Le yoga, le complément sportif idéal ?

Que vous soyez un grand sportif ou non, nous vous avons aujourd’hui préparé un article pour vous expliquer en quoi le yoga est un excellent complément pour votre routine sportive ou peut, ou une manière idéale de commencer le sport.

De ses bienfaits, à ses associations possibles avec d’autres sports, vous saurez tout.

Bonne lecture à vous tous !

Yoga complément sportif

Pourquoi faire du yoga en complément de son sport ?

Les bienfaits du yoga sur la pratique sportive

La pratique du yoga est un outil complémentaire incroyable pour votre pratique sportive. Dans un premier temps, ce dernier vient intégralement sculpter votre silhouette, et de manière harmonieuse. La pratique régulière permet également de relier entre elles les différentes “chaînes musculaires”.

Puis, le yoga permet d’améliorer la perception que vous avez de votre corps. Lors d’une activité sportive intense, vous venez souvent vous surpasser, repousser vos limites… Parfois même un peu trop, au risque de vous blesser. Or, avec le yoga, vous prenez conscience de votre corps. Vous faites plus attention à vos mouvements et restez plus dans le respect de vos limites. Vous vous écoutez, en acceptant vos limites et vos capacités.

Le yoga vient également rééquilibrer votre corps. En effet, dans beaucoup de sport, on utilise souvent beaucoup plus une partie ou un côté de son corps, par rapport aux autres. Dans d’autres, vous venez peut-être développer trop de masse musculaire, créant ainsi des déséquilibres dans votre corps. Cependant, le yoga vous aide à réduire les asymétries et à réajuster votre corps de manière harmonieuse.

D’autre part, le yoga vous aide à garder une sangle abdominale tonique, tout en entretenant votre dos. En effet, dans beaucoup de sports on vient malmener son dos. Or, la pratique du yoga vous aidera à soulager les diverses tensions qui peuvent se nicher le long de votre colonne vertébrale.

Enfin, le yoga vous rendra plus serein. Vous apprenez à mieux connaître votre corps et votre respiration. Vous développez une meilleure concentration, ainsi qu’une meilleure gestion du stress. Ce qui peut s’avérer utile lors d’une compétition sportive, ou d’un match.

Les bienfaits du yoga pour les non sportifs

Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour apprécier les bienfaits du yoga. Si vous débutez en yoga et que vous ne faites pas de sport à côté, le yoga est une activité de choix pour reprendre une activité physique, en douceur.

Dans un premier temps, les exercices de yoga viendront vous apporter tonus et vitalité, sans suer de manière excessive ou dépasser toute votre énergie. Une manière douce et progressive, idéale pour vous rendre accro à une activité sportive.

De plus, le yoga viendra ramener de la souplesse dans vos muscles, et de l’amplitude dans vos mouvements. Vous venez libérer votre corps de sa raideur et des petites tensions qu’il a accumulées de par le manque de pratique physique.

Vous apprenez également à vous connaître, vos besoins, vos envies, vos limites mais aussi votre potentiel. Peut-être que pratiquer le yoga vous aidera à reprendre confiance en vous. Peut-être même que vous voudrez attaquer un nouveau sport en complément.

Vous offrez un moment de détente pour votre corps, et de pause pour votre esprit. Pas besoin d’être sportif pour s’offrir un moment de relaxation. Le yoga vous aide à réduire votre stress, mais aussi à mieux gérer vos émotions, notamment dans les moments plus difficiles.

Enfin, vous venez booster votre corps à tous les niveaux. Meilleure digestion, meilleur sommeil, corps renforcé et détendu, esprit apaisé, meilleure circulation sanguine, système immunitaire et lymphatique boosté… En d’autres termes, le yoga vous aide à rester en bonne santé et à vous sentir mieux dans votre peau, jour après jour.

Les bienfaits de votre sport sur la pratique du yoga

Une activité sportive a elle aussi des bienfaits sur vos performances en yoga. Parmi eux on compte :

  • Une meilleure endurance, respiratoire mais aussi musculaire.
  • Une plus grande force.
  • Une meilleure condition physique en général.
  • Un mental plus résistant, utile notamment pour tenir les étirements profonds du yoga.

Sports et yoga, comment les associer ?

Le yoga et la course à pied

Courir est un sport efficace pour améliorer votre cardio et nécessite une bonne respiration, surtout post running, pour bien récupérer. Or le yoga est l’activité idéale pour se concentrer sur une meilleure respiration.

De plus, l’apport en tonus et en souplesse grâce au yoga, aidera les coureurs à optimiser leurs foulées, en minimisant les risques de blessures.

Enfin, le yoga est idéal après la course, puisqu’il permet d’étirer les muscles sollicités, réduisant ainsi le risque de courbatures.

Yoga complément sportif

Le yoga et le ski

Pour les amateurs de sports d’hiver, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Le yoga aide à améliorer vos performances en ski. Pourquoi ?

Tout d’abord, les sports de glisse viennent essentiellement engager le bas du corps, provoquant ainsi un déséquilibre musculaire. Cependant, avec le yoga, vous pouvez compenser ce désavantage, en venant solliciter le haut de votre corps.

De plus, le yoga renforce et assouplit les articulations des jambes, ce qui participe à réduire les risques d’accident lors de la glisse.

Cela marche également pour le snowboard, le ski de fond ou le ski de randonnée.

Yoga complément sportif

Le yoga et la natation

Deux disciplines très différentes, et pourtant si complémentaires. Dans un premier temps, le yoga vient assouplir les épaules, partie du corps la plus sollicitée en natation.

De plus, la natation sollicite grandement la sangle abdominale, tonifiant ainsi les muscles profonds de cette région. Or le yoga vient étirer ces mêmes régions, permettant ainsi une meilleure récupération.

Enfin, en natation on a tendance à développer une masse musculaire plus importante dans le haut du corps, le yoga aide à harmoniser la silhouette.

Yoga complément sportif

Le yoga et la musculation

La musculation est, comme son nom l’indique, une activité sportive sollicitant énormément les muscles. Or, les efforts intenses de cette pratique peuvent régulièrement entraîner des déchirures musculaires. Or le yoga va vous aider à renforcer l’élasticité de vos muscles, ce qui les rendra plus résistants face aux efforts intenses exercés en musculation.

De plus, les muscles seront plus flexibles grâce au yoga, ce qui vous permet de récupérer plus facilement après une séance.

Enfin, de manière générale, le yoga apporte une meilleure amplitude dans vos mouvements. Cette amplitude joue un rôle vital dans votre progression en musculation.

Yoga complément sportif

Comme vous l’aurez compris, sport et yoga sont une combinaison gagnante. Non seulement le yoga vous aide à limiter vos risques de blessures, mais il vient également faciliter votre récupération et améliorer vos performances.

 

Le yoga ne serait-il pas le meilleur allié des sportifs de haut niveau ?

Laisser un commentaire