Yoga ou Body Balance, quelles sont les différences ?

par Camille Carcenac

Avez-vous déjà entendu parler du Body Balance ? Si par moment cette dernière peut s’apparenter à du yoga, elle n’en reste pas moins une pratique à part entière.

Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ces deux pratiques, afin de vous aider à choisir celle qui serait le mieux adaptée pour vous.

Bonne lecture à tous !

Yoga vs Body Balance_1

Tout ce que vous devez savoir sur le Yoga

Concept et principes du yoga

Vieux de plusieurs millénaires, nous n’avons plus besoin de vous présenter le yoga. Cette discipline emblématique nous vient tout droit d’Inde. Son objectif est d’atteindre un état d’harmonie entre le corps et l’esprit, tout en favorisant votre bien-être général. Le yoga ne réduit pas à une pratique purement physique, elle comprend différentes techniques de relaxation (nidra), de méditation et de respiration (pranayama).

D’après les récits de Patanjali, rédigés en 200 avant J-C, le chemin du yogi est constitué de 8 étapes. Tout d’abord, il vous faut acquérir un ensemble de valeurs éthiques à l’image de la philosophie du yoga, aussi appelés les Yamas et les Niyamas. On peut traduire ces termes comme les “choses à faire” et les “choses à ne pas faire”.

Puis, vient ensuite la pratique de postures, aussi appelés asanas. Ces asanas ont pour principes d’assouplir le corps, tout en le renforçant. Le but est de se focaliser sur chacun de ses mouvements, en restant concentré dans l’instant présent.

Ensuite vient l’étape qui consiste à harmoniser et réguler votre respiration, appelée Pranayama.

Enfin, vient l’étape de l’abstraction des sens, Pratyahara, puis celle de la méditation. Ces dernières sont les dernières étapes avant d’atteindre l’état de bien-être et d’unité absolu en yoga, aussi caractérisé de Samadhi.

Les bienfaits du yoga

La pratique régulière du yoga comporte un grand nombre de bienfaits physiques. De l’assouplissement de vos muscles profonds, à une meilleure respiration, en passant par une meilleure circulation sanguine, le yoga est une pratique complète qui aide votre organisme à se sentir mieux dans son ensemble. Le yoga plus dynamique peut aussi être une activité sportive incroyable pour ramener du tonus et de l’énergie à votre corps. Tonification des fessiers, renforcement des abdos, étirements des jambes… Tout le corps en profite !

Les postures variées que l’on peut pratiquer en yoga permettent de travailler différentes compétences. Là où certaines postures vous aideront au renforcement musculaire en, d’autres font vous feront plutôt travailler votre équilibre.

Notez également qu’avec une pratique régulière on peut corriger sa posture, mais aussi se soulager de bien des douleurs musculaires et autres tensions nerveuses.

D’un point de vue plus émotionnel, le yoga est mondialement reconnu pour ses vertus antistress. En effet, grâce à des exercices de respiration (Pranayama), il vous aidera à lâcher prise et à profiter du moment présent. Vous serez plus à l’écoute de vous-même et de votre corps. De plus, le yoga permet d’aiguiser sa capacité de concentration, en ramenant constamment son intention sur votre souffle, ou sur vos ressentis.

Pour qui ?

L’avantage ultime du yoga est qu’il est adaptable à tous. Petits ou grands, hommes ou femmes, souples ou non, sportifs ou non, tout le monde peut faire du yoga.

Son large éventail de styles permet à chacun d’y trouver son compte. Que vous ayez besoin de relâcher la pression, d’assouplir une certaine zone du corps, soulager un petit mal de dos, ou bien que vous souhaitiez tout simplement rester en forme physiquement, il existe un type de yoga qui correspondant à vos attentes.

Quelle que soit votre condition, vos besoins et vos objectifs, le yoga peut vous aider à les accomplir.

L’autre avantage du yoga est qu’il est aussi accessible à la maison. C’est-à-dire que c’est une pratique que vous pouvez très facilement pratiquer en solo, dans le confort de votre propre domicile, ou en extérieur.

Enfin, là où le pilates et d’autres cours de fitness nécessitent un certain équipement, ce dernier se pratique pieds nus, sur un tapis, lors de cours collectifs, privés ou bien sous forme de pratique personnelle. Il se décline sous différents styles, le rendant ainsi adaptable à tous !

Yoga vs Bofy Balance_2

Tout ce que vous devez savoir sur le Body Balance

Concept et principes du Body balance

Cette pratique nous vient de Nouvelle-Zélande, et a été conçue par Les Mills en 1997. Le concept de cette dernière est très simple. Ses créateurs ont ingénieusement combiné des exercices de relaxation et de méditation, avec des mouvements tirés du yoga, du tai-chi, mais aussi du Pilates.

Comme son nom l’indique, le Body Balance (équilibre corporel en français), a pour but de ramener énergie, vitalité et tonus au corps, afin de lui apporter équilibre et harmonie. Les cours sont rythmés au son d’une musique entraînante.

Un cours de Body balance dure entre 45 minutes et 1 heure. Il débute avec un échauffement comportant des mouvements de Tai-chi, puis enchaîne sur plusieurs postures de yoga. Ensuite, il combine les asanas du yoga avec des exercices gainants de Pilates.

Contrairement au yoga, le Body Balance ne se pratique pas à la maison et doit rester encadré en salles de sport, par un enseignant spécialisé.

Là où d’autres formes de fitness aux noms proches, telles que le Bodypump, Bodyattack ou encore Body combat, sont de véritables entraînements pour le cardio, le Body Balance fait plutôt partie des « gyms douces ».

Pour pratiquer ce dernier, opter pour une tenue de fitness classique.

Les bienfaits du Body Balance

En combinant des mouvements de Tai-chi, de yoga et de Pilates, le Body Balance comporte ainsi un grand nombre de bienfaits physiques :

  • Une meilleure coordination,
  • Un renforcement musculaire, notamment de la sangle abdominale,
  • Une grande élimination des toxines,
  • Une meilleure mobilité,
  • Une dépense énergétique plus élevée qu’en yoga.

En effet, le Body Balance se démarque du yoga dans sa capacité à dessiner une silhouette plus fine, plus rapidement, due aux exercices ciblés de la méthode Pilates. Les exercices sont spécialement choisis pour vous aider à réduire votre masse graisseuse et à retrouver un ventre plat.

Bien que le yoga possède des vertus similaires, les progrès en Body Balance sont généralement plus rapides. Cependant, cela peut varier d’une personne à une autre, mais aussi du style de yoga pratiqué. Néanmoins, mais à fréquence égale, le Body Balance reste le grand vainqueur en termes de dépense énergétique.

Les bienfaits du Body Balance ne s’arrêtent pas là. Les différents exercices de relaxation aident également au lâcher-prise et à la déconnexion. De plus, le fait de redessiner sa silhouette et de se sentir de mieux en mieux dans votre corps vous aide indéniablement à redorer votre estime de vous-même. Vous obtenez ainsi une image plus positive de vous-même.

Pour qui ?

Le Body Balance est une pratique douce, mais très efficace. Elle convient donc à un large éventail de profils. Et plus particulièrement aux personnes les plus réticentes au côté spirituel du yoga, ou à celles dont l’objectif premier est de perdre du poids de manière douce.

Une fois encore, nous tenons à rappeler que le yoga possède aussi des vertus amincissantes, en fonction des styles. Mais le Body Balance comporte généralement des exercices plus ciblés sur cet objectif.

Yoga vs Body Balance_3

En résumé, s’il fallait comparer les deux pratiques, nous pouvons conclure qu’elles se ressemblent et que leurs bienfaits sont quasi similaires. Cependant, là où le yoga possède une approche plus spirituelle, le Body balance est une pratique plutôt accès sur le physique avant tout.

Et vous, êtes-vous plutôt team Body balance ? Ou team yoga ?

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