Tout ce que vous devez savoir sur la pose du pont – Chakrasana

par Camille Carcenac

La fameuse asana Chakrasana, plus communément appelé le pont, n’a plus besoin d’être présentée.Incontournable de la gymnastique, mais aussi du Hatha yoga, cette posture est pleine d’élégance et nécessite une grande maîtrise de son corps.

Cependant, nous sommes persuadés que nous pouvons vous en apprendre encore à son sujet. Comme par exemple, saviez-vous qu’elle était idéale à pratiquer au réveil ? Eh oui, pour les matins difficiles, oubliez l’appel du double (voire triple) expresso. Direction le tapis pour une petite Chakrasana.

Avons-nous piqué votre curiosité ? Parfait. Dans cet article nous allons vous dévoiler les dessous de cette posture mythique. Bonne lecture !

la pose du pont - Chakrasana

L’origine de la posture Chakrasana

Chakrasana signifie littéralement « posture de la roue » en sanskrit. Les yogis les plus avancés arriveront à rejoindre leurs mains et leurs pieds, créant ainsi un cercle complet. Autrement dit, la boucle est bouclée. La posture de l’arc, Dhanurasana, effectue le mouvement de « roue » inverse. Ces deux postures peuvent être donc intéressantes à combiner lors d’un même séance de yoga.

Dans nos sociétés occidentales, Chakrasana a été rebaptisé « posture du pont », à ne pas confondre avec Ardha-setu-bandhasana, la posture du demi-pont.

Comment entrer dans la pose ?

Chakrasana est une posture corsée et puissante. Elle requiert une colonne et un bas du dos souples,  et une certaine habitude aux flexions arrières. Cette pose demande également de la force dans les bras et es jambes, ainsi qu’une bonne dose d’assurance pour projeter son corps de manière inversée et ouvrir en profondeur la cage thoracique.

Ne vous en faites pas, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Nous possédons des petites astuces pour vous aider à entreprendre cette posture, de manière progressive. Prêts pour un retour en enfance ?

  • Avant tout, n’hésitez pas à vous échauffer un peu. Réveillez votre colonne, stimulez les jambes, pratiquez deux/trois postures de mise en place, comme Adho Mukha Svanasana, le Chien tête en bas, ou bien la posture de la Chandelle, Sarvangasana.
  • Puis, pour la position de départ, commencez pas vous allonger sur votre tapis de yoga.
  • Puis, venez plier vos coudes en plaçant vos mains de part et autres de votre tête, les pieds parrallèles.
  • Une fois vos paumes de mains posées bien à la plat, venez plier vos genoux.
  • Cette fois-ci, venez poser bien à plat vos paumes de pieds sur le tapis.
  • Puis, prenez une grande inspiration, et venez lever votre buste à l’expiration.
  • Tendez vos bras et vos jambes au maximum.
  • Relâchez en douceur le poids du corps, puis enchaînez avec une posture de la boule, ou de l’enfant (Balasana).

Vous souhaitez un petit conseil supplémentaire ? N’oubliez pas de placer vos doigts en direction de vos pieds, cela va vous offrir un meilleur équilibre et plus de force dans vos poignets.

Ses bienfaits

Quels sont les bienfaits pour le corps ?

Cette posture de yoga est très énergisante et revitalisante, un véritable plus pour vos cours de yoga.  Elle apporte en effet un nombre impressionnant de bienfaits pour votre corps, tel que :

  • Un étirement profond des muscles dorsaux,
  • Un assouplissement de la colonne vertébrale,
  • Un soulagement des maux de dos,
  • Un étirement de la sangle abdominale,
  • Un renforcement musculaire des poignets, des coudes et des épaules,
  • Un apaisement du système nerveux,
  • Une meilleure circulation sanguine.

Quels sont les bienfaits pour l’esprit ?

Comme vous l’avez compris, cette posture libère beaucoup d’énergie à travers tout votre corps. Non seulement bénéfique pour ce dernier, cette énergie vient faire beaucoup de bien à l’esprit aussi. Nous pouvons notamment citer :

  • La procuration d’un sentiment de calme,
  • Une sensation d’apaisement mental,
  • Un développement de l’assurance et de la confiance en soi,
  • Un sentiment de légèreté et de bien-être,
  • Une amélioration de la qualité du sommeil.

Après avoir lu tous ces bienfaits, vous prendrez bien une petite tasse de yoga chakrasana ? Nous vous avions promis que cette posture était une alternative des plus efficaces à votre tasse de café matinale.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne pas se précipiter

La posture du pont peut s’avérer exigeante. Elle est de plus rarement accessible du premier coup. Afin de la maîtriser, il va falloir s’armer de patience. Comme beaucoup de posture inversée, prenez votre temps, faites des essais, ne poussez pas les limites de votre corps.

Lâcher vos tensions et respirez

Pratiquez cette posture en évitant de mettre votre corps sous tension. Pour ce faire, essayez de garder l’intégralité de vos jambes relâchées, de vos fessiers à vos talons.
Enfin, une respiration calme et profonde rendra cet exercice beaucoup plus agréable et bénéfique pour vous.

Ne tenez pas la pose trop longtemps

Comme toute pose inversée, évitez de rester trop longtemps avec votre tête à l’envers. Au risque de vous étourdir et de chuter lors de la pose.

Les contre-indications

Pour des raisons évidentes, cette posture comporte des contre-indications pour toute personne souffrant (ou ayant souffert) d’hernie discale, de douleurs lombaires, de sciatique, de problèmes de cou, ou encore de problèmes d’épaules.

Non seulement les risques de chutes sont plus élevés, mais vous risquez d’endommager voire d’aggraver ces parties de votre corps, déjà très sensibilisées.


Nous espérons que cet article sur la posture Chakrasana vous a plu et que vous avez pu découvrir de nouvelles choses concernant ce grand classique.
Alors, qu’en pensez- vous ? Est-ce que vous allez remplacer votre boisson matinale par une pratique de yoga demain matin ?

Les bienfaits des postures de yoga sont sans fin, intégrés à une routine matinale, elles permettent une amélioration considérable de notre qualité de vie. Et si le yoga matinal était votre nouvelle habitude pour une meilleure santé ? Un vrai moment de bien-être pour le corps et pour l’esprit, un moment pour vous.

À LIRE AUSSI

Commenter