Le yoga du rire, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

En voilà un nom qui a de quoi vous donner le sourire. Vous avez déjà tous entendu autour de vous que rire était bon pour la santé n’est ce pas ? En effet, quoi de mieux qu’un fou rire spontané pour libérer des endorphines (hormones du plaisir) et se sentir mieux ? Certains spécialistes et thérapeutes se sont penchés plus sérieusement sur la question, et ont développé différentes techniques pour nous aider à rire plus souvent.

Parmi ces dernières, nous comptons le yoga du rire. Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi cette pratique consiste, quels sont ses objectifs, mais surtout ses bienfaits.

Yoga du rire_1

Les origines du yoga du rire

L’idée du yoga du rire a été développée par un médecin de Mumbai, Docteur Madan Kataria. Le premier club de yoga du rire a même été créé en mars 1995, dans un parc en Inde, avec seulement quelques personnes. Les travaux du Dr Madan Kataria furent élaborés par la suite par de nombreux spécialistes de santé occidentaux.

25 ans plus tard, le phénomène s’est répandu à travers le monde. Il existe à présent des milliers de clubs de rire, dans plus d’une centaine de pays. Cette pratique a su rapidement s’imposer comme une source de bien-être, grandement appréciée par ses pratiquants. Testée et approuvée dans nos sociétés occidentales, le yoga du rire ne cesse de convertir de nouveaux adeptes chaque année.

De nos jours, il existe de plus en plus de clubs de yoga du rire à travers le monde.

 

Comment se passe une séance de yoga du rire ?

Le principe d’une séance de yoga du rire est de combiner des rires “sans raison”, dont vous êtes à l’origine. C’est à dire que votre rire n’a pas été déclenché par de l’humour, ou par des circonstances drôles, mais par vous-même.

Le but est d’obtenir un rire simple, durable et constant, en provenance de votre bas ventre. Afin d’arriver à ce rire “souhaité”, la séance de yoga du rire va se composer de différents exercices de respiration, aussi appelés pranayama. Mais également de plusieurs exercices de relaxation, ainsi que des étirements tirés de la pratique du yoga classique. La combinaison de ces exercices aura pour but d’optimiser “la qualité de votre rire”.

Cette pratique est collective et accessible à tous. Rire sans recourir aux méthodes habituelles qui peuvent nous faire rire (les blagues par exemple), peut s’avérer assez étrange au début. Tout d’abord, l’exercice peut être perçu comme une “tâche à appliquer”, mais il vient progressivement se transformer en rire réel et contagieux. En effet, voir les autres rire nous donne envie de rire aussi.

L’origine de ce concept est basée sur un fait scientifique des plus simples. Il a été démontré que notre corps ne fait pas la différence entre un rire naturel, ou spontané, avec un rire simulé. De ce fait, dans les deux cas nous obtenons des avantages physiologiques et psychologiques similaires.

Une véritable initiation, où le rire devient un élément thérapeutique.

Si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d’oeil à l’ouvrage de Corinne Cosseron : « Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d’emploi ».

Les objectifs du yoga du rire ?

Dans un premier temps, pour obtenir les bienfaits optimaux du rire, il est conseillé de rire entre 10 et 15 minutes en continu par jour.

Cependant, les rires de notre quotidien sont brefs et parsemés tout au long de la journée. De ce fait, cela ne permet pas d’apporter les bénéfices espérés. L’objectif premier d’une séance de yoga du rire est donc de prolonger la durée de notre rire.

Dans un second temps, plus le rire est ample, plus ce dernier sera bénéfique. Par ample, nous sous entendons un rire qui provient de notre diaphragme. Ainsi, le second objectif d’une séance de yoga du rire est de permettre ce type de rire, d’aller le chercher au fond de soi. Le but est de rire sans gêne, ni crainte, à pleins poumons.

Dans un troisième temps, les rires de notre vie du quotidien dépendent principalement de notre environnement extérieur, ou de facteurs que nous ne contrôlons pas. Avec le yoga du rire, nous reprenons le contrôle. Nous avons la meilleure garantie de rire au quotidien, puisque nous sommes en charge de ce dernier.

Autrement dit, cette pratique est une manière agréable, et efficace, pour améliorer ses journées et sa santé.

 

Les bienfaits du yoga du rire

Comme expliqué dans cet article “yoga du rire”, la science moderne a su démontrer les avantages de cette pratique des plus originales. De récentes recherches cliniques menées en Autriche, en Inde ou encore aux États-Unis, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive.

Les bienfaits pour notre santé physique

  • La réduction de notre stress.
  • La libération des diverses tensions musculaires et nerveuses.
  • Une nette amélioration de la qualité de notre sommeil.
  • Une aide dans la lutte contre la douleur.
  • Un renforcement de notre système immunitaire.
  • Une facilitation de la digestion. En effet, le rire la rend plus complète et diminue le risque de constipation.
  • Une fortification de notre système cardiaque.
  • Une diminution du mauvais cholestérol. Mais aussi une augmentation du bon cholestérol.
  • La participation à la baisse de l’hypertension.
  • Une régulation de la glycémie.
  • Et enfin, le rire favorise aussi une meilleure circulation sanguine.

Une liste déjà longue, mais cela ne s’arrête pas là.

Les bienfaits pour notre santé mentale

  • Cette pratique est un anti-stress de premier choix.
  • Elle permet également de développer notre bonne humeur.
  • Elle développe aussi une meilleure confiance en soi.
  • Elle fait office de régulateur physiologique, mais aussi psychologique.
  • Elle permet un renforcement des idées positives.
  • Elle aide également à développer le lâcher prise, ou encore la prise de recul.
  • De manière générale, elle contribue à une attitude plus sereine et joyeuse.
  • Enfin, cette dernière permet d’améliorer votre communication non-verbale, en la rendant plus positive. Vos échanges sociaux seront ainsi favorisés.

Autrement dit, le rire aide à bien des choses, qui l’aurait cru ? D’un meilleur état d’esprit, à une meilleure santé, les pouvoirs du rire sont surprenants.

Yoga du rire_2

Le yoga du rire est une technique facile à adopter, agréable et très efficace. Sa popularité ne cesse d’augmenter, appuyé par différentes études scientifiques démontrant ses bienfaits hors du commun. Qui aurait cru que rire, un acte aussi simple, pouvait faire autant de bien ?

Voici une vidéo avec quelques exercices pour pratiquer : 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a appris de nouvelles choses concernant cette thérapie yoggie du 20ème siècle. C’est à se demander si nous ne devrions pas la considérer comme une vraie thérapie du bonheur. Souriez les amis, riez et profitez, c’est bon pour la santé !

À LIRE AUSSI

Commenter