Ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac…. Les troubles digestifs sont non seulement désagréables sur le moment, mais ils peuvent devenir très incommodants si répétés régulièrement.
Comment est-ce possible de retrouver son bien-être digestif ? Ne vous en faîtes pas, le yoga peut vous aider ! Laissez nous vous en dire plus avec cet article.
Bonne lecture les yogis !
Yoga et reflux gastro-oesophagien, pourquoi pratiquer ?
Qu’est-ce qu’un reflux gastrique ?
Dans notre société actuelle, et ce depuis des décennies, la nourriture est une source de plaisir, l’occasion de célébrer la vie et de partager des moments avec des êtres chers. Cependant, nous faisons régulièrement de mauvais choix alimentaires dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous observons de plus en plus de personnes souffrant de reflux gastrique.
Le reflux gastrique est causé par l’acidité présente dans le contenu de l’estomac, on l’appelle d’ailleurs l’acidité gastrique. Cela mène à des ballonnements, des gaz, des remontées acides, ou encore à des brûlures d’estomac.
Cette présence d’acide gastrique excessive dans l’estomac peut également créer une sensation de brûlure assez intense, des cas d’indigestion ou encore des régurgitations.
Le stress peut également être un facteur d’acidité de l’estomac. L’anxiété combinée à la consommation d’alcool, de viande rouge ou encore de tabac aggrave de manière drastique vos risques de reflux gastrique.
En cas de symptômes légers, la pratique du yoga, une meilleure alimentation et un meilleur sommeil peuvent guérir très facilement votre inconfort intestinal. Mais laissez-nous vous en dire plus dans le prochain paragraphe.
Les bienfaits du yoga
Les professionnels de santé s’accordent sur le fait qu’une activité physique permet de réguler le système digestif et de participer à son bon fonctionnement.
La pratique physique du yoga comporte un grand nombre de postures aidant à stimuler une meilleure assimilation et digestion. Des cours de yoga réguliers auront un effet anti-inflammatoire sur le corps, et notamment antiacides pour la région gastro-intestinale.
Cependant, la pratique du yoga va beaucoup plus loin que de simples exercices. C’est aussi des exercices de respiration, de la méditation, ainsi que des techniques de relaxation. Tant d’éléments qui peuvent dans un premier temps réduire votre stress, anxiété et surmenage, en venant calmer votre système nerveux.
Avec le temps, la pratique plus spirituelle du yoga vous aidera également à mieux gérer vos émotions, ainsi que votre stress. Sans oublier qu’elle vous permettra de prendre mieux conscience de votre corps, et de vos besoins.
En effet, sur le long terme, le yoga vous incitera à adopter une meilleure hygiène de vie. Car oui, la pratique du yoga peut vous aider, mais elle n’est qu’une partie de la solution.
Assurez-vous de vous hydrater suffisamment, d’adopter une alimentation plus saine, ou encore des heures plus régulières de sommeil. Combiné au yoga, ce changement de style de vie aura un impact sur votre qualité de vie, bien au-delà de votre santé intestinale.
En apportant ces changements sains à votre mode de vie, vous multipliez vos chances de vivre mieux et en meilleure santé.
Conseils pratiques antireflux gastrique
Il existe quelques petites règles à suivre pour pratiquer le yoga, que l’on cherche à améliorer sa santé gastro-intestinale ou non.
Dans un premier temps, pratiquez de préférence avec un estomac vide. À jeun reste la solution la plus optimale. Cela booste votre corps et ses fonctions, et permet également une élimination plus efficace des toxines, mais surtout de prendre soin de son système digestif.
En effet, pratiquer après un repas est loin d’être idéal. Votre corps dépense déjà beaucoup d’énergie dans le processus de digestion, évitons de lui donner encore plus de travail.
Sans oublier que c’est tout sauf agréable de pratiquer des postures, inversées ou non, avec un ventre plein. Cela peut même aggraver vos problèmes intestinaux.
Si vous n’êtes pas à jeun, essayez d’espacer votre repas et votre séance de yoga de minimum 2 heures, voire plus si possible.
Dans un second temps, n’oubliez pas de vous hydrater après une séance de yoga. Nous n’avons pas besoin de vous dire les bienfaits d’une bonne hydratation. Mais attention, ne buvez pas de l’eau trop froide. Préférez-la à température ambiante, même s’il fait chaud dehors et que rien ne vaut un verre d’eau froide pour se désaltérer.
Or, cela ne pourrait être plus faux. Non seulement boire de l’eau froide ne refroidit pas le corps, bien au contraire elle participe à sa surchauffe. L’eau froide vient également augmenter la sensibilité de votre estomac, ainsi que de votre intestin. Sans le savoir, l’eau froide fragilise nos organes.
Enfin, de manière générale, mais surtout les jours où vous avez prévu une activité physique, évitez la nourriture trop épicée, trop grasse (aliments frits notamment) ou encore trop salée.
Ces types de nourriture sont inflammatoires. En d’autres termes, vous aurez beau pratiquer le yoga régulièrement, combiner à ce type de nourriture, vous annulez tous les bénéfices. Mangez léger, et surtout de meilleure qualité.
Quelles postures de yoga pratiquer ?
Pour terminer cet article, nous vous présentons 3 asanas (postures de yoga), idéale pour prendre soin de votre estomac et réduire les troubles digestifs, intestinaux et gastriques.
La posture du diamant, Vajrasana
Prendre soin de son ventre n’a jamais été aussi facile dans une position assise. En effet, vous êtes assis sur vos mollets, les fessiers entre les talons et le dos bien droit, rien de plus simple.
Cette asana permet de soulager les douleurs abdominales ainsi que menstruelles, puisqu’elle renforce les muscles de la région pelvienne.
Elle stimule également le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
La posture du bâton, Dandasana
Cette posture assise est également simple à pratiquer. Dans cette asana, vos jambes sont tenues devant vous, et les bras sont levés le long de votre tête. Ainsi, votre corps crée un angle droit.
Cette asana renforce les parois abdominales, ainsi que les organes de la zone du ventre. De ce fait, elle réduit les brûlures d’estomac, ainsi que les flatulences.
Vous pouvez également opter pour la version position allongée. C’est-à-dire avec le dos au sol et les jambes en l’air, perpendiculaire au buste.
Pratiquez-la en fin de journée, avant votre repas du soir. La variation allongée est appelée posture de la cascade.
Elle vous permettra de calmer l’activité gastrique, favoriser une respiration abdominale, mais viendra également votre meilleure circulation au niveau des jambes et de l’abdomen. 3 points incroyables pour vous aider à réduire les maux de ventre.
Crédit : @yoga_camille
La posture de l’enfant, Balasana
Bien connue pour ses bienfaits physiques, notamment en soulageant le bas du dos et la colonne vertébrale, la posture de l’enfant agit également sur la digestion.
En effet, la compression exercée sur le ventre soulage les troubles digestifs, tout en apaisant les organes du système digestif. Combinée à une respiration abdominale, vous viendrez même masser vos organes dans cette posture. Rien de tel pour réduire l’acidité gastrique.
Vous l’aurez compris, la pratique régulière du yoga s’inscrit dans un mode de vie sain, pouvant réduire grand nombre de vos maux.
Cependant, le yoga est également un outil préventif incroyable. N’attendez donc pas d’avoir un problème quelque part pour vous lancer dans cette discipline.
Namaste.