img-0

Quel yoga pratiquer contre la dépression ?

par Camille Carcenac

Nous connaissons tous les effets néfastes de la dépression sur le mental. Mais de nombreuses études montrent également que cette dernière s’accompagne également de douleurs physiques.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous parlons de la pratique du yoga et de son impact contre la dépression, autant d’un point de vue physique que moral.

Bonne lecture les yogis !

Yoga contre dépression

Comment la pratique du yoga agit-elle sur la dépression ?

La dépression, qu’est-ce que c’est ?

La dépression, un mal contemporain lié à un mode de vie au rythme trop soutenu, créant un grand nombre de déséquilibres chez de plus en plus de monde.

Mais quels sont les symptômes de la dépression ? Cela peut aller de la perte d’énergie, au manque de confiance en soi, à une grande tristesse ou encore à de l’hypersensibilité.

Comme pour beaucoup de maux, il existe aussi de “déprimes” qu’il existe de personnes déprimées. En effet, la dépression n’est pas si facilement définissable, étant donné que les causes peuvent être multiples.

Cependant, nous pouvons identifier certains critères ou signes cliniques de la dépression.  Ces derniers se remarquent, puisqu’il altère une (ou plusieurs), des fonctions du cerveau :

  • L’envie,
  • Le plaisir,
  • Le contrôle émotionnel,
  • La concentration,
  • La synchronisation espace-temps.

Pour mieux comprendre cet état si particulier, parlons des neuromédiateurs. Ces dernières sont des substances chimiques produites par les neurones. Leur rôle est d’aider à la bonne circulation et communication entre les neurones.

De ce fait, en cas d’état dépressif, il est possible de constater ce malfonctionnement, et, en fonction du neuromédiateur, de traiter le mal plus facilement. Ce qui est très utile, sachant que les causes de la dépression sont multiples et variées.

Il existe notamment 5 neuromédiateurs à observer :

  • La dopamine. Cette dernière est responsable de l’envie. Si déprimé, vous pourrez observer un grand manque de motivation pour la plupart des actions du quotidien.
  • La noradrénaline. Elle est chargée du plaisir et de la joie. Son mauvais fonctionnement entraîne une sensation d’épuisement et de vide intérieur.
  • L’acétylcholine est responsable du bon fonctionnement de la concentration et de la mémorisation. En cas de déprime, vous ne pourrez plus vous concentrer et ruminez vos pensées en boucle toute la journée.
  • La sérotonine. Elle s’occupe du contrôle émotionnel. En cas de dérèglement, vous vous sentez très susceptible, irritable et émotif.
  • Enfin, la mélatonine. Ce neuromédiateur est responsable de la qualité du sommeil. En cas de déprime, vous vous éloignez des échanges sociaux, mais pouvez aussi développer de nombreux maux physiques. En effet, un mauvais sommeil dérègle l’organisme et peut entraîner des problèmes de digestion, des douleurs articulaires, des migraines ou encore des problèmes de poids.

Après analyse, il est alors plus facile d’offrir des solutions adaptées à chaque patient. Cela fonctionne également pour la yogathérapie. En effet, cette dernière sera adaptée au cas par cas. Du choix des postures, à celui des méditations guidées, la yogathérapie c’est du sur mesure.

 

La yogathérapie, une solution bien-être sur le long terme

Le yoga est un allié précieux pour les personnes souffrant de dépression. Il est vrai que lorsque l’on songe aux bienfaits du yoga, on pense d’abord au gain de souplesse ou à la réduction du stress. Mais ne vous méprenez pas, le yoga et ses bienfaits vont bien au-delà de cela.

Le yoga est de plus en plus utilisé à des fins médicales, sous le nom de yogathérapie. En yoga thérapeutique, les enseignants utilisent les postures (asanas), les exercices de respirations (Pranayama), les méditations et les techniques de relaxation et visualisation pour venir en aide de leurs patients/élèves.

Des programmes spécifiques sont créés, en fonction de chaque cas, pour améliorer votre hygiène de vie et réguler les neuromédiateurs qui dysfonctionnent. L’objectif de la yogathérapie est de rééquilibrer corps et esprit.

 

Une double action

La dépression est une maladie qui touche aussi bien la tête que le corps. En effet, au-delà du sentiment de tristesse, de l’hypersensibilité ou des potentiels états anxieux, la dépression entraîne également un grand nombre de douleurs corporelles.

Or, la pratique d’un yoga thérapeutique aidera non seulement à lutter contre les symptômes mentaux, ce qui agira ensuite sur les symptômes physiques et physiologiques.

De manière générale, une activité physique est recommandée pour les personnes déprimées ou souffrant de dépression.

Concernant les cours de yoga, ils aident à reprendre conscience de son corps et de ses sensations. C’est bien plus qu’un simple exercice physique, il permet de se reconnecter à son corps et à ses sens. Ainsi, sa pratique aide à reprendre le dessus et à renouer avec l’envie et le plaisir.

En effet, les postures debout et les enchaînements dynamiques viendront booster les niveaux de dopamine et de noradrénaline, neuromédiateurs en charge des sensations de plaisir, de la joie, mais aussi de l’estime de soi.

Au-delà des asanas, les exercices de respirations permettent également de libérer des endorphines, les hormones du plaisir, tout en calmant le système nerveux.

D’autre part, le yoga nous incite à être et rester, dans l’instant présent. La méditation, par le biais d’exercices favorisant la pleine conscience, aura pour but de vous aider à lâcher-prise, mais aussi à vous déconnecter de votre environnement, et de toutes sources de stress extérieur.

Sans compter que, comme évoqué précédemment, la pratique régulière du yoga participe à une meilleure estime et confiance en soi. En effet, séance après séance, vous sortez de votre zone de confort, vous allez plus loin, vous améliorez vos performances. Avec le temps, vous vous sentez de plus en plus à l’aise dans votre corps, mais aussi dans votre tête.

Sur le long terme, la méditation vous permettra d’apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions, mais aussi à mieux vivre les situations compliquées du quotidien.

Dans un second temps, la pratique régulière relance les neuromédiateurs. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs études ont montré l’efficacité du yoga dans la prise en charge de la dépression, mais également dans la prévention des rechutes.

Les divers exercices de relaxation et de visualisation renforcent notamment la sécrétion de sérotonine et de mélatonine. Ainsi, vous retrouvez une meilleure gestion émotionnelle, ainsi qu’un sommeil de meilleure qualité.

Autrement dit, non seulement pratiquer le yoga vous rendra plus serein, mais aussi plus heureux. N’attendez plus, prenez votre dose quotidienne d’endorphines !

Yoga contre dépression

Quels types de yoga pratiquer ?

Tous ! Vinyasa, Ashtanga, Kundalini, Yin, Hatha yoga…  Tous vont agir contre la dépression.  N’attendez plus, foncez  votre séance de yoga thérapie anti-dépression !

Les pratiques douces comme le Yin permettront de restaurer en profondeur les maux physiques, tout en travaillant sur une relaxation mentale profonde.

Les pratiques plus dynamiques aideront à harmoniser et renforcer le corps, mais aussi à réguler la bonne production de neuromédiateurs.

 

Quelles sont les postures de yoga à favoriser ?

Pour terminer cet article, nous vous présentons 3 exercices de yoga simples et faciles à effectuer sans matériel.

 

La posture de l’enfant, Balasana

Elle permet également d’étirer la colonne, les muscles dorsaux, les épaules et les cervicales. De ce fait, cette asana aide à libérer ces zones de leurs tensions et raideurs.

Enfin, elle stimule la digestion et est redoutable pour lutter contre le stress et la fatigue.

Yoga contre dépression

 L’enchaînement chat-vache

Cet enchaînement est parfait pour prendre soin de votre colonne vertébrale. Ils permettent également d’assouplir et de renforcer la sangle abdominale.

Ces deux postures permettent une détente profonde du corps et de l’esprit. Après les avoir répété quelques fois, vous vous sentirez léger et calme.

Yoga contre dépression

La posture de la pince debout, Uttanasana

Pour terminer, nous allons parler de cette asana incroyable qu’est la Pince debout. Non seulement elle renforce les cuisses, amincit les hanches et détend en profondeur les épaules et cervicales, elle vient aussi étirer toute la colonne et libérer des tensions présentes dans le dos.

Elle est également efficace pour lutter contre les maux de tête, de par l’afflux sanguin provoqué dans le cerveau.

Enfin, elle permet également de réduire le stress, la fatigue, l’anxiété et l’insomnie. Autrement dit, c’est une posture idéale pour vider son esprit.

 

Voilà chers yogis, notre article est terminé. Nous espérons que les actions et bienfaits de la yogathérapie auront su vous convaincre.

Bonne pratique à tous, prenez soin de vous.

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter