Quand on entend le nom poirier, on a tendance à l’associer à nos pratiques en cours de récréation. Mais le poirier, ou Salamba Sirsasana en sanskrit, est aussi une posture de yoga populaire et très appréciée par les yogis les plus téméraires, notamment en Hatha yoga. Elle est aussi communément appelée position de la chandelle en gymnastique, ou headstand dans les sports acrobatiques.
Cette posture est un véritable exercice d’équilibre et de concentration. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette pose. Ses bienfaits, comment s’y prendre pour l’effectuer… Nous vous révélons ici tous les dessous de ce grand classique.
L’origine de la posture Salamba Sirsasana
Cette posture d’inversion est la posture inversée de Sarvangasana, la posture de la chandelle. Entre équilibre et force physique, cette posture demande beaucoup de concentration et de maîtrise de soi.
D’où vient l’expression “faire le poirier” ?
Les premières utilisations de cette expression sont apparues au cours du 19ème siècle. Cette position avec la tête en bas, les pieds en l’air, et le tout soutenu à la force de nos bras, fait sans aucun doute allusion à la posture d’un arbre.
Alors pourquoi un poirier ? Et bien cela dépend des pays. Chaque langue a sa propre manière de qualifier cette posture, en se basant sur l’arbre le plus représentatif de leur pays. La langue française a choisi de référer cette pose à un poirier, cependant son voisin espagnol emploie quant à lui le terme “faire le pin”.
Comment entrer dans la pose ?
Vous êtes débutants ?
Sirsasana est l’une de ses poses de yoga qui peut être effrayante au début. Ne vous en faîtes pas, nous vous expliquons tous.
Contre un mur, sur les avant-bras, départ à genoux… Il existe différentes techniques pour effectuer cette posture. Nous allons partager avec vous celle qui nous semble la plus adéquate pour les débutants.
- Commencez par déposer vos genoux sur le sol,
- Puis, pliez-vos bras, et déposez vos coudes au sol. Vos coudes sont espacés à largeur des épaules.
- Déposez ensuite votre tête dans le creux créé par vos bras,
- Puis venez tendre vos jambes et levez votre bassin,
- Venez ici engager votre sangle abdominale et vos fessiers,
- Le haut du dos est solide et stable sur le sol. En effet, c’est lui qui supporte le poids du corps à présent,
- Puis, vous pouvez lever vos jambes, jusqu’à les aligner avec votre buste.
- Sortez de la posture en douceur, puis enchaînez avec la pose de l’enfant, afin de relâchez le corps et de diminuer le flux sanguin dans le cerveau.
Vous avez un niveau un peu plus avancé ?
Pour ceux maîtrisant déjà le poirier sur leurs avant-bras, laissez-nous vous guider à travers une technique différente, afin d’effectuer le poirier sur vos mains à présent.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer cet exercice contre un mur, ou simplement sur votre tapis de yoga, sans rien. Cela dépend de votre maîtrise de la pose.
- Envoyez vos bras hauts dans le ciel, étirant ainsi tout votre corps,
- Puis venez basculer en avant, déposant vos mains au sol et élevant vos jambes au-dessus de votre buste,
- Gardez vos bras bien tendus afin d’être le plus équilibré possible.
Voici un tutoriel vidéo pour vous lancer :
Ses bienfaits
Les bienfaits pour votre corps
Malgré son apparence simpliste, souvent pratiquée par les enfants, cette posture sur la tête n’en est pas moins pleine de bienfaits. Parmi les plus importants, nous retrouvons :
- L’amélioration de la digestion,
- Le développement et renforcement de vos abdominaux,
- L’amélioration du fonctionnement de vos glandes pituitaires et hypothalamus (ces dernières sont des glandes endocrines, sécrétant plusieurs hormones qui régulent notre corps),
- La stimulation du système lymphatique, donc un meilleur système immunitaire,
- Le renforcement des bras et du haut du corps,
- L’amélioration de la circulation sanguine, notamment dans les jambes. Ainsi, elle réduit la sensation de jambes lourdes et prévient l’apparition de varices,
- La réduction de la rétention d’eau,
- Un ralentissement du système nerveux,
- L’amélioration de la peau, du cuir chevelu et même de la vue.
Impressionnant n’est ce pas ? Attendez, nous n’avons pas terminé.
Les bienfaits pour votre esprit
Les positions d’inversion ont des bienfaits mentaux plus ou moins similaires, celle du poirier est loin de faire exception. Elle permet notamment :
- L’augmentation de la concentration,
- La réduction de l’anxiété et du stress,
- L’amélioration de l’équilibre,
- Le renforcement de la confiance en soi.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Ne poussez pas vos limites
Inverser votre corps n’est pas quelque chose de naturel. Il est nécessaire de ne pas pousser vos limites. L’apprentissage des asanas inversées est long. Ne vous brusquez pas, les blessures peuvent vite arriver.
Soyez notamment prudent, une mauvaise pose peut venir endommager considérablement vos épaules, vos cervicales, votre dos, voire même vos mains. Autrement dit, si vous ne vous sentez pas prêt pour cette nouveauté dans votre pratique du yoga, ne forcez pas.
Quelles sont les contre-indications ?
La pratique du poirier possède des contre-indications à ne pas négliger. Cette posture sur la tête est (ou sur les bras) est déconseillée pour toute personne souffrant des maux suivants :
- Hypertension artérielle,
- Maladies cardiaques,
- Glaucome,
- Problèmes de rétine,
- Épilepsie,
- Tendance aux migraines et autres mots de tête,
- Problèmes de cervicales,
- Problèmes de dos,
- Raideurs dans le colonne vertébrale,
- Problèmes de thyroïde.
De plus, cette posture est aussi déconseillée aux femmes enceintes, ou à celles se trouvant dans leur cycle menstruel.
Enfin, si vous souffrez de quelconque trouble ou maladie chronique, il est recommandé de consulter votre médecin avant de vous engager dans une pratique d’inversion, et de yoga en général.
Nous espérons que cet article vous a permis d’en découvrir plus au sujet de cette fameuse posture du poirier. Est-ce-que vous êtes à intégrer cette inversion dans votre prochain cours de yoga ?
Qui aurait cru que l’enseignement du yoga pouvait être aussi acrobatique. Sans oublier que cette posture posséde des bienfaits incroyables. De manière générale, les postures d’inversions sont excellentes pour retrouver forme physique, et bien-être.
Sur le long terme, la pratique régulière de ces postures de yoga ne serait-elle pas la nouvelle thérapie de demain ? N’hésitez plus, pratiquez !