img-0

La pratique du yoga est-elle dangereuse ?

par Camille Carcenac

Vous avez toujours eu envie de vous mettre au yoga ? Cependant, il s’avère que vous êtes légèrement effrayé par cette pratique. Effrayé de se tordre le corps, de se blesser lors d’une posture d’équilibriste, de ne pas être assez souple, voire même de devenir trop perché ?

Ne vous en faîtes pas, le yoga est une discipline accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Comme nous disons souvent “ce n’est pas l’élève qui s’adapte au yoga, mais le yoga qui s’adapte à l’élève”.

Cependant, le yoga reste une activité physique, et de fait les risques de blessures sont présents. Comment éviter cela ? Et bien, c’est ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui. Dans un premier temps, nous vous expliquerons en quoi la pratique du yoga peut être dangereuse. Puis, dans un second temps, comment éviter de se blesser en pratiquant le yoga.

Bonne lecture à vous tous !

Yoga dangereux

En quoi la pratique du yoga peut-elle être dangereuse ?

Il est vrai que lorsqu’on pense au yoga, on imagine une activité douce et sans risque pour le corps. Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un vous dire “mais le yoga, ce n’est pas un sport, ce n’est pas physique, ça ne risque rien”. Cet argument est totalement faux. Un accident est très vite arrivé si l’on ne reste pas assez vigilant lors de sa pratique de yoga. Certaines pratiques, comme le yoga Ashtanga, sont physiques et demandent force et endurance.

Car oui, en pratiquant le yoga on peut se blesser. Blocage de dos, torticolis, légère entorse… Cela peut arriver plus facilement que ce que l’on croit.  C’est pourquoi il est essentiel de se responsabiliser dans sa pratique, afin d’éviter les risques de blessures.

Les postures de yoga (asanas) sont conçus pour respecter le corps, de ce fait, le principal facteur de blessure en yoga dépend principalement du comportement de l’élève. Pousser ses limites, ne pas écouter les avertissements de son corps, vouloir aller encore plus loin dans l’étirement alors que les ressentis sont déjà désagréables… C’est la blessure assurée. Il est donc très important d’observer comment vous vivez votre séance.

Si vous entrez dans une salle de yoga avec l’esprit de compétition, en constante recherche de progrès et de dépassement, peut-être que le yoga n’est pas l’activité physique qui vous convient le mieux. En effet, le yoga est une activité visant à nous faire ralentir, et prônant l’humilité.  Beaucoup d’élèves voient le yoga comme un défi à relever et veulent être les meilleurs. C’est ici que réside le principal danger.

La véritable force en yoga est la capacité à dire stop. Ce n’est pas une faiblesse, au contraire. C’est s’écouter et se respecter. Une plus grande prise de conscience sur vos actes réduira les risques de blessures durant la pratique du yoga, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Un autre facteur qui peut rendre le yoga dangereux, c’est de le pratiquer dans des conditions inadéquates. Espace trop petit, meubles autour de votre espace de pratique, distractions nombreuses… C’est pourquoi les accidents sont encore plus fréquents quand vous pratiquez le yoga seul à la maison. Assurez-vous qu’autour de vous il n’y ait aucun objet qui puisse vous déranger pendant votre séance. Non seulement autour du tapis, mais aussi en hauteur.

De plus, veillez à ne pas être dérangé durant votre pratique. Vous êtes concentré, dans une posture délicate, et une personne arrive en courant dans la pièce pour vous montrer quelque chose, vous perdez l’équilibre et pouvez vous tordre facilement un poignet, une cheville ou un genou.

Enfin, un autre aspect dangereux du yoga dépend de la manière dont le cours est donné. Par exemple, si vous vous rendez dans un cours avec 30, voire 40 autres étudiants et un seul professeur, ce dernier aura moins l’occasion de vous accompagner et de vous corriger tout au long de la séance.

De plus, il aura du mal à adapter ses postures en fonction des particularités de chaque élève. Vous êtes ainsi entraîné dans une dynamique de groupe qui peut ne pas vous convenir. Dernièrement, les cours avec autant de monde ont tendance à développer l’esprit de compétition de chacun. On se compare, on se critique de ne pas y arriver, du coup on force sur ses capacités. Et c’est ainsi que l’on se blesse. Parfois on ne le ressent pas tout de suite, c’est n’est que quelques heures après la pratique que la douleur arrive.

Yoga dangereux

Comment éviter les dangers du yoga ?

Privilégiez des cours en petits comités

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les groupes surpeuplés de monde peuvent entraîner une mauvaise dynamique.

Ainsi, pour réduire les risques de danger, favorisez les cours avec maximum 10 élèves, voire des cours privatifs. De ce fait, le professeur de yoga pourra vous accorder plus d’attention et vous aider au long de la séance.

De plus, les cours en petits comités, ou particuliers ont l’avantage de vous laisser dans votre bulle. Ainsi, vous écoutez plus vos sensations, vos capacités et vos limites.

Ne vous lancez pas dans une compétition

À l’origine, le yoga, ou plus précisément le Hatha yoga, a été développé en Inde afin de se recentrer sur soi et d’apaiser son esprit. La pratique du yoga est avant tout spirituelle et mentale, et non physique. Cette dernière accorde tout autant d’importance à la méditation ou aux exercices de respiration (Pranayama), qu’aux différentes postures de yoga.

Or, dans le monde occidental, le yoga a été tourné en activité physique. Attirant le besoin de compétition, de réussir, de progresser, d’être meilleur que les autres… Autrement dit, des valeurs complètement opposées à l’intention initiale du yoga.

Le monde occidental utilise les cours de yoga comme une manière de rester actif, alors qu’il faut utiliser ce moment pour ralentir et se déconnecter du quotidien. Devenir plus souple, plus tonique, plus mince… On se met des objectifs importants et dérisoires à atteindre. De plus, c’est cet état d’esprit qui augmente le risque de blessures.

Le yoga est l’occasion de s’apaiser, pas de se dépasser. C’est notre vision du yoga en Occident qui rend cette pratique dangereuse, et non pas le yoga en lui-même. En effet, cette pratique est tout sauf dangereuse, bien au contraire. Pratiquez correctement, en respect avec son corps, les exercices de yoga sont des outils redoutables pour améliorer votre qualité de vie, votre bien-être et rester en bonne santé.

Avec le yoga vous prenez soin de votre colonne vertébrale, de vos jambes, de vos cervicales, de votre coeur… Vous prenez intégralement soin de votre organisme, l’opposé absolu du danger.

Restez à l’écoute de votre corps

Le plus dur, c’est de trouver le juste milieu entre dépasser ses limites et aller trop loin. Que vous soyez seul ou entouré de gens, conseillé par un professeur, il existe une règle d’or à respecter dans tous les cas : Écoutez-vous en priorité.

Peu importe ce que l’enseignant conseille, ou ce que le voisin fait, respectez votre corps et ses limites. En vous écoutant, vous ne risquez pas d’aller trop loin et de vous blesser.

Pendant votre séance, quel que soit le moment, si vous ressentez le besoin de dire stop, stoppez. Il n’y a aucune honte à arrêter l’exercice et à prendre une pause. Nous sommes tous différents. Chacun a ses propres ressentis par rapport à une posture ou à un exercice. Parfois, cela n’est tout simplement pas fait pour vous.

Ou bien peut-être que vous n’étiez pas dans un bon jour ou dans un bon état d’esprit, tellement d’éléments peuvent venir impacter vos capacités.

Ne vous jugez donc pas trop durement. Nous avons tous nos jours avec, et nos jours sans, et nous avons tous nos points faibles, et nos points forts.

Petit rappel

Pour ceux qui débutent le yoga ou qui souhaitent se lancer, ne soyez pas alarmé par le titre de cet article. Malgré ces mises en garde, le yoga reste une pratique incroyable, qui changera votre vie de manière positive. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête.

Plus de tonus et de vitalité, meilleure sommeil, système immunitaire renforcé, meilleure circulation sanguine, réduction du stress, état d’esprit plus positif… Les bienfaits du yoga sont nombreux. Vous verrez les choses avec clarté et serez plus conscient de votre corps, de vos mouvements, de vos capacités, de vos limites et vos besoins.

En d’autres termes, avant d’être une pratique physique potentiellement dangereuse, le yoga est une philosophie de vie très bénéfique. Vous vous rendrez très vite compte par vous même qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur ou de se sentir en danger. Le seul danger c’est celui qui vous vous imposerez à vous même.

Yoga dangereux

Voilà chers Yogis et Yoginis, cet article est à présent terminé. Nous espérons qu’à présent vous allez pouvoir pratiquer sans risques. La pratique du yoga n’est absolument pas dangereuse, la seule chose qui peut la rendre ainsi est le comportement de l’élève. Ainsi, les seuls effets secondaires seront plus de sérénité et un corps en meilleure santé.

Le plus important est de rester en harmonie avec soi et de rester à l’écoute des indications des professeurs de yoga, mais avant tout à celles de votre propre corps, tout types de yoga confondus. Après tout, n’est-ce pas avant tout l’objectif du yoga ?

Bonne pratique !

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter