Si vous lisez cet article, c’est sans doute que le moment est venu pour vous de faire vos premiers pas en yoga – et vous avez toutes les raisons du monde de vous lancer. Les avantages du yoga sont nombreux : amélioration de la souplesse, du sommeil ou encore de la concentration ; la liste est longue.
D’ailleurs, cette merveilleuse discipline ancestrale, traditionnelle et authentique, venue d’Inde, continue de faire de nombreux adeptes chaque jour aux quatre coins du monde, dont vous ferez peut-être partie à la fin de cet article !
Le yoga est l’antidote parfait pour adoucir nos vies modernes effrénées et retrouver le calme et l’harmonie intérieure – c’est la science qui le dit !
Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices que le yoga peut vous apporter ?
Suivez le guide !
Le yoga, un mode de vie à part entière !
Pour mieux comprendre les principes de cette discipline, il faut remonter aux origines de sa création, soit il y a plus de 5000 ans.
Le terme yoga provient de la racine sanskrite “jug” qui représente l’union entre l’esprit, le corps et le cœur. Ses fondements sont exposés dans les Yoga Sutras de Pantajali, recueil composé de 195 petits versets, qui codifient les différentes manières d’appréhender le yoga et de l’intégrer dans notre vie.
En voici quelques extraits :
- “Le Yoga est l’arrêt des perturbations du mental.”
- “Le lâcher-prise est induit par un état de conscience totale, qui libère du désir face au monde qui nous entoure.”
- “Les fluctuations du mental étant apaisées, comme un cristal reflète le support sur lequel il est posé, le mental est en état de réceptivité parfaite, vis-à-vis du connaissant, du connu, et du moyen de connaissance.”
- “Quand les impuretés du mental sont détruites par la pratique du Yoga, la lumière de la connaissance donne à l’esprit ce discernement.”
Plus qu’une activité physique, le yoga est une philosophie de vie complète ! Par sa pratique, on recherche l’union absolue entre le corps et l’esprit – et cette union passe par 8 fondements essentiels : vivre en harmonie avec les autres et le monde qui nous entoure, vivre en harmonie avec soi-même, pratiquer des postures, des exercices de respiration, de concentration, et de méditation, afin d’atteindre le but ultime du yoga : la réalisation de soi.
Aujourd’hui, de nombreux styles de yoga existent, du plus doux au plus dynamique, afin de répondre aux attentes et aux capacités de chacun. Le traditionnel et populaire Hatha Yoga est idéal pour les débutants : on réalise des postures douces que l’on maintient pendant plusieurs respirations complètes, tout en apprenant à respirer paisiblement et profondément.
Les bienfaits du yoga prouvés scientifiquement !
Le yoga pour la santé mentale
Le yoga apaise l’esprit et réduit le stress
La raison principale pour laquelle les personnes s’inscrivent à des cours de yoga est unanime : la réduction du stress. En effet, dans un rythme de vie chargé, rempli d’obligations personnelles et professionnelles, vous n’arrivez pas à calmer le stress, mais aussi le flot de pensées dans votre esprit. N’ayez crainte, le yoga est effectivement l’antidote parfait pour apaiser votre mental et vous plonger dans le moment présent !
Pour le prouver, des chercheurs européens ont réalisé une étude sur les effets psychologiques de l’Hatha Yoga : 24 femmes, âgées de 26 à 51 ans et considérées comme en détresse émotionnelle, se sont prêtées au jeu. Après 3 mois de cours intensifs de yoga, leur niveau de stress et les symptômes associés ont significativement diminué, ce qui leur a permis d’améliorer considérablement leur niveau de vie et de bien-être. Les chercheurs de l’Université d’État de Jackson ont également démontré les bienfaits du yoga pour détendre l’esprit, en épluchant 23 études scientifiques différentes. Ils en ont conclu qu’à moyen terme, le yoga permet de réduire les symptômes dépressifs. Le constat est donc simple : en retrouvant l’harmonie entre le corps et l’esprit, le cerveau est capable de se réguler et de se purifier, pour atteindre un état de bien-être intense et continu.
Que cela soit grâce aux postures de yoga (asanas), aux exercices de respiration (pranayama) ou à la méditation, le yoga est un outil incroyable pour vous libérer du stress et de la fatigue mentale.
Le yoga favorise la concentration
La pratique régulière de postures et d’exercices de méditation permet d’agir efficacement sur la concentration et la mémoire ! Une étude du département de psychologie de l’Université de Londres a prouvé qu’un groupe de personnes pratiquant le yoga depuis longtemps a montré des performances de concentration bien plus élevées qu’un groupe de pratiquants débutants. La faculté de médecine de Boston a été encore plus loin, en analysant le cerveau de plusieurs yogis. Les résultats sont sans appel : après deux mois de pratique de yoga quotidienne, la densité de matière grise présente dans l’hippocampe du cerveau augmente de façon importante. Selon les chercheurs, cette partie du cerveau permet d’améliorer la concentration, la mémoire et la capacité d’apprentissage. Ainsi, la pratique du yoga amène progressivement une meilleure conscience de l’esprit et du monde environnant.
Le yoga rend plus heureux !
Eh oui – le yoga est une discipline génératrice de joie et de bonheur !
Tout d’abord, comme de nombreuses activités physiques, le yoga est libérateur d’endorphines, aussi appelées “hormones du bonheur” – mais ce n’est pas tout !
D’après les chercheurs de l’Université de Boston, la pratique du yoga favorise également l’augmentation de la dopamine et l’ocytocine, composants chimiques fabriqués par l’organisme, qui influent positivement sur le système nerveux et provoquent une sensation intense de calme et de bien-être.
Par ailleurs, la philosophie de vie associée au yoga encourage aussi la bienveillance, la discipline, le contentement, ou encore l’honnêteté – autant d’éléments qui favorisent la libération de l’esprit et apportent de la satisfaction et de la sérénité au quotidien.
D’ailleurs, selon une étude réalisée par Ramiro Calle, expert et professeur de yoga reconnus dans le monde entier, et particulièrement en Espagne, son pays d’origine, 95% des pratiquants ont déclaré que le yoga leur a apporté plus d’équilibre et de quiétude au quotidien et 100% ont affirmé qu’ils le recommanderaient à tout le monde.
Le yoga nous redonne de la confiance en soi !
L’un des bénéfices du yoga, et encore trop peu connu, est sa capacité à booster l’estime et la confiance en soi.
Que cela soit avec l’intensité du Ashtanga ou du Bikram, ou encore avec la rigueur du Iyengar, séance de yoga après séance de yoga, vous vous dépassez. Vous améliorez vos capacités physiques, mais aussi votre endurance, votre résistance et votre concentration. Sur le long terme, vous vous réappropriez votre corps, votre esprit, et vous vous y sentirez de mieux en mieux.
Le yoga pour la santé physique et physiologique
Le yoga ralentit le vieillissement
Par le travail du corps et de l’esprit, le yoga permet de ralentir le processus d’oxydation et donc, le vieillissement cellulaire. Ainsi, pratiquer cette discipline régulièrement à de multiples effets anti-âge : tonicité musculaire retrouvée, articulations renforcées, souplesse améliorée n’en sont que quelques-unes. Une étude du laboratoire Mémoire & Cognition a également démontré les effets positifs de la méditation et du yoga sur le cerveau. En effet, le déclin cognitif est malheureusement courant lorsque l’on prend de l’âge. D’après cette étude, la pratique d’une activité physique associée à de la méditation permet de favoriser un vieillissement réussi, aussi bien au niveau physique que physiologique !
Pour ralentir le vieillissement cutané, il existe aussi le yoga du visage ! Une étude scientifique publiée dans la revue américaine “JAMA Dermatology” a prouvé que des exercices du visage répétés pendant plusieurs mois ont permis aux participantes de paraître 3 ans plus jeunes en moyenne !
Le yoga lutte contre les troubles du sommeil
Connaissez-vous le yoga Nidra ?
Ce type de yoga propose une méditation guidée qui permet de prendre conscience de chacune des parties du corps et in fine, d’atteindre un état de relaxation profonde et de sommeil yogique ! D’après Mathieu Waddell, professeur de yoga, “faire une heure de yoga Nidra équivaut à quatre heures de sommeil”.
Les effets bénéfiques du yoga sur le sommeil ont également été démontrés dans une étude réalisée par le chercheur Sat Bir Singh Khalsa, spécialisé dans la médecine du corps et de l’esprit. En seulement 2 mois de pratique, les 20 participants ont montré une amélioration significative de leur qualité du sommeil, liée notamment à la durée et à la profondeur du sommeil ainsi qu’au nombre de réveils pendant la nuit.
Le yoga, c’est tout simplement bon pour la santé !
Selon le journaliste américain William Broad, pratiquer le yoga permet de favoriser la bonne santé du système immunitaire et donc, de tomber moins souvent malade grâce à ses effets bénéfiques sur le métabolisme, le stress, la pression artérielle, mais aussi le cœur. Les maladies cardio-vasculaires représentant l’une des causes de mortalité les plus fréquentes, la pratique du yoga peut ainsi jouer un rôle important en termes de santé publique.
Notons également que cette discipline favorise la stimulation du nerf vague, considéré comme le nerf le plus important du corps humain et donc, aide à combattre les inflammations et les maladies auto-immunes. De plus, le yoga thérapeutique, composé de postures douces, d’exercices de respiration, de visualisation et de méditation, permet de répondre à des problèmes de santé spécifiques tels que les pathologies respiratoires, digestives, orthopédiques ou encore neuromusculaires. Et oui, le yoga peut aussi être la solution pour vous aider avec vos maladies et douleurs chroniques.
La salutation au soleil
Cet enchaînement incontournable de postures, simple et accessible à tous, est idéal pour profiter des nombreux bienfaits du yoga dès le réveil !
On commence ?
Tadasana, la posture de la montagne
Debout, les pieds solidement ancrés dans le sol et parallèles avec les hanches, inspirez et expirez doucement par le nez. Allongez la colonne vertébrale en gardant les bras le long du corps, paumes de mains ouvertes vers l’avant, en essayant de conserver une cambrure du dos naturelle.
Hasta Uttanasana, la posture de la demi-lune arrière
Depuis la posture de la montagne, inspirez et levez les bras vers le ciel, les paumes de mains se font face et les doigts sont toniques. Si vous souhaitez ouvrir votre cœur un peu plus, dirigez vos mains vers l’arrière en cambrant le dos et en contractant légèrement les abdominaux.
Uttanasana, la posture de la pince debout
Ensuite, sur une expiration, ouvrez les bras sur les côtés et plongez avec votre buste vers l’avant, au-dessus des jambes. Les ischions montent vers le ciel et les pieds sont bien ancrés dans le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez plier les jambes et déposez légèrement votre buste sur vos cuisses. Ici, relâchez les bras et placez légèrement le poids de votre corps vers l’arrière. Après quelques respirations complètes dans la posture, inspirez et allongez votre colonne vertébrale vers l’avant afin de rejoindre la posture du dos plat, puis expirez pour repasser en posture de la pince debout.
Kumbhakasana, la posture de la planche
À la prochaine expiration, faites un grand pas vers l’arrière avec vos deux jambes pour venir dans la posture de la planche. Les bras sont solidement tendus, les mains sont bien à plat sur le sol, la nuque s’allonge vers l’avant, le ventre est contracté et les talons poussent vers l’arrière. Attention à ne pas laisser vos hanches sombrer vers le sol ou pointer vers le ciel !
Bhujangasana, la posture du cobra
Inspirez profondément dans la posture de la planche, puis expirez en pliant les bras et en amenant votre corps vers le sol, sans décoller les mains du tapis. Les coudes sont pointés vers le ciel et restent près du corps. Sur une inspiration, ouvrez le cœur et allongez la nuque vers le ciel, le regard vers l’avant. Les mains sont sous les épaules, les jambes toniques et les orteils ancrés dans le sol.
Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tête en bas
Après quelques respirations dans la posture du cobra, prenez appui sur vos orteils puis poussez les hanches vers le ciel pour entrer dans la célèbre posture du chien tête en bas. Les bras sont tendus et engagés, les mains à plat sur le sol. Prenez quelques inspirations et expirations fluides dans la posture.
Anjali mudra, les mains devant le coeur
Pour finir le cycle, faites un grand pas vers l’avant avec vos deux jambes pour vous retrouver dans la posture de la pince debout. Sur une inspiration, regagnez une posture debout en remontant le buste en douceur pour dérouler la colonne vertébrale, les bras tendus vers le ciel. Puis, ramenez les mains en prière devant le cœur en vous concentrant sur l’air qui entre et sort de vos narines. Prenez le temps de quelques respirations pour écouter votre corps et les sensations qui émanent de votre pratique.
Pour plus d’intensité, vous pouvez répéter le cycle 3 à 5 fois.
Ainsi, une pratique de yoga complète et régulière constitue un véritable remède pour améliorer le corps et l’esprit. Cette pratique ancestrale et multidimensionnelle permet également de découvrir une philosophie de vie bienfaitrice et source de bien-être !
Les bienfaits du yoga n’ont désormais plus de secrets pour vous !
On se lance ? À vos tapis de yoga.
Voici une sélection de vidéos YouTube pour pratiquer les différentes variations de la salutation au soleil :