Est-ce que vous avez déjà entendu parler du yoga des yeux ? Nous sommes prêts à parier que bon nombre d’entre vous lisent ce terme pour la première fois. Eh oui, le yoga pour les yeux existe.
Dans cet article, nous allons vous expliquer dans un premier temps d’où vient cette thérapie oculaire. Mais aussi, quels exercices pouvez-vous entreprendre au quotidien, ainsi que leurs bienfaits ? Autrement dit, vous allez découvrir comment améliorer la santé de vos yeux grâce au yoga.
En quoi consiste le yoga des yeux ?
Quelles sont les origines du yoga des yeux ?
Cette pratique de yoga prend ses sources tout d’abord la médecine ayurvédique. Cette médecine traditionnelle indienne fut la première à évoquer l’importance d’une pratique d’exercices pour les yeux, afin d’améliorer leur santé.
Puis, au fur et mesure des siècles, c’est la médecine chinoise qui développa et cumula de nombreuses connaissances autour des bienfaits d’une pratique d’exercices oculaires.
Présente dans les sociétés orientales depuis des millénaires, ce n’est qu’au 20ème siècle que cette pratique pour les yeux a vu le jour en Occident. Ce sont avec les travaux d’un ophtalmologue américain, William Bates, que cette dernière fut occidentalisée. Il fut le premier à aborder le traitement de la vue de façon holistique, et il consacra toute sa vie au développement de différentes techniques, pour (ré)apprendre aux gens à mieux voir. Il est notamment connu pour son livre “Une vue parfaite sans lunettes”, dont la popularité à traverser les frontières.
De plus, les diverses études du Docteur Bates furent considérablement enrichies par le Docteur Agarwal, un ophtalmologue indien. Il fit le lien entre la vision médicale holistique du Docteur Bates, avec les principes du yoga et de l’Ayurvéda. En introduisant les traditions de santé indiennes aux travaux médicaux du docteur américain, le Docteur Agarwal créa officiellement la pratique du yoga des yeux.
Quels sont les principes du yoga des yeux ?
Cette pratique douce a pour but de soulager la fatigue visuelle, et d’aiguiser notre sens visuel. Ses principes de base reposent sur la lumière et le mouvement dans un premier temps. Puis, sur la visualisation et la mémorisation.
Cette pratique travaille sur la coordination entre l’œil et le cerveau, procurant ainsi un état de relaxation physique (notamment des yeux), mais aussi psychique.
Pour qui ?
Cette pratique est idéale pour ceux qui souffrent de sécheresse des yeux, ou de fatigue visuelle. Ces deux conditions sont la plupart du temps causées par les écrans.
Ainsi, cette pratique est idéale pour ceux qui passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs, ou tout autre type d’écran, au long de la journée.
Trois exercices simples pour prendre soin de vos yeux
Laissez-nous vous présenter cette série d’exercices de yoga des yeux, issue de la méthode Bates. Cette gymnastique oculaire a été conçue pour participer à la bonne santé des muscles des yeux, mais aussi à la réduction de la fatigue et sécheresse oculaire. En pratiquant ces exercices au quotidien, la fatigue des yeux ne sera qu’un lointain souvenir.
Cligner des yeux
Eh oui, vous avez bien lu, un exercice de yoga des yeux consiste tout simplement à les cligner, rien de plus facile. Il y a cependant une petite marche à suivre :
- Gardez les yeux ouverts, puis clignez rapidement des yeux, une dizaine de fois environ. (Clignez des yeux hydrate votre cornée),
- Puis, fermez vos yeux pendant une vingtaine de secondes.
- Répétez cet exercice 3 à 5 fois.
Saviez-vous qu’un œil, pour rester en bonne santé, doit cligner au moins 25 fois par minute ? Oui cela peut paraître beaucoup, et ce chiffre est rarement atteint.
Nos yeux sont de plus en plus captivés par des écrans en tout genre, tels que la télévision, l’ordinateur, ou encore le téléphone. Ils sont tellement concentrés, qu’ils en oublient de cligner. Cette technique aide ainsi vos yeux à “s’hydrater” proprement, ainsi qu’à relâcher tous ces petits muscles autour de vos paupières.
La palpitation des yeux, ou Palming
Pour ceux qui ont déjà pris des cours de yoga, il se peut que vous soyez familier avec cette technique. Cette dernière est souvent effectuée en fin de séance, après le Savasana.
- Venez tout d’abord fermez vos yeux,
- Puis, frottez vos paumes de main ensemble, afin de créer de la chaleur.
- Ensuite, placez vos paumes sur vos paupières. De ce fait, vos mains viendront diffuser leur chaleur sur vos yeux.
- À présent, concentrez-vous sur cette sensation de chaleur et de bien-être, vous plongeant tout doucement dans un moment de détente.
- Restez dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez, puis rouvrez vos yeux, toujours avec vos paumes sur le visage.
- Enfin, relâchez vos mains le long du corps.
Cet exercice est une forme de relaxation particulièrement appréciée des yeux. Elle est idéale à pratiquer en fin de journée.
Rotation des yeux
Pour ce dernier exercice, nous allons à présent solliciter les muscles de nos yeux.
Cette technique de rotation très simple va aider à étirer ces derniers, afin de les renforcer. Elle est particulièrement adaptée pour une pratique matinale, afin de préparer vos yeux au mieux à la journée qui vous attend.
- Pour cet exercice, vous pouvez soit garder vos yeux fermés ou bien les ouvrir.
- Commencez par les bouger doucement de gauche à droite une dizaine de fois, ou plus.
- Puis, vous pouvez effectuer des cercles avec ces derniers.
- Si cela s’avère trop difficile, ouvrez vos yeux s’ils étaient fermés, et vous pouvez utiliser votre doigt pour vous guider. Vos yeux suivront naturellement les mouvements circulaires de votre doigt.
- Effectuez une dizaine de cercles dans un sens, puis dans l’autre.
- Gardez votre port de tête bien droit tout au long de l’exercice, en veillant à ne pas faire bouger votre nuque.
Voici une vidéo pour y voir plus clair :
Quels sont les points positifs de la pratique du yoga des yeux ?
Les bienfaits
Cette pratique de yoga a pour but de muscler, mais aussi d’assouplir, les muscles de vos yeux. Nous faisons référence ici aux muscles accrochés à vos globes oculaires. Mais les bienfaits du yoga des yeux ne s’arrêtent pas là. On compte notamment :
- Une détente oculaire.
- Une diminution de la fatigue oculaire.
- Une meilleure hydratation des yeux.
- Une meilleure vascularisation des yeux.
- Une réduction des maux de tête.
Le yoga pour les yeux améliore-t-il la vue ?
À ce jour, il n’existe pas encore de données scientifiques prouvant une quelconque amélioration de l’acuité visuelle grâce au yoga des yeux. On ne peut donc pas affirmer que le yoga améliore la vision, cependant, de nombreux témoignages ont confirmé les bénéfices de ces exercices oculaires, et évoquent même une réduction de leurs troubles de la vision, comme la myopie ou la presbytie.
De plus, de nombreux spécialistes comme le Dr Bates, s’emploient à l’élaboration d’exercices et de thérapies douces pour retrouver une bonne vue.
De nos jours, un ophtalmologue ou un orthoptiste pourra d’ailleurs vous recommander certains exercices de yoga des yeux en fonction de votre trouble.
Restez vigilants
Comme pour toute pratique de yoga, il convient d’en faire part à votre spécialiste au préalable, dans ce cas-ci votre ophtalmologiste. En effet, certaines pathologies peuvent comporter des risques, tels que :
- L’hypertension artérielle,
- Les otites,
- Les décollements de rétine,
- Les personnes souffrant d’épilepsie,
- Les personnes avec des problèmes d’oreilles internes.
Rappelons cependant que les différentes techniques du yoga des yeux sont relativement douces, et de fait accessibles à un très grand nombre de personnes.
Voilà, vous savez tout à propos du yoga des yeux. Nous espérons que cet article aura su vous éclairer et vous a appris tout ce que vous vouliez savoir au sujet de cette gymnastique des yeux. Et qui sait, peut-être que ce dernier viendra même convertir certains ou certaines d’entre vous.
Au sens premier comme au sens figuré, le yoga des yeux ne serait-il pas un yoga idéal pour y voir plus clair ?