Quel yoga pratiquer contre la gueule de bois ?

par Camille Carcenac

Le week-end est enfin là, hop, c’est l’occasion de sortir retrouver ses amis pour boire un verre, ou deux, ou plus. Oups, le lendemain, on se réveille avec un mal de tête important, un état nauséeux et une grosse fatigue… Nous avons tous les symptômes de la chère et tendre gueule de bois.

Comment faire pour se débarrasser de ces sensations plutôt désagréables ? Avez-vous pensé à une séance de sport ? En effet, une activité physique est un moyen efficace de vous débarrasser du taux d’alcool présent dans le sang. Et oui, en transpirant vous allez évacuer les toxines présentes dans l’organisme.

Le yoga fait partie de ces activités sportives que vous pouvez entreprendre. Nous vous disons tout dans cet article.

 

Bonne lecture à tous !

Gueule de bois

Les bienfaits détox du yoga

Avant de commencer, nous rappelons que la pratique holistique du yoga ne cautionne pas la consommation excessive d’alcool. En effet, ces deux éléments sont incompatibles.

Certes, le yoga peut potentiellement vous aider à vous remettre d’un événement alcoolisé occasionnel, mais n’est en aucun cas capable de lutter contre les différents dégâts de l’alcool sur le corps et le mental.

Pour atteindre un état de meilleure santé physique comme mental, une pratique de yoga régulière doit s’accompagner d’une hygiène de vie saine, avec une consommation d’alcool réduite.

 

Les vertus nettoyantes de la pratique du yoga

Au-delà de son côté bien-être et apaisant pour le système nerveux, le yoga possède plusieurs autres cordes à son arc.

Sur le plan physique, ce dernier favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique dans le corps. De ce fait, cela offre plus de vitalité et d’énergie à l’organisme. Et ainsi, cela permet aussi de réduire l’état de fatigue, les maux de tête ou encore les courbatures.

En parallèle, sa pratique favorise également une meilleure oxygénation des tissus, ce qui permet ainsi d’éliminer les déchets et autres toxines présentes dans le corps, et notamment dans le sang.

D’autre part, les exercices de respiration (Pranayama) vont aider à régénérer vos organes ayant souffert de l’excès d’alcool, comme le foie, la rate, la vésicule biliaire, le pancréas et l’estomac.

De ce fait, si vous êtes à la recherche d’une activité purifiante et nettoyante pour un lendemain de soirée bien arrosée, le yoga est une bonne idée. Attention cependant, si vous êtes à la recherche d’une action détox, les styles de yoga pratiqués demandent une bonne condition physique.

 

Quels types de yoga favoriser contre la gueule de bois ?

Pour favoriser ce côté détox recherché, il faudra favoriser des cours de yoga dynamiques, qui vous feront transpirer.  Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une séance de yoga Bikram, aussi appelé Hot yoga.

En effet, cette pratique dans une ambiance surchauffée permet de favoriser la transpiration, et ainsi l’élimination efficace et rapide des toxines présentes dans tout le corps.

Le seul inconvénient est que le yoga Bikram peut difficilement se pratiquer chez soi. Or, en cas de gueule de bois, on ne souhaite pas prendre sa voiture ou les transports pour se rendre au sein d’un studio de yoga.

Si vous voulez pratiquer chez vous, le Vinyasa ou Ashtanga yoga peuvent être des alternatives très intéressantes. En effet, ces deux styles sont intenses et stimulent le bon fonctionnement physiologique du corps. Les torsions et autres enchaînements au rythme de la respiration vont vous aider à vous débarrasser de vos toxines, renforcer votre système immunitaire et réduire la fatigue, le stress et les problèmes de digestion.

Si vous souhaitez y aller plus doucement, la pratique du Hatha yoga peut, elle aussi, vous venir en aide.

Pour en savoir, voici une pratique détox que vous pouvez effectuer en cas de gueule de bois : Yoga Détox.

Quel yoga pratiquer contre les courbaturesLes postures de yoga anti-gueule de bois

Attention, si votre état de fatigue est trop avancé, ou que vous vous sentez faible et avec un estomac trop sensible, la meilleure pratique à adopter reste le repos.

Ne vous forcez pas sur votre corps, surtout dans cette situation. Buvez beaucoup d’eau et pratiquez ces asanas une fois que vous aurez récupéré un peu plus de force.

 

La posture de la torsion

Assise ou allongée, la torsion est une posture détox redoutable. En effet, elle permet une stimulation du flux sanguin au niveau de l’appareil digestif, et ainsi une meilleure oxygénation et élimination des déchets présents dans cette zone.

De plus, elle n’est pas seulement bénéfique, mais également très facilement à pratiquer :

  • Asseyez-vous confortablement, en gardant le dos bien droit.
  • Tendez les jambes devant vous.
  • Puis, pliez le genou droit et placez-le à l’extérieur du genou gauche.
  • Inspirez et envoyez les bras le long de la tête.
  • Expirez et enveloppez votre genou droit avec le bras gauche.
  • Ensuite, envoyez la main droite à l’arrière.
  • Ouvrez la poitrine, afin de favoriser une meilleure amplitude respiratoire.
  • Le regard est dirigé à l’arrière.
  • Les épaules sont dégagées.
  • Respirez profondément avec l’abdomen, pour masser les organes du système digestif.
  • Restez ici pendant quelques respirations, avant de revenir au centre et d’enchaîner avec l’autre côté.

La Salutation au Soleil, Surya Namaskar

Ah la Salutation au Soleil, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Cet enchaînement emblématique du yoga est composé de 12 postures, effectuées des deux côtés, pour un total de 24 asanas.

Les différentes postures de ce flow possède des bienfaits incroyables. Dans un premier temps, il est très complet puisque vous activez et étirez l’intégralité de vos muscles, articulations et tendons en le pratiquant.

Il favorise une meilleure respiration, qui aura une action nettoyante sur le sang, mais aussi stimulante pour les muscles, les organes et le système nerveux. Ainsi, vous combattez l’état de nausées et/ou de fatigue présent lors de la gueule de bois.

De plus, certaines postures, comme le Chien tête en bas ou la Pince debout, permettront de lutter contre les migraines.

Enfin, il vous suffira de la répéter 2 à 3 fois pour favoriser la transpiration, et ainsi enclencher le processus d’élimination des toxines.

Besoin d’aide pour l’entreprendre ? Voici une vidéo pour vous aider à pratiquer cette séquence : Sun Salutation.

Faire du yoga à 2Nous espérons que cet article vous aura appris une chose ou deux, et vous aidera surtout à surmonter les sensations désagréables de la gueule de bois.

N’oubliez pas cependant que sur le long terme, la pratique du yoga ne suffira pas pour rétablir un état de santé optimal en cas d’excès de consommation d’alcool. Le yoga reste avant tout un outil de prévention, efficace dans un style de vie sain.

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter