Voici une question que l’on retrouve souvent sur les lèvres des pratiquants : quel type de yoga favoriser pour affiner sa silhouette ?
C’est pourquoi dans cet article, nous allons tout d’abord vous présenter quels sont les types de yoga à privilégier pour atteindre cet objectif. Puis, nous vous donnerons quelques idées de postures qui viendront également sculpter votre silhouette.
Bonne lecture à tous et à toutes !

Objectif silhouette fine, quel type de yoga faut-il privilégier ?
Le yoga Ashtanga
Lorsque vous cherchez un type de yoga dynamique, renforçant et tonifiant, n’hésitez plus et optez pour le yoga Ashtanga. Cette forme de yoga fut inventée par K. Pattabhi Jois durant le 20ème siècle.
Pourquoi opter pour le yoga Ashtanga si on souhaite s’affiner ?
Dans un premier temps, les postures du style Ashtanga sont très toniques, le tout sur un rythme plutôt dynamique. De nombreuses postures de Ashtanga engagent les jambes, les bras et la sangle abdominale. Ainsi, votre corps se renforce, vos muscles se dessinent et votre silhouette s’affine.
De plus, lors d’un cours de Ashtanga, on respire d’une manière particulière, ce qui aide à libérer le corps des toxines et à favoriser la circulation sanguine. De ce fait, cela permet au corps de mieux brûler les graisses.
Le yoga Vinyasa
Le Vinyasa yoga est un style qui prend ses racines dans le yoga Ashtanga, en y intégrant cependant plus de postures, mais toujours sur un rythme dynamique.
Pour choisir le yoga Vinyasa si on souhaite s’affiner ?
Dans un premier temps, les postures du Vinyasa participent également à votre renforcement musculaire. Le rythme soutenu et progressif de la pratique permet au corps de se dépenser pleinement et ainsi de faire fondre votre silhouette sur le long terme.
Le Hot yoga ou le yoga Bikram
Comme son nom l’indique, le Hot yoga se pratique dans un environnement très chaud et sec. Quant au Bikram, il se pratique également dans une pièce surchauffée, mais humide.
Pourquoi choisir le Hot yoga ou le yoga Bikram si on souhaite s’affiner ?
Le rythme est tout aussi intense que lors d’un cours de Vinyasa, les bienfaits seront donc les mêmes. De plus, la température ambiante étant très élevée, vous transpirez beaucoup plus, éliminant ainsi beaucoup plus.
En termes de difficulté, le Bikram s’avère être le plus physique. Attention, ces styles ne conviennent pas aux personnes ayant des problèmes cardiaques.
La combinaison entre le yoga dynamique et le yoga doux
Certes les styles de yoga dynamiques que nous venons de citer possèdent un grand nombre de bienfaits pour vous aider à vous affiner. Cependant, afin que les bienfaits soient encore plus importants, rien de tel que de combiner sa pratique dynamique avec un yoga doux. Yin yoga, yoga Restauratif, Hatha yoga.. Les possibilités sont nombreuses.
Pourquoi combiner les deux ? Et bien c’est très simple. Les étirements plus profonds effectués lors des cours de yoga doux viennent apaiser les muscles ayant connus un gros effort. Cela les aide à assimiler au mieux les bienfaits de la pratique dynamique, tout en évitant les risques de courbatures ou de fatigue musculaire.
Autrement dit, les styles de yoga doux viendront amplifier les effets de votre pratique dynamique, tout en vous permettant de récupérer plus rapidement, et donc de pratiquer plus régulièrement.

Quelles postures pour s’affiner en yoga ?
Pour cette seconde partie d’article, laissez nous vous présenter 6 postures idéales pour vous affiner.
Posture pour les débutants
- Posture de la planche, Kumbhakasana
Une posture incontournable lors des pratiques dynamiques. En effet, la posture de la planche permet un renforcement du dos, des bras, des fessiers, des jambes et de la sangle abdominale. En d’autres termes, cette posture vous affine, tout en renforçant votre musculature.

- La posture de la pince debout, Uttanasana
Cela peut paraître surprenant, mais la posture de la Pince debout comporte des vertus insoupçonnées. Elle vient notamment affiner les hanches, tout en tonifiant la sangle abdominale.

- Posture de la Table en équilibre, Dandayamana Bharmanasana
Cette posture est très simple, et pourtant elle comporte de nombreux bienfaits. Elle renforce les bras et les épaules, mais permet surtout à la zone abdominale de s’affiner.
Tenez la 1 minute, ou bien amenez-y du mouvement. En effet, sur une inspiration vous pouvez plier le bras et la jambe tendus et les ramener sous votre poitrine. Puis les retendre sur l’expiration. Répétez plusieurs de chaque côté, et vous sentirez la sangle abdominale en train de bien travailler.

Pour les yogis avancés et expérimentés
- Posture du Bateau, Paripurna Navasana
Un posture très dynamique, qui vient notamment tonifier les jambes, le dos mais surtout la sangle abdominale. On la retrouve d’ailleurs régulièrement dans les cours de Vinyasa yoga.
Pour ceux qui tentent la posture pour la première fois, vous pouvez commencer en pliant les genoux.
- Posture de la chaise, Utkatasana
Grand classique du Vinyasa et Ashtanga yoga, cette posture ne manque pas de vertus. Elle aide à affiner les fessiers, les hanches, les jambes, ainsi qu’à rendre votre ventre plus plat.

- La posture Chaturanga
Et pour terminer, voici la posture Chaturanga. Une version plus avancée de la planche, utilisée lors de la Salutation au Soleil version Ashtanga.
Elle possède les mêmes bienfaits que la posture de la planche. Néanmoins, elle est encore plus efficace pour l’affinement des bras, des jambes et des fessiers. Sans oublier qu’elle tonifie grandement le ventre.

Voilà cher yogis, l’article est à présent terminé. Nous espérons qu’il sera utile pour les personnes cherchant à s’affiner à travers leurs pratiques de yoga.
N’oubliez pas que ce n’est pas l’intensité de vos cours qui comptent, mais leur régularité. C’est ainsi que vous récolterez au mieux les fruits de votre labeur.
Namaste.