et physique.

Cependant, ses postures et exercices de respiration participent à un meilleur fonctionnement du corps, à votre bien-être, au maintien d’un métabolisme sain et d’un esprit serein. Argument intéressant, étant donné que le stress s’avère être un des principaux facteurs de prise de poids. De ce fait, le yoga n’aide pas à proprement parler à perdre du poids, mais opter pour des cours de yoga réguliers aide cependant à moins (ou ne pas) en prendre.

De plus, votre professeur de yoga est là pour créer une prise de conscience de son corps. Or, avec cette prise de conscience, les élèves tendent à avoir une meilleure hygiène de vie. Or, une meilleure hygiène de vie, c’est un poids mieux contrôlé.

Quelles sont les postures de yoga pour maigrir ?

La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

Dans cette posture, les mains et les pieds sont posés sur votre tapis. Puis vous venez lever progressivement vos hanches en l’air. Le but est de garder le dos, ainsi que les jambes droites. Avec de la pratique, vos talons toucheront même le sol.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? Dans cette posture, l’abdomen est engagé. Les muscles de cette région viennent donc se raffermir et se renforcer.

posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

La posture du cobra (Bhujangasana)

Après la posture du chien tête en bas, rien de tel que de l’enchainer avec celle du cobra. Pour entrer dans cette pose, vous devez d’abord vous allonger sur le ventre. Puis venez placer vos mains au niveau de la poitrine et levez votre buste à la force de vos bras.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? L’enchaînement chien tête en bas avec le cobra est idéal pour le corps. Alors que la posture précédente est venue faire travailler votre abdomen, cette posture vient ensuite les étirer profondément.

Étirer les muscles après une pratique physique favorise l’élimination de calories, mais cela vient aussi les soulager. Des muscles étirés se remettent plus facilement de tout exercice physique, vous permettant ainsi d’augmenter la fréquence et/ou l’intensité de votre activité physique.

posture du cobra (Bhujangasana)

Quelles sont les postures de yoga pour perdre du ventre ?

La posture du bateau (Naukasana)

Eh oui, vous avez bien lu ! Pour une fois, voici un nom de posture de yoga qui n’est pas celui d’un animal. Pour cette dernière, venez vous asseoir en pliant vos genoux. Puis, penchez légèrement en arrière, en levant les jambes. Vous pouvez les garder pliées dans un premier temps, puis, avec la pratique, essayez de les tendre complètement.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? Équilibrés sur vos fessiers, vos cuisses et votre abdomen sont entièrement engagés afin de rester équilibrés. Cette posture permet aussi de lutter contre le stockage des graisses du ventre, mais aussi des hanches et des cuisses. Une action trois en un redoutable.

posture du bateau (Naukasana)

La posture du demi-pont (Ardha-setu-bandhasana)

Pour cette posture, vous êtes à nouveau allongé sur le ventre, les bras le long du corps. Puis, venez plier vos genoux et levez votre bassin et vos hanches, jusqu’à former un demi-pont.

Comme pour l’enchaînement chien tête en bas et cobra, l’enchaînement du bateau et du demi-pont est très intéressant.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? Cette asana permet de renforcer votre ceinture abdominale, tout en venant étirer les muscles profonds de votre abdomen. Elle offre un effet contre pose après la posture du bateau, offrant ainsi un soulagement des muscles situés dans la région du ventre. De plus, elle renforce la colonne vertébrale, les épaules et les fessiers.

De plus, comme nous l’avons expliqué précédemment, étirer ses muscles après les avoir fait travailler permet au corps de brûler encore plus de calories. Sans compter que les muscles seront moins endoloris, vous offrant ainsi l’opportunité de pratiquer plus fréquemment.

posture du demi-pont (Ardha-setu-bandhasana)

Comment la pratique du pilate favorise-t-elle la perte de poids ?

À présent, passons à la pratique du Pilates. Cette dernière, crée par Joseph Pilates, possède également plus d’une corde à son arc. En effet, la méthode pilates comporte un nombre élevé de bienfaits pour notre santé. Tout d’abord, elle permet un renforcement musculaire, sans pour autant gonfler les muscles. De plus, de nombreux centres de remise en forme physiothérapie utilisent cette pratique contre les maux de dos divers.

La pratique du pilate est très stimulante pour le corps entier, lui apportant ainsi beaucoup de tonus et d’énergie. Tout comme le yoga, la pratique du pilates reste une activité peu consommatrice en calories. Cependant, de par ses vertus stimulantes et tonifiantes, elle participe à la réduction de la masse graisseuse et diminue les chances de prise de poids.

 

Quels sont les exercices de pilates pour maigrir ?

Mountain climber

Le fameux exercice du mountain climber, vous en avez sûrement déjà entendu parler.
Pour le positionnement, il suffit de partir en planche. C’est-à-dire avec les mains et les pieds posés au sol, les bras tendus et le corps le plus droit possible. Puis vient ensuite la partie corsée. Tout en évitant de bouger le bassin, montez un genou, puis l’autre, en le ramenant vers la poitrine.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? Cet exercice vient activer toute la sangle abdominale. De plus, plus la fréquence sera accélérée, plus vous brûlerez des calories.

Mountain climber

La planche latérale

Dans la famille des planches, nous demandons ici la planche latérale. Une autre variante de la planche est très efficace quand il s’agit de perdre du poids. Le positionnement est très simple. Il commence en planche, puis on vient déposer ses deux pieds sur leurs flancs gauches, et lever le bras droit. La pose est tenue plusieurs secondes, puis vous pouvez enchaîner de l’autre côté.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? Évidemment, cet exercice engage l’abdomen et le renforce. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, l’enchaînement d’une planche latérale à gauche, puis à droite, va venir dynamiser et tonifier vos obliques, ainsi que vos hanches.

Pratiqué au quotidien, cet exercice offre des résultats visibles très rapidement.

La planche latérale

Quels sont les exercices de pilates pour perdre du ventre ?

Lancé de jambes

Cet exercice est très répandu dans les cours de pilates. Il est simple, mais redoutablement efficace.

Vous commencez à quatre pattes, en alignant vos poignets à vos épaules, puis vos genoux à vos hanches. Puis, envoyez votre jambe droite tendue en arrière sur une inspiration, tout en creusant légèrement le dos. Puis, ramenez le genou sous la poitrine à l’expiration, tout en arrondissant votre dos cette fois-ci.

Quels sont les bienfaits pour notre corps ? Abdos, fessiers, jambes, bras… On peut dire que cet exercice nous permet de travailler notre corps dans son intégralité.

Non seulement votre ventre va venir se raffermir, mais vos fessiers vont devenir plus rebondis. De quoi plaire à la gent féminine.

Lancé de jambes

La planche

Classique, mais efficace. La planche est la position phare dans l’art du gainage.
Cette posture est la meilleure amie de tous celles et ceux qui souhaitent retrouver un ventre tonique, ferme et bien gainé.

Comme évoqué précédemment, le positionnement de la planche est très facile. On vient déposer ses mains, ou avant-bras sur le sol, ainsi que les pieds. Puis, le reste du corps est totalement droit et gainé. Tenez dans cette pose aussi longtemps que possible, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont les bienfaits pour le corps ? Le gainage créé dans cette pose vient améliorer considérablement votre posture, tout en vous aidant à vous dessiner un ventre plat et une taille plus fine. Ce renforcement des abdominaux est aussi un excellent exercice pour soulager votre dos.

La planche

Un bilan sur la perte de calories

Comme évoqué auparavant dans cet article, ces deux pratiques possèdent beaucoup de bienfaits et de points communs, mais elles ne sont pas des entraînements physiques qui vont venir brûler une quantité importante de calories. Cependant, ces dernières sont recommandées pour garder une bonne condition physique.

En effet, d’après l’article publié par le site «Better Me», une heure de Hatha yoga brûlera environ 300 calories en moyenne. Qu’en est-il d’une pratique de yoga plus intensive ? Les styles de yoga dynamiques et tonifiants sont le Vinyasa, Bikram et l’Ashtanga yoga. Une pratique de Ashtanga par exemple, brûlera plus de calories (entre 600 et 700 de moyenne).

Quant au Pilates, 1h de pratique débutante vous permettra de brûler en moyenne 180 calories. En ce qui concerne des pratiques plus avancées, on sera aux alentours de 350 calories pour 1 heure de pratique.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, yoga et pilates ne sont peut-être pas des pratiques “idéales” pour perdre du poids en un rien de temps. Cependant se sont plus des objectifs à long terme qui sont recherchés en yoga ou avec le pilates.

Certes les résultats ne seront pas aussi fulgurants qu’avec des séances de fitness ou de cardio, mais les bienfaits de ces pratiques vont venir profondément s’ancrer en vous, et vous aideront à garder la ligne (et la forme) sur le long terme.

Finalement, cela n’est-il pas même un meilleur objectif ? Une perte de poids moins rapide certes, mais plus durable.

Laisser un commentaire