Vous êtes sûrement plus d’un.e à vous être posé.e cette question. Il est vrai que de réunir dans une même pratique des vertus anti-stress, avec la perte de poids relève de l’excellence. Ce sont en effet les 2 bienfaits les plus recherchés par les pratiquants d’une activité physique.
Cependant, le yoga aide-t-il vraiment à maigrir ? Si oui, comment ? Quels bienfaits minceur possède t’-il ? Nous vous dirons tout dans cet article.
Bonne lecture les yogis !
Yoga et perte de poids
Le yoga, est-il un allié de notre silhouette ? Nous sommes ravis de vous dire que oui. Cette pratique, considérée comme douce, permet cependant de prendre soin de sa ligne et de se tonifier. Effectuer régulièrement, elle peut même nous aider à perdre quelques kilos, en fonction des styles.
Comment agit le yoga dans la perte de poids ?
La pratique du yoga, tout comme celle du Pilates, peut vous aider à amorcer une perte de poids. De manière générale, cette dernière vous aidera à rester en forme, à dessiner doucement votre silhouette et vos muscles, voire même à perdre du poids si vous optez pour des pratiques régulières de yoga dynamique. Mais cette potentielle perte de poids n’est pas uniquement dû aux différentes asanas que l’on peut entreprendre lors d’une séance.
Toute personne qui décide de se lancer dans la pratique du yoga va venir faire davantage attention à elle. La pratique du yoga aide en effet à prendre conscience de son corps, et on commence à en prendre de plus en plus soin. Que cela soit avec une alimentation plus saine et équilibrée, une plus grande vigilance à ce que l’on met sur sa peau, ou encore à bouger plus régulièrement, le yoga nous ouvre la voie vers une meilleure hygiène de vie.
Le yoga en soi n’est pas une arme minceur fatale, cependant, il participe à l’enclenchement d’un processus qui va vous aider à perdre du poids, à vous affiner et à tonifier votre corps.
Bien sûr chaque personne est différente et a son propre métabolisme. Les objectifs obtenus peuvent ainsi varier d’un corps à un corps. C’est pour cela qu’il est difficile d’estimer l’impact du yoga en terme de perte de poids.
Quelles sont les limites du yoga ?
Une arme de prévention avant tout
Le yoga, malgré ces nombreuses vertus, n’est malheureusement pas la solution la plus rapide pour perdre du poids. On pourrait même dire que le yoga participe davantage à vous redonner tonus, vitalité, et à améliorer votre hygiène de vie, évitant ainsi la prise de poids. Pratiquez régulièrement, c’est un allié aux actions plutôt préventives qu’actives en termes de perte de poids.
Des objectifs à long terme
Concernant la perte de poids, elle sera également plus progressive avec la pratique du yoga. Le yoga vient travailler sur nos muscles en profondeur, et n’a pas pour but premier d’éliminer des calories.
Ses bienfaits, y compris minceurs, se noterons dans la durée. Autrement dit, si vous souhaitez perdre rapidement du poids et brûler le plus de calories possible en une séance, le yoga n’est pas la solution la plus adaptée.
En revanche, sur le long terme ce dernier est de loin le plus efficace, à condition de le combiner avec une hygiène de vie saine.
Comment maigrir avec la pratique du yoga ?
Quels styles de yoga faut-il privilégier pour mincir ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la perte de poids peut-être facilitée par une pratique plus dynamique. Voici 3 types de yoga qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs minceur.
Cette pratique énergétique permet d’activer une grande partie de vos muscles, et de les tonifier. Vos muscles seront plus dessinés et votre corps va venir s’affiner. Renforcement musculaire, jambes toniques, taille affinée… Les bienfaits minceur sont nombreux.
Une pratique régulière d’Ashtanga va vous aider de manière considérable à vous sculpter un corps de rêve. Tout comme pour le Vinyasa, le style Ashtanga va venir vous dessiner une silhouette plus fine et vous aidera à perdre vos kilos superflus.
Ce dernier est le yoga pour perdre du poids par excellence. Sa pratique dans une salle chauffée (environ 40 degrés) va venir éliminer plus rapidement les toxines, mais aussi brûler un plus grand nombre de calories.
Attention cependant, avant de vous lancer dans votre première séance de yoga Bikram ou Hot yoga. Ce dernier est intense et ne convient pas à tout le monde. Vous devez avoir une bonne condition physique pour vous y essayer
Et pourquoi ne pas varier les cours de yoga ?
Enfin, pour un résultat optimal, l’idéal est de varier les styles. Une pratique dynamique pour transpirer et activer son corps, puis une pratique plus douce pour étirer et régénérer les muscles. Parmi les pratiques douces, nous vous conseillons le Yin ou encore le Hatha yoga. Ces dernières allient le pouvoir des exercices de yoga, aux bienfaits des exercices de respiration (Pranayama). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles concernant ces deux styles de yoga.
En effet, les étirements sont des alliés redoutables lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Venir étirer un muscle qui a été sollicité par une séance physique, aidera ce dernier à mieux “absorber les nutriments” de la pratique, favorisant ainsi la perte de poids.
De ce fait, vous étirez vous permet d’accentuer les bienfaits créés lors de vos activités physiques plus dynamiques. Sans compter que ces derniers aideront vos muscles à mieux se remettre d’une séance, vous permettant ainsi de pratiquer plus fréquemment.
Les postures de yoga pour perdre du ventre
Une pratique de yoga vient très régulièrement faire travailler votre ceinture abdominale. De plus, on vient également accentuer les différentes postures avec une respiration abdominale. C’est-à-dire que l’on vient respirer au niveau du ventre, ainsi nous procurons un massage complet de notre système digestif. Booster votre digestion est un facteur qui aide à retrouver un ventre plat.
Laissez-nous vous présenter un enchaînement de postures particulièrement efficace pour atteindre ces objectifs.
- La posture du bateau
Pour commencer, nous vous conseillons tout d’abord la posture du bateau (Naukasana). Cette dernière est intense, et vient lutter contre le stockage des graisses autour du bassin. Elle active et énergise vos abdominaux.
- La posture du cobra
Après avoir amené de la chaleur dans votre sangle abdominale, vous pouvez venir étirer votre sangle abdominale, en enchaînant la posture du bateau avec celle du cobra (Bhujangasana).
Cette dernière vient procurer un étirement profond du ventre, mais aussi de la colonne vertébrale, favorise les bienfaits de la respiration abdominale et procure bien-être au corps.
La posture de l’arc offre des bienfaits similaires sur la région des abdos, elle est cependant un peu plus technique. N’hésitez pas à la pratiquer pour varier les plaisirs.
La posture de yoga pour affiner les cuisses
La pratique du yoga et son large choix de postures peuvent favoriser non seulement de perdre du ventre, mais aussi d’affiner vos cuisses. Sa pratique régulière vous aide en effet à les raffermir, mais aussi à tonifier les fessiers.
Pour venir diminuer la graisse dans vos cuisses, nous vous recommandons une posture des plus simples : Le chien tête en haut (Urdhva mukha śvānāsana).
Cette dernière permet à la fois d’étirer les muscles des cuisses, tout en les renforçant. Cette asana aide ainsi à redessiner vos jambes et à les affiner. Elle participe également activement à la réduction de la cellulite.
Quels sont les bienfaits du yoga en termes de minceur ?
Des bienfaits grâce aux postures
Chaque asana en yoga est bénéfique pour le corps, qu’elle soit statique, assise, ou debout. La pratique du yoga est tonifiante et aide votre corps à se renforcer, tout en l’assouplissant.
Chaque posture possède des bienfaits différents. C’est pour cette raison que, comme pour les styles de yoga, il ne faut pas hésiter à les varier.
Le but est de faire travailler chaque zone de notre corps, permettant ainsi des bienfaits physiques harmonieux.
- Les postures d’équilibre vont venir solliciter les muscles profonds, tonifiant ainsi votre silhouette.
- Les postures d’inversion viennent quant à elle activer la circulation sanguine.
- Les postures d’étirement permettent un assouplissement des muscles, ce qui vous aide à allonger votre silhouette.
- Les postures de torsion, notamment celles assises, vont venir masser votre région abdominale et aider vos muscles à se relâcher.
- Les postures “dynamiques”. Par dynamique, on entend une posture qui engage votre force. Le gainage effectué va venir renforcer vos muscles en profondeur, et c’est ici que vous brûlerez le plus de calories.
Des bienfaits grâce à la pratique mentale du yoga
Le yoga se distingue des autres disciplines de par la concentration qu’il demande. Cette dernière, associée aux exercices de pranayama et aux asanas, vient réduire votre stress, ainsi que votre anxiété. Vous prenez conscience de votre corps, mais aussi de vos émotions et de leur provenance.
C’est en retrouvant du contrôle sur ses émotions que vous pourrez venir contrôler au mieux celles liées à votre faim. En effet, il est fréquent de ressentir une fringale sous le coup de l’émotion, ou quand on est stressé.
De plus, de nombreuses études prouvent que le stress participe à la prise de poids. De cette manière, le yoga prouve une fois de plus qu’il est une arme de prévention redoutable à la prise de poids.
Comme nous l’avons expliqué dans cet article, le yoga vous aide en effet à maigrir, mais plus sur la durée. Son but principal est d’améliorer votre condition physique et mentale, ainsi que votre hygiène de vie. De plus, les pratiques de yoga plus dynamiques, vous aideront à perdre vos kilos les plus persistants.
Certes la dépense énergétique sera moins élevée que lors d’une séance de cardio ou de fitness, mais sa pratique vous aide à retrouver une meilleure santé, et agit en prévention à la prise de poids. Lutter contre la prise de poids est la meilleure manière de ne plus jamais avoir à se soucier d’en perdre. Le yoga vient ainsi attaquer le “problème” à la source.
Que faut-il donc favoriser, une perte de poids rapide ? Ou plutôt plus lente, mais durable ?