img-0

Le Power yoga, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

Un grand nombre d’entre vous ont sûrement déjà entendu le terme “Power yoga”. Souvent utilisé comme nom de substitut pour le Vinyasa yoga, ces pratiques sont-elles pour autant identiques ?

C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article aujourd’hui. De ses principes, en passant par ses bienfaits, vous saurez tout sur le Power yoga.

Bonne lecture les yogis !

 

En quoi consiste la pratique du Power yoga ?

Inspiré du Vinyasa et de l’Ashtanga yoga, le Power yoga est une pratique de yoga dynamique plus récente, aux bienfaits tout aussi bénéfiques.

Les origines du Power yoga, une pratique moderne et innovante

Le Power yoga est une forme de yoga qui se différencie grandement des autres par ses origines. Dans un premier temps, contrairement aux autres styles de yoga, ce dernier n’est pas né en Inde, mais aux États-Unis. De plus, il est également très récent. En effet, il fut créé au cours des années 80, par Bryan Kest et Byron Baptiste.

Ces deux hommes se sont réunis pour créer un style de yoga innovant et fun. Leur modernité est venue casser les codes traditionnels du yoga. Ils se sont inspirés du style Ashtanga, tout en y enlevant le côté strict dans l’enchaînement des poses.

Cette pratique fut ensuite grandement développée par Beryl Birch, une professeure de yoga américaine.

Les principes du Power yoga, une pratique au rythme endiablé

Le Power yoga est en effet grandement inspiré de la pratique Ashtanga et Vinyasa, tout en ayant des influences du yoga Iyengar et du Bikram yoga. C’est ainsi un type de yoga très dynamique, mais moins structuré.

Chaque cours de Power yoga est unique, puisque ce style vient piocher dans les différentes postures des séries d’Ashtanga, mais en les enchaînant de manière différente. On y retrouve même parfois des mouvements de pilates et de fitness. On peut donc s’attendre à une séance qui varie les plaisirs.

Autre particularité d’un cours de yoga Power, ce dernier s’effectue dans une pièce chauffée (comme le Hot yoga), avec de la musique rythmée en fond. Une vraie dynamique est ainsi apportée à l’enchaînement des asanas. Vous bougez au rythme de la mélodie, Jazz, Soul ou encore Hip Hop, vous serez ainsi enivrés et des plus motivés.

Bien que moderne, ce yoga porte néanmoins une grande attention aux exercices de respiration (pranayama), afin d’apporter bien-être à ses pratiquants.

C’est donc un yoga d’une grande modernité, tout en restant dynamique et bénéfique pour votre corps et votre esprit. Même s’il s’éloigne des codes traditionnels, il n’en reste pas moins une excellente pratique.

Pour qui ?

Comme pour n’importe quelle pratique de yoga, assurez-vous auprès de votre médecin que celle du Power yoga ne représente aucun danger pour votre santé. Cependant, la pratique de ce yoga est adaptée à un grand nombre de personnes.

Si vous n’aimez pas le yoga Ashtanga et son côté strict, mais que vous cherchez à conserver une pratique de yoga dynamique aux bienfaits similaires, le Power yoga est fait pour vous. Bougez et amusez-vous pendant votre pratique physique. C’est une excellente manière de vider votre esprit après une longue journée, tout en prenant soin de vous.

Attention cependant, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique avant de se lancer. Si vous ne vous sentez pas encore prêts pour le Power yoga, essayez-vous à des pratiques plus douces, comme le Kundalini, le Yin ou encore le Hatha yoga.

Enfin, le Power yoga est déconseillé aux femmes enceintes, même lors du premier trimestre.

Comment se déroule une séance de Power yoga ?

Bien que moins rigide, une séance de Power Yoga suivra néanmoins une certaine logique. Votre professeur de yoga vous fera commencer par quelques minutes de méditation, souvent en posture de l’enfant. Le but est ici de s’ancrer dans le moment présent et de se déconnecter des préoccupations de sa journée.

Puis, vous échauffez votre corps avec une Salutation au Soleil, combinée à une respiration profonde. L’objectif est d’activer le corps en douceur, afin de vous préparer à la séance.

Ensuite, vous commencerez à enchaîner différentes postures, au rythme de la musique. Les flows sont dynamiques et tous différents les uns des autres.

Enfin, comme pour toute séance de yoga, vous terminerez en Savasana, complètement allongé et détendu sur le sol. Il est également fréquent que le cours se termine par un chant du mantra Om. Un moment de connexion avec le groupe, pour clôturer avec brio la pratique.

Comme pour tout autre style de yoga, l’utilisation d’accessoires dans cette pratique est possible. Un coussin pour les postures assises, des sangles pour les étirements profonds, ou encore des blocs pour l’alignement, les options sont variées.

Pourquoi pratiquer le Power yoga ?

La pratique régulière du Power yoga procure un grand nombre de bienfaits pour améliorer votre qualité de vie.

Les bienfaits du yoga Power pour le corps

Les bienfaits du Power Yoga n’ont rien à envier à ceux du yoga traditionnel. On compte notamment :

  • Un assouplissement des muscles et des articulations.
  • Une tonification du corps.
  • Un meilleur équilibre.
  • Une plus grande endurance physique.
  • Un affinement de la silhouette.
  • Une meilleure vitalité.

Les bienfaits du yoga Power pour l’esprit

Mais les bienfaits du Power yoga ne s’arrêtent pas à la dimension physique, bien au contraire. Il entraîne également :

↣ Une diminution du stress et de l’anxiété.
↣ La présence de musique vous aidera également à mieux lâcher-prise et vous connecter à l’instant présent.
↣ Une amélioration de la concentration.
↣ Un meilleur sommeil.
↣ Une meilleure capacité respiratoire.

3 postures de yoga à essayer

La posture de l’arbre, Vrikshasana

Nous n’avons plus besoin de vous la présenter. C’est probablement la posture d’équilibre la plus connue en yoga. En plus de travailler l’équilibre, elle permet également d’aiguiser sa concentration et renforce le corps dans son intégralité. Et oui, les postures d’équilibre sont excellentes pour le renforcement musculaire du corps.

Comment entrer dans la pose ?

  • Commencez bien droit, les plantes de pied bien ancrées dans le sol.
  • Répartissez votre poids sur les quatre coins de vos pieds, afin de favoriser votre équilibre.
  • Puis, venez déposer votre pied droit à l’intérieur de votre mollet ou de votre cuisse, et surtout pas au niveau du genou.
  • Ensuite, vous pouvez placer vos mains en Namaste sur le cœur, ou bien au-dessus de votre tête.
  • Regardez droit devant vous et fixez un point. Cela vous aidera à garder l’équilibre.
  • Gardez votre colonne vertébrale droite et la nuque alignée à cette dernière.
  • Enfin, après avoir tenu plusieurs respirations dans cette pose, déposez votre pied droit au sol.
  • Vous pouvez répéter l’exercice avec le pied gauche.

Power yoga_1

La posture du chameau (version douce), Ustrasana

Une autre posture très prisée en Power yoga, notamment pour ces nombreux bénéfices. Dans un premier temps, elle vient étirer en profondeur votre dos, ainsi que votre abdomen. Elle aide également les épaules à se détendre, et renforce votre cage thoracique. Ici nous allons présenter une variante plus douce pour les personnes qui souffrent de tensions dans les cervicales.

Comment entrer dans la pose ?

  • Commencez assis sur vos genoux, le dos bien droit.
  • Puis, levez-vous sur vos genoux, toujours en gardant le dos bien droit.
  • Pour les débutants, venez crocheter vos pieds, afin d’avoir un meilleur équilibre et d’éviter les appréhensions de cette posture.
  • Puis sur une inspiration, venez ouvrir votre poitrine, tout en envoyant la tête en arrière.
  • Ensuite, déposez vos mains sur vos lombaires et respirez profondément.
  • Pour les plus audacieux, vous pouvez venir pousser cet étirement en déposant vos mains sur vos chevilles.
  • Remontez progressivement sur une expiration, et fondez-vous dans une posture de l’enfant pour venir apaiser votre corps.

Power yoga_2

La posture à trois pattes, Chamatkar

Une flexion arrière qui vient travailler votre équilibre, ainsi que votre souplesse. Cette asana permet d’étirer en profondeur l’arrière des cuisses et les mollets. Les épaules s’ouvrent et la ceinture abdominale est bien engagée.

Comment entrer dans la pose ?

  • Commencez en posture du Chien tête en bas, paumes de main bien à plat et le dos bien droit.
  • Inspirez et venez lever votre jambe droite, tendue le plus haut possible.
  • Une fois la jambe levée, venez plier le genou droit et laissez votre pied droit se déposer par-dessus la jambe gauche.
  • Puis, pour accentuer l’ouverture de la poitrine, levez votre bras droit et envoyez-le le long de votre tête.
  • Tenez cette posture pendant quelques respirations si possible.
  • Puis sur une expiration, ramenez votre main droite au sol, ainsi que votre jambe droite tendue dans le ciel.
  • Enfin, reposez délicatement votre pied droit au sol, avant d’enchaîner avec votre jambe gauche.

Power yoga_3

Vous voilà à présent expert en Power Yoga. Est-ce que cette pratique innovante et fun a su vous convaincre ? Ne serait-elle pas le premier pas vers une évolution de la pratique du yoga ?

À LIRE AUSSI

Commenter