L’hypertension touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Ceci est notamment dû à un mode de vie de plus en plus stressant, impactant non seulement la qualité de vie, mais aussi la santé de la population.
C’est pourquoi nous allons vous parler de l’action du yoga pour vous aider à réduire les risques de complications de votre hypertension, mais aussi de son impact sur votre hygiène de vie.
Bonne lecture !
Comment le yoga agit contre l’hypertension artérielle ?
La tension artérielle, quesaco ?
La tension ou pression artérielle, correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères.
La tension artérielle permet d’activer la circulation sanguine à travers les muscles et organes. Elle est déterminée par deux valeurs, celle dite pression artérielle systolique (valeur plus élevée), et celle appelée pression artérielle diastolique (la moins élevée).
Dans le cas de l’hypertension, elle est de plus en plus fréquente dans nos sociétés modernes, notamment dans les milieux citadins. En effet, la cause principale de l’hypertension est le stress, le surmenage, mais également une mauvaise alimentation ou un dérèglement de la fonction rénale.
Non traitée, les cas d’hypertension augmentent considérablement le risque d’accident cardiovasculaire, ou d’accident vasculaire cérébral, tels qu’un AVC ou un infarctus. Mais cela peut également développer une insuffisance rénale ou encore une artériopathie des membres inférieurs…
Mais alors, comment le yoga peut-il aider à soulager cela ? Certes il ne peut pas guérir la pression artérielle, mais sa pratique régulière peut-elle réduire les formes les plus graves liées à l’hypertension ?
Les bienfaits du yoga pour la tension
La pratique du yoga comporte un grand nombre de bienfaits physiques, mais aussi respiratoires qui peuvent jouer un rôle clef dans le traitement des problèmes de tensions.
De manière générale, une activité physique et régulière participe à la régulation de la tension artérielle. Le yoga ne fait pas exception à cette règle. En effet, les diverses postures permettent de stimuler une bonne circulation sanguine dans l’intégralité de l’organisme, mais aussi de mieux contrôler la pression sanguine.
De plus, la pratique physique du yoga entretient le cœur, ainsi que les poumons. Permettant ainsi à la tension de ne pas augmenter davantage.
Les exercices de respiration, Pranayama, permettent également de calmer le système nerveux. En effet, ils équilibrent le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique, or le dérèglement de ces derniers est un facteur d’hypertension.
De ce fait, nous agissons directement à la source du problème. Mais les bienfaits du Pranayama ne s’arrêtent pas là. Ils participent également à la bonne santé du cœur, mais aussi du système veineux.
Autrement dit, la Pranayama comporte une double action. Sur les conséquences, mais aussi sur les causes de l’hypertension.
La méditation permet quant à elle de se plonger dans le moment présent, et d’être plus à l’écoute de son corps, ainsi que de ses besoins. Sur le long terme, elle permet également de mieux contrôler ses pensées et émotions négatives, ainsi que l’excès de stress ou les crises d’anxiété.
Enfin, l’aspect relaxation du yoga est un avantage de taille dans le traitement de l’hypertension. Combinée aux postures et à des exercices de souffle, cette dernière est favorisée tout au long de la séance. Elle aide au lâcher prise, à la détente profonde du corps et de ses fonctions.
Ainsi, avec le temps, une pratique de yoga permet à ses participants d’être en meilleure santé, en prenant conscience des besoins de son corps et de l’importance d’une bonne hygiène de vie, favorable à la gestion de cette maladie.
Sans oublier que la pratique du yoga entraîne un bien-être général, autant d’un point de vue physique, que mental.
Tout doucement, le yoga participe à la transformation du mode de vie. Meilleur sommeil, meilleure circulation, meilleure respiration, plus de force et d’énergie… Autant d’éléments permettant de lutter contre les diverses complications de l’hypertension.
Pour conclure, nous pouvons dire que le yoga est une alternative plus qu’intéressante pour prévenir ou réguler l’hypertension.
Alors, convaincus ? Veillez cependant à vous assurer du feu vert de votre médecin avant de commencer toute activité physique, ou d’adopter tout changement dans votre mode de vie.
Quels cours de yoga faut-il pratiquer ?
Pour les hypertendus, les différentes pratiques de yoga doux sont recommandées. Les postures du Hatha yoga sont particulièrement bénéfiques, notamment pour réduire la pression sanguine, renforcer le métabolisme ou encore prendre soin du cœur, comme de votre système veineux et artériel.
Le Nidra ou encore le Yin yoga comportent également des atouts pour vous aider à apaiser votre tension et à prendre soin de votre cœur, de vos muscles, ainsi que de votre système nerveux.
Pour ceux qui souhaitent pratiquer des styles plus dynamiques, comme le Vinyasa ou Ashtanga yoga rien ne vous y empêche. L’essentiel est de respecter vos limites et de ne pas forcer. Demandez conseil auprès d’un professeur de yoga, ou d’un professionnel de santé avant de vous lancer.
Attention cependant, le Bikram ou le Hot yoga sont deux pratiques déconseillées en cas d’hypertension.
Concernant les exercices de respiration, nous vous conseillons le Pranayama appelée Ujjayi. Une respiration profonde, produite à l’arrière de la gorge, aux sons ressemblant à ceux des vagues.
Quelles postures de yoga choisir pour l’hypertension ?
Nous allons vous présenter 3 asanas dans cette seconde partie, idéales pour lutter contre l’hypertension. C’est parti, allons-y !
La posture de l’arbre
Cette posture d’équilibre est un grand classique du yoga. Non seulement elle renforce les muscles dorsaux, la colonne vertébrale, ainsi que les jambes, mais elle vient aussi stimuler la circulation sanguine.
Elle renforce également la concentration, le calme et la paix intérieure.
Pratiquez cette posture lentement, une minute par jambe si possible. Gardez également vos mains en Namasté sur le cœur, afin d’apaiser le système cardiaque et la pression artérielle.
La posture du chat
Cette asana, aussi appelé l’étirement du chat, est idéale pour lutter contre le mal de dos et des cervicales. En effet, elle améliore la souplesse de la colonne et aide la coordination respiration et mouvement.
Sans oublier qu’elle renforce les muscles dorsaux, les bras, les épaules, tout en corrigeant la posture.
Enfin, cette posture détend le système nerveux, permet au corps de ralentir, et ainsi à la pression artérielle de réduire.
La posture du cadavre
Cette posture allongée est la posture de relaxation par excellence. Elle permet au corps entier de se relâcher, au système nerveux, cardiaque et respiratoire de se calmer, ce qui régulera la pression sanguine.
Elle offre un moment de calme et de détente absolue. Pratiquez-la plusieurs minutes, pour des bienfaits optimaux.
Pour en savoir plus concernant des pratiques pour améliorer la circulation sanguine, réduire la pression sanguine et calmer le système nerveux, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cette vidéo : Energy Flow.
Si vous cherchez des postures moins statiques, mais plutôt des enchaînements doux, cette vidéo est faite pour vous.
Le yoga est une véritable transformation de soi, mais aussi de son style de vie.
Sur le long terme, une pratique de yoga vous permet de développer une meilleure hygiène de vie, et ainsi de retrouver une bonne santé.
C’est un outil de prévention, mais aussi de régulation puissante. Pour les cas d’hypertension, mais pour bien d’autres maux également.
Bonne pratique à vous les yogis !
Namaste.