Le yoga Iyengar, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

L’histoire du yoga Iyengar est sûrement la plus inspirante de toutes dans le monde du yoga. Créé le siècle dernier, son créateur du même nom a développé cette pratique est une forme de yoga thérapeutique qui viendra lui sauver la vie.

Après avoir lu cela, nous imaginons que votre curiosité est à vif et que vous souhaitez en savoir plus. Cela tombe très bien, aujourd’hui nous allons partager dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos du yoga Iyengar.

De ses origines à ses caractéristiques, sans oublier ses vertus thérapeutiques, nous vous dirons tout. C’est parti !

 

Les origines du yoga Iyengar

Comment est née cette pratique ?

La pratique Iyengar a été développée en Inde, terre des récits de Patanjali, par le maître yogi, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, BKS Iyengar pour les intimes. Cet homme fait partie intégrante de l’histoire du yoga, il en est même l’un des personnages les plus connus. Ce dernier développa le yoga Iyengar suite à son enfance difficile, où sa santé était très fragile.

Le corps médical indien annonçait que son espérance de vie ne dépasserait pas les 21 ans, et qu’il n’y avait que très peu d’espoir pour lui. Il a même dû arrêter d’aller à l’école et devait passer ses journées allongé.

En 1934, c’est son beau-frère qui décide de l’emmener à Mysore, dans une école de yoga, persuadé que la pratique du yoga pourrait améliorer sa santé. Sa condition physique étant critique, son maître yoga l’aida à pratiquer des mouvements doux dans un premier temps, combinés à des exercices de respiration.

Non seulement notre cher Iyengar recommença à vivre normalement, et en pleine santé, mais il développa ses propres exercices thérapeutiques, qui lui avaient permis d’améliorer sa condition, et les combina dans une même pratique. La méthode Iyengar était ainsi née !

Son histoire est une vraie leçon de vie. Comment un enfant malade a contré les diagnostics médicaux et a réussi à accomplir de grandes choses.

Comment le yoga Iyengar a-t-il traversé les frontières ?

Tout comme le Hatha yoga, le yoga Iyengar a été exporté avec maître yoga, et dans ce cas-ci, avec son fondateur lui-même. Grâce à sa rencontre avec le violoniste Yehudi Menuhin, en 1952, maître Iyengar a pu voyager en Chine, en Russie, puis en Europe par la suite. Sa rencontre avec le monde occidental l’entraîna à enseigner sa pratique, notamment aux États-Unis et en France. C’est ainsi que son nom et sa méthode furent diffusés à travers le monde.

De plus, en 1966, BKS Iyengar publia son ouvrage intitulé Yoga Dipika, signifiant Lumière sur le yoga. Sa popularité explosa, et sa pratique fut adoptée aux quatre coins du monde au fil du temps.

Les grands principes du yoga Iyengar

Quelles sont les caractéristiques de cette pratique ?

L’enseignement du yoga Iyengar combine des exercices de respiration profonde (pranayama), avec des asanas. La différence principale est que, le but des enchaînements de la méthode Iyengar est d’atteindre un bon alignement du corps et de retrouver un bien-être général.

Cette pratique, considérée comme thérapeutique, est souvent exercée avec des accessoires de yoga. Blocs, sangles, coussins… Tout est permis. De ce fait, les approches des différentes asanas s’adaptent et évoluent en fonction de chaque individu. C’est dans cet aspect que le yoga Iyengar se démarque le plus.

En effet, chaque séance peut s’adapter à la condition physique de chacun, en considérant toutes ses particularités et ses limites. C’est pour cela que ce dernier est souvent pratiqué par les personnes se remettant d’une opération lourde, d’un traumatisme, ou de maladies graves. Les postures de yoga s’adaptent aux besoins, capacités et conditions de chacun.

Les 3 principes fondamentaux de la pratique Iyengar

L’alignement. La position optimale du corps dans sa globalité est recherchée. Chaque zone du corps est placée dans le but de permettre un alignement. C’est en cela que l’Iyengar se démarque de certains styles plus dynamiques comme le  Vinyasa ou Ashtanga yoga. Attention, cela ne veut pas dire qu’on néglige la posture pour autant.

Les extensions. Ces dernières sont étroitement liées avec l’alignement. Elles permettent l’éveil de chaque zone du corps, même les plus endormies.

Les étirements. Enfin, comme toute pratique de yoga, l’Iyengar se base sur des étirements. Ces derniers se font toujours en accord avec votre propre respiration.
Les étirements viennent étirer les muscles, même les plus profonds, mais aussi les ligaments et les tissus de votre corps. Ainsi, le yoga Iyengar peut convenir à tout le monde. Il peut être un excellent complément si vous pratiquez déjà un autre style de yoga.

Comment se déroule une séance de yoga Iyengar ?

Une séance de yoga Iyengar va vous faire travailler sur chaque point clef d’une même asana. Vous sentirez ainsi l’effet de cette dernière en profondeur. Cette pratique aide également à prendre conscience de la marge d’évolution pour chaque posture effectuée.

Une séance d’Iyengar dure généralement 1h30 et se décompose en 3 parties.
Tout d’abord, le cours commence avec un temps de concentration et un exercice de respiration. Ensuite, l’enseignant vous guide à travers la séquence, de manière très détaillée. Chaque posture est tenue plusieurs minutes, afin d’offrir à chacun le temps de bien se mettre en place, et de s’aligner. Enfin, le cours se termine par un moment de relaxation en Savasana.

Contrairement aux autres pratiques, l’Iyengar ne comporte pas de moment à proprement parler pour la méditation. La raison est simple. La réalisation des postures étant lente et approfondie, rend la pratique de l’Iyengar méditative.
En effet, pendant une séance d’Iyengar on s’écoute, on se concentre sur nos ressentis et sensations, on respire en conscience… On combine ainsi tous les points clefs d’une méditation.

Voici une vidéo pour pratiquer le yoga Iyengar :

Quels sont les accessoires indispensables à la pratique de l’ Iyengar ?

Des sangles épaisses, afin de vous aider à approfondir certains étirements. Une bonne salle de yoga Iyengar disposera également de sangles pendues au mur, afin d’effectuer certaines asanas en suspension.

Des briques, en bois ou en liège, afin de faciliter certaines asanas. On peut les placer sous les mains, les pieds, ou encore le coccyx en fonction des postures. Elles évitent de créer des tensions dans le corps et aident à rester aligné.

Un bolster, sorte de traversin épais. Il va vous permettre d’améliorer votre confort sur certaines asanas. Il peut se placer sous le thorax ou sous les épaules.

L’utilisation d’accessoire en Iyengar apporte une dimension nouvelle à la pratique des asanas.

Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar ?

Comme vous vous en doutez sûrement, les bienfaits de la pratique Iyengar sont multiples et variés. À travers des cours de yoga Iyengar réguliers, vous pourrez vous attendre à de nombreux bienfaits.

Les bienfaits pour le corps

  • Une augmentation de la souplesse et de la force générale du corps.
  • Une aide pour combattre efficacement les maux de dos et les tensions de la colonne vertébrale.
  • Un renforcement du bon fonctionnement des organes internes.
  • Une restitution d’un bon sommeil.
  • Une meilleure coordination des mouvements.
  • Un meilleur équilibre.Une plus grande vitalité du corps, favorisée par les exercices de pranayama.

Les bienfaits pour l’esprit

  • Une meilleure concentration.
  • Une diminution du stress.
  • Une sensation de calme et de sérénité.
  • Une meilleure estime de soi.

Une posture emblématique du yoga Iyengar

La posture du triangle, Utthita Trikonasana

Ah la fameuse pose du triangle, un incontournable du yoga. On la retrouve régulièrement lors des pratiques de yoga Vinyasa, yoga Hatha et évidemment en yoga Iyengar.

Cette posture va venir équilibrer votre système nerveux, améliorer la flexibilité de votre colonne, tout en la tonifiant, et va permettre un étirement des muscles latéraux du corps, ainsi que des muscles arrière de la cuisse. Cette asana va radicalement améliorer la force de vos jambes, mais aussi votre équilibre.

Comment entrer dans la pose ?

  • Commencez debout sur votre tapis, puis écartez vos jambes d’environ 1 mètre,
  • Puis venez ouvrir votre pied droit à 90 degrés sur l’extérieur,
  • Et tendez vos bras sur les côtés,
  • Inspirez profondément, puis expirez et venez diriger votre main droite en direction du pied droit,
  • Puis, amenez votre regard vers la main gauche qui est au ciel.
  • Tenez cette posture pendant plusieurs respirations.
  • Vous pouvez ensuite la répéter de l’autre côté.

yoga Iyengar

Nous espérons que cet article sur le yoga Iyengar sera instructif pour vous. Ce yoga à l’histoire si inspirante, nous fait prendre conscience de ce que nous sommes capable d’accomplir.

Le yoga Iyengar, une pratique idéale pour sortir de sa zone de confort ? À méditer.

À LIRE AUSSI

Commenter