Est-ce que la pratique du yoga muscle le corps ?

par Camille Carcenac

Lorsque l’on recherche la croissance de la masse musculaire, un grand nombre de sports nous viennent en tête. En effet, les experts recommandent la pratique régulière et variée de sports, afin de muscler le corps harmonieusement. Et si vous êtes en train de lire cet article, c’est parce que vous vous demandez si le yoga peut aider à atteindre cet objectif.

Muscler le corps avec le yoga ?  Le yoga ? Qu’est-ce qu’est que cette idée saugrenue ? Et bien figurez-vous que non. Le yoga ne rime pas seulement avec bien-être ou souplesse. En effet, la  bonne nouvelle est que le yoga peut effectivement jouer un rôle dans le développement et le renforcement de votre musculation. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ci-dessous quelles actions sa pratique régulière peuvent vous apporter.  

Bonne lecture chers yogis !

Yoga et musculation

Rappelons tout d’abord, qu’avant tout chose, le yoga n’est pas un sport. C’est une pratique mentale, physique et spirituelle, et un véritable art de vivre. Mais ce dernier possède de nombreuses cordes à son arc !

Il est vrai que lorsqu’on songe au yoga, on pense notamment aux bienfaits anti-stress grâce aux exercices de respiration (Pranayama) et à la méditation, ou au gain de souplesse et de mobilité du corps grâce à ses postures (Asanas). En yoga, on savoure le moment présent, on cherche le lâcher-prise, tout en favorisant le bien-être physique. Mais sachez que la pratique du yoga va au-delà de tout cela, et joue également un rôle important dans notre renforcement musculaire.

Se muscler harmonieusement avec le yoga, est-ce possible ?

De nombreux scientifiques à travers le monde s’accordent sur les bienfaits de la pratique du yoga sur l’harmonisation du corps.

En effet, ils considèrent le yoga comme la pratique physique la mieux adaptée pour développer le corps avec équilibre. Une séance de yoga, même douce, ramène du mouvement dans tout votre corps. De plus, en pratiquant régulièrement le yoga, vous gagnez en mobilité, en motricité, mais aussi en résistance. De ce fait, toutes les actions du quotidien se font plus facilement, marcher, monter les escaliers, se baisser, soulever ses sacs de course…

Vous serez donc plus efficace dans vos tâches de tous les jours. Pourquoi ? Parce que vous devenez plus fort. Le yoga, n’étant pas un sport, il est rarement pris au sérieux dans sa capacité à renforcer votre musculature. Et pourtant, quelle que soit la pratique, Vinyasa, Kundalini, Iyengar comme Hatha yoga, cette dernière fait appel à tout votre corps.

De manière générale, la quasi intégralité de vos muscles, articulations, ligaments et os sont utilisés à travers une pratique de yoga. Autrement dit, vous sollicitez tout votre corps, mais aussi tous vos sens.

Cette pratique ancestrale n’a pas séduit le monde occidentale si facilement si elle était sans bénéfices. En effet, au cours du 20ème siècle, elle a commencé à se décliner sous plus d’une dizaine de différents styles, tous avec des objectifs différents.

Que vous cherchiez à tonifier vos muscles, harmoniser votre silhouette, perdre du poids, améliorer votre sommeil, tonifier les abdos, réduire les tensions dans la colonne vertébrale, améliorer vos compétences sportives… Il existe un, voire plusieurs types de yoga qui sauront vous aider à merveille. N’attendez plus, commencez vos cours de yoga dès à présent.

 

Pourquoi choisir le yoga en complément de pratique sportive pour se muscler le corps ?

Contrairement à beaucoup d’autres pratiques sportives, qui font souvent travailler de manière intensive qu’une seule zone du corps, créant ainsi des déséquilibres, le yoga vient au contraire faire travailler tout le corps. Son action est plus légère qu’une séance de cardio intense, mais rendra des résultats beaucoup plus durables et harmonieux.

Autre point important du yoga, il apporte de la flexibilité aux muscles. Or un corps souple, c’est un corps qui peut se muscler plus facilement. Il développe ce que l’on appelle “le principe de la contraction excentrique”. C’est à dire qu’on aide les muscles à s’étirer, à réduire les différentes tensions musculaires et ligamentaires, mais surtout à assouplir les tissus profonds du muscle.

Quant aux pratiques sportives plus agressives,  telles que la muscu, le cardio ou les séances de fitness très intenses, on participe au développement du “principe de la contraction concentrique”. Ce phénomène inverse soumet les muscles à une certaine pression, en resserrant les tissus musculaires, ce qui donne cet effet bombé des muscles.

En d’autres termes, pour une musculature saine et durable, il convient d’équilibrer la contraction excentrique et la contraction concentrique. Afin d’avoir des muscles en bonne santé et forts. C’est pourquoi combiner le yoga avec votre pratique sportive habituelle peut être un véritable atout.

De plus, le yoga permettra à vos muscles de récupérer plus facilement, surtout les pratiques de yoga doux. Or, un corps qui récupère mieux, et un corps qu’on peut entraîner plus souvent, en réduisant les risques de blessures.

Enfin, le yoga augmente votre endurance musculaire et mentale. Ainsi, vous pouvez tenir les postures plus longtemps, ou faire plus d’enchaînement. Ce qui viendra améliorer vos compétences et votre musculation.

Comment la pratique du yoga muscle t-elle le corps ?

La musculation du corps avec le yoga, comment ça marche ?

Certes, la pratique du yoga peut être un excellent complément. Mais elle peut aussi s’avérer très efficace en tant que pratique unique et principale.

En effet, pour tonifier ses muscles et acquérir de la force, une pratique régulière de yoga suffit.

Que cela soit à travers des étirements profonds, des postures d’équilibre tenues plusieurs minutes, ou avec des exercices de gainage, le yoga est un cocktail de bienfaits facilitant le renforcement musculaire. 

Cependant, certains styles de yoga sont redoutablement plus efficaces que d’autres… Certains comportent des exercices idéaux pour renforcer vos muscles.

Quels styles de yoga favoriser ?

  • Le yoga Ashtanga – Le yoga Ashtanga, tout comme le yoga Bikram, est considéré comme l’un des styles les plus physiques qui existent en yoga. Ces enchaînements sont intenses, les postures sont de plus en plus difficiles et techniques au fur et à mesure, et le rythme est très dynamique. Posture de la planche, de la chaise et autres, toutes ultra gainantes et tonifiantes.
  • Le yoga BikramUn rythme intense, et un enchaînement de 26 postures très techniques, le tout dans une ambiance sauna. Ce dernier renforce votre résistance musculaire, tout en tonifiant vos muscles. Vous allez transpirer !
  • Le yoga VinyasaUne pratique dynamique, qui vient faire travailler l’ensemble du corps. Jambes, bras, dos, sangle abdominale… Tous vos muscles vont y passer.
  • Le Power yoga Ce style regroupe à lui seul les exercices gainant du fitness, du pilates et du yoga. Un style de yoga qui vous fera bien bouger.

Sachez que même les pratiques douces, comme le Yin yoga, auront un effet positif sur votre musculation. En effet, en étirant les muscles profonds, vous viendrez les régénérer. Or un muscle souple est un muscle plus facile à muscler. De plus, vous pourrez mieux récupérer et plus rapidement. 

Les postures de yoga, un outil redoutable pour muscler le corps

Plus besoin de vous dire que le yoga est efficace pour tonifier vos muscles. Mais comme l’avons évoqué précédemment, la variété de posture en yoga permet au corps entier de s’assouplir et de se renforcer.

Prenez les postures d’équilibre par exemple, elles sont très efficaces puisqu’elles renforcent la sangle abdominale.

En effet, pour tenir en équilibre, il faut avoir le ventre gainé. Plus besoin de se concentrer uniquement sur les planches pour avoir un ventre plat.

Sans compter que les postures d’équilibre debout viennent renforcer les muscles de vos jambes.

De plus, les posture d’équilibre forcent à fléchir certains groupes musculaires plus petits, qui ne sont pas sollicités lors de la marche, la course ou même le vélo. La très connue posture de l’arbre est particulièrement efficace et convient aux yogis de tous niveaux.

D’autres, comme les postures du guerrier ou du triangle, viennent renforcer les muscles des membres inférieurs mais aussi leurs articulations.

Pour vos fessiers, optez pour la posture de la chaise, Utkatasana. Quant au haut du corps, vous pouvez opter pour la posture solaire, Purvottanasana, qui est redoutable pour tonifier les bras. Mais aussi la posture de fer, Utthita Chaturanga Dandasana.

Pour une action complète, n’oubliez pas la fameuse Salutation au Soleil, Surya Namaskar.

Version Hatha ou Ashtanga yoga, cette dernière renforce les muscles du dos, des bras, des jambes et de la sangle abdominale.

Elle est également un exercice idéal pour vous réveiller le matin.

Pour apprendre ce flow emblématique du yoga, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette vidéo : Sun Salutation.

De plus, cette pratique est très prisée puisqu’avec ces postures variées, elle combine les bienfaits de l’ échauffement mais aussi des étirements de récupération.

Ainsi, vous entretenez bien vos muscles, ce qui leur permet de se muscler mais surtout de le rester.

Voilà chers sportifs et/ou chers Yogis, cet article est à présent terminé. Nous espérons qu’il aura su répondre à vos questions et vous aura convaincu des bienfaits du yoga pour vous muscler.

Alors, êtes-vous plutôt team fitness et musculation, ou plutôt team yoga ?

N’oubliez pas que pour être efficace, la pratique du yoga doit être régulière ou en complément d’une autre activité physique régulière. Les résultats ne sont pas aussi rapides que lors d’une séance de musculation, de fitness ou encore de cardio, mais vous prenez plus soin de votre corps. Et surtout, vos efforts s’inscrivent dans le temps avec le yoga. Une meilleure mobilité, plus de vitalié, une meilleure gestion du stress, un corps tonique, un esprit vif… Cela vaut le coup d’attendre, non ? 

Après tout, ne faudrait-il pas privilégier une pratique plus douce, mais aux résultats plus durables ? Une pratique assurant une meilleure santé des muscles, mais aussi une meilleure santé tout court ? C’est à vous de faire votre choix.

Nous vous souhaitons une très bonne pratique à tous et à toutes !

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter