Quel type de yoga choisir pour se muscler ?

par Camille Carcenac

Originaire d’Inde, le yoga est la discipline ancestrale la plus ancienne encore en vigueur à ce jour ! En effet, cette pratique a conquis l’Occident. 

Le but du yoga est de trouver le bien-être, l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une façon de se connecter à soi, au monde et à l’instant présent. Mais en toute honnêteté, qui n’a jamais eu aussi pour objectif en pratiquant cette discipline, de tonifier et de muscler son corps ?

On vous l’assure, c’est possible ! De nombreux styles de yoga permettent d’agir sur les muscles profonds, et ainsi, de galber et de tonifier sa silhouette.

On vous explique tout dans cet article chers yogis !

Les effets du yoga sur la silhouette

Yoga pour se muscler_1

On ne compte plus les bienfaits du yoga sur le mental et le corps, mais qu’en est-il de ses bienfaits sur le physique, notamment au niveau musculaire ?

En apparence douce, cette discipline est en réalité un excellent moyen de se renforcer et de se tonifier des pieds à la tête !

Tour d’horizon des principaux bénéfices du yoga sur la silhouette :

Le corps s’assouplit

En pratiquant le yoga de façon régulière, vous constaterez rapidement son efficacité sur votre souplesse ! Par des postures douces et harmonieuses, le yoga permet de détendre et d’allonger les muscles du corps et ainsi, de retrouver de la mobilité et de l’agilité au quotidien. De plus, grâce à l’étirement progressif de tous les muscles, la silhouette se galbe naturellement.

Le corps s’amincit

Même s’il s’agit généralement d’une activité plutôt calme, certaines postures et types de yoga demandent de l’énergie et de la force et sont ainsi, particulièrement efficaces pour éliminer les graisses. Le yoga Ashtanga ou le yoga Vinyasa sollicitent les muscles de l’ensemble du corps et notamment, au niveau la sangle abdominale où se loge la plupart de nos kilos en trop. On vous en dit plus sur les meilleurs types de yogas pour se muscler plus bas dans cet article !

Le corps se tonifie

En améliorant votre souplesse et votre force grâce au yoga, votre corps se tonifie de lui-même. Bien que la prise de masse musculaire ne soit pas illimitée – puisqu’on travaille uniquement avec le poids du corps – le yoga reste une option efficace et équilibrée pour obtenir un corps plus fort : on bouge, on transpire, on pratique de nouvelles postures et on sort de sa zone de confort, pour obtenir progressivement, une silhouette plus tonique et galbée.

Les différents types de yoga pour se muscler

Yoga pour se muscler_2

Certains types de yoga sont particulièrement adaptés à la prise de masse musculaire. Bien sûr, il ne s’agit pas d’obtenir des muscles saillants et gonflés à bloc – cela se traduit plutôt par un renforcement subtil des muscles profonds. En favorisant la pratique d’un style de yoga énergique, vous allez régulièrement enchaîner  des postures assez exigeantes qui vous permettront de vous muscler intégralement.

Attention, ces formes de yoga ne conviennent pas à tout le monde, comme les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’hypertension, ou de maux chroniques. Avant de vous lancer dans la pratique, surtout régulière, assurez-vous auprès de votre médecin si cela ne représente aucun danger pour votre condition.

À présent, voici une liste non exhaustive des types de yoga à pratiquer pour un corps plus musclé :

Le yoga Ashtanga

Si l’on devait vous conseiller un seul type de yoga pour vous muscler, ce serait sans doute celui-ci ! Le Yoga Ashtanga vise à purifier et à détoxifier le corps par la pratique de postures dynamiques, permettant de créer une chaleur intérieure intense. Ce type de yoga prête une attention importante à la synchronisation des mouvements avec la respiration et se compose d’enchaînements de postures fixes à un rythme soutenu. Rien de tel pour renforcer les fibres musculaires et obtenir un corps plus tonique !

Le yoga Vinyasa ou Power yoga

Ce type de yoga, fluide et créatif, propose un enchaînement d’une grande variété de postures, sur le rythme du souffle. La précision des alignements fait partie intégrante du yoga Vinyasa. Les séances consistent à enchaîner différentes séries de postures, de façon harmonieuse et chorégraphique. Ce style de yoga s’adapte à tous, alors si vous souhaitez vous muscler en douceur, le Vinyasa est fait pour vous !

Le Power yoga s’en rapproche, avec une touche fun et rythmique supplémentaire. Les bienfaits pour le corps sont similaires.

Le yoga Bikram

Réalisé dans une salle chauffée à 40° pendant 90 minutes, le  Bikram est un yoga dynamique qui saura vous faire transpirer ! Composé d’une série de 26 postures toujours identiques, associée à deux exercices de respiration, cet enchaînement fait travailler de façon intense chacune des fibres musculaires du corps et permet d’évacuer les toxines. Le yoga Bikram fut développé par un maître yogi du même nom, Bikram Choudhury.

Cette pratique demande beaucoup de puissance et de persévérance, mais il est idéal pour celles et ceux qui sont en bonne santé physique et qui souhaitent booster et tonifier leurs muscles rapidement ! En d’autres termes, pour suivre une pratique du yoga Bikram, il est important d’avoir une bonne condition physique.

Faut-il également s’essayer aux cours de yoga doux ? Yin, Kundalini, yoga Iyengar ou encore Hatha yoga ?

Les styles de yoga doux possèdent des bienfaits intéressants pour favoriser la prise de muscles. En effet, ces derniers proposent différentes postures aux vertus assouplissantes et relaxantes.  Mais aussi des exercices de respiration (Pranayama) afin de favoriser le lâcher prise et la détente. Or, un corps souple et relaxé, c’est un corps qui peut mieux se muscler.

De plus, en complément d’une pratique dynamique, adopter un yoga doux vous permettra également de mieux récupérer et de pratiquer plus régulièrement. Donc de vous muscler plus et plus rapidement. Attention, ne forcez pas trop non plus.

 

Les postures de yoga (asanas) idéales pour votre renforcement musculaire

Setu bandha sarvangasana, la posture du pont

Yoga pour se muscler_3

Allongez-vous tranquillement sur le dos, les genoux repliés et les talons proches de vos cuisses. Inspirez et penchez le bassin en direction du buste, de façon à déposer tout votre dos sur le sol. Lorsque vous êtes prêt(e), inspirez de nouveau et soulevez lentement vos cuisses, vos fessiers et votre colonne vertébrale, jusqu’à ce que le poids de votre corps repose sur vos épaules. Prenez quelques respirations profondes dans la posture. Pour plus d’intensité, placez-vous sur la pointe des pieds en prêtant attention à votre équilibre et en contractant les abdos. Enfin, pour quitter la posture, faites le chemin inverse en déposant vos fessiers et votre dos sur le sol, vertèbre par vertèbre.

Navasana, la posture du bateau

Yoga pour se muscler_5

Démarrez en posture assise, pliez les genoux et levez les pieds du sol, afin de saisir de vos deux mains l’arrière de vos cuisses. Gardez le buste droit et engagé, contractez les abdominaux et poussez votre coccyx vers le sol. Si vous êtes à l’aise, tendez les bras devant vous, parallèles au sol, en les étirant jusqu’au bout des doigts. Prenez quelques respirations ici, et si vous avez envie d’aller plus loin, tendez les jambes, afin de dessiner un V avec votre corps. Inspirez et expirez profondément, aussi longtemps que vous le pouvez, puis relâchez tout vers le sol en douceur.

Virabhadrasana II, la posture du guerrier II

Yoga pour se muscler_6

En partant d’une posture debout, faites un pas en arrière avec votre jambe droite, en tournant le pied droit à 90° vers l’extérieur et le pied gauche à 15° vers l’intérieur. Pliez le genou gauche à 90°, afin qu’il surplombe votre cheville. Le buste est aligné avec le côté droit de votre tapis. Inspirez et tendez les bras, parallèles au sol, les paumes de mains tournées vers le bas. Prenez quelques respirations en regardant droit devant vous, en vous étirant jusqu’au bout des doigts et en engageant les cuisses et le buste. Pour quitter la posture, expirez pour relâcher les bras et ramenez les pieds en position initiale. Répétez la posture de l’autre côté.

 

Contrairement aux idées reçues, le yoga peut être une excellente alternative pour muscler, tonifier et harmoniser son corps en douceur. Il suffit de sélectionner le bon type de yoga pour soi et de pratiquer régulièrement – le reste viendra naturellement !

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter