Quel yoga pour les joueurs de tennis ?

par Camille Carcenac

Bienvenue à tous les joueurs de tennis qui lisent cet article. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que le yoga a su éveiller votre curiosité.

Que vous soyez adeptes du tennis en terre battue, ou plutôt à l’intérieur d’une salle, la pratique du yoga peut vous venir en aide.

Vous souhaitez améliorer votre coup droit, vous préparer au stress d’un match de tennis, ou encore réduire vos risques de blessures ? Le yoga est une bonne solution pour y parvenir.

Du court de tennis au tapis de yoga, laissez-nous vous guider à travers les meilleures pratiques pour vous.

 

Très bonne lecture à tous et à toutes !

Tennis et yoga

La pratique du yoga est-elle compatible avec le tennis ?

Quels sont les besoins physiques des joueurs de tennis ?

Le tennis est un sport apprécié aux quatre coins du monde. Des États-Unis à l’Australie, en passant par le Québec, cette discipline, ses joueurs emblématiques (Roger Federer, Novak Djokovic…) et ses compétitions légendaires (Roland Garros, Wimbledon…) font vibrer des millions de fans.

La pratique du tennis est l’une des activités sportives qui demandent le plus de coordination entre le bas et le haut du corps. Il faut également avoir un bon équilibre, de l’endurance (aussi bien physique que mentale), de la souplesse, de la précision, et enfin, de la vitesse.

En d’autres termes, le tennis est un sport complet, qui requiert le développement d’une bonne condition physique. D’une bonne force musculaire à une bonne amplitude dans les mouvements, en passant par une résistance physique élevée, le tennis est une pratique très technique et exigeante auprès de ses joueurs.

Sur le long terme, la pratique du tennis peut créer un grand nombre de tensions dans le corps, aussi bien au niveau des muscles que des articulations. Par exemple, les bras, les épaules et les trapèzes sont constamment sollicités par les mouvements de raquette.

De plus, un match de tennis est long et demande aux joueurs de beaucoup courir, et dans tous les sens. En effet, un match dure en moyenne 1 h 30. Mobilisant ainsi énormément les jambes, et notamment les articulations porteuses (hanches, genoux et chevilles).

Le joueur est sur ses appuis, alerte, pendant toute la durée du match. Ce qui apporte un stress important sur les ligaments, les muscles, et à long terme sur les articulations et les os. Sans parler du stress d’un point de vue mental, apporté par le match en lui-même.

En plus des tensions musculaires, le tennis est également une discipline qui se pratique de manière unilatérale. Autrement dit, la pratique régulière sollicite plus un côté du corps que l’autre, créant ainsi des déséquilibres musculaires et osseux dans le corps. Avec le temps, des douleurs assez importantes peuvent apparaître au niveau des jambes, mais aussi du dos, ce qui augmente les risques de blessures, mais aussi une perte en compétence.

 

Quels sont les bienfaits du yoga pour les joueurs de tennis ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le tennis est un sport complet, sollicitant de nombreuses habiletés et parties du corps. Certes, le corps est grandement sollicité, mais l’esprit aussi. Le tennis demande de la patience, de la concentration, ainsi qu’une bonne maîtrise de soi, de ses actions et de ses émotions.  

Et il s’avère que la pratique du yoga peut vous aider à tous ces niveaux. Dans un premier temps, sur le plan physique, ces divers étirements et postures permettent à l’organisme de se régénérer. La pratique d’un yoga doux vous aidera particulièrement à réduire les tensions et raideurs présentes dans les muscles, mais aussi à mieux entretenir vos articulations et vos ligaments.

Avec une pratique régulière, votre corps devient donc plus fort, mais aussi plus souple. La quasi-totalité des postures de yoga (asanas) permettent de développer une meilleure mobilité et motricité. Or, le gain d’amplitude dans les mouvements est apprécié en tennis.

En d’autres termes, non seulement vous pourrez améliorer votre jeu, mais aussi réduire les risques de blessures.

D’autre part, n’oublions pas que le yoga est une pratique bien-être avant tout. Sur le plan mental, les exercices de respiration, ainsi que la méditation, peuvent renforcer l’esprit. Effectivement, le but est d’apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions, le stress et à développer résistance et concentration. Que des qualités recherchées dans un bon joueur de tennis.

Les techniques de respiration agissent également sur la bonne oxygénation des tissus, des muscles et des organes, afin d’optimiser leurs fonctions. De nombreux joueurs professionnels ont réussi à devenir plus endurant et à mieux gérer leurs efforts grâce à la pratique intensive de Pranayama. Maîtrisez son souffle, c’est maîtriser son corps, son mental et son énergie.

Pour terminer, la pratique fréquente du yoga permet aussi d’améliorer la posture. Or, une meilleure posture aide à mieux utiliser notre force musculaire, tout en permettant de réduire les écarts provoqués par l’aspect unilatéral de l’exercice du tennis.

Si vous n’êtes pas fans de yoga, sachez que le Pilates, le stretching ou encore la natation sont par ailleurs des activités complémentaires intéressantes pour les joueurs de tennis.

 

Quels types de yoga faut-il favoriser ?

Rendez-vous sur votre tapis de yoga, pour un cours de yoga doux qui fera du bien à tout votre corps, mais aussi à votre esprit.

Pour rééquilibrer les inégalités entre votre côté fort et votre côté moins sollicité, le Hatha yoga est une pratique idéale. Elle permet de ramener harmonie et énergie dans le corps, en combinant des postures douces assises, debouts et allongées. Cette pratique est très complète et agit sur l’ensemble des fonctions du corps.

De plus, le Hatha yoga renforce la coordination et l’équilibre du corps. Deux éléments vraiment importants pour pratiquer le tennis.

Si vous souhaitez une pratique qui vous aidera à vous remettre, ou prévenir, les blessures et les tensions, optez pour le Yin, le yoga Restauratif, ou encore l’Iyengar yoga. Ces derniers visent à prendre soin des articulations, des muscles, tout en libérant les différents blocages de votre corps.

Yoga et tennis

Trois postures de yoga pour les joueurs de tennis

La posture de la torsion assise, Ardha Matsyendrasana

Cette posture est excellente pour prendre soin de la colonne vertébrale et des épaules, en les débarrassant de bien des tensions et raideurs.

 

Pour la pratiquer :

  • Asseyez-vous sur le sol, dos droit et jambes tendues,
  • Puis, pliez le genou droit, et placez le pied droit à l’extérieur du genou gauche,
  • Ensuite, sur une inspiration, enveloppez votre main gauche autour du genou droit,
  • Ensuite déposez la main droite derrière vous,
  • Ouvrez la poitrine, dégagez les épaules et envoyez votre regard loin derrière,
  • La torsion va ainsi agir des lombaires, jusqu’aux cervicales,
  • Respirez profondément avec votre abdomen ici,
  • Puis, revenez doucement au centre, avec d’alterner avec le genou gauche.

Tennis et yoga

La posture de l’arbre, Vrikshasana

Cette asana sera parfaite pour travailler l’équilibre, mais aussi la capacité de concentration. Elle permet aussi de renforcer les jambes et d’étirer les hanches.

 

Pour la pratiquer :

  • Démarrez debout, pieds ouverts de la largeur du bassin,
  • Engagez la sangle abdominale et garder votre corps droit,
  • Puis, levez le pied droit et placez-le à l’intérieur du mollet ou à l’intérieur de la cuisse, jamais sur le genou,
  • Fixez un point droit devant vous afin de garder l’équilibre et de travailler votre concentration,
  • Respirez doucement, plus le souffle sera calme, plus votre corps restera en équilibre,
  • Les mains peuvent se poser en Namaste sur le cœur.

La posture du triangle inversé, Utthita Trikonasana

Enfin, voici la posture du triangle inversé. Elle permet d’étirer un grand nombre de muscles dans le corps, allant de la colonne, à la poitrine, en passant par les bras et les jambes.

Cette dernière est également recommandée pour améliorer votre équilibre, mais aussi votre mobilité au niveau du buste.

 

Pour la pratiquer :

  • Commencez debout, les pieds écartés d’un mètre l’un de l’autre,
  • Le bassin est engagé et le dos droit,
  • Envoyez les bras sur les côtés, dans le prolongement de vos épaules,
  • Pour vous aider, ouvrez légèrement le pied gauche vers l’extérieur et le pied droit vers l’intérieur, ou bien garder les pieds parallèles si vous êtes souple du bassin,
  • Puis, envoyez votre main droite en direction du pied gauche,
  • Déposez la main sur le pied, la cheville, le tibia ou un bloc de yoga posé à côté du pied,
  • Ensuite, envoyez le bras gauche haut dans le ciel,
  • Amenez le regard vers la main au ciel, afin de favoriser un étirement des cervicales et des épaules,
  • Restez ici pendant 3 bonnes respirations avant de remonter en posture de départ.
Yoga Poses

Crédit : @yoga_camille

Voilà chers amis, cet article est à présent terminé. Nous espérons qu’il aidera les joueurs de tennis parmi vous à satisfaire vos objectifs.

Sachez que les postures partagées fonctionnent aussi parfaitement pour les joueurs juniors, ou expérimentés, en badminton et en tennis de table.

En vous souhaitant à tous une excellente pratique,

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter