Quel yoga pratiquer contre les rides du visage

par Camille Carcenac

Aaah les rides du visage, des ennemis redoutés, notamment par les femmes. En effet, au-delà de l’esthétique, ce signe de vieillesse de la peau peut impacter le moral.

C’est pourquoi le monde du cosmétique, comme de la chirurgie esthétique, ne cesse de fleurir depuis plusieurs années pour développer des techniques et produits anti-âge. Cependant, ces traitements et opérations peuvent être coûteux, et pas tout le temps totalement efficaces.

Avec cet article, nous avons une solution beaucoup plus économique pour vous : le yoga du visage. Cette pratique bien-être et rajeunissante n’aura plus aucun secret pour vous.

Bonne lecture à tous et à toutes !

Rides visageLe yoga du visage, l’arme fatale contre les rides

Le yoga du visage, qu’est-ce-que c’est ?

Notre visage est composé d’une cinquantaine de muscles. Et oui, tout ça ! Et pourtant, on ne pense pas à les faire travailler comme on le ferait pour ceux du corps. Or, c’est ainsi que notre visage perd en vitalité et en tonicité.

Il fait fureur aux États-Unis ainsi qu’au Japon, et s’est invité en France depuis quelques années, notamment grâce à Sylvie Lefranc, une professeure de hatha yoga qui s’est ensuite spécialisée sur une pratique de yoga adaptée aux besoins du visage. Si vous souhaitez en savoir plus sur sa méthode, elle est l’auteure du livre “Yoga du visage”.

 

Cette gymnastique faciale repose sur 3 piliers :

  • Des mouvements pour renforcer et tonifier les muscles du visage,
  • Des automassages pour libérer les tensions du visage et favoriser une bonne circulation sanguine, lymphatique et énergétique,
  • Et enfin, de l’acupression, pour stimuler la production de collagène et d’élastine. Nous rappelons que ces derniers favorisent le renouvellement cellulaire.

En complément, Sylvie Lefranc recommande également d’accompagner cette gymnastique par une pratique de yoga douce, comme le Hatha ou Yin yoga.

En effet, cette dernière permet de favoriser une détente complète du corps, comme du visage, et ainsi de réduire le stress, cause accélératrice de l’apparition des rides.

De plus, avec une pratique régulière, cela vous aidera à mieux gérer vos émotions. Et il ne faut pas oublier que le visage est souvent appelé “le miroir de l’âme” pour une raison. Toute émotion forte laissera des marques sur le visage à long terme.

Pour la pratique du yoga du visage, vos mains suffisent. Et plus précisément, vous utiliserez le bout des doigts. Cependant, il existe d’autres outils pour l’approfondir. Il y aura le rouleau de massage, généralement avec des pierres de quartz rose ou de jade, mais aussi la Gusha, avec des matériaux similaires.

Ces accessoires pourront accentuer les effets de vos mouvements et stimuler d’autant plus la circulation sanguine et lymphatique.

Rides visage

Exemple de l’utilisation d’une Gusha

 

Quels sont les bienfaits du yoga du visage ?

Cette technique est bourrée de bienfaits pour la peau et les muscles faciaux.

Dans un premier temps, elle permet de détendre les traits, lisser l’ovale du visage et ainsi réduire le double menton. Puis, elle participe au raffermissement de la commissure des lèvres (les jonctions entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure) et des joues, tout en ramenant de la vitalité et de l’élasticité dans la peau.

Ride du lion, pattes d’oies, ridules du contour des yeux et des lèvres, sillon nasogénien, réduction des rides d’expression sur le front… Cette technique est une cure bien-être pour vos muscles faciaux. Plus besoin de botox pour rajeunir.

En d’autres termes, pratiquer au quotidien, elle est une arme redoutable pour la bonne santé de votre peau, mais aussi pour la réduction et la prévention de l’apparition des rides.

Et moi mesdames, comme pour la pratique du yoga, celle du visage est avant tout un outil de prévention. Certes, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, mais n’attendez pas que les rides apparaissent pour vous lancer.

Rides visage

Comment pratiquer le yoga facial ? 3 exercices de yoga facial.

Et si votre nouveau soin du visage au quotidien était une pratique de yoga facial ?

Dans cette seconde partie, nous allons partager 3 exercices de yoga du visage pour vous aider à réduire et prévenir les rides. Votre visage vous remercie déjà.

Avant de vous lancer, il faudra s’assurer de bien nettoyer et nourrir votre visage, mais aussi d’avoir les mains propres.

 

Pour la ride du lion

Pour commencer, nous allons vous présenter un mouvement pour gommer la ride du lion. C’est un exercice très simple que vous pouvez pratiquer au quotidien :

  • Placez vos index, majeurs et annulaires sous l’intérieur des sourcils.
  • Pressez légèrement.
  • Puis, remontez les doigts jusqu’en haut du front.
  • Laissez les doigts, puis les paumes de main s’aplatir petit à petit sur le haut du visage.
  • Laissez dérouler jusqu’à ce que les paumes de main atteignent le front.
  • Répétez cet exercice au moins 5 fois.

Ce mouvement est une manière idéale de détendre le front et réduire les rides d’expression présentent. Cela permet également de favoriser une bonne circulation, ce qui va doucement réduire la ride du lion, ou la prévenir.

 

Pour le contour des yeux

À présent, laissez-nous vous présenter une acupression idéale pour détendre les yeux. Pour la pratiquer, c’est par ici :

  • Fermez vos yeux quelques instants avant de commencer et laissez les paupières se relâcher.
  • Prenez plusieurs respirations et laissez le visage se détendre, avant même de le toucher.
  • Une fois prêt.e, déposez les paumes de mains sur vos tempes.
  • Exercez une pression suffisamment forte, afin d’entraîner les coins externes des yeux vers l’extérieur.
  • Restez ici quelques secondes, en respirant profondément.
  • Sur une expiration, laissez les mains se dégager vers l’arrière.
  • Répétez l’exercice entre 3 et 5 fois.

Cette technique d’acupression est particulièrement agréable à pratiquer en fin de journée, surtout si vous travaillez face à un ordinateur. Cela permettra aux yeux de se détendre et d’ouvrir le regard. D’autre part, cela réduira l’apparition de ridules le long des contours d’yeux.

 

Pour le bas du visage

Pour terminer, voici un exercice un peu plus complexe, mais qui possède une action incroyablement bénéfique. Voici la marche à suivre :

  • Mettez votre visage en O.
  • Puis, enroulez les lèvres autour des dents, en les plaquant aussi fortement que possible.
  • Si des rides d’expression apparaissent au niveau de la commissure des lèvres, utilisez vos mains pour stabiliser les parties du visage qui se contractent.
  • Une fois ici, essayez de sourire, sans sortir les dents.
  • Ensuite revenez avec les lèvres en forme de O.
  • Alternez entre ces deux poses 10 fois.
  • Au bout de 10 fois, vous pouvez relâcher les lèvres.
  • Bougez-les pour les détendre si besoin, puis répétez cet exercice encore 2 fois.

Cet exercice est idéal pour tonifier et affiner l’ovale du visage, mais aussi le contour des lèvres. De plus, il permettra de réduire ou de prévenir l’apparition d’un double menton. Enfin, il raffermit les joues et la commissure des lèvres, réduisant ainsi l’apparition de nouvelles rides dans ces zones.

Rides visageAlors, convaincu.e.s ? Êtes-vous prêt.e.s à adopter cette nouvelle routine beauté ? Nous espérons que ces conseils pourront vous venir en aide pour prévenir et réduire les rides de votre visage.

Cette pratique holistique a déjà fait ses preuves et ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. Et vous, quand est-ce-que vous commencez ?

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter