Très souvent, yoga rime avec souplesse. En effet, cette pratique née en Inde est bien connue pour vous aider à gagner en mobilité, ainsi qu’en souplesse.
Cependant, existe t-il une forme de yoga style, spécifiquement conçu pour améliorer cette habilité ? Quel yoga choisir pour la souplesse ? Ne vous en faites pas, nous avons les réponses à ces questions pour vous.
C’est exactement ce que nous allons vous expliquer dans cet article aujourd’hui, en vous parlant du Yin yoga, de ses bienfaits, mais pas que. Bonne lecture les yogis !
Le Yin yoga, un yoga conçu pour retrouver souplesse et motricité
En quoi le Yin yoga est-il adapté pour développer votre souplesse ?
La pratique du Yin yoga est douce et méditative. Elle consiste à l’enchaînement de plusieurs asanas, qui auront pour but d’étirer votre corps entier en profondeur. Chacune de ces postures est tenue entre 3 et 5 minutes, durant lesquelles le professeur de yoga vous guide à travers une méditation. Ainsi, cela vient non seulement étirer vos muscles, mais aussi vos tissus et vos ligaments. Certaines postures viendront même agir sur vos os, ainsi que votre cartilage, oui vous avez bien lu.
Pour les personnes qui souhaitent une pratique douce, mais pas aussi lente, opter pour le Hatha yoga peut s’avérer être le juste milieu.
Non seulement les postures vont venir favoriser la relaxation du corps, mais le Pranayama (excercices de respiration) vont venir favoriser le bien-être de l’esprit. Au fur et à mesure, en combinant les deux, votre corps évacue les diverses tensions physiques et mentales. De ce fait, ce dernier est redoutablement efficace pour retrouver souplesse et mobilité.
Cependant, veillez à bien vous hydrater en fin de séance. En effet, les étirements profonds de la pratique du Yin peuvent venir créer des courbatures.
Les bienfaits du Yin yoga
Vous l’avez compris, la pratique du Yin yoga vous aidera à améliorer votre souplesse. Au fur et à mesure que les minutes passent dans chaque posture, vous pouvez ressentir à quel point vos muscles se détendent.
En effet, la souplesse passe avant tout par une décontraction musculaire. Dans un premier temps, tenir la posture plus longtemps viendra allonger les muscles engagés. Puis, cela vous permettra également de les soulager des potentielles raideurs nichées dans cette zone.
Dans un second temps, la pratique de ces postures est accompagnée d’exercices de respiration profonde. Ces derniers vous aideront à lâcher prise et à diminuer votre stress. En laissant votre esprit s’apaiser, vos muscles, tissus et ligaments vont considérablement se décontracter aussi.
Vous souhaitez une petite astuce pour rendre votre pratique encore plus bénéfique ? Essayez lors de chaque inspiration de visualiser cet allongement de vos muscles. Puis, à chaque expiration, ressentez le poids de votre corps qui vient retomber vers le sol, qui se relâche progressivement. De cette manière, vous irez encore plus loin dans votre étirement.
Bien que douce, la pratique du Yin comporte néanmoins un challenge de taille : tenir les postures. Parfois elles sont inconfortables et viennent tirer dans des muscles profonds, que vous n’avez pas l’habitude de solliciter. Cela représente un défi totalement différent des autres pratiques physiques.
Le Yin yoga, mais pas que
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la pratique du yoga en général permet de développer une meilleure souplesse. Certes, le Yin est idéal pour atteindre vos différents objectifs concernant cette habileté, mais il n’est pas le seul. Le yoga Iyengar, ou encore le Restorative yoga sauront également vous aider dans votre recherche d’une meilleure souplesse.
De plus, ces pratiques s’effectuent généralement avec beaucoup d’accessoires, tels que des blocs et des sangles. Ces derniers vous aident à entrer dans la posture, quelles que soient vos capacités ou vos limites en termes de souplesse. Ils permettent ainsi un approfondissement de chaque posture, et donc une progression plus rapide.
Deux postures de Yin pour améliorer votre souplesse
Une posture pour assouplir votre dos
Pour votre dos, nous vous recommandons Uttanasana, la posture de la Cigogne ou aussi appelée posture des mains aux pieds.
Cette posture permet d’étirer tout votre dos, et d’atténuer les éventuelles raideurs présentes. Votre colonne vertébrale s’assouplit dans cette asana. Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, cette dernière n’est pas uniquement bénéfique pour la souplesse de votre dos, elle renforce également vos cuisses et vos hanches. Enfin, elle aide également à soulager des maux de tête, de par l’accélération du sang en direction de votre cerveau.
Comment entrer dans cette pose ?
- Commencez debout, le corps bien droit.
- Puis, venez lever vos bras le long de votre tête sur une inspiration.
- À l’expiration, déposez vos mains en direction du sol. Si vous ne pouvez pas les déposer au sol, n’hésitez pas à plier vos genoux autant que nécessaire.
- Puis venez prendre plusieurs respirations dans cette posture.
- Ensuite, remontez tout doucement sur une expiration, en déroulant progressivement votre dos.
- Rester quelques instants en posture de la Montagne (Tadasana), afin de relâcher votre corps après l’afflux de sang vers votre cerveau.
Une posture pour assouplir vos jambes
Une posture pour améliorer la souplesse de vos jambes sera la posture de la tête au genou, ou Janu Sirsasana en sanskrit.
Cette asana va venir étirer en profondeur vos cuisses, mais aussi vos mollets, tout en assouplissant vos hanches. Autrement dit, les jambes entières profitent des bienfaits de cette posture. De plus, cette dernière vient égaler étirer votre bas du dos.
Elle est aussi très apaisante, puisqu’elle vous aide à ralentir votre rythme cardiaque, tout en tranquillisant votre système nerveux.
Comment entrer dans la pose ?
- Cette posture commence assis, avec un dos bien droit.
- Tendez votre jambe droite, et gardez votre genou gauche plié. Vos jambes vont ainsi créer la forme d’un L.
- Inspirez profondément et levez vos bras le long de votre tête.
- Puis à l’expiration, pivotez votre bassin sur la droite et venez descendre votre buste en direction de la jambe droite.
- Déposez vos mains là où elles atterrissent.
- Tenez plusieurs respirations profondes dans cette posture, ou plus si vous le souhaitez.
- Déroulez votre dos très doucement pour sortir de la pose.
- Puis, répétez le même exercice du côté gauche.
Gagner en souplesse avec des pratiques dynamiques
Vinyasa, Bikram ou Ashtanga yoga ?
Si vous souhaitez être souple, tout en ayant une pratique plus dynamique que le yin yoga, optez alors pour le Vinyasa yoga. Lors d’un cours de yoga Vinyasa, vous travaillez sur votre mobilité et la fluidité de vos mouvements. En effet, les postures de yoga s’enchaînent au rythme de votre souffle, et les transitions entre chaque asana requièrent de la souplesse. Tout en vous procurant un moment de bien-être en fin de séance.
Ce qui est moins vrai pour la pratique du Ashtanga yoga. Ce dernier se concentre plus sur la coordination et le renforcement du corps, plutôt que sur sa flexibilité.
Quant au Bikram, le fait d’être pratiquer dans un milieu surchauffé viendra aider les muscles à se détendre, les rendant ainsi plus souples. Il peut donc être une pratique de yoga interessante pour combiner souplesse et renforcement musculaire.
Pour conclure, bien que le Yin yoga soit particulièrement adapté à ceux cherchant à gagner en souplesse, n’excluez pas les types de yoga plus dynamiques pour également atteindre cet objectif. Rappelons que tous les styles de yoga permettent une meilleure mobilité et motricité, cependant certaines pratiques vous permettront de vous assouplir plus vite que d’autres.
D’autre part, pour obtenir des résultats, vous devez être patient et adopter une pratique régulière. Autrement dit, ce n’est pas au bout d’une semaine que vous pourrez apprendre à faire un grand-écart.
De plus, n’oubliez pas que les bienfaits du yoga vont bien plus loin que le gain de souplesse. D’une meilleure condition physique, à une meilleure santé, cette pratique est incroyable à tout point de vue.
Encore une fois, qui a dit que vous aviez besoin de choisir ? Rien ne vous empêche de combiner plusieurs pratiques, afin de bénéficier des bienfaits complémentaires de chacune.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pratique.
Namaste.