Le yoga Kundalini, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

Aujourd’hui nous vous retrouvons dans un tout nouvel article pour vous parler d’un yoga légèrement moins connu, le yoga Kundalini.

Il se peut que ce nom vous interpelle, mais il reste bien moins répandu que le Vinyasa, l’Ashtanga ou encore le Hatha yoga.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons vous le présenter. Ses origines, ses caractéristiques, ses postures emblématiques… Nous allons vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique énergétique ancestrale.

Origines et principes du yoga Kundalini

La naissance du yoga Kundalini

Durant des siècles, le Kundalini fut une pratique transmise uniquement par les maîtres yoga en Inde. Ces derniers venaient sélectionner uniquement leurs élèves les plus méritants. Ainsi, la pratique du Kundalini yoga est longtemps restée discrète, voire même secrète.

Jusqu’au jour où Yogi Bhajan, un maître yoga d’origine indienne, décida de la révéler au grand jour. Ce dernier jugea que cette pratique méritait d’être partagée avec le monde entier, afin de guider les hommes et les femmes vers l’éveil spirituel.

Les premiers enseignements du yoga Kundalini en Occident furent au Canada, puis aux États-Unis, dans les années 70.

Le principe fondamental du yoga Kundalini

On réfère régulièrement le Yoga Kundalini comme le “Yoga de l’éveil de la conscience”, ou encore comme le “Yoga originel”. Considérée comme une pratique holistique des plus puissantes, elle vient travailler sur chaque être en le considérant dans toute sa dimension. Elle s’exerce à l’aide de différentes séquences, aussi appelées kriyas en sanskrit.

La pratique du yoga Kundalini procure des effets intenses, physiquement, mais surtout émotionnellement. Ce dernier combine en effet une pratique corporelle dynamique, tout en y introduisant des asanas statiques. De plus, le yoga Kundalini vient travailler sur l’activation du souffle, tout en intégrant des chants. Ces chants sont aussi appelés mantras en sanskrit. Enfin, à chaque fin de pratique, le Kundalini vous guidera à travers un état de relaxation, puis de méditation.

Pourquoi l’appelle-t-on Yoga Kundalini ?

Lorsque l’on parle de “la Kundalini” au sens littéral du terme, on désigne ici “l’énergie vitale primordiale” ou “l’énergie divine” présente dans chaque être. Ce terme est issu du tantrisme.

Le but d’une séance de yoga Kundalini est d’éveiller cette énergie divine dans tout le corps. On cherche à la diffuser dans chaque zone, chaque muscle, chaque organe et chaque tissu, pour ne faire plus qu’un avec elle.

Au cours d’une séance, l’énergie Kundalini vient naître dans notre Chakra Sacré (Svadhisthana), puis vient monter dans tout le long de la colonne vertébrale, jusqu’au Chakra Couronne (Sahasrāra). Ainsi, l’énergie Kundalini vient harmoniser tous les chakras.

Tout au long de la pratique, on cherche à éveiller et activer le potentiel de cette énergie. On la développe physiquement dans un premier temps, puis spirituellement.

yoga Kundalini

Comment se déroule une séance de yoga Kundalini

Comment se décompose un cours de yoga Kundalini ?

Chaque cours de Kundalini se déroule sur 4 étapes :

  • Dans un premier temps, vous commencez par une petite méditation, du Pranayama et des exercices d’échauffement doux, afin de préparer au mieux le corps.
  • Puis, dans un second temps vous enchaînez les différentes asanas. Ces dernières viendront faire monter l’énergie Kundalini à travers votre corps. Vous allez vous sentir énergisé et revitalisé.
  • Ensuite, vous allez entrer dans une séance de relaxation, avec plusieurs étirements doux, afin de vous aider à lâcher prise.
  • Enfin, la séance se termine avec une méditation, cette fois-ci un peu plus longue. C’est un moment idéal pour entrer en connexion avec soi-même, après avoir activé et harmonisé tous nos chakras.

Nos conseils pour une pratique de Kundalini optimale

  • Tout d’abord, comme pour toute autre pratique de yoga, ne mangez pas dans les deux heures qui précèdent votre cours. En effet, la digestion demande beaucoup d’énergie et votre zone abdominale a besoin de rester au repos.
  • Habillez-vous de préférence de blanc, ou de couleur claire. Le blanc est une couleur neutre, protectrice, et considérée comme une couleur éloignant les mauvaises énergies. Elle est aussi la couleur qui symbolise notre aura.
  • N’hésitez pas à vous munir d’un plaid ou d’un pull pour vous couvrir à la fin de la séance. En effet, lorsque l’énergie retombe, le corps va venir considérablement se refroidir.
  • Comme pour toute autre activité physique, hydratez-vous bien après votre pratique. Le Kundalini va venir éliminer beaucoup de toxines, boire de l’eau aide ainsi à mieux les évacuer.

Les bienfaits du yoga Kundalini

Le kundalini yoga est une pratique puissante, touchante, déstabilisante, voire même renversante. Elle comporte également de nombreux bienfaits pour notre corps, mais également pour notre esprit. On peut notamment citer :

  • Une meilleure circulation des énergies, mais aussi du sang.
  • Une prise de conscience de soi.
  • Une dynamisation du corps et de l’esprit.
  • Un renforcement du système immunitaire.
  • Une réduction du stress et de l’anxiété.
  • Une aide pour rééquilibrer les émotions.
  • Une stimulation de la créativité.
  • Un meilleur sommeil.
  • Une plus grande capacité de concentration.
  • Un maintien d’une bonne santé du système nerveux et endocrinien.
  • Une amélioration des fonctions cérébrales.

En fin de séance, un sentiment de bien-être circule en vous.

mudra le plus répandu en yoga

La posture emblématique du yoga Kundalini

Sat Kriya

Le Sat Kriya est l’exercice de Kundalini Yoga par excellence. Il est complet, puisqu’il vient travailler sur tous les chakras. Littéralement traduit, Sat Kriya signifie “La vérité est mon essence”.

La puissance de cette pratique aura un effet sur chaque fonction de votre corps. La pratique de cet exercice participe à l’éveil de votre énergie Kundalini, l’aidant ainsi à monter dans votre colonne vertébrale. Chakra après chakra, l’énergie vient se diffuser dans tout votre corps avec cette asana.

Rappelons que le système des chakras est connecté, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas travailler sur un chakra, sans impacter les autres. La pratique du Sat Kriya vient renforcer cette connexion entre chaque chakra.

Autrement dit, elle combine à merveille une asana très simple, avec un mantra et un mudra. Vous vous demandez sûrement, mais qu’est-ce qu’un mudra ?

Il s’agit d’un terme sanskrit désignant la position symbolique des mains lors de la pratique du yoga, ou de la méditation. L’origine des mudras est aussi ancienne que le yoga et est rattachée à la culture védique.

Comment pratiquer le Sat Kriya ?

  • Venez tout d’abord vous asseoir sur vos talons, tout en gardant votre dos bien droit.
  • Puis, étirez vos bras le long de vos oreilles, les coudes bien droits.
  • Venez ensuite entrelacer vos doigts, sauf les index qui vont rester tendus (représentant ainsi votre mudra).
  • Ici, vous pouvez chanter “Sat Nam”.
  • Lorsque vous chantez “Sat”, venez vous étirer, comme si vous allongez votre colonne,
  • Puis quand vous chantez “Nam” vous pouvez relâcher. C’est ainsi que vous allez favoriser la circulation de l’énergie vers le haut du corps.
  • Gardez vos yeux fermés durant l’exercice, afin de mieux vous focaliser sur vos sensations corporelles.

Voici la pratique du Sat Kriya en vidéo : 

Il est vrai que la pratique du Kundalini peut être intense, et de ce fait elle n’est pas pour tout le monde. Cependant, pour tous ceux en quête d’un yoga traditionnel, n’hésitez plus, le Kundalini yoga est fait pour vous. Ce dernier saura vous immerger dans la culture ancestrale indienne et dans les valeurs spirituelles du yoga.

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans ce voyage spirituel ?

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Bertrand Lebel 14 juillet 2021 - 15 h 23 min

J’aimerais suivre un cour de yoga kundalini au 4812 Boul. St Laurent.
Mon nom: Bertrand Lebel
438-497-3769.

Répondre
Julien Gosselin 20 juillet 2021 - 14 h 01 min

Bonjour,
Je vous suggère de vous rapprocher du studio HappyTree et voir s’ils peuvent vous proposer ce type de cours : https://happytreeyoga.com/fr/
Bonne journée!
Julien

Répondre

Commenter