img-0

Quel yoga pratiquer contre la fatigue ?

par Camille Carcenac

Dans un quotidien de plus en plus stressant, le corps est soumis à rude épreuve. Que cela soit physiquement ou émotionnellement, le stress, le surmenage, le manque d’activité ou encore les douleurs chroniques qui en découlent peuvent ternir notre qualité de vie.

Moral dans les baskets, fatigue, manque de tonus… Que faire pour agir ? Une fois encore, notre ami le yoga s’avère être un allié de taille.

Dans cet article, nous vous parlerons des bienfaits de cette pratique contre la fatigue, et quelles postures pratiquer pour retrouver forme et vitalité en un rien de temps.

 

Bonne lecture les yogis.

Quel yoga pratiquer contre la fatigue1 – La pratique du yoga contre la fatigue

Les bienfaits du yoga pour lutter contre la fatigue

Les cours de yoga sont remplis de vertus. C’est une activité bien-être qui ne vous veut que du bien.

Dans un premier temps, la pratique physique d’asanas (postures de yoga) permet de détendre le corps, de vous libérer de vos tensions, douleurs et raideurs. Ainsi, en libérant le corps de ces blocages, vous gagnez en énergie, mais aussi en qualité de sommeil.

De ce fait, non seulement vous réduisez, voire éliminez, les causes de votre fatigue. Mais vous venez également favoriser l’amélioration d’autres aspects de votre vie, qui vous aideront à mieux récupérer et à vous régénérer. Autrement dit, c’est un cercle positif.

D’autre part, chaque séance de yoga comporte des exercices de respiration, aussi appelés Pranayama. L’objectif lors de ces exercices de souffle est d’optimiser son “prana”, que l’on peut traduire par énergie vitale.

Certains exercices auront pour but de réchauffer le corps, d’autres d’éliminer les toxines du corps, notamment des poumons, d’autres encore agissent sur le système nerveux, vous procurant ainsi cette sensation de lâcher prise. En effet, les vertus anti-stress du yoga proviennent souvent des exercices de respiration.

Enfin, la pratique de la méditation est tout aussi bénéfique pour réduire votre état de fatigue. Cette technique vous incite à faire le vide, à vous détacher de vos pensées, émotions et autres préoccupations. Vous prenez le temps de vous écouter et de vous observer. Ainsi, vous prenez conscience de vos besoins et de comment vous pouvez agir dans votre quotidien pour réduire votre état de fatigue.

Entre les postures, la méditation et les exercices de souffle, vous avez ici 3 outils aux effets complémentaires pour lutter contre vos douleurs, même les plus chroniques, votre stress, ainsi que votre fatigue.

Autrement dit, sur le long terme, une pratique de yoga régulière vous aide à lutter contre bien des maux, dont la fatigue chronique.

 

Quels styles de yoga favoriser ?

L’avantage ultime du yoga est qu’il peut s’adapter à chacun, quels que soient nos besoins, notre condition physique ou notre santé générale. En effet, il existe une déclinaison de formes de yoga, chacune avec des actions et des vertus spécifiques.

Dans le cas de la fatigue, vous pouvez considérer la pratique d’un yoga doux, comme dynamique. Parmi les types de yoga les plus doux, nous vous en recommandons plusieurs :

 

Le yoga Nidra

Aussi appelé yoga du sommeil, ou sommeil lucide, la pratique du yoga Nidra est relaxante et ressourçante. Beaucoup de professeurs vous diront qu’une heure de Nidra équivaut à plusieurs heures de sommeil.

Cette pratique se pratique généralement en posture allongée, sur le dos (en Savasana), ou sur les flancs du corps (posture du fœtus).

Le professeur de yoga vous guide à travers une méditation et des exercices de visualisation. Certains peuvent vous laisser en silence, et vous bercer avec de la musique relaxante, des chants de mantras, ou encore jouer des instruments aux vibrations régénérantes.

Le yoga Nidra sera particulièrement adapté à tous ceux qui souffrent de fatigue chronique et d’anxiété.

 

Le Yin yoga

Comme son nom l’indique, cette pratique favorise l’aspect Yin présent dans chaque être. La partie Yin en nous englobe toutes les énergies féminines et favorise le calme et la paix intérieure. Contrairement au Yang, composé des énergies masculines et favorisant la force, l’endurance et la persévérance.

Durant une séance de Yin, vous pratiquez plusieurs postures, assises ou allongées, que vous tiendrez entre 3 et 5 minutes. Le but est d’aller étirer vos muscles, articulations et tendons en profondeur, afin de vous débarrasser des tensions et douleurs les plus enfouis.

Ainsi, le Yin yoga est une excellente thérapie pour vous débarrasser de vos douleurs chroniques, de votre stress ainsi que de votre fatigue. C’est une pratique méditative qui favorise l’écoute de soi et la prise de conscience de son souffle.

 

Le Hatha yoga

Pour terminer dans les pratiques douces, nous vous proposons le traditionnel Hatha yoga. Ce dernier fait travailler plusieurs parties du corps, idéal pour lutter contre les maux de dos, la raideur dans le corps, les problèmes de circulation sanguine, les troubles de mobilité ou encore les maux de tête.

Cette pratique est plus active que le Yin, dans le sens où vous pratiquez plus de postures, et certaines debout. Elle développe la mobilité et la motricité du corps, tout en renforçant votre organisme (meilleure digestion, meilleure activité cardiaque, meilleure immunité…).

Concernant les pratiques de yoga plus actives, vous pouvez opter pour :

 

L’ashtanga yoga

Ce dernier est l’exemple parfait d’une pratique de yoga Yang. Elle renforce le corps, dessine les muscles, renforce le cœur, développe votre endurance, votre équilibre et votre souplesse.

Elle est excellente pour vous aider à faire le vide, car elle demande de la concentration et de l’implication pour être pratiquée. Là où certaines personnes ont besoin de ralentir pour évacuer la fatigue, d’autres préfèrent le côté dynamique pour se libérer l’esprit.

De plus, le temps de relaxation en fin de séance est d’autant plus bénéfique, car vous appréciez la détente progressive dans laquelle votre corps et esprit s’enfoncent.

L’ashtanga est une pratique technique, stricte et assez difficile. Il est recommandé d’avoir quelques bases avant de se lancer dans cette dernière.

 

Le Vinyasa yoga

Le Vinyasa yoga est tout aussi dynamique que l’Ashtanga, en étant plus souple et créatif en termes de postures.

Ce dernier comporte des bienfaits similaires au Ashtanga. Il correspondra mieux aux personnes qui apprécient des séances dynamiques mais variées.

Quel yoga pratiquer contre la fatigue

2 – Les postures de yoga anti-fatigue

Dans cette seconde partie d’article, nous allons vous présenter 3 asanas que vous pouvez pratiquer au quotidien pour vous régénérer et ramener de l’énergie au corps tout entier.

À vos tapis de yoga !

 

La posture du chien tête en bas, Adho Mukha Svanasana

Pour commencer, voici un grand classique du yoga, la posture du Chien tête en bas.

Pour l’entreprendre :

  • Démarrez en posture de la table, c’est-à-dire à quatre pattes,
  • Vos poignets sont sous les épaules, vos genoux sous les hanches, la nuque relâchée, regard vers le sol,
  • Puis, avancez les mains légèrement en avant par rapport à vos épaules et crochetez les pieds,
  • Sur une inspiration, envoyez les hanches en l’air,
  • Placez vos oreilles entre les épaules, ouvrez la poitrine et gardez colonne vertébrale bien droite,
  • Les mains, les épaules et le coccyx doivent être alignés. Si vous pratiquez seul(e), n’hésitez pas à pratiquer à côté d’un miroir pour vérifier votre alignement.
  • Restez ici pendant 3 respirations, avant de redescendre en posture de la table, puis en posture de l’enfant pour récupérer.
  • Avec le temps, vous pourrez rester plusieurs minutes dans cette posture, afin de décupler les bienfaits anti-fatigue, mais aussi anti-stress de cette asana.

Quel yoga pratiquer contre les courbatures

La posture de l’enfant, Balasana

Après la posture du Chien tête en bas, rien de mieux que d’enchaîner avec la posture de l’enfant. Un autre incontournable du yoga, cette asana est une posture de relaxation idéale pour soulager vos bras et votre dos après Adho Mukha Svanasana.

Pour l’entreprendre c’est très simple :

  • Vous êtes en posture de la table,
  • Puis asseyez-vous sur vos talons,
  • Déposez la tête au sol et relâchez les bras le long de la tête, ou le long du corps,
  • Relâchez vos épaules, vos bras et poignets ici,
  • Respirez profondément et détendez-vous.
  • Restez dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quel yoga pratiquer contre la fatigue

La posture du cadavre, Savasana

Enfin, terminons avec un dernier grand classique du yoga : Le Savasana.

Pour cette dernière, vous devez simplement vous allongez au sol, en espaçant les jambes et en relâchant les bras le long du corps.

Vos yeux sont fermés et les muscles de votre visage vont se détendre. Le corps est immobile, détendu et s’ancre dans le sol. Vous allez complètement lâcher prise.

Il est recommandé de finir toute pratique de yoga avec cette posture, pendant au moins 5 minutes. Détente garantie !

Pour cette dernière, n’hésitez pas à utiliser des coussins ou une couverture, pour être le mieux installé possible et profiter pleinement de votre moment.

Au début, cette posture, bien que simple sur le papier, peut être un véritable défi. Rester immobile, détendre le corps et ne pas se laisser emporter par le flot de ses pensées ne sera pas facile au début.

Soyez patients et faîtes vous confiance, cela ira de mieux en mieux avec le temps.

Vous avez vu, ces quelques postures sont très simples à pratiquer et à intégrer dans votre quotidien. Pour en savoir plus, nous vous proposons cette pratique anti-fatigue pour les jours où vous avez plus de temps : Yoga Anti Fatigue.

Quel yoga pratiquer contre la fatigue

Lutter contre sa fatigue est un challenge de taille. Laissez-vous embarquer dans une pratique de yoga, qui fera beaucoup plus pour vous que de lutter contre la fatigue.

Bonne pratique à tous les yogis.

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter