C’est récemment qu’une étude canadienne parue dans le Journal of Pain Research, a exposé que la pratique régulière du yoga pouvait agir sur les différents symptômes de la fibromyalgie. Des douleurs chroniques au stress, cette maladie est très handicapante au quotidien.
C’est pourquoi dans cet article, nous vous expliquerons comment le yoga peut agir pour soulager ce mal.
Bonne lecture à tous !
Le yoga pour la fibromyalgie, comment cela marche ?
Qu’est-ce-que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie qui touche principalement les femmes. Cette dernière est communément associée avec des maux de tête, de la fatigue, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des raideurs musculaires, voire dans certains cas, de la dépression.
Cet état est à ce jour encore incurable et sa cause reste encore inconnue. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son développement, tels que :
- La contraction d’une infection virale,
- Un trauma physique,
- Une lésion,
- Un choc émotionnel,
- Un déséquilibre du microbiote,
- Un dérèglement du système endocrine et hormonal,
- Un rythme de vie stressant,
- Un sommeil de mauvaise qualité,
- Ou encore des tensions musculaires ou nerveuses non traitées.
En cas de fibromyalgie, on observe également un taux de cortisol trop bas par rapport à la moyenne. Le cortisol est une hormone stéroïde, produite par la glande surrénale. Lorsque son taux est trop bas, cela entraîne une augmentation de l’activité du système nerveux, cardiaque et respiratoire.
De ce fait, cela rend les états de stress, d’anxiété et de fatigue mentale plus intenses et difficiles à contrôler.
Heureusement pour vous chers lecteurs, l’approche thérapeutique du yoga fait de plus en plus ses preuves pour éradiquer les douleurs et dysfonctionnements dus à cette maladie.
Comment retrouver son bien-être avec des cours de yoga ?
Avant de vous lancer dans quelconque activité, veuillez au préalable consulter votre médecin ou spécialiste de santé, afin de vous assurer que la pratique du yoga ne représente aucun danger dans votre cas.
Les effets du yoga sont connus et reconnus depuis des années. Mais dans le cas d’une fibromyalgie, en quoi la pratique du yoga au quotidien peut aider ?
La pratique du yoga est intéressante dans le sens où elle peut agir sur les symptômes physiques, physiologiques et psychologiques de la fibromyalgie.
Lorsque le yoga est utilisé à des fins thérapeutiques, on parle de la yogathérapie. Cette méthode est une approche holistique vers un mieux-être général. Elle agit au niveau physique, énergétique et émotionnel.
Durant les séances de yoga thérapie, le professeur de yoga propose une pratique adaptée à vos besoins et objectifs. Principalement, les séances permettent de rétablir le souffle, de retrouver mobilité et motricité, vitalité, d’apprendre à profiter du moment présent, et à lâcher-prise émotionnellement.
Sur le plan physique, les différentes postures de yoga permettent de se réapproprier son corps, de retrouver souplesse, force, équilibre et énergie. Sa pratique physique permet également de réduire, voire de faire disparaître bien des maux, tels que le mal de dos, les maux de tête, ou encore les raideurs musculaires.
Le yoga comporte également des exercices de respiration, aussi appelés Pranayama, qui viennent ralentir son rythme respiratoire et cardiaque, mais aussi calmer le système nerveux et réduire le stress.
Enfin, la pratique de yoga se compose d’une partie relaxation et méditation. Ces dernières seront bénéfiques dans la meilleure gestion des émotions, mais aussi de la douleur.
Combiné, ces 3 éléments permettent à personnes souffrant de ce mal de se sentir mieux dans leurs corps, de retrouver un meilleur sommeil, mais aussi un meilleur bien-être mental.
Autrement dit, les différents outils du yoga peuvent agir sur l’intégralité des symptômes de la fibromyalgie. Certes le yoga ne va pas vous guérir à proprement parler, mais il va grandement vous aider à mieux vivre au quotidien, à réduire les douleurs physiques, les dérèglements physiologiques, ainsi que le stress.
Quels types de yoga privilégier ?
Dans le cas de fibromyalgie, se sont plus les types de yoga doux qui pourront aider à mieux vivre. Hatha yoga, Yin yoga ou encore Yoga Nidra seront particulièrement bénéfiques pour vous.
Si vous aimez plutôt le yoga du matin, optez pour le Hatha. Or, si vous préférez pratiquer en fin de journée, le Yin et Nidra seront idéales.
Trois postures de yoga contre la fibromyalgie
Comme vous l’aurez compris, dans le cas de la fibromyalgie, les postures douces et relaxantes seront les plus recommandées. C’est pourquoi nous allons vous présenter 3 asanas aux bienfaits incroyables pour cet état.
Posture de l’enfant, Balasana
Posture phare du Yin yoga, la posture de l’enfant est un incontournable pour la relaxation. Cette dernière aide la colonne vertébrale à se débarrasser de ses tensions, tout en prenant soin de votre bas du dos. Elle permet également de détendre les cervicales, les épaules, ainsi que les bras.
De plus, associée à une respiration du ventre, elle permet de masser tous les organes du système digestif, mais aussi de soulager les douleurs de règles.
Enfin, cette posture favorise le lâcher-prise, la détente physique comme mentale et la réduction du stress. Pratiquez-la quotidiennement, même sur votre lit. Entre 1 et 5 minutes, voire plus si souhaité.
Posture de la chandelle, Sarvangasana
Posture emblématique du Hatha yoga, elle signifie littéralement “posture du corps intégral”. Et en effet, elle agit sur la totalité de l’organisme.
Tout d’abord, elle permet de soulager les différents maux de dos, d’épaules, d’omoplates et de cervicales. Elle renforce également le haut du dos.
Elle sera aussi une arme redoutable contre les migraines, les dérèglements hormonaux, mais aussi les problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau.
Enfin, cette posture a des effets apaisants et réparateurs, calmant ainsi le système nerveux, tout en réduisant la fatigue musculaire. Sans oublier sa capacité à rétablir une bonne respiration.
Pratiquez la sur quelques respirations, voire 1 minute si à l’aise. Vous sentirez les effets instantanément.
Posture de la déesse endormie, Supta Baddha Konasana
Sur le plan physique, cette asana est un petit bijou. En effet, Supta Baddha Konasana étire en profondeur l’intérieur des cuisses, les hanches, les genoux, mais aussi la région de l’aine.
Elle permet également d’étirer l’abdomen, tout en stimulant les organes de cette région. En effet, avec le temps, elle permet le meilleur fonctionnement des reins, de la vessie, des ovaires et de la prostate.
Elle est également recommandée pour les femmes pendant les règles, la grossesse ou encore la ménopause pour ses bienfaits apaisants sur l’appareil reproducteur féminin.
Sur le plan mental, elle favorise le lâcher-prise et la réduction du stress.
Nous vous conseillons de tenir cette posture en 3 et 5 minutes. Après, vous pourrez doucement glisser en Savasana, la posture du cadavre. En effet, cette dernière vous permettra d’apprécier la légèreté de vos jambes, et vous pourrez doucement entamer une relaxation profonde.
Pour le Savasana, vous pouvez également rester jusqu’à 5 minutes, afin d’apprécier pleinement les bienfaits de votre petite séance maison. Cela laissera également suffisamment de temps à votre corps pour absorber au mieux les bienfaits de votre pratique.

Crédit : @yoga_camille
Ainsi, avec ces 3 asanas vous pourrez facilement instaurer une routine de 10 minutes de yoga par jour. Facile et rapide, que demander de plus ?
Si vous préférez une séance plus en mouvements et moins en postures statiques, voici une vidéo pratique qui pourra vous aider à bouger en douceur votre corps : Energy Flow.
Sur le long terme, vous apprendrez à mieux vivre avec votre fibromyalgie. Peut-être même qu’elle fera toujours partie de vous, mais que vous ne la remarquerez même plus avec le temps.
Autrement dit, n’attendez plus pour améliorer votre qualité de vie, vous le méritez bien.
Si vous n’êtes pas fan du yoga, sachez que le tai-chi peut également être une alternative intéressante. Surtout concernant les bienfaits émotionnels.
Et voilà chers yogis, notre article se termine. Nous espérons qu’il pourra venir en aide à ceux d’entre vous souffrant de fibromyalgie, ou d’un des symptômes cités dans cet article.
Pour les simples curieux parmi vous, sachez que le yoga peut aussi être un outil préventif puissant. Comme la fibromyalgie, beaucoup de maux peuvent se développer à cause d’une mauvaise hygiène de vie, ou d’un quotidien trop stressant.
N’attendez donc pas d’avoir mal pour vous lancer dans une pratique de yoga régulière, vous vous remercierez plus tard.
La pratique régulière du yoga améliore considérablement votre santé, votre bien-être, vos performances au travail, ou encore vos relations avec les autres, mais surtout avec vous-même.
Le yoga est l’activité idéale pour prendre soin de soi, retrouver un esprit serein dans un corps sain et une meilleure estime de soi.
À vos tapis de yoga les yogis et bonne pratique !
Namaste.