Le yoga est connu pour ses bienfaits comme pratique sportive complémentaire. Dans cet article, nous allons plus particulièrement vous parler de sa complémentarité pour les joueurs de golf.
Bienfaits, conseils pratiques, postures à favoriser… Vous saurez tout !
Bonne lecture à toutes et à tous.
La pratique du yoga et le golf
Les bienfaits du yoga pour pratiquer le golf
La pratique du jeu de golf demande beaucoup plus d’implication et d’énergie que ce que l’on pourrait croire. Les différents mouvements et swings pratiqués lors de cette activité demandent une grande amplitude musculaire, articulaire et osseuse.
De plus, l’exécution de ces actions demande un minimum de force, mais aussi de la précision, de la concentration et de la fluidité dans les mouvements.
Les avantages du yoga sont nombreux pour aider les golfeurs à réduire les douleurs et tensions que le golf peut causer, mais surtout à améliorer leurs compétences.
En effet, cette pratique bien-être favorise la bonne santé du corps, une meilleure mobilité et motricité, ainsi qu’un état d’esprit plus calme et concentré.
Un cours de yoga mobilise différentes parties du corps grâce à la pratique d’asanas (postures de yoga) variées, activant la circulation sanguine, et réduisant ainsi les tensions et raideurs présentes dans les muscles et les ligaments.
Les différentes techniques de relaxation, la méditation et les Pranyama (exercices de respiration) pourront quant à eux permettre au mental d’être plus performant également. En pratique, cela permettra donc aux golfeurs d’être plus précis, concentrés, mais aussi efficaces dans leurs mouvements.
En d’autres termes, pour améliorer votre swing de golf et vous sentir plus détendu et en forme au quotidien, la pratique du yoga est une très bonne solution pour vous.
Les types de yoga à favoriser
Pour les golfeurs, vous pouvez opter pour une séance de yoga aussi bien douce que dynamique.
Les pratiques douces, comme le Yin ou Hatha yoga, permettront d’assouplir les muscles et ainsi de ramener de la fluidité et de l’amplitude dans les mouvements. Les pratiques plus dynamiques, comme le Vinyasa ou l’Ashtanga yoga, vous offriront de la force, de l’énergie et ainsi plus de précision lors des swings.
Pour encore plus de résultats, il est judicieux de combiner les deux. Une pratique dynamique et douce, afin de bénéficier des vertus de chacune.
Si vous voulez varier un peu les plaisirs, sachez que le pilates est également une activité physique que vous pouvez considérer, aux bienfaits proches.
Les postures de yoga pour les golfeurs
Pour cette deuxième partie, laissez-nous vous présenter 4 asanas aux actions bénéfiques pour les différentes parties du corps sollicitées chez les golfeurs.
Postures debout, allongées ou à quatre pattes, il y en aura pour tout le monde.
La torsion allongée, Jathara Parivartanasana
Dans un premier temps, voici la posture de la torsion allongée. Comme son nom l’indique, elle permet au corps d’exercer une torsion de la colonne vertébrale, et ainsi de diminuer les blocages et autres tensions dans la poitrine, les fléchisseurs, les muscles fessiers, les hanches, l’aine, ainsi que le bas du dos.
Pour s’y prendre, c’est par ici :
- Commencez allongé sur votre tapis de yoga,
- Puis, pliez uniquement le genou droit, gardez la jambe gauche détendue et droite au sol,
- Les bras sont tendus dans le prolongement des épaules, mais détendus,
- Sur une expiration, basculez le genou droit sur le côté gauche, par-dessus la jambe gauche,
- Veillez à garder l’épaule droite au sol, afin de profiter au maximum du twist,
- Le genou droit n’a pas besoin d’être posé au sol,
- Envoyez le regard sur la droite, pour amplifier la torsion jusqu’aux cervicales,
- Restez ici entre 3 et 5 respirations profondes,
- Puis, remontez doucement sur le dos et alternez avec le genou gauche plié,
- Variation possible : La torsion peut aussi se faire avec les deux genoux pliés et joints.
La posture de l’angle latéral, Utthita Parsvakonasana
Pour notre deuxième asana, nous passons debout pour la posture de l’angle latéral, aussi appelée posture du guerrier inversé. Cette dernière tonifie les jambes, notamment les quadriceps et le psoas. Elle permet de prendre soin des différentes articulations du bas du corps, et particulièrement des hanches et chevilles.
Pour la pratiquer, voici la marche à suivre :
- Placez vous en posture du guerrier 2, c’est-à-dire avec la jambe droite pliée (genou aligné au-dessus de la cheville) et la jambe gauche tendue, talon au sol et pied gauche perpendiculaire au pied droit (voir photo ci-dessous),
- Les bras sont d’abord alignés dans le prolongement des épaules,
- Puis, sur une inspiration, pliez le bras droit et déposez l’avant-bras sur la cuisse droite,
- Ensuite, envoyez le bras gauche le long de la tête, afin de créer une belle ligne droite du pied gauche jusqu’à la main gauche,
- Engagez bien la sangle abdominale et les fessiers ici,
- Restez entre 3 et 5 respirations, avant de revenir dans votre posture du guerrier 2,
- Alternez ensuite avec la jambe gauche pliée en avant.

Crédit : @yoga_camille
Le guerrier twisté, Parivrtta Parsvakonasana
Toujours dans les postures debout, voici une autre variation de la famille des guerriers, le guerrier twisté. Cette asana renforce les jambes, ainsi que les bras, tout en ramenant de la mobilité au niveau du bassin, mais aussi au niveau du haut du dos. De ce fait, vous développez une meilleure amplitude pour vos mouvements effectués avec le haut du corps.
Pour l’entreprendre :
- Démarrez en posture du Guerrier 2 à nouveau, jambe droite pliée en avant,
- Puis, déposez les deux mains au sol de part et d’autre du pied droit,
- Le talon gauche à l’arrière se lève,
- Ensuite, sur une inspiration, envoyez le bras droit au ciel,
- Ouvrez la poitrine et envoyez le regard vers la main au ciel si vos cervicales le permettent,
- Restez ici pendant 3 respirations,
- Puis ramenez la main droite au sol avant d’enchaîner avec le côté gauche.

Crédit : @yoga_camille
La posture du coeur coulant, Anahatasana
Pour terminer, nous vous proposons une posture à quatre pattes. Sous ces airs relaxants, cette asana est efficace pour ramener de la force musculaire dans le haut du corps, notamment dans les épaules et les omoplates.
Elle permet également de favoriser une plus grande amplitude pulmonaire, donc une respiration de meilleure qualité. Ce qui devient idéal pour apaiser le système nerveux, et ainsi mieux lutter contre le stress subi lors des compétitions.
Pour la pratiquer :
- Démarrez à quatre pattes, poignets sous les épaules et genoux sous les hanches,
- Puis, déposez les coudes là où était vos poignets,
- Envoyez ensuite les mains le plus loin possible au bout du tapis et déposez le front au sol,
- Le bassin est au-dessus des genoux et la poitrine s’ouvre,
- Relâchez bien vos épaules et avant-bras, avant d’approcher le plus possible le cœur du sol,
- Vous pouvez rester ici jusqu’à 5 minutes, en fonction de votre tolérance à l’étirement,
- Pour remonter, allez-y progressivement pour revenir à quatre pattes,
- Enchaînez avec une posture de l’enfant, pour soulager le dos et les bras.
Et voilà, notre article est à présent terminé. Nous espérons que les pratiquants du jeu de golf, amateurs comme confirmés, pourront profiter des différents conseils partagés.
Une pratique régulière du yoga semble idéale pour garder le corps en bonne santé. Fort et vitalisé, mais aussi souple et libéré de tensions. Cela fait d’elle l’activité complémentaire idéale pour un grand nombre de pratiques physiques.
Nous vous souhaitons une excellente pratique !
Namaste.