Le yoga est une pratique couramment utilisée pour réduire notre stress et notre anxiété, mais peut-elle être pratiquée pour d’autres raisons ? Peut-elle nous aider à réduire nos angoisses et nos peurs ? Et comment ?
Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Bonne lecture chers yogis !
1 – Le yoga, une pratique anti-stress
Quelles sont les origines de nos angoisses et peurs ?
De nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités par des éléments sonores, visuels et électroniques. Ces derniers font aujourd’hui partie de notre quotidien et ne sont pas sans impact sur notre corps.
Sur le moyen et long terme, ce flot d’informations nous submerge et puise dans nos ressources physiques, physiologiques et psychologiques, menant à du stress, de l’anxiété, mais aussi des angoisses, voire des peurs en tout genre.
Car il ne faut pas oublier que le stress est avant tout une réaction d’adaptation de l’organisme face à une émotion forte ou une situation inquiétante. Cependant, une exposition trop forte au stress mène à de nombreux déséquilibres et phénomènes de dégénérescence physiologiques et psychologiques.
Ici entre le yoga, mobilisant le corps afin de rassurer et rééquilibrer le mental. Bien qu’il possède de nombreuses actions pour réduire nos états anxieux, voire dépressifs, il est avant un outil de prévention puissant. En d’autres termes, n’attendez pas les situations désespérées pour agir et commencer une pratique de yoga.
Comme dit le dicton “mieux vaut prévenir que guérir”. Sur ce, laissez-nous vous en dire plus concernant les bienfaits de cette discipline ancestrale.
Quels sont les bienfaits du yoga contre les angoisses et les peurs ?
La vie quotidienne est pleine d’événements stressants et d’émotions intenses. Pour faire face à tout cela, la pratique du yoga nous permet de retourner vers un état de bien-être et une meilleure santé mentale.
En effet, cette discipline possède plein de vertus, pouvant nous aider à réduire et à contrôler nos peurs, ainsi que nos angoisses.
La méditation est un outil particulièrement efficace pour nous inciter à lâcher prise. Elle permet de réduire le stress, en favorisant un état de pleine conscience. Sur le long terme, elle permet de réduire les troubles anxieux, les crises de panique, mais aussi de développer une meilleure gestion du stress. Pour terminer, la méditation peut être également utilisée pour surmonter le stress post-traumatique.
Les différentes techniques de respiration (Pranayama), sont aussi très intéressantes à appliquer au quotidien. Elles agissent sur le système nerveux, et plus particulièrement sur le système nerveux parasympathique, en charge de la détente du corps et des poumons lorsque l’on vit des émotions intenses.
Les exercices de souffle aident également à réduire le niveau de stress, notamment en calmant le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Enfin, un cours de yoga comporte également une pratique physique, avec des postures (asanas). Ces postures sont idéales pour lutter contre les différents maux physiques pouvant découler de nos peurs et angoisses, comme le mal de dos, les tensions dans les cervicales ou encore les maux de tête.
D’autre part, toute activité physique est fortement recommandée pour favoriser la production d’endorphines (hormones du bonheur) et aider le corps à se libérer des diverses tensions et blocages qu’il peut emmagasiner. Sur le long terme, la pratique du yoga est un outil redoutable pour reprendre confiance en soi.
Alors, convaincus par cette pratique ? Êtes-vous prêts à vous lancer ?
Quels types de yoga favoriser ?
Ça y est, vous êtes prêts à sauter le pas et à vous lancer dans le yoga, félicitations !
Cependant, vous vous demandez sûrement quelles formes de yoga sont les mieux adaptées à vos besoins ?
Plusieurs styles de yoga s’offrent à vous pour lutter contre les angoisses et les peurs. Les étirements profonds du Yin yoga vous aideront à libérer votre corps des douleurs, même chroniques. Cette pratique thérapeutique et méditative est sûrement la plus efficace du lot.
Une pratique régulière de yoga Nidra est également recommandée pour lutter contre les états de stress et d’anxiété répétés. Elle sera aussi d’une aide précieuse pour vous aider à réduire les troubles du sommeil.
Enfin, les enchaînements doux du Hatha yoga vous ramèneront doucement vers un mieux être physique et mental.
2 – Les postures de yoga à pratiquer
À présent, nous allons vous présenter 3 postures de yoga que vous pouvez pratiquer facilement au quotidien, et qui vous aideront à vous sentir mieux très rapidement.
Il est temps d’enfiler vos vêtements les plus confortables, de dérouler votre tapis de yoga et profitez de l’instant présent !
La posture du demi-pont, Setu Bandha sarvangasana
Quels sont les bienfaits de cette posture ?
Cette asana est connue pour son action au niveau de la cage thoracique, du cœur et des poumons. En effet, son objectif premier est de stimuler la digestion, et de maintenir une bonne santé des organes digestifs, mais aussi du cœur, des poumons et de la thyroïde.
Sur le plan énergétique, cette posture a pour but de fermer nos 9 adhara (endroits, en sanskrit), où l’énergie vitale (ou prana, l’énergie responsable de la réflexion) peut s’échapper.
Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là :
- L’amélioration de la qualité du souffle, elle est notamment efficace pour les personnes souffrant d’asthme,
- La prévention de la dépression,
- La réduction du stress et de l’anxiété, en agissant notamment sur la glande adrénaline,
- L’apport d’énergie pour le corps,
- La réduction des maux de tête et de dos,
- La réduction de l’insomnie,
- Le renforcement des fessiers et des cuisses
Plutôt pas mal n’est-ce-pas ? Vous vous laisserez bien tenter par une petite pratique quotidienne ?
Comment entreprendre cette posture ?
- Commencez allonger sur votre dos,
- Placez les bras le long du corps et pliez les genoux,
- Les pieds sont sous les genoux et les genoux ouverts de la largeur du bassin,
- Sur une inspiration, soulever le coccyx aussi haut que possible,
- Rapprochez les omoplates ensemble,
- Engagez les fessiers et les cuisses,
- Pour vous aider à tenir, vous pouvez entrelacer les mains au sol, sous le dos,
- Restez ici pendant 5 respirations,
- Puis, sur une expiration, relâchez doucement le bassin au sol,
- Vous pouvez enchainer avec la contre posture de la boule, pour harmoniser les énergies du corps.
La posture de la pince debout, Uttanasana
Quels sont les bienfaits de cette posture ?
Voici une posture idéale pour lutter contre les crises d’angoisse. Cette dernière permet de décompresser la colonne vertébrale, la débarrassant de ces tensions. Mais la liste des bienfaits est bien plus longue :
- Elle calme le système nerveux,
- Elle ralentit le rythme cardiaque,
- Elle diminue la tension artérielle,
- Elle apaise les cervicales et les épaules,
- Elle réduit le stress et l’anxiété,
- Elle réduit également les maux de tête,
- Elle favorise un meilleur sommeil,
- Enfin, elle affine les hanches et assouplit la zone des lombaires.
Comment entreprendre cette posture ?
- Pour cette posture, commencez debout, les pieds ouverts de la largeur du bassin,
- Sur une inspiration, envoyez les bras le long de la tête,
- Puis sur l’expiration, basculez en avant,
- Pliez les genoux autant que nécessaire pour relâcher les mains au sol,
- Une fois ici, relâchez votre nuque et vos épaules,
- Le nez s’approche des genoux et l’abdomen s’approche des cuisses,
- Restez ici plusieurs respirations,
- Sur une expiration, remontez le plus doucement en posture debout, en déroulant le dos vertèbres par vertèbres. Vous sentirez l’action de cette asana dès la première exécution.
La posture de l’enfant, Balasana
Quels sont les bienfaits de cette posture ?
Pour terminer, nous allons vous présenter la posture de l’enfant. Cette dernière est une asana de relaxation incroyable. Elle comporte de nombreux, tels que :
- Elle libère les tensions et raideurs dans le dos, les épaules et les cervicales,
- Elle détend les hanches, les cuisses ainsi que les chevilles,
- Elle réduit le stress et l’anxiété,
- Elle favorise une respiration consciente et profonde,
- Elle permet de faciliter la digestion.
Comment entreprendre cette posture ?
- Commencez en posture de la table, à quatre pattes,
- Les genoux sont ouverts de la largeur du bassin, ou plus si souhaité,
- Puis asseyez-vous sur vos talons,
- Déposez le front et les bras sur le sol,
- Fermez les yeux,
- Relâchez la nuque, les épaules et les muscles du visage,
- Respirez profondément ici, votre corps va se détendre petit à petit,
- Restez ici plusieurs minutes, afin de bénéficier des bienfaits amplifiés.
Cet article est à présent terminé, nous espérons qu’il vous aidera à retrouver un quotidien plus serein. La pratique du yoga s’inscrit dans une meilleure hygiène de vie, vous guidant vers un mieux être, ainsi qu’une meilleure santé physique et mentale.
Ce voyage demande de la patience, de la persévérance et du courage. Il y aura des hauts et des bas, mais les progrès s’ancrent en vous durablement. Autrement dit, cela en vaut la peine.
Soyez indulgents avec vous-même, et allez-y étape par étape. Commencez par une pratique quotidienne de 5 minutes, puis au fil des semaines, passez à 15, 30, voire 60 minutes.
Avec le temps, vos pratiques évoluent et s’enrichissent. Vous serez plus à l’écoute de votre corps et de ses besoins, et vous trouverez plus facilement les outils nécessaires pour vous aider à surmonter vos moments difficiles.
Mieux gérer votre stress et vos émotions deviendra “un jeu d’enfant”, il suffit de croire en vous.
Bonne pratique à tous,
Namaste