Peut-on faire du yoga au travail ?

par Camille Carcenac

Votre travail est souvent un endroit source de stress, de pression et de tensions. Vous vous sentez submergés toute la journée ? Vous trouvez difficilement du temps pour vous ? Vous rentrez chez vous fatigué(e) et endolori(e) ? Avez-vous déjà songé à pratiquer le yoga au travail ?

Oui, vous avez bien lu, au travail. Pas besoin d’équipements sophistiqués, d’espace, de pratiquer des postures compliquées… Vous n’avez même pas besoin de changer de vêtements. Nous allons vous montrer comment c’est possible à travers cet article.

Dans un premier temps, nous vous parlerons des bienfaits que le yoga a sur votre santé, mais aussi sur vos performances au travail. Puis, dans un second temps, nous vous expliquerons comment pratiquer au bureau, à travers des exercices simples.

Êtes-vous prêts ?

Pourquoi pratiquer le yoga au travail ?

De nos jours, le monde du travail est de plus en plus exigeant et stressant.

C’est pourquoi, depuis quelques années, les employeurs saisissent l’importance de la santé et du bien-être de leurs employés.

En effet, de nombreuses entreprises mettent aujourd’hui en œuvre des programmes de bien-être pour leurs salariés.

Les avantages de ces programmes bien-être sont multiples.

Un grand nombre d’entre eux incluent la pratique du yoga, et ce dernier fait des merveilles au sein du monde professionnel. 

Au-delà de la meilleure santé des employés, le yoga permet également de les garder motivés et productifs.

Mais comment faire lorsque ces initiatives ne sont pas présentes dans notre entreprise ?

Pourquoi apporter de l’importance à une séance d’étirement ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Les bienfaits du yoga au travail

Que cela concerne vos performances professionnelles, votre bien-être ou votre santé, le yoga est un outil remarquable pour vous aider. En effet, ce dernier compte un grand nombre de bienfaits qui peuvent vous changer la vie au travail.

  • Un gain d’énergie

Dans la vie de tous les jours, nous nous enfermons dans un mode de vie sédentaire. Nous passons beaucoup de temps assis, ou du moins pas assez en mouvement. Ce manque de mouvement diminue la circulation sanguine, augmente la fatigue et le stress.

C’est pourquoi, tout exercice physique est recommandé. Même les pratiques de yoga doux, ou une simple séance d’étirement, font effet. Les mouvements du yoga aident à stimuler la circulation sanguine, à activer les muscles, et ainsi à se sentir plus en forme.

  • Une réduction du stress

Comme nous l’avons dit précédemment, le travail est un environnement généralement stressant. Or, le stress est la cause majeure de perte de productivité, d’absentéisme, d’accident du travail et de fatigue mentale. De ce fait, il est vital de le réduire.

Or, vous le savez sûrement, le yoga est l’une des meilleures disciplines pour diminuer le stress et ses effets néfastes. En effet, les mouvements doux et les exercices de respirations vont réduire la cortisol, l’hormone du stress.

  • Une prise de confiance en soi

Les exercices et postures de yoga apportent souplesse, force, santé du cœur et équilibre à ses pratiquants.

Observer les évolutions et améliorations de ses compétences physiques incite à développer plus de confiance en soi.

Ces exercices sont conçus pour rendre les gens plus flexibles tout en améliorant leur force musculaire et leur santé cardiovasculaire.

Petit à petit, cette confiance se transmet à tous les aspects de vie d’une personne, y compris l’aspect professionnel.

  • Une meilleure posture améliorée

C’est bien connu, lorsque nous sommes au travail, nous passons la plupart de notre journée assis et pas toujours dans une bonne posture.

Penchés sur nos ordis, dos arrondis…

Ces positions peuvent à long terme causer des douleurs au dos, aux épaules ou encore au cou.

Les maux de dos sont sûrement la raison principale pour laquelle les gens se mettent au yoga.

Non seulement parce que ces étirements soulagent les différents maux du corps, en étirant les principaux groupes musculaires, mais aussi parce qu’il nous aide à prendre conscience de notre corps, et notamment de notre posture.

Ainsi, les postures de yoga vous aident à muscler et assouplir votre corps, tout en l’habituant à se tenir plus droit.

  • Un meilleur système immunitaire

Contrairement à d’autres pratiques, telles que le fitness ou la musculation, le yoga agit sur l’intégralité de votre corps. Muscles, articulations, ligaments… Mais aussi sur les organes.

En effet, la pratique régulière du yoga renforce le système immunitaire, tout en stimulant le système lymphatique, ce qui permet au corps d’évacuer au mieux ses toxines.

De plus, il stimule la circulation et l’oxygénation du sang, afin que le corps travaille de manière optimale. 

Autrement dit, avec le yoga, bye bye les baisses de forme et les petits rhumes.

  • Une amélioration de la concentration

Entre le surmenage, le stress, les charges de travail lourdes, les journées à rallonge… Votre esprit perd au fur et à mesure sa capacité de concentration, ce qui peut nuire à la rapidité et la qualité d’accomplissement de vos tâches.

En yoga, c’est la partie méditation qui va apporter calme, concentration et clarté à ses participants.

Ainsi, faire du yoga au travail peut aider les employés à rester plus concentrés et productifs. De plus, les postures de yoga permettent une bonne circulation sanguine dans le cerveau, ce qui améliore la fonction cérébrale.  

En d’autres termes, la méditation permet une meilleure concentration, productivité et prise de décision.

  •  Une meilleure respiration

Comme vous avez pu le voir, le yoga est une excellente manière de prendre conscience de soi, de son corps, de sa posture, mais aussi de sa respiration. En effet, le yoga favorise une respiration profonde, permettant une meilleure oxygénation de l’organisme.

De plus, la respiration profonde calme le système nerveux, ce qui réduit le stress et la fatigue. Parfois, pas besoin de faire compliqué, juste de s’arrêter une minute et respirer !

  • Une meilleure santé mentale

Le stress provoque colère et frustration, qui sur le long terme peuvent se transformer en dépression.

Pour remonter le moral de vos employés, le yoga peut une fois encore être utile. Son action anti-stress détend le corps, mais stimule également le mental.

En effet, pendant la méditation, la respiration profonde ou les postures de yoga, vous produisez plus d’endorphines, les hormones du bonheur.

Le yoga permet également à vos employés de retrouver énergie, détermination et joie. Autrement dit, c’est une excellente manière d’améliorer la santé physique, mais aussi mentale.

  • Un gain de créativité

Comme nous l’avons dit précédemment, le yoga favorise la concentration et le calme. Avec ce gain en concentration, la créativité est optimisée également.

En effet, une pratique régulière de yoga vous aidera à garder l’esprit clair et à laisser votre créativité s’exprimer.

Or, un esprit créatif est un esprit ambitieux, dynamique et productif.

De plus, les actes créatifs nous plongent dans l’instant présent, ils ont donc les mêmes bienfaits qu’une méditation.

  • Une plus grande souplesse

Ce n’est pas un secret, les postures de yoga ont une véritable vertu assouplissante.

Quel que soit le style de yoga pratiqué, vous allez étirer vos muscles, ligaments et articulations. Cela viendra également réduire la pression artérielle, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Sans compter qu’avoir un corps plus souple nous aide à faire les gestes du quotidien avec beaucoup de facilité et de fluidité. Au-delà de la flexibilité du corps, la pratique du yoga a également tendance à améliorer la flexibilité de l’esprit.

Par exemple, vous aurez une meilleure capacité d’adaptation et une meilleure capacité à surmonter les situations difficiles.

  • Une meilleure digestion

Le style de vie d’entreprise ne laisse pas trop le temps à l’activité physique, ni à la préparation de plats maisons au quotidien. De ce fait, une grande partie des salariés mangent sur le pouce, des aliments trop gras, salés et sucrés et en général beaucoup trop rapidement.

Non seulement l’apport en énergie n’est pas fourni, mais le corps a besoin de temps et d’énergie supplémentaire pour digérer la nourriture trop riche en lipides, sel et sucre.

Résultat, vous vous retrouvez avec un gros cou de fatigue après l’heure du déjeuner, ou encore avec divers troubles digestifs. Ainsi, la productivité et prise de décision est affectée.

Le yoga ne remplace pas une alimentation saine, mais de nombreuses postures peuvent vous aider à soulager les brûlures d’estomac, les indigestions, les remontées acides, les ballonnements et les gaz.

De plus, la respiration abdominale peut, elle aussi, favoriser une meilleure digestion, tout en stimulant le métabolisme et l’aider à la désintoxication.

Comment pratiquer au travail ?

Commencer par votre respiration

Avant même de vous lancer dans des postures, prenez quelques secondes pour vous connecter à votre respiration. Mettez votre ordinateur en veille, votre téléphone en mode silencieux, fermez vos yeux et commencez à respirer plus doucement et profondément.

Asseyez-vous sur le bord de votre chaise, dos bien droit et jambes décroisées. Vos hanches sont alignées à vos genoux et vous voilà en position idéale.

Placez vos mains sur le ventre et sentez-le qui se gonfle et dégonfle au fil de vos respirations. Observez l’évolution de la vitesse et la fluidité de votre respiration, et laissez-vous doucement bercer par votre propre souffle. Restez ainsi aussi longtemps que vous allez. Une fois terminé, nous pouvons passer aux postures.

7 postures faisables à son bureau

Voici une liste non exhaustive de postures et exercices très simples à effectuer au bureau. Vous pouvez les utiliser pour vous créer une petite routine, chacun d’entre eux vise une partie du corps bien spécifique.

Ainsi, après ces exercices, votre corps entier sera prêt à repartir. De plus, certains d’entre eux ne nécessitent même pas que vous bougiez de votre chaise, pas mal non ?

  • Mouvements d’épaules

Que vous ayez un travail physique ou de bureau, vos épaules sont une zone très sensible, pouvant accumuler beaucoup de tensions. Pour y remédier, rien de simple, faites des cercles avec les épaules.

Restez assis, en position droite. Puis inspirez et envoyez vos épaules vers les oreilles, puis en arrière. Ensuite, expirez et ramenez les en place. Facile n’est-ce-pas ? N’hésitez pas à le répéter à volonté, dans les deux sens.

  • Mouvements de poignets

Zone du corps très précieuse au travail, et pourtant nous l’oublions souvent : les poignets et doigts. Nous vous conseillons de les étirer environ toutes les 2 heures.

Tendez vos bras droit devant vous, faîtes plusieurs cercles avec vos poignets dans les deux sens. Mais aussi, bouger vos doigts. Séparez-les les uns des autres, serrez le poing… Amenez du mouvement dans vos doigts.

L’importance d’étirer les poignets et les doigts et que vous allez diminuer les tensions présentes dans cette partie du corps, réduire les risques de crampes et garder la mobilité complète de vos mains. Sans compter que, une fois que vous commencerez à le faire, vous vous rendrez compte à quel point c’est agréable.

  • Uttanasana

Cette posture est un incontournable du yoga que vous pouvez facilement emmener au bureau.

Levez-vous, genoux et pieds écartés de la largeur de votre bassin, ou plus. Sur une inspiration, envoyez les deux bras haut dans le ciel, profitez-en pour vous étirez. Puis sur l’expiration, basculez en avant.

Pliez vos genoux généreusement, afin de poser les paumes de mains à plat par terre. Relâchez votre nuque et vos épaules. Une fois ici, vous pouvez y rester entre 30 et 60 secondes, avant de remonter debout tout doucement, en déroulant votre colonne.

Cette posture est idéale puisqu’elle vient créer un étirement profond de la colonne vertébrale. Elle détend les lombaires, les cervicales, les épaules et les omoplates. Cette posture est parfaite pour réduire les divers maux de dos, de cou et d’épaules, mais également pour combattre les raideurs du dos. Autrement dit, pratiquer la à volonté.

  • Variation de la posture Uttanasana

Afin d’apporter encore plus d’étirement dans les épaules et le haut du dos, il existe une autre option qui peut vous intéresser. Démarrez à nouveau debout, mais cette fois-ci en envoyant les mais dans le bas de votre dos et entrelacer les doigts.

En basculant en avant, vos bras vont pouvoir s’élever en l’air avec les paumes de mains l’une contre l’autre. Garder les genoux pliés et la nuque détendue. Ici, plus vous amenez vos poignets vers l’avant, puis vous viendrez étirer les épaules, les omoplates et stimuler la circulation du sang dans vos bras.

En d’autres termes, cette alternative combine à merveille des bienfaits pour le dos et les bras.

  • Torsion assise

Si vous n’avez pas envie de vous mettre debout pour étirer votre dos, ne vous en faîtes pas, nous avons la posture assise qui vous convient. Plus précisément, nous allons parler de torsion assise.

Restez assis sur votre chaise, avec le dos contre le dossier. Sur une inspiration, levez les bras haut dans le ciel. Puis sur l’expiration, tournez sur la droite, en plaçant vos deux mains sur l’accoudoir de droite. Envoyez le regard loin derrière et ouvrez la poitrine.  Restez ici quelques respirations avant d’enchaîner du côté gauche. 

Si votre chaise n’a pas d’accoudoir, déposez la main droite derrière votre bassin, et la gauche sur votre genou droit.

Cette torsion permet d’étirer et de soulager les lombaires, de ramener du mouvement dans le bassin, mais aussi d’étirer la poitrine et les cervicales en douceur.

  • Étirements légers des obliques

Autre partie du corps que l’on a tendance à négliger : les obliques. Et pourtant, nos muscles latéraux nous sont indispensables pour un grand nombre de mouvements. De plus, pour les étirer, rien de plus simple.

Une fois encore, asseyez-vous bien droit. Inspirez et envoyez vos bras haut dans le ciel. Expirez et déposez votre main droite sur le côté droit. Puis, pliez le coude droit pour venir étirer les obliques à gauche. Gardez le bras en l’air aligné à votre torse et le regard vers la main au ciel. Restez ici plusieurs respirations avant de répéter le même mouvement du côté gauche.

Si votre chaise n’offre pas assez d’espace pour faire cet exercice, asseyez-vous sur un banc, ou rebord de bureau. Ou sinon, en dernier recours, sur le sol.

Cette posture étire non seulement les muscles latéraux, mais aussi les épaules et les abdominaux. Sans oublier que cette dernière viendra également assouplir votre colonne vertébrale.

  • Étirements des jambes

À force de rester assis toute la journée, nous développons des sensations de Trop jambes lourdes, de la rétention d’eau, mais également une perte de mobilité dans les hanches et jambes en général.

Pour remédier à ça, il vous suffit de vous mettre debout, puis de lever le genou droit et l’attrapez dans vos mains. Essayez de tenir plusieurs respirations ainsi, avant de relâcher la jambe au sol et d’enchaîner avec le genou gauche. 

Autre possibilité, vous pouvez envoyer votre talon droit en arrière, afin de rejoindre votre fessier droit, puis l’attraper avec la main d’autre. Tenez à nouveau quelques respirations, avant de reproduire l’exercice avec l’autre jambe.

Ces deux mouvements très simples vous venir étirer les articulations de vos genoux, renforcer et assouplir les muscles de vos mollets et cuisses. Ils vous permettent également d’améliorer votre équilibre et de stimuler la circulation du sang dans vos jambes, des chevilles aux fessiers.

Attention cependant, si ces postures ne sont pas agréables, voire douloureuses pour vos genoux, ne les faîtes pas.

Nous avons conscience que vos journées sont bien remplies, et probablement très stressantes. Mais inclure une séance d’étirement de quelques minutes, une à plusieurs pendant votre journée de travail, peut nettement améliorer votre santé physique et mentale. Ne négligez pas non plus le pouvoir du yoga concernant l’amélioration de vos compétences professionnelles.

Autrement dit, ces quelques minutes par jour, sur le long terme, peuvent radicalement améliorer votre qualité de vie. Et qui sait, peut-être qu’avec le temps vous trouverez même le temps de faire du yoga en dehors des heures de bureau ?

Namaste.

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