img-0

Yoga ou Feldenkrais, quelles sont les différences ?

par Camille Carcenac

Tout le monde a déjà entendu parler du yoga, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il de la méthode Feldenkrais ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelles sont les différences entre ces deux pratiques, afin de vous aider à trouver celle-la mieux adaptée à votre profil. Bonne lecture !

Yoga vs Feldenkrais_1

La fiche technique du Yoga

Les principes du yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit, née il y a plus de 5 000 ans en Inde. Cette dernière comprend un large éventail d’exercices, de postures (asanas), de techniques respiratoires (pranayama), mais aussi de la méditation et de la relaxation profonde (yoga nidra).

Peu à peu, cette philosophie de vie indienne s’est répandue à travers le monde entier. De nos jours, l’Occident est à présent conquis par ses bienfaits multiples.

Les bienfaits du yoga

En effet, sa pratique régulière a prouvé son efficacité pour soulager les maux de la population occidentale actuelle. Le yoga vous aide dans votre vie quotidienne, en explorant les différents aspects de cette dernière. Vie de plus en plus stressante, situations difficiles à gérer, afflux d’émotions négatives, perte de motricité… Le yoga et ses techniques sont un véritable remède aux enjeux de l’homme moderne.

Dans un premier temps, le yoga participe à rester en bonne santé. En effet, on ne compte plus les bénéfices de cette pratique pour le corps :

  • Amélioration de votre souplesse,
  • Renforcement musculaire,
  • Meilleure amplitude dans vos mouvements,
  • Meilleure posture,
  • Amélioration de votre capacité respiratoire,
  • Ou encore un meilleur équilibre.

Sa pratique est si bénéfique sur le plan physique, elle agit sur différentes parties du corps, mais aussi sur toutes les fonctions de l’organisme. En effet, elle aide notamment à soulager différentes maladies, telles que l’hypertension, les troubles digestifs, l’insomnie, les maux de dos, les migraines ou encore les problèmes respiratoires.

Le yoga joue donc un grand rôle sur votre bien-être physique, mais aussi mental. Il aide notamment à :

  • Lutter contre le stress et l’anxiété,
  • Combattre la dépression,
  • Améliorer sa relation avec soi et avec les autres,
  • Ou encore à mieux gérer ses émotions.

Enfin, dans sa forme la plus aboutie, le yoga est reconnu pour éveiller à la sagesse, à la compassion, mais aussi à la joie.

Pour qui ?

Une séance de yoga est une pratique accessible à tous, puisque cette pratique peut se décliner en un grand nombre de styles. Ces différentes variantes permettent de s’adapter à tous les profils, à tous les âges et à toutes les conditions. Ainsi, elles peuvent satisfaire les besoins et envies de chacun.

Par exemple, si pratiqué adéquatement, le yoga est très bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleur au dos, au cou, ou encore aux articulations. Si cela est votre cas, dirigez-vous vers une pratique de yoga Iyengar ou de yoga Restauratif.

Ou bien, si vous êtes sujet au stress et à l’anxiété, il existe certains types de yoga idéaux pour vous, tels que le Yin yoga ou le yoga Nidra.

De même pour les femmes enceintes, il existe à présent des pratiques de yoga spécialisées pour aider les femmes pendant leurs grossesses, mais aussi après leurs accouchements, appelés le yoga prénatal et le yoga postnatal.

Vous voyez, le yoga est une pratique adaptable à tous.

Yoga vs Feldenkrais_2

La fiche technique du Feldenkrais

Le concept de la méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais consiste à combiner des séquences de mouvements doux, avec des intentions dirigées. D’apparence, il ressemble à la pratique du judo, ou à d’autres arts martiaux. Cette méthode fut développée dans le but d’aider les gens à mieux vivre, en pleine conscience de leurs capacités. Cette dernière fut créée au 20ème siècle, par le Docteur Moshe Feldenkrais.

L’objectif de cette méthode est de vous permettre d’élargir votre perception de la vie, et de prendre conscience de chacun de ses aspects. C’est-à -dire de prendre conscience de vos actions, de vos mouvements, de vos habitudes… C’est ce qu’on appelle l’éducation somatique. Ainsi, vous aurez tendance à vivre pleinement dans l’instant présent, vos actions seront plus efficaces, et vos tensions diminueront.

En d’autres termes, c’est une nouvelle façon de bouger, tout en gardant votre cerveau actif.

Les thérapies utilisant la méthode Feldenkrais sont transmises via des séances individuelles, où l’on pratique l’intégration fonctionnelle. Puis à travers des cours collectifs, où l’on pratique la prise de conscience par le mouvement, aussi appelée conscience corporelle.

De nombreuses formations sont disponibles, notamment à Montréal, au Québec.

Les principes de la méthode Feldenkrais

Cette méthode repose sur différents principes :

  • L’attention.
  • Le ressenti de chaque mouvement.
  • La lenteur des gestes.
  • La variation des mouvements, afin de gagner en amplitude et en vitesse.
  • Une minimisation de vos efforts. Le but ici est de découvrir qu’avec une meilleure organisation et une meilleure coordination, vos actes seront plus efficaces, tout en nécessitant moins d’effort de votre part. On parle également de “libération de son hara” (centre énergétique).

Les techniques de la méthode Feldenkrais ne ressemblent en rien à celles que l’on peut trouver dans une thérapie traditionnelle. L’objectif est de ré-apprendre comment bouger et de se découvrir dans chacun de ses mouvements.

D’autre part, cette méthode offre une manière douce pour prendre conscience de votre douleur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la douleur n’est pas votre ennemi. C’est une façon pour votre corps de vous dire que quelque chose ne va pas. La douleur vous prévient, elle vous force à vous arrêter, à observer ce qui se passe, mais surtout à faire attention à la zone endolorie.

Ne pas prendre en compte cette douleur peut mener à de l’inconfort, et transformer cette dernière en une douleur chronique. En d’autres termes, votre cerveau considérera la douleur comme “normale”, comme une part de vous. Voilà pourquoi la méthode Feldenkrais recommande des mouvements doux et adaptés aux zones de votre corps les plus tendues et endoloris. Plus vous bougerez, en conscience, au mieux vous pourrez vous débloquer.

Voici une vidéo pour vous initier à la pratique : 

Ses bienfaits

D’un point de vue physique, les bienfaits de cette pratique sont similaires à ceux du yoga :

  • Une meilleure aisance et amplitude dans vos mouvements,
  • Un apaisement du système nerveux,
  • Une meilleure flexibilité,
  • Une meilleure coordination,
  • Une meilleure posture,
  • Une réduction des douleurs chroniques.

Ces bénéfices physiques viendront également améliorer de manière considérable votre capacité de concentration, de réflexion, mais également votre capacité à résoudre des situations problématiques. De plus, cela vous permettra de mieux réguler vos émotions, notamment celles dites négatives.

D’un point de vue plus psychique, la méthode Feldenkrais cherche à développer une meilleure connaissance de soi, de ses réactions, de ses envies, de ses objectifs, voire de ses rêves.

Avec cette prise de conscience, vous viendrez développer les outils nécessaires pour satisfaire vos envies, pour atteindre vos objectifs et parfois même pour réaliser vos rêves. La méthode Feldenkrais aide également à développer une plus grande image de soi et de ses capacités. Autrement dit, cette méthode est un véritable chemin vers la réalisation de soi.

On peut également ajouter que, non seulement cette méthode vous aide à instaurer de bonnes habitudes, mais elle permet également de vous débarrasser de vos habitudes “parasites”.

De nos jours, beaucoup de gens acceptent leurs “limitations” ou “conditions” et pensent que l’unique solution est une intervention médicale. Pourtant, de nombreuses techniques appliquées au quotidien peuvent éviter d’en arriver à ce point.

Tout comme le yoga, la méthode Feldenkrais est un outil de prévention redoutable. En corrigeant votre posture, ou en vous permettant de réduire votre stress, elle réduit votre chance de développer bien des maux.

Afin de bénéficier au mieux de ces bienfaits, la pratique de cette méthode doit être régulière, mais aussi durable. Voyez cela comme une manière de prévention, mais aussi comme un progrès continu.

Avec la méthode Feldenkrais, on découvre que l’âge n’est pas une fatalité. Elle nous aide ainsi à mieux vivre dans l’instant présent, mais sur le long terme également.

Pour qui ?

Les athlètes – La méthode Feldenkrais est un moyen efficace d’améliorer vos performances physiques. Certes vous bougez lentement, mais vous prenez ainsi conscience de vos efforts musculaires et réduisez tout mouvement inutile. Après une leçon de Feldenkrais, vous vous sentirez capable de mieux utiliser votre corps. Ainsi, cette méthode peut être un fort atout pour les athlètes et autres performeurs.

Cependant, ses bienfaits sont également appréciables pour chacun dans son quotidien. Des actions simples comme se pencher ou monter les escaliers deviendront plus faciles.

Les enfants et adolescents – D’autre part, la méthode Feldenkrais participe également au bon développement de l’organisme et à une meilleure croissance. Les mouvements de cette méthode étant ludiques, ils conviennent donc parfaitement aux enfants, voire même aux bébés. Les différents exercices vont aider votre enfant à développer ses mouvements, mais aussi ses sens et son esprit.

Les praticiens peuvent également travailler sur les aspects émotionnels et sociaux de la vie de l’enfant. Ce qui peut l’aider par la suite à développer une meilleure relation avec les autres, notamment avec sa famille.

Yoga vs Feldenkrais_3

Nous espérons que cet article sur le Yoga et la méthode Feldenkrais vous a plu. Deux pratiques différentes, aux procédés différents, mais avec une intention similaire : Une meilleure santé physique et mentale à long terme.

Quelle discipline favoriser dépend uniquement de vos goûts et des techniques qui vous conviennent et correspondent le plus. Cependant, la pratique de l’une, n’empêche pas la pratique de l’autre. Au contraire, ces dernières ne seraient-elles pas complémentaires ?

À LIRE AUSSI

Commenter