Ah avoir un ventre plat, c’est sûrement l’objectif numéro un de la plupart des personnes qui se lancent dans une pratique physique. Qui ne rêverait pas d’effacer ces petits bourrelets qui se sont incrustés autour de la taille ? Les pratiquants du yoga se demandent souvent si cette pratique peut les aider à atteindre leurs objectifs ? Et si, comment ?
Vous êtes au bon endroit chers yogis et yoginis, puisque nous allons vous expliquer tout cela dans l’article d’aujourd’hui.
Bonne lecture à tous !
Comment le yoga peut aider à retrouver un ventre plat ?
Quelles pratiques favoriser ?
La pratique du yoga n’est pas la plus consommatrice en calories, cependant, opter pour un style de yoga plus dynamique comporte un nombre de bienfaits incroyables pour la silhouette. Nous allons vous donner ici trois exemples de yoga qui viendront agir efficacement sur votre ceinture abdominale.
Tout d’abord, le yoga Vinyasa. Cette pratique énergisante va venir stimuler l’organisme et renforcer ses capacités d’éliminations. La pratique du yoga Vinyasa vous permettra d’obtenir un corps plus ferme et affiné. La zone abdominale est particulièrement sollicitée pendant cette pratique, mais pas que. En plus de renforcer vos abdos, le Vinyasa yoga comporte un grand nombre de postures (ou asanas) et autres exercices de yoga qui viendront muscler les jambes, réduire la cellulite ou encore tonifier les fessiers. Pas mal, non ?
Puis, le yoga Ashtanga. Probablement la pratique de yoga la plus dynamique, cette dernière saura vous faire transpirer. Elle est de loin celle qui vous permettra de perdre le plus de calories. Les enchaînements de postures de la pratique Ashtanga contiennent des bienfaits minceur incroyables, et vous aideront à tonifier votre ventre très rapidement. Autrement dit, si vous cherchez un yoga pour vous faire maigrir, optez pour une séance de yoga Ashtanga.
Enfin, le Hot Yoga ou Bikram yoga. Une autre pratique très active, qui se déroule dans une salle chauffée à 40 degrés celsius. Cette ambiance sauna aide le corps à se débarrasser des toxines, mais aussi à éliminer une grande quantité de calories. Les enchaînements dynamiques de la pratique vont également venir favoriser la perte de poids dans la région des abdominaux.
Les bienfaits des exercices de respiration (Pranayama) pour un ventre plat ?
Au-delà de la dépense énergétique, le yoga vient également améliorer votre digestion, et offre ainsi une meilleure absorption des nutriments. De ce fait, il vient réduire l’accumulation des lipides dans le corps, mais aussi les ballonnements présents dans votre ventre.
Cela est notamment dû à la respiration consciente effectuée pendant la pratique de yoga. Eh oui, la respiration pour un ventre plat n’est pas un mythe. Vous pouvez notamment pratiquer la respiration abdominale, idéale contre les ballonnements et les problèmes de digestion. La respiration Ujjayi, pratiquée lors des cours de yoga Ashtanga, est parfaite pour favoriser l’élimination des toxines.
La respiration Ujjayi est cependant assez technique, et prend du temps avant d’être maîtrisée. Pour vous aider à la pratiquer, voici une vidéo de la célèbre chaîne Yoga with Adriene : Ujjayi breath. Si vous souhaitez en savoir plus, cette chaîne YouTube propose pleins de vidéos explicatives concernant différents autres types de Pranayama.
Enfin, n’oubliez pas que la respiration est un outil thérapeutique puissant. Ces bienfaits vont beaucoup plus loin qu’une simple réduction des ballonnements. Elle favorise bien-être et santé, sur le plan physique, physiologique et mental.
Les postures de yoga recommandées pour un ventre plat
La posture du bateau, Navasana
C’est une position assise d’équilibre qui va vous aider à perdre la graisse tenace du ventre. Elle active et renforce votre sangle abdominale, tout en fortifiant les muscles de votre dos, notamment dans la zone des lombaires.
Comment entrer dans la pose ?
- Asseyez-vous, avec vos genoux pliés.
- Gardez votre dos bien droit, et venez glisser vos mains sous vos genoux.
- Puis, soulevez vos pieds du sol et placez tout d’abord vos mollets en parallèle au sol.
- Relâchez vos mains de sous vos genoux, et placez vos bras sur les côtés, tendus.
- Vous pouvez rester dans cette variante, ou bien l’effectuer avec les jambes tendues, créant ainsi la forme d’un V avec votre corps.
- Relâchez sur une expiration et crochetez à nouveau vos mains sous vos genoux, puis ramenez doucement vos pieds au sol.
- Pour détendre votre dos, vous pouvez venir déposer votre tête dans vos genoux et légèrement l’arrondir. Cela viendra soulager la colonne vertébrale.
Afin de soulager et d’étirer votre sangle abdominale après cette posture de gainage, vous pouvez enchaîner avec la posture de l’arc, Dhanurasana. En effet, après l’avoir tonifiée, quoi de mieux que de l’étirer en profondeur ?
La posture du Chien tête en haut, Urdhva mukha śvānāsana
Une posture qui va également faire beaucoup de bien à votre ventre. Lors de la salutation au soleil, cette dernière est souvent utilisée dans les pratiques de Vinyasa ou d’Ashtanga comme substitut à la posture du Cobra, ou Bhujang asana en sanskrit. Cette asana vient engager vos jambes, tout en étirant vos abdominaux. Elle vient ainsi les assouplir et aider l’élimination des graisses présentes dans cette région.
Sachez également que cette posture est aussi recommandée pour vous aider à vous débarrasser de vos douleurs lombaires.
Comment entrer dans la pose ?
- Venez-vous placer en posture de la planche, bras tendus (Kumbhakasana). Les mains sont en dessous des épaules.
- Puis, pliez vos coudes, et descendez votre corps tendu en direction du sol.
- Et juste avant de le toucher, venez relever votre buste, comme dans la posture du Cobra, avec cependant votre bassin et vos jambes qui ne touchent pas le tapis.
- Tenez cette posture pendant plusieurs respirations, puis vous pouvez envoyer vos hanches en l’air, pour vous fondre dans une posture de Chien tête en bas.
- Cette contre pose viendra apaiser votre corps, notamment votre ceinture abdominale.
Après avoir effectué cette asana, n’hésitez pas à l’enchaîner avec la posture de l’enfant, aussi connue sous le nom de la posture de la libération des vents (Pavanamuktasana). De quoi apaiser les muscles abdominaux.
La Salutation au Soleil, Sūrya Namaskāra
Pour finir, l’enchaînement de la Salutation au soleil peut être un exercice quotidien qui aidera parfaitement à sculpter votre ventre. La posture de la Planche, puis du Cobra et enfin du Chien tête en bas viendra dynamiser et étirer votre sangle abdominale en profondeur.
La posture de la Planche vient tout d’abord éliminer la graisse du ventre, tout en tonifiant vos bras ainsi que vos jambes. Une posture si simple, mais si efficace.
Puis, celle du Cobra vient assouplir votre abdomen, tout en le renforçant. Enfin, la posture du Chien tête en bas offre une contre pose après le Cobra, rendant l’enchaînement des plus revitalisants pour la zone du ventre.
Si vous souhaitez vous entraîner à la Salutation au soleil, nous avons la vidéo qu’il vous faut. Ici, votre enseignant Pedro vous guidera à travers les différentes étapes de ce flow : Sun Salutation. Cette pratique est idéale pour les débutants. C’est un grand classique du yoga. Elle est complète, réveille chaque partie du corps, redonne du tonus, soulage des raideurs… Autrement dit, elle a vraiment tout pour elle.
Après avoir effectué votre séance de yoga, n’oubliez pas de la finir en posture du Cadavre, Savanasa. Allongez vous sur le sol, et détendez vous pendant plusieurs minutes. Fermez les yeux et ressentez l’énergie qui circule le long du corps. Profitez de ce moment pour lâcher prise. Vous permettrez ainsi à votre organisme de mieux assimiler les bienfaits de votre pratique.
Voici l’enchaînement de la salutation au soleil en vidéo pour vous aider dans votre pratique :
Les contre-indications de ces postures
Ces postures sont à pratiquer avec précaution. N’oubliez pas de ne jamais vous forcer lors d’une pratique physique. Si vous vous sentez fatigués, faibles ou non aptes à pratiquer, ne venez pas vous forcer. Écouter son corps et ses limites fait partie de la pratique du yoga également.
De plus, pour toutes les personnes souffrant de maux de dos sévères, tels que des hernies discales, lumbagos, scolioses et bien d’autres… Assurez-vous auprès de votre spécialiste qu’une pratique de yoga, surtout dynamique, ne soit pas dangereuse pour votre condition. Le but est de vous faire du bien, pas d’aggraver vos douleurs.
Enfin, ces positions ne sont pas recommandées pour les femmes se trouvant dans leurs menstruations. Durant cette période, la zone abdominale est plus sensible, il est donc important de la préserver, au risque d’aggraver les saignements, ou de favoriser les crampes.
Nous espérons que cet article aura pu vous éclairer et répondre à vos questions. Certes le yoga comporte des atouts indéniables pour vous aider à retrouver un ventre plat, mais ne serait-il pas un atout de prévention, plutôt qu’un véritable allié minceur ?
N’oubliez pas que cette pratique est bien plus qu’une activité pour réduire la graisse abdominale. Elle cherche à harmoniser corps et esprit, mais surtout à vous aider à retrouver une meilleure hygiène de vie. Toute l’activité physique du monde ne peut pas compenser une alimentation saine et moins calorique, une réduction du stress au quotidien et un meilleur sommeil.
Bonne pratique et prenez soin de vous.
Namaste.