Quelles postures de yoga faut-il faire pour maigrir ?

par Camille Carcenac

Le yoga est mondialement connu pour ses bienfaits physiques, mais aussi mentaux. En effet, ce n’est plus un secret, le yoga améliore notre santé et notre bien-être. Cependant, est-il également considérer comme une activité physique bénéfique pour perdre du poids ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Tout d’abord, nous vous expliquerons en quoi le yoga peut vous aider à maigrir. Puis, nous vous indiquerons quel style de yoga et quelles postures faut-il favoriser pour atteindre cet objectif.

Bonne lecture les yogis !

Comment peut-on perdre du poids avec le yoga ?

Les bienfaits du yoga sur le corps

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le yoga possède une multitude de bienfaits, notamment physiques.

Dans un premier temps, les postures agissent comme des exercices de renforcement musculaire, mais augmentent également la souplesse du corps. En effet, les nombreux étirements durant une séance de yoga aident petit à petit à affiner les muscles.

La pratique régulière d’un yoga dynamique (Vinyasa, Ashtanga, Bikram…) viendra également participer à une meilleure élimination des toxines. De plus, les différents exercices de gainage permettent d’avoir un ventre plus plat et un corps plus tonique.

La pratique du yoga encourage un style de vie plus sain

En effet, une pratique régulière de yoga vous rend plus conscient de votre corps. Cette prise de conscience concerne également votre hygiène de vie, dont l’alimentation, et ce quelque soit le style de yoga pratiqué.

Enfin, de nos jours la prise de poids est de plus en plus souvent due à un fort stress. Or, c’est bien connu, le yoga est une activité qui permet d’évacuer la pression, de s’apaiser et de se détendre.

Autrement dit, le yoga n’est peut-être pas la pratique qui vous fera perdre le plus de poids, mais elle pourra en revanche prévenir la prise de poids liée au stress ou aux excès alimentaires.

Quels sont les styles de yoga les plus efficaces pour perdre du poids ?

De manière générale, le yoga n’est pas l’activité sportive à laquelle on pense en premier lorsque l’on veut perdre du poids. Cependant, certains styles comportent des bienfaits amincissants non négligeables, dans le cas d’une pratique régulière.

Yoga Bikram

Pour ceux d’entre vous qui avez une très bonne forme physique, l’option du Bikram yoga peut s’avérer intéressante. Ce yoga se démarque par son atmosphère surchauffée (environ 40°) et humide.

Le rythme d’une séance de Yoga Bikram est intense. Les postures gainantes, combinées à la chaleur ambiante de la salle, vous permettront d’éliminer les toxines, mais aussi de brûler un nombre important de calories.

De plus, la chaleur rend les muscles plus souples et vient affiner votre silhouette après seulement quelques séances. Enfin, le yoga Bikram est l’une des meilleures pratiques pour réduire la cellulite.

Ashtanga Yoga

Le Ashtanga yoga est sûrement le yoga le plus adapté pour ceux souhaitant perdre du poids. Les enchaînements énergiques de cette pratique viennent brûler beaucoup de calories, mais aussi tonifier l’organisme.

Le pouvoir du yoga doux

Toutefois, ne dénigrons pas pour autant les pratiques de yoga plus douces, comme le Yin yoga. Ces dernières peuvent s’avérer être un excellent complément de pratique, en aidant votre corps à mieux assimiler les bienfaits des pratiques dynamiques.

En effet, lors des cours de yoga doux, vous pratiquez des étirements profonds, tenus plusieurs minutes. Ces derniers viennent assouplir, mais aussi renforcer vos muscles. Ces derniers viendront s’affiner au fil des séances.

Enfin, la pratique d’un yoga doux aide le corps à récupérer et à se régénérer après des exercices plus intenses. Grâce aux étirements, mais aussi aux exercices de respirations (Pranayama). Ainsi, vous pourrez pratiquer plus souvent, et peut-être même plus intensément.

Quelles sont les postures de yoga les plus efficaces pour la perte de poids ?

La Salutation au soleil, version Ashtanga

Ah la fameuse Salutation au Soleil, ou Surya Namaskar en sanskrit. C’est un enchaînement incontournable du yoga.

En effet, lorsque vous débutez le yoga, un des premiers enchaînements qui vous sera enseigné est ce célèbre flow contenant 24 postures. Vous êtes sûrement familier avec la variation Hatha yoga de la Salutation au Soleil. Mais connaissez-vous la version Ashtanga ? Cette dernière est idéale pour brûler les graisses et affiner votre silhouette, puisqu’elle comporte un grand nombre d’asanas redoutables pour mincir. Laissez nous vous guider à travers ces différentes postures.

Tadasana, posture de la Montagne.

Vous commencez debout, le corps droit et les bras le long du corps ou en Namaste sur le cœur. Ici, vos fessiers et vos abdos sont légèrement engagés.

Postures pour maigrir

Urdhva Hastasana, posture du salut vers le haut

Depuis votre posture de la montagne, inspirez et envoyez vos bras le long de votre tête. Comme son nom l’indique, c’est la posture de salutation avant d’entamer le flow.

Postures pour maigrir

Uttanasana, posture de la pince debout

Sur une expiration, basculez votre buste vers l’avant et pliez généreusement vos genoux. Dans cette posture, votre dos s’étire profondément et aide à affiner les hanches.

Postures pour maigrir

Utkatasana, posture de la chaise

Sur une nouvelle inspiration venez lever le buste, rentrez les fessiers et envoyez les bras le long de vos oreilles. Vos genoux sont pliés à 90°. Gardez la colonne vertébrale bien droite.

La posture de la chaise stimule les fessiers et tonifie l’ensemble des jambes.

Postures pour maigrir

Kumbhaka Asana, posture de la planche

Depuis votre posture de la chaise, venez faire un bond pour arriver directement dans votre posture de la planche.

La posture de la planche est connue pour gainer la sangle abdominale et les fessiers.

Postures pour maigrir

Chaturanga, posture du bâton à quatre membres

Depuis votre planche, pliez les coudes et descendez votre corps à 10cm du sol, toujours en gardant les jambes tendues. Cette posture renforce votre corps, des bras aux fessiers, en passant par le dos.

Postures pour maigrir

Urdhva mukha svanasana, posture du Chien tête en haut

Alternative à la posture du cobra, le chien tête en haut vient étirer votre sangle abdominal et renforce vos jambes, ainsi que vos bras.

Postures pour maigrir

Adho-mukha-svanasana, posture du Chien tête en bas

Puis, vous enchaînez avec le classique Chien tête en bas. Cette posture est le petit moment de récupération de l’enchaînement.

Postures pour maigrir

Utthita Ashwa Sanchalanasana, posture de la fente haute

Depuis votre Chien tête en bas, levez votre jambe droite dans le ciel, puis amenez votre pied droit entre vos deux mains à l’avant.

Puis, engagez les abdominaux et venez lever le buste, bras le long des oreilles. Dans cette posture, non seulement vous tonifier votre ventre, mais aussi vos jambes.

Postures pour maigrir

Vous pouvez ensuite retourner dans votre posture de la planche, et répéter cet enchaînement avec la jambe gauche. Effectuer régulièrement, cette version de la Salutation au Soleil est parfaite pour tonifier et affiner la silhouette. Perte de graisse abdominale, amincisement des hanches, tonifications des fessiers… Ces nombreuses postures viennent faire travailler l’intégralité du corps.

Il existe encore bien d’autres exercices de yoga qui pourront agir sur la perte de poids. La posture de l’arc, Dhanurāsana, ou la posture du bateau,  Navâsana, qui peuvent également être des asanas intéressantes.

Autrement dit, il y a de quoi faire avec le yoga pour atteindre votre objectif ventre plat !

Dernier point très important pour votre pratique : prenez le temps de détendre le corps en fin de séance, tout types de yoga confondus. Rester quelques minutes en Savasana, allongez sur le sol et détendez-vous. Ainsi les bienfaits de votre pratique auront le temps de « mieux se diffuser ».

Voici un enchainement de posture en vidéo pour activer votre métabolisme :

Cet article est à présent terminé, nous espérons qu’il vous a plu. Comme vous l’aurez compris, le yoga n’a pas pour intention première de faire perdre du poids. Mais des séances de yoga  régulières vous aideront à avoir un corps plus svelte et tonique.

Du régime alimentaire, à l’activité physique, la perte de poids nécessite une amélioration globale de l’hygiène de vie pour être rapide, mais surtout pour maintenir votre poids idéal sur le long terme.

En d’autres termes, prenez soin de vous les yogis !

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter