Salut les yogis, pour cet article, nous vous parlons d’un sujet souvent réclamé par la gente féminine : Le yoga contre la cellulite.
En effet, beaucoup d’entre nous connaissent des problèmes de cellulite, aussi bien dû à la prise ou perte de poids, à un quotidien stressant, à un manque d’activité, ou encore à une mauvaise hygiène de vie.
C’est pourquoi aujourd’hui nous vous en dirons plus sur l’action du yoga sur ce problème, et comment le pratiquer pour dire adieu à votre peau d’orange.
Bonne lecture à tous et à toutes !
Le yoga comme action anti-cellulite
Qu’est-ce-que la cellulite ?
Avec les vergetures, la cellulite est un fléau cutané que la plupart des femmes vivent. Cette dernière se traduit par une peau d’aspect grumeleux, aussi appelée peau d’orange, causée par la graisse qui s’accumule à travers les tissus conjonctifs de la peau, créant ainsi des capitons graisseux. Un grand nombre de femmes ressentent également des sensations de lourdeurs, une hypersensibilité ou encore des crampes et fourmillements dans les régions touchées.
De nos jours, 9 femmes sur 10 sont sujettes à la cellulite, contre 1 homme sur 50. En effet, non seulement le stockage des graisses se répartit sur l’intégralité du corps féminin, contrairement aux hommes, mais les divers changements hormonaux (puberté, règles, grossesse, allaitement, ménopause…) augmentent cette accumulation de graisse dans l’hypoderme.
Il existe également d’autres causes et facteurs aggravants pouvant mener à une apparition de cellulite. On peut notamment citer :
- Le manque d’activité physique,
- Une alimentation trop salée, trop sucrée, trop grasse, mais aussi carencée en fibres,
- La consommation de tabac,
- Le stress et surmenage permanent,
- L’obésité,
- L’enchaînement de régimes,
- L’hérédité,
- La rétention d’eau,
- La lenteur du métabolisme,
- Ou encore une mauvaise circulation sanguine.
La cellulite nécessite du temps, de l’énergie et de l’investissement pour être atténuée. Un changement d’hygiène de vie doit être opéré, allant de l’alimentation à une activité physique ciblée.
Le yoga pour maigrir, se drainer et se muscler
Pour ceux ou celles qui ne le savent pas déjà, le yoga peut agir à bien des niveaux sur votre condition physique. La cellulite ne fait pas exception. Certes, la cellulite est très difficile, voire impossible, à faire disparaître complètement, mais la pratique du yoga peut vous aider à la maîtriser, la réduire et la prévenir.
De manière générale, toute pratique physique permet la réduction des cellules graisseuses dans le corps, ce qui permet la réduction de la cellulite.
Concernant le yoga, il ne manque pas d’exercices pour vous aider à lutter contre la cellulite, et ce dans l’intégralité du corps. À long terme, sa pratique peut même faire disparaître certaines des graisses en profondeur.
Comment est-ce possible ? Laissez-nous vous expliquer. Rappelons que la cellulite ralentit le flux sanguin, et donc le métabolisme. La circulation sanguine et lymphatique sont donc moins performantes.
Dans un premier temps, le yoga booste le flux sanguin, et ainsi l’oxygénation des cellules. De ce fait, il stimule le drainage lymphatique, réduit la rétention d’eau et participe à l’élimination des toxines. Cet effet détox peut être retrouvé dans tous les styles de yoga dynamiques, voire dans certaines pratiques plus douces.
D’autre part, une pratique régulière permet également de tonifier et de raffermir la quasi-totalité des muscles. En effet, de nombreux exercices de yoga sont d’excellents moyens de développer son renforcement musculaire. De ce fait, la peau sera plus ferme, et la cellulite moins visible.
Les postures du Guerrier 1, Guerrier 2, ou encore Chaturanga sont de parfaits exemples de postures pour renforcer la tonicité de vos muscles, tout en participant à une meilleure élimination des déchets. Car oui, plus on tonifie ses muscles, plus on réduit les capitons graisseux de la cellulite.
N’oubliez pas que les exercices de respiration, Pranayama, permettent également de détoxifier l’esprit. En effet, qui dit respiration profonde, dit meilleure circulation sanguine, dit meilleure oxygénation des cellules et des muscles. Ainsi, votre système lymphatique est beaucoup plus efficace.
Dans un second temps, la pratique régulière du yoga incite à un mode de vie plus sain. Vous prenez conscience de votre santé, de vos besoins, et devenez plus à l’écoute de votre corps. Des habitudes alimentaires au sommeil, le yoga contribue à l’adoption d’une meilleure hygiène de vie.
Le yoga permet également de réduire le stress, de retrouver calme et paix intérieure. Le yoga vous force à ralentir, à ne plus vous laisser surmener. Petit à petit, il vous permettra d’abandonner vos habitudes les plus malsaines, notamment dans votre vie professionnelle.
Attention cependant, cela demande de la patience, de la régularité et de la rigueur. Le mieux-être doit se pratiquer à plusieurs niveaux pour être efficace, mais surtout durable. Alimentation, sommeil, gestion du stress, activité physique… C’est un tout.
Faites-vous confiance, chaque jour vous évoluez. Croyez en vous !
Quels cours de yoga favoriser ?
Favorisez des pratiques dynamiques, comme le Vinyasa, Power, Bikram ou encore Ashtanga yoga.
Ces dernières comportent de nombreux exercices de renforcement musculaire, qui vont favoriser un meilleur drainage, une meilleure circulation, mais aussi une tonification des muscles, articulations, os et tissus.
Pour terminer cette première partie, n’oubliez pas que pour combattre votre cellulite, ne vous arrêtez pas au yoga. Si vous souhaitez mincir, vous sentir mieux dans votre peau, combiner une pratique régulière de yoga à une autre activité physique, telle que la marche, le Pilates, ou encore la natation.
Comme nous l’avons dit précédemment, intégrez également de meilleures habitudes alimentaires, avec une consommation de légumes et fruits frais, qui apporteront vitamines, minéraux et antioxydants. Ces derniers permettront à votre corps de mieux éliminer les graisses, et d’assainir les tissus conjonctifs.
Une hydratation importante est également un outil très efficace pour réduire votre cellulite. Action drainante, nettoyante et tonifiante, l’eau est votre plus grand allié. Enfin, les massages réguliers et soins lymphatiques peuvent également accélérer les bienfaits de votre pratique de yoga.
Les postures de yoga à favoriser
Pour cette seconde partie d’article, nous vous présentons 4 asanas aux pouvoirs tonifiants et raffermissants, de quoi atténuer votre cellulite, mais surtout prévenir son apparition dans d’autres zones.
La posture pour étirer vos abdos, la posture du cobra
La posture du Cobra est simple, et pourtant si efficace.
Elle permet une ouverture de la poitrine, et ainsi des muscles intercostaux. De ce fait, elle favorise une meilleure oxygénation, et ainsi une meilleure élimination des toxines.
De plus, elle étire et renforce les abdominaux, ainsi que la colonne vertébrale.
Enfin, elle permet un meilleur fonctionnement de plus organes, comme les reins, les poumons ou encore les intestins.
Restez dans cette posture le temps d’une inspiration, puis relâchez en Chien tête en bas, ou allongez-vous sur l’expiration.
La posture pour un ventre plat, la posture du bateau
La posture est une arme redoutable pour renforcer la sangle abdominale. Elle permet également de fortifier les muscles dorsaux, notamment la région lombaire.
De plus, elle renforce les cuisses, tout en étirant les nerfs sciatiques.
Enfin, elle permet le bon fonctionnement du système digestif, en particulier de l’estomac.
Restez dans cette position pour au moins 3 respirations, puis augmentez au fur et à mesure.
La posture pour tonifier vos fessiers, la posture de demi-pont
Cette asana est une solution formidable pour réduire la présence de cellulite au niveau de la taille, des cuisses, des mollets, mais surtout des fessiers.
En effet, la posture du demi-pont tonifie les cuisses, les mollets, tout en renforçant les genoux et les chevilles. Elle stimule également les fessiers, et permet à la peau de retrouver souplesse et fermeté dans ces régions.
De plus, elle renforce également les bras, les omoplates, les épaules et soulage les cervicales.
Enfin, elle permet d’étirer en profondeur la région du ventre, et de stimuler la bonne élimination des déchets.
Tenez entre 20 et 30 secondes dans cette posture.
La posture drainante, la posture de l’aigle
Pour terminer en beauté, voici une posture d’équilibre aux bienfaits incroyables, la posture de l’aigle.
Cette dernière est un excellent remède contre la cellulite, puisqu’elle stimule le système lymphatique, et favorise un drainage du corps, notamment dans les cuisses.
Sans oublier que cette asana renforce un grand nombre de muscles. Ceux des mollets, des cuisses, du dos ou encore des bras par exemple.
Enfin, comme toute posture d’équilibre et favorise la concentration et la réduction du stress.
Nous vous recommandons de tenir cette posture sur 3 respirations de chaque côté pour commencer. Puis avec le temps, essayez d’aller jusqu’à 8, ou plus, pour une action encore plus efficace.
Combiner à une meilleure hygiène de vie, vous avez pu constater que le yoga est un outil efficace dans la lutte contre la cellulite.
Non seulement ce dernier permet de vous tonifier, de mincir et ainsi de vous sentir mieux dans votre peau, mais il permet également un meilleur nettoyage du corps. De ce fait, il limite le stockage des graisses et va ainsi éliminer la cellulite, mais surtout prévenir de l’apparition de plus.
Tonus musculaire, peau ferme, organisme au meilleur fonctionnement… Le yoga est la clef d’une meilleure qualité de vie.
Alors, qu’est-ce-que vous en dîtes ? Vous êtes prêt.e.s à vous lancer ?
Namaste.