Yoga ou Pilates : Quelles sont les différences ? Lequel choisir ?

Vous avez entendu parler de ces deux pratiques mais vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ?

Le yoga et le Pilates sont deux disciplines bien souvent confondues en raison des similarités qui les lient – et ce n’est pas un hasard ! En effet, le fondateur du Pilates était un adepte de yoga et s’est inspiré de cette discipline afin d’inventer sa propre méthode.

Cependant, le yoga et le Pilates présentent également des différences qu’il est important de connaître avant de se lancer.

Alors, si votre cœur balance entre ces deux pratiques, cet article devrait vous aider à y voir plus clair !

Le yoga ou l’union entre le corps et l’esprit

Le yoga ou l’union entre le corps et l’esprit

Le concept

Le terme yoga provient de la racine sanskrite “jug” qui signifie l’union entre le corps, le cœur et l’esprit. Cette merveilleuse discipline trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans, au cœur de la civilisation Indienne. Depuis toujours, le but de la pratique est de trouver l’harmonie et la joie au niveau physique et psychologique.

Apparu en occident dans les années 60, le yoga a connu un engouement très important et s’est rapidement enrichi de nouvelles pratiques ! Aujourd’hui, cette discipline est pratiquée par des millions de personnes dans le monde entier, à la recherche de paix et de bien-être intérieur.

Ainsi, le côté spirituel est important dans le cadre de la pratique du yoga. Contrairement au Pilates, l’objectif du yoga n’est pas de se concentrer sur le travail du corps, mais plutôt sur celui de l’esprit par le biais de différentes méthodes telles que la méditation, les chants ou encore la pratique des postures.

Les techniques de respiration sont également primordiales en yoga : elles permettent de faire le lien entre le corps et l’esprit, d’apprendre à écouter son corps et d’apaiser les émotions négatives.

Déroulement d’une séance

De nos jours, il existe des centaines de types de yoga différents !

Ainsi, chaque pratique à ses propres codes, même si la respiration et la pratique des postures restent centrales.

Une séance de yoga traditionnel (Hatha Yoga) comprend généralement 5 phases : la relaxation, les pranayamas (techniques de respiration), l’échauffement, les asanas (la pratique des postures) ainsi qu’une autre phase de relaxation.

Une séance complète dure entre 1 H et 1 H 30, mais il est également possible de pratiquer seulement quelques minutes par jour et profiter des nombreux bienfaits qu’offre cette pratique.

On essaye ?
Voici une courte vidéo qui vous permettra de découvrir le Hatha Yoga tout en douceur.

La méthode Pilates ou la “gym douce”

La méthode Pilates ou la “gym douce”

Le concept

La méthode Pilates, qui tire son nom de son inventeur Joseph Pilates, a été créée au XIXᵉ siècle dans un but thérapeutique.

En effet, son créateur souffrait de problèmes de santé dans sa jeunesse et recherchait une activité lui permettant d’améliorer sa condition physique.

Dès l’enfance, il a décidé d’entreprendre un programme d’exercices exigeant et rigoureux afin d’améliorer son état en pratiquant diverses disciplines telles que le yoga, la plongée, la boxe ou encore les arts martiaux.

Sa discipline et sa rigueur lui ont rapidement permis de se rétablir mais également de devenir un sportif accompli !

Grâce à son expérience et à sa connaissance de l’anatomie humaine, Joseph Pilates a ainsi développé la méthode Pilates que l’on connaît aujourd’hui.

Sa méthode est fondée sur 6 principes fondamentaux : la concentration, le contrôle des mouvements, le centrage du core, la précision et la fluidité des postures ainsi que l’amplitude de la respiration.

Contrairement au yoga qui base sa pratique sur le travail de l’esprit, le Pilates se concentre principalement sur le travail du corps.

L’objectif est de travailler les muscles profonds et de corriger la posture en réalisant des séries d’exercices définis.

Ainsi, on active les muscles trop faibles et on détend les muscles tendus dans le but d’équilibrer les postures. L’accent est mis sur la position de la colonne vertébrale et du bassin.

Plus dynamique que le yoga, le Pilates est généralement pratiqué dans un but d’amélioration physique.

Cependant, la respiration occupe également une place primordiale : on synchronise le souffle avec les mouvements afin d’activer les muscles appropriés.

D’ailleurs, selon Joseph Pilates “respirer est le premier acte de la vie, ainsi que le dernier… Avant toute chose (il faut apprendre) à respirer correctement.”¹

Déroulement d’une séance

Une séance de Pilates se compose de séries d’exercices à répéter plusieurs fois.

Contrairement au yoga, des temps de pause sont ajoutés entre chaque série afin de vérifier que les muscles sont correctement sollicités et que le corps est bien aligné.

Un cours de Pilates débute par 5 à 10 minutes d’échauffement pendant lesquelles on prend le temps de réveiller les muscles et les articulations.

Puis, on réalise un enchaînement d’exercices répétés afin de développer sa force, sa tonicité et sa mobilité.

La pratique se réalise le plus souvent à l’aide d’accessoires aidant à adapter les postures.

En Pilates, l’accent est mis sur la sangle abdominale (le core), le périnée et le dos. Pour Joseph Pilates, c’est en renforçant les muscles centraux que l’on parvient à rééquilibrer et à améliorer l’ensemble du corps.

Cette pratique étant assez énergique, la durée d’une séance est donc plus courte qu’en yoga et dure entre 30 à 45 minutes.

On essaye ?
Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir les merveilleux bienfaits de la méthode Pilates.

Le yogalates, entre le yoga et le Pilates

Le yogalates, entre le yoga et le Pilates

Le concept

Créé dans les années 2000 par l’australienne Louise Solomon, le yogalates ou yogilates est un subtil mélange entre le yoga et le Pilates.

Constatant de nombreuses blessures lors de ses cours de yoga, Louise Solomon a décidé de développer une méthode adaptée à nos corps occidentaux tout en conservant le meilleur de la pratique du yoga.

L’enseignante définit sa méthode ainsi : “Le yogalates améliore la santé du corps et de l’esprit en toute sécurité, dans un environnement de travail sûr.

La philosophie se concentre davantage sur les besoins de l’individu en les plaçant au premier plan plutôt que sur la performance des poses”².

De nos jours, cette discipline est particulièrement populaire aux États-Unis et commence également à se développer en Europe.

À mi-chemin entre le yoga et le Pilates, le yogalates se compose d’exercices de respiration, de postures de yoga et de Pilates ainsi que de techniques de relaxation.

Le yogalates englobe l’ensemble de la chaîne musculaire et des articulations et permet de se renforcer tout en douceur mais aussi de traiter certaines douleurs et blessures telles que les maux de dos.

Cette discipline favorise également la souplesse et l’équilibre tout en apportant du bien-être et de l’apaisement.

Cependant, les adeptes de yoga et de Pilates pourraient ne pas y trouver leur compte : la dimension spirituelle est moins présente et les exercices de Pilates, moins toniques.

Déroulement d’une séance

Une séance de yogalates commence comme dans un cours de yoga par une séquence de relaxation, suivie d’un échauffement et d’exercices de renforcement inspirés du yoga et du Pilates.

On termine par une période de relaxation, allongé sur le sol, afin de reprendre le contrôle sur le corps et l’esprit.

La durée d’une séance peut varier d’un professeur à un autre mais se situe généralement entre 1 H et 1 H 30.

On essaye ?
Voici une séance de yogalates parfaite pour se tonifier et s’apaiser.

Comment choisir ?

Comment choisir ?

Vous hésitez toujours entre le yoga, le Pilates ou encore le yogalates ?

Répondre à ces quelques questions essentielles devrait vous aider à y voir plus clair !

Quelles sont vos attentes ?
Si vous souhaitez pratiquer une discipline douce, vous permettant de vous détendre, de lâcher-prise et de gagner en souplesse, alors le yoga est fait pour vous !
Si vous préférez pratiquer de façon dynamique et améliorer votre physique, le Pilates devrait vous convenir parfaitement.
En revanche, si vous désirez lier le travail du corps et du mental, nous vous conseillons d’opter pour le yogalates !

Quels sont vos objectifs ?
Vous souhaitez prendre du temps pour vous détendre et vous recentrer sur vous-même, testez un cours de yoga !
Vous rêvez d’un corps parfait, tonique et bien dessiné ? Vous allez adorer le Pilates !
Votre objectif est de vous apaiser tout en travaillant sur votre physique ? Optez pour un cours de yogalates !

Quelles sont vos possibilités de pratique ?
Envie de vous réveiller en douceur ? Une séance de yoga avant de débuter votre journée vous fera le plus grand bien !
Vous avez de l’énergie à revendre et souhaitez vous dépenser ? Le Pilates devrait vous satisfaire entièrement !
Vous aimez mixer la douceur et la puissance ? Le yogalates est votre allié !

Que vous choisissiez d’opter pour le yoga, le Pilates ou encore le yogalates, ces différentes disciplines sont complémentaires et tendent vers un même objectif : harmoniser le corps et l’esprit. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre legging et à dérouler votre tapis pour tester ces trois disciplines. En effet, rien de tel que l’expérimentation personnelle pour apprécier les nombreux bienfaits de ses différentes pratiques et parvenir à faire son choix !

 

SOURCES :
¹ https://latelierpilates.com/2012/09/24/pilates-et-respiration/
² https://www.yogalates.com.au/

Laisser un commentaire