Aujourd’hui nous vous retrouvons dans un tout nouvel article pour vous parler d’un yoga légèrement moins connu, le yoga Kundalini.
Il se peut que ce nom vous interpelle, mais il reste bien moins répandu que le Vinyasa, l’Ashtanga ou encore le Hatha yoga.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons vous le présenter. Ses origines, ses caractéristiques, ses postures emblématiques… Nous allons vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique énergétique ancestrale.
Origines et principes du yoga Kundalini
La naissance du yoga Kundalini
Durant des siècles, le Kundalini fut une pratique transmise uniquement par les maîtres yoga en Inde. Ces derniers venaient sélectionner uniquement leurs élèves les plus méritants. Ainsi, la pratique du Kundalini yoga est longtemps restée discrète, voire même secrète.
Jusqu’au jour où Yogi Bhajan, un maître yoga d’origine indienne, décida de la révéler au grand jour. Ce dernier jugea que cette pratique méritait d’être partagée avec le monde entier, afin de guider les hommes et les femmes vers l’éveil spirituel.
Les premiers enseignements du yoga Kundalini en Occident furent au Canada, puis aux États-Unis, dans les années 70.
Le principe fondamental du yoga Kundalini
On réfère régulièrement le Yoga Kundalini comme le “Yoga de l’éveil de la conscience”, ou encore comme le “Yoga originel”. Considérée comme une pratique holistique des plus puissantes, elle vient travailler sur chaque être en le considérant dans toute sa dimension. Elle s’exerce à l’aide de différentes séquences, aussi appelées kriyas en sanskrit.
La pratique du yoga Kundalini procure des effets intenses, physiquement, mais surtout émotionnellement. Ce dernier combine en effet une pratique corporelle dynamique, tout en y introduisant des asanas statiques. De plus, le yoga Kundalini vient travailler sur l’activation du souffle, tout en intégrant des chants. Ces chants sont aussi appelés mantras en sanskrit. Enfin, à chaque fin de pratique, le Kundalini vous guidera à travers un état de relaxation, puis de méditation.
Pourquoi l’appelle-t-on Yoga Kundalini ?
Lorsque l’on parle de “la Kundalini” au sens littéral du terme, on désigne ici “l’énergie vitale primordiale” ou “l’énergie divine” présente dans chaque être. Ce terme est issu du tantrisme.
Le but d’une séance de yoga Kundalini est d’éveiller cette énergie divine dans tout le corps. On cherche à la diffuser dans chaque zone, chaque muscle, chaque organe et chaque tissu, pour ne faire plus qu’un avec elle.
Au cours d’une séance, l’énergie Kundalini vient naître dans notre Chakra Sacré (Svadhisthana), puis vient monter dans tout le long de la colonne vertébrale, jusqu’au Chakra Couronne (Sahasrāra). Ainsi, l’énergie Kundalini vient harmoniser tous les chakras.
Tout au long de la pratique, on cherche à éveiller et activer le potentiel de cette énergie. On la développe physiquement dans un premier temps, puis spirituellement.
Comment se déroule une séance de yoga Kundalini
Comment se décompose un cours de yoga Kundalini ?
Chaque cours de Kundalini se déroule sur 4 étapes :
- Dans un premier temps, vous commencez par une petite méditation, du Pranayama et des exercices d’échauffement doux, afin de préparer au mieux le corps.
- Puis, dans un second temps vous enchaînez les différentes asanas. Ces dernières viendront faire monter l’énergie Kundalini à travers votre corps. Vous allez vous sentir énergisé et revitalisé.
- Ensuite, vous allez entrer dans une séance de relaxation, avec plusieurs étirements doux, afin de vous aider à lâcher prise.
- Enfin, la séance se termine avec une méditation, cette fois-ci un peu plus longue. C’est un moment idéal pour entrer en connexion avec soi-même, après avoir activé et harmonisé tous nos chakras.
Nos conseils pour une pratique de Kundalini optimale
- Tout d’abord, comme pour toute autre pratique de yoga, ne mangez pas dans les deux heures qui précèdent votre cours. En effet, la digestion demande beaucoup d’énergie et votre zone abdominale a besoin de rester au repos.
- Habillez-vous de préférence de blanc, ou de couleur claire. Le blanc est une couleur neutre, protectrice, et considérée comme une couleur éloignant les mauvaises énergies. Elle est aussi la couleur qui symbolise notre aura.
- N’hésitez pas à vous munir d’un plaid ou d’un pull pour vous couvrir à la fin de la séance. En effet, lorsque l’énergie retombe, le corps va venir considérablement se refroidir.
- Comme pour toute autre activité physique, hydratez-vous bien après votre pratique. Le Kundalini va venir éliminer beaucoup de toxines, boire de l’eau aide ainsi à mieux les évacuer.
Les bienfaits du yoga Kundalini
Le kundalini yoga est une pratique puissante, touchante, déstabilisante, voire même renversante. Elle comporte également de nombreux bienfaits pour notre corps, mais également pour notre esprit. On peut notamment citer :
- Une meilleure circulation des énergies, mais aussi du sang.
- Une prise de conscience de soi.
- Une dynamisation du corps et de l’esprit.
- Un renforcement du système immunitaire.
- Une réduction du stress et de l’anxiété.
- Une aide pour rééquilibrer les émotions.
- Une stimulation de la créativité.
- Un meilleur sommeil.
- Une plus grande capacité de concentration.
- Un maintien d’une bonne santé du système nerveux et endocrinien.
- Une amélioration des fonctions cérébrales.
En fin de séance, un sentiment de bien-être circule en vous.
La posture emblématique du yoga Kundalini
Sat Kriya
Le Sat Kriya est l’exercice de Kundalini Yoga par excellence. Il est complet, puisqu’il vient travailler sur tous les chakras. Littéralement traduit, Sat Kriya signifie “La vérité est mon essence”.
La puissance de cette pratique aura un effet sur chaque fonction de votre corps. La pratique de cet exercice participe à l’éveil de votre énergie Kundalini, l’aidant ainsi à monter dans votre colonne vertébrale. Chakra après chakra, l’énergie vient se diffuser dans tout votre corps avec cette asana.
Rappelons que le système des chakras est connecté, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas travailler sur un chakra, sans impacter les autres. La pratique du Sat Kriya vient renforcer cette connexion entre chaque chakra.
Autrement dit, elle combine à merveille une asana très simple, avec un mantra et un mudra. Vous vous demandez sûrement, mais qu’est-ce qu’un mudra ?
Il s’agit d’un terme sanskrit désignant la position symbolique des mains lors de la pratique du yoga, ou de la méditation. L’origine des mudras est aussi ancienne que le yoga et est rattachée à la culture védique.
Comment pratiquer le Sat Kriya ?
- Venez tout d’abord vous asseoir sur vos talons, tout en gardant votre dos bien droit.
- Puis, étirez vos bras le long de vos oreilles, les coudes bien droits.
- Venez ensuite entrelacer vos doigts, sauf les index qui vont rester tendus (représentant ainsi votre mudra).
- Ici, vous pouvez chanter “Sat Nam”.
- Lorsque vous chantez “Sat”, venez vous étirer, comme si vous allongez votre colonne,
- Puis quand vous chantez “Nam” vous pouvez relâcher. C’est ainsi que vous allez favoriser la circulation de l’énergie vers le haut du corps.
- Gardez vos yeux fermés durant l’exercice, afin de mieux vous focaliser sur vos sensations corporelles.
Voici la pratique du Sat Kriya en vidéo :
Il est vrai que la pratique du Kundalini peut être intense, et de ce fait elle n’est pas pour tout le monde. Cependant, pour tous ceux en quête d’un yoga traditionnel, n’hésitez plus, le Kundalini yoga est fait pour vous. Ce dernier saura vous immerger dans la culture ancestrale indienne et dans les valeurs spirituelles du yoga.
Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans ce voyage spirituel ?
Est-il bénéfique de faire du yoga en ligne ?
Vous voulez découvrir le yoga kundalini et vous ne trouvez pas de cours proche de chez-vous ? Alors, sachez que vous pouvez pratiquer cette activité en ligne. Sur Internet, vous trouverez plusieurs professionnels qui proposent des séances diverses. Vous pouvez par exemple pratiquer des séances de yoga kundalini avec Audrey Moore en ligne.
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, opter pour la pratique du yoga via internet présente plusieurs avantages, notamment :
- La liberté du choix de l’heure : lorsque l’on s’inscrit à des cours de yoga traditionnels, on peut souvent les manquer à cause des multiples occupations dans la journée. Le principal avantage des cours à distance est que vous n’avez pas de contrainte de temps. Si vous ne pouvez pas assister aux séances en visio qui ont lieu à des heures précises, vous aurez accès aux enregistrements disponibles sur internet. Aussi, selon votre disponibilité, vous aurez le choix entre des séances de durées différentes. Cette option va vous permettre de pouvoir pratiquer cette activité de façon quotidienne.
- Un suivi adapté au niveau de l’élève : si vous êtes un novice en yoga kundalini, vous avez la possibilité de vous faire accompagner et conseiller par le professeur, pour éviter d’être blessé. Pour cela, choisissez des cours en vidéo pour un début. Ainsi, le professeur pourra vérifier que vous réalisez bien vos postures sans vous mettre en danger. Cependant, si vous ne pouvez pas suivre ces leçons en direct, n’ayez aucune crainte, car au début de chaque cours, le professeur rappelle toujours toutes les précautions et points de vigilance qu’il faut pour réaliser chaque posture. Aussi, choisissez une séance qui correspond effectivement à votre niveau.
- Un coût très accessible : beaucoup de studios de yoga pratiquent des tarifs qui ne sont pas accessibles à des personnes qui ont des budgets limités. Même si les services proposés dans ces centres sont nombreux, tout le monde ne peut pas se l’offrir. Le yoga en ligne rend cette activité accessible à tous, car les plateformes spécialisées proposent des tarifs d’abonnement imbattables. Pour profiter de la meilleure offre, faites une comparaison de ces différents prestataires avant de vous inscrire.
- Plus de confort et de liberté : en faisant du yoga en ligne, chez-vous, vous êtes libre de porter la tenue qui vous plaît. Vous pouvez allumer des bougies, mettre une musique qui vous permet de vous relaxer, bref, vous vous mettez à l’aise, sans crainte de gêner autrui.
La pratique du yoga en ligne ôte-t-elle sa dimension spirituelle ?
Plusieurs puristes pensent que la pratique du yoga par écran interposé enlève la part spirituelle de cette pratique ancestrale. Cependant, il est important de préciser que le yoga, au fil du temps, a déjà subi plusieurs mutations pour s’adapter au monde occidental. Pourtant, il faut reconnaître que la part de sacré accordée à cette pratique dépend de chaque personne qui la pratique. En effet, plusieurs considèrent le yoga simplement comme une activité sportive et la pratiquent comme une tout autre activité physique.
D’autres par contre ont une approche plus spirituelle de cette discipline. Ceci dit, que l’on pratique le yoga en présentiel ou en ligne, on peut tout à fait choisir de le faire en recherchant une certaine connexion avec l’univers, en émettant les sons qui permettent de se plonger dans cette autre dimension et donc de ressentir ces vibrations sacrées.
Le seul élément qui peut vous aider à développer cette dimension spirituelle du yoga est le choix du professeur. Sur Internet, vous aurez le choix entre plusieurs plateformes où sont dispensés des cours avec des professeurs différents. Choisissez l’enseignant dont l’approche correspond à ce que vous recherchez.
A quel moment pratiquer le yoga de façon optimale ?
Si vous vous demandez à quel moment de la journée, vous pouvez faire votre séance de yoga pour en profiter au maximum, sachez que le meilleur moment est lorsque vous en avez le temps. Cependant, certaines circonstances peuvent influencer votre séance de yoga. Ainsi, il est conseillé de faire du yoga au moins deux heures après le repas, car lorsque la digestion n’est pas terminée, l’on a de la peine à enchaîner toutes les postures de façon aisée.
De ce fait, il est préférable de faire ses séances tôt le matin, pour une meilleure concentration, en fin de matinée si vous avez l’estomac vide, ou même le soir pour mieux dormir.