Avez-vous déjà entendu parler du Bikram yoga ? Si oui, peut-être que vous le connaissez comme une pratique intense, voire extrême.
Dans cet article, nous allons vous expliquer le concept de cette pratique des plus caliente, mais aussi ses bienfaits et ses postures emblématiques.
En quoi consiste la pratique du yoga Bikram ?
Quelles sont les origines du yoga Bikram ?
Cette pratique de yoga a été créée par un maître Indien du même nom, Bikram Choudhury, au début des années 70. Né à Calcutta, il était habitué à pratiquer le yoga dans une ambiance chaude et humide. Adulte, il décida de quitter l’Inde et de s’envoler pour les États-Unis. Une fois là-bas, il ouvrit son centre de yoga et développa une pratique autour des concepts du Hatha yoga, en y ajoutant l’atmosphère d’une pièce chauffée à 40 degrés.
Proche du Hot yoga, ou yoga chaud, il se démarque néanmoins par l’humidité de la pièce. En effet, en Hot yoga la chaleur est “sèche”, comme dans un sauna. Or en Bikram, vous serez plongé dans une chaleur plus humide, comparable à celle d’un hammam. Cette humidité rend cette pratique encore plus intense.
En d’autres termes, le Bikram s’inscrit comme un yoga traditionnel, pratiqué dans une chaleur intense.
Comment se déroule une séance de yoga Bikram ?
Un cours de yoga Bikram dure environ 1h30 et se caractérise par la répétition d’un enchaînement de 26 postures, effectuées dans un ordre bien précis. C’est la seule pratique de yoga où l’on ne retrouve pas (ou rarement) de méditation en début de séance.
La série commence avec la posture de la Montagne, combinée à des exercices de respiration (Pranayama). Concernant la fin de séance, elle se termine en posture du Diamant, accompagnée à nouveau d’un exercice de souffle.
La salle est chauffée à 40 degrés, avec un degré d’humidité d’au moins 40%. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, la volonté première de Bikram était de reproduire le climat indien.
Concernant la tenue, évitez le port de short ou de brassière pour les femmes. Certes la chaleur intense nous pousse à nous diriger vers ces options, cependant vous risquez de coller à votre tapis de yoga, et peut-être de vous brûler. Favorisez le legging et le tee-shirt.
Les contre-indications
Le yoga Bikram est un véritable défi physique, mais également mental. Ses conditions de pratique extrême le rendent controversé et accessible à un nombre plus réduit de personnes. Autrement dit, pour se lancer dans sa première séance de yoga Bikram, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique, ainsi qu’une bonne santé.
En effet, cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes ou à toutes personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires et/ou respiratoires.
Les bienfaits du yoga Bikram ?
Le yoga Bikram et la perte de poids
Les efforts particulièrement intenses du yoga Bikram mobilisent le corps entier. Vous favorisez la transpiration, et ainsi l’élimination des toxines. De ce fait, la pratique régulière de cette forme de yoga vous permet de brûler un grand nombre de calories.
Avec l’Ashtanga yoga, ce type de yoga est considéré comme l’un des plus physiques en yoga. Contrairement aux autres, elle se base principalement sur le renforcement musculaire et permet de rester en forme, tout en gardant la ligne. Chaque muscle, tendon et articulation sont sollicités à travers cette pratique. Sans compter que vous travaillez intensivement votre cardio.
Les autres bienfaits pour le corps
Non seulement cette pratique vous aide à vous sculpter une très belle silhouette, mais elle viendra également :
- Améliorer l’oxygénation du sang,
- Renforcer le fonctionnement du coeur,
- Drainer votre système lymphatique,
- Éliminer les toxines,
- Prévenir d’éventuelles infections.
Les bienfaits pour l’esprit
Comme toute activité intensive, le yoga Bikram s’avère très efficace pour évacuer le stress, et vient également améliorer votre concentration. Et oui, bien qu’intense, il favorise le bien-être général du corps et de l’esprit.
Les 26 postures de yoga Bikram
La posture de la Montagne, Tadasana
Une posture très simple, travaillant sur l’équilibre du corps. Cette dernière favorise l’alignement parfait de notre posture debout et permet d’aiguiser sa concentration.
La posture de la demi-lune, Hasta Uttanasana
Cette dernière permet d’étirer les articulations des épaules, les muscles des jambes, la colonne vertébrale et les obliques. Elle aide également à réduire le stress, physique et émotionnel.
La posture de la chaise, Utkatasana
Une asana qui vient également stimuler votre équilibre. Elle va notamment étirer en profondeur les muscles du dos, tout en tonifiant vos jambes, ainsi que votre sangle abdominale.
La posture de l’aigle, Garudasana
Une posture qui va renforcer votre coordination, ainsi que la force de vos jambes et de vos pieds. Elle va aussi assouplir les ligaments de vos jambes et de vos bras, et renforcer les muscles du haut du dos. Autrement dit, cette posture est incroyablement complète.
Pour en savoir plus, voici la pratique de cette posture :
La posture du front au genou debout
Une posture idéale pour renforcer votre sangle abdominale, ainsi que vos hanches. De plus, elle vient tonifier les fessiers et les cuisses. Et pour terminer en beauté, elle aide à réduire l’anxiété.
La posture de l’arc debout, Dandayamana – Dhanurasana
Toujours dans les postures d’équilibre, celle de l’arc debout demande beaucoup de technique. Elle permet d’améliorer considérablement votre équilibre, votre coordination, votre respiration et votre concentration. Eh oui, rien que cela. De plus, elle viendra assouplir en profondeur les muscles et articulations de vos jambes.
La posture de l’arc au sol, Dhanurasana
La version de la posture de l’arc au sol n’a rien à envier à celle debout en termes de bienfaits. Elle vient assouplir toute la colonne vertébrale, les épaules, l’abdomen et le pelvis. Sans compter qu’elle stimule la circulation du sang, ainsi que le système digestif.
La posture du bâton en équilibre, Tuladasana
Aussi connu sous le nom de Guerrier III en yoga Vinyasa, c’est également une posture d’équilibre avancée. Elle renforce les jambes et le dos, tout en étirant les articulations des bras et des cervicales.
La posture des jambes écartées, Dandayamana Bibhaktapada – Paschimottanasana
Une posture au nom si compliqué et pourtant si simple dans la pratique. Cette dernière soulage notamment les nerfs sciatiques et renforce en profondeur l’intégralité de votre corps. Elle réduit également les migraines et améliore le processus de digestion.
La posture du triangle, Trikanasana
Une asana qui va venir tonifier les jambes, étirer les obliques et assouplir le haut du corps. Aucune partie de votre corps ne sera oubliée.
La posture de la pyramide, Dandayamana Bibhaktapada – Janushirasana
Variation proche de la posture du triangle, ces bienfaits sont similaires. Les muscles des jambes sont étirés tout en douceur et le haut du corps peut se relâcher.
La posture de l’arbre, Vrikshasana
Probablement la posture d’équilibre la plus connue de toutes. Elle permet un bon alignement du corps et favorise la concentration. Elle vient également réduire les douleurs d’arthrite et les rhumatismes.
La posture de l’équilibre sur les orteils, Padangusthasana
Une posture idéale pour soulager les problèmes de genoux. Elle aide également à prévenir des hémorroïdes.
La posture de la suppression des vents, Pavanamuktasana
Cette posture agit comme un massage du système digestif et intestinal. Sans compter qu’elle va également renforcer vos bras, tout en améliorant la flexibilité des hanches.
La posture du cobra, Bhujangasana
Nous n’avons plus besoin de vous la présenter, cette posture est un grand classique du yoga. Elle soulage les douleurs du bas du dos, renforce les épaules et étire en profondeur l’abdomen.
La posture du locuste, Salabhasana
Une posture incroyable pour soulager les problèmes de disques et les scolioses. Elle vient également lutter contre l’inflammation des veines, puisqu’elle régule la pression sanguine.
La posture du locuste entier, Poorna Salabhasana
Variation plus avancée, elle permet d’améliorer l’élasticité de vos poumons et renforce le haut du corps.
La posture fixe et solide, Supta – Vajrasana
Cette posture assise vient étirer en profondeur les cuisses, augmente la circulation sanguine dans les jambes et permet une ouverture de la cage thoracique.
La posture de l’enfant, Balasana
Une posture de relaxation qui vient étirer en douceur la colonne et permet au haut du corps d’être détendu.
La posture du chameau, Ustrasana
Cette posture stimule votre système nerveux et étire intégralement votre colonne ainsi que l’abdomen.
La posture du lapin, Sasangasana
Cette asana est la contre-pose de la posture du chameau. Elle est l’une des rares à posséder des bienfaits pour la thyroïde.
La posture de la pince, Paschimottasana
Une posture d’étirement profond pour la colonne, les cervicales, mais aussi pour les jambes.
La posture du genou au sol, Janushirasana a paschimottanasana
Une autre posture au nom très complexe, agissant sur le système digestif et rénal. Elle permet également d’étirer un grand nombre de muscles dans le corps.
La posture de la torsion du dos, Ardha Matsyendrasana
Une posture assise qui va notamment agir en étirant le bas du dos et le bassin.
La posture du cadavre, Savasana
Un autre incontournable du yoga, c’est la posture de relaxation par excellence.
La posture du diamant, Vajrasana
La série des 26 postures se termine par cette dernière, qui vient activer la circulation du sang dans les jambes. Durant cette posture, un deuxième exercice de Pranayama est effectué, celui de la respiration du feu. Ce dernier renforce les poumons et vient également purifier le sang. Une manière idéale de terminer votre séquence.
Nous espérons que cet article vous aura plu. Cette pratique est très intense, aussi bien de par la difficulté de ses postures, que par l’atmosphère humide. Et vous, quel camp choisirez-vous ? Le Hot yoga à l’ambiance sauna, ou la version hammam du yoga Bikram ? Est-ce que le yogi qui sommeille en vous se sent prêt à relever ce challenge ?
Bonne pratique à tous !
Namaste.