img-0

Quel yoga pratiquer contre les ballonnements ?

par Camille Carcenac

Les soucis de ballonnements et autres problèmes digestifs touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. Stress, surmenage, mauvaise alimentation, manque d’hydratation… Il existe de nombreuses causes aux ballonnements.

Quotidiennement, ces derniers peuvent être dérangeants dans vie privée comme professionnelle.

Dans cet article, nous vous parlerons des bienfaits du yoga pour vous aider à remédier à ce souci.

Bonne lecture à tous !

ballonnements

Yoga et bien-être digestif

 

Les ballonnements, à quoi cela est dû ?

Tout comme les brûlures d’estomac ou les nausées, les ballonnements sont des troubles du système digestif, plus souvent observés chez les femmes.

Les ballonnements sont dûs à une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. Cette accumulation provoque une tension dans l’intestin, ce qui entraîne un gonflement au niveau du ventre.

Les causes des ballonnements sont diverses et variées, mais sont généralement liées à l’hygiène de vie. On compte notamment :

  • Une mauvaise alimentation.

Trop grasse, trop sucrée, trop épicée, surconsommation de boissons gazeuses, d’alcool ou encore de café. En effet, les glucides entraînent une fermentation dans l’estomac et l’intestin, ce qui perturbe le transit intestinal et peut créer des flatulences.

 

  • L’aérophagie, le fait d’avaler trop d’air.

Ce phénomène fait travailler l’estomac et perturbe la bonne digestion, mais aussi l’absorption des nutriments. Ainsi, cela fragilise les organes du système digestif.

Ce phénomène survient lorsque l’on parle en mangeant, lorsque l’on mange avec un chewing-gum, ou encore si l’on boit trop vite avec une paille.

 

  • L’anxiété et le stress sont également des causes de ballonnements.

En effet, ils viennent contracter les organes de l’appareil digestif.

De ce fait, ils peuvent mener à de la constipation, des crampes abdominales et intestinales, mais aussi à des complications plus graves comme des reflux gastro-œsophagien, des infections gastro-intestinales, une crise d’appendicite, une dyspepsie fonctionnelle  (c’est l’estomac qui ne se distend pas assez  après nos repas, ainsi il procure une sensation de “plein à craquer”), ou encore l’apparition d’ulcère dans l’estomac.

 

  • La pratique excessive d’un sport d’endurance (course à pied, vélo, trail…)

L’effort trop intense et régulier peut aussi créer des problèmes digestifs. En effet, cet effort vient assécher la muqueuse gastrique, provoquant ainsi des ballonnements.

 

  • Le manque d’activité.

Si l’excès est mauvais, l’absence d’activité est loin d’être idéale. Il faut trouver un équilibre. La faible activité physique peut affaiblir le côlon, et favoriser ainsi des problèmes d’élimination, mais aussi de ballonnements.

 

  • Le tabac.

La nicotine augmente l’acidité de l’estomac, perturbe l’assimilation des nutriments et crée des gaz intestinaux.

 

  • La diarrhée.

Une diarrhée régulière irrite la muqueuse du côlon et peut conduire à des ballonnements, mais aussi à des problèmes du côlon plus graves.

 

  • La grossesse.

Lors de la grossesse, l’utérus vient appuyer sur l’intestin, ce qui peut créer des flatulences et des ballonnements.

 

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

La mauvaise hygiène de la bouche et des dents peut entraîner des inflammations. Ces dernières peuvent affecter les parois de l’estomac et de l’intestin. Créant ainsi des ballonnements.

Les ballonnements ne sont pas agréables esthétiquement, de par le gonflement du ventre. Mais ils rendent également la vie quotidienne compliquée, notamment avec les gargouillis, spasmes, crampes, gaz, ou encore les rots.

Si vous avez une très bonne hygiène de vie, mais que vous souffrez quand même de ballonnements, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, le problème est peut-être physiologique.

 

Adieu ventre gonflé, bonjour ventre plat grâce au yoga

Les bienfaits du yoga pour les organes digestifs sont nombreux. En effet, la pratique physique de certaines postures permet de soulager la région des abdos et d’y stimuler la circulation sanguine.

Or, en stimulant la circulation sanguine dans les organes du ventre, on permet une meilleure digestion, mais aussi une meilleure élimination des déchets. On favorise un meilleur transit, et moins de gaz risque de se stocker dans l’intestin. De ce fait, le ventre se dégonfle.

Beaucoup de postures et de mouvements en yoga nous permettent de prendre soin de nos organes, et de favoriser leur bon fonctionnement. Ainsi, les ballonnements peuvent disparaître assez rapidement.

De plus, la pratique du yoga est connue pour son action anti-stress. Ainsi, on détend les muscles des abdominaux et les organes de cette région.

 

Quelle séance de yoga favoriser ?

Pour les personnes souffrant de ballonnements très fréquents, les cours de yoga Restauratif, de Yin ou encore de Hatha yoga seront composés d’exercices de yoga particulièrement adaptés. Ces pratiques sont douces et relaxantes, parfaites pour vos besoins.

Le professeur de yoga vous guidera à travers les postures avec des exercices de respiration et des techniques de visualisation et de relaxation pour vous aider à lâcher prise.

Pour les personnes ayant déjà réduit les épisodes de ballonnements, vous pouvez considérer le renforcement de cette zone. Les cours de yoga plus dynamiques, comme le Vinyasa, seront également efficaces pour vous favoriser le gainage de la sangle abdominale, le renforcement de vos organes internes, et ainsi réduire les troubles digestifs.

Attention, restez à l’écoute de votre corps. Ne forcez pas, si une posture est douloureuse ou désagréable, ne la faîtes pas.

Yoga contre hémorroïdes

Les postures de yoga anti-ballonnements

À vos tapis de yoga les amis, il est temps de vous présenter des asanas (postures de yoga) anti-ballonnements.

 

Les torsions

Assises, allongées, debout… Il existe plusieurs types de torsion, mais toutes auront des bienfaits similaires.

Non seulement les torsions prennent soin de votre colonne vertébrale, elles viennent aussi stimuler la digestion, l’élimination du gaz intestinal et le bon fonctionnement des organes digestifs.

En d’autres termes, elles luttent contre les maux de ventre, mais aussi contre le mal de dos.

Pour en savoir plus, voici une séquence rapide et détox, composée de plusieurs exercices de torsions pour réduire les ballonnements et retrouver un confort digestif optimal : Yoga Détox.

ballonnements

L’enchaînement Chat – Vache

L’enchaînement de la posture du Chat et de la Vache est redoutable pour lutter contre le reflux et brûlures d’estomac.

En effet, ces postures étirent et renforcent la zone abdominale, réduisant ainsi la présence de gaz et les crampes. Elle permet également de soulager les organes de l’appareil digestif.

Yoga Poses

Crédit : @yoga_camille

img-7

La respiration pour lutter contre les ballonnements

Petit bonus, nous vous avons gardé une astuce respiration pour la fin.

Vous la connaissez peut-être déjà, c’est la respiration abdominale. Pour cette dernière, rien de plus. Vous pouvez la pratiquer assis ou allongé.

Placez vos mains sur le ventre et amenez votre attention sur cette zone. Sur chacune de vos inspirations, sentez l’air qui vient gonfler votre ventre (sans forcer). Puis, sur l’expiration, relâchez le ventre tout doucement. Aidez-vous de vos mains pour expulser en douceur tout l’air. Allez au bout de l’expiration, plus d’air ne doit sortir.

Répétez pendant plusieurs minutes, avant les repas.

La respiration abdominale favorise l’oxygénation du système digestif, réduisant ainsi les toxines, les gaz et autres troubles de digestion.

ballonnements

Nous espérons que cet article vous permettra de retrouver un certain confort digestif et intestinal.

Rappelons que la pratique du yoga n’est qu’une partie de solution.

Il est important d’améliorer son hygiène de vie concernant l’alimentation.

Manger équilibré et de meilleure qualité, manger dans le calme, bien mastiquer, ne pas parler en mangeant… Pleins de petites astuces qui vous changeront la vie !

Bonne pratique les yogis !

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter