img-0

Les 9 meilleurs podcasts de yoga à écouter

par Camille Carcenac

Aujourd’hui, le format du podcast est de plus en plus apprécié. Le monde du yoga ne fait pas exception. En effet, des podcasts sur le yoga en anglais, il y en a pas mal. Cependant, cette tâche s’avère plus compliquée en français.

Ne vous en faîtes pas, dans cet article nous vous présentons 9 podcasts yoga à découvrir, en anglais, mais aussi en français. Parce que le bien-être se mérite dans toutes les langues ! 

Parmi eux, certains sont publiés sous la forme de séries, avec des épisodes réguliers. Laissez-nous vous en dire plus à propos de ses diverses séries de podcast yoga. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

img-3

Change ma vie, par Clotilde Dusoulier

Clotilde Dusoulier est cuisto vegan qui nous propose un podcast yoga en français. Elle est d’ailleurs l’hôte d’un blog culinaire intitulé “Chocolate and Zucchini (Chocolat et Courgette en français), sur lequel elle partage des recettes saines, en phase avec la philosophie yogique.

Elle est également à l’origine de plusieurs podcasts, dont “Change ma vie”. Change ma vie est une série de podcast yoga qu’elle partage tous les mercredis. Elle y parle de différents thèmes, tels que la jalousie, le pouvoir de la visualisation, le jugement… La plupart du temps, elle offre des solutions à travers la méditation.

La particularité de ses podcasts réside dans sa manière d’analyser les choses. Elle apporte beaucoup d’humour et d’autodérision à ses propos. De plus, elle fournit à chaque podcast des outils clés pour faire face à la problématique exposée, ainsi que des exercices concrets, durant 5 minutes.

À travers ses podcasts, Clotilde Dusoulier nous aide à mieux percevoir nos sentiments, à les analyser, les canaliser et nous permet d’apprendre à relativiser.

Ses podcasts durent en général une quinzaine de minutes, ce qui est un format court, mais efficace. Parmi les épisodes proposés, nous vous recommandons plus particulièrement “méditer pour mieux”, “les émotions expliquées aux enfants”, ou encore “La loi de l’attraction à ma sauce”.

Si vous vous laissez tenter, bonne écoute d’avance.

Magic Lessons, par Elizabeth Gilbert

Si ce nom ne vous dit rien, Elizabeth Gilbert est l’auteure de “Mange, Prie, Aime”, un livre à succès des années de 2000, qui a même engendré la réalisation d’un film.

À travers ce récit, Elizabeth Gilbert a su conscientiser de nombreuses personnes concernant l’importance de donner un sens à sa vie. Elle est également l’auteur du livre “ Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre”.

Dans son podcast “Magic Lessons” ou “Leçons magiques” en français, elle nous offre divers conseils pratiques. Elle n’aborde pas le yoga à proprement parlé, mais s’y réfère régulièrement en parlant d’intuition ou d’imagination. Ce dernier est évidemment en anglais.

Il arrive qu’elle invite même des célébrités à participer à ses podcasts. On peut notamment citer la présence de Brene Brown durant l’épisode 12  de la saison 1 de “Leçons Magiques”, intitulé “Big Strong Magic”.

Ou encore Glennon Doyle, l’auteur de “Love Warrior”, a également figuré sur sa liste d’invités. Ainsi, elle apporte encore plus d’expertise et de ressources au sujet abordé dans son épisode.

Le podcast “Magic Lessons” se décompose sur 2 saisons, comprenant chacune 10 épisodes inspirants. À travers ses 20 épisodes, Elizabeth Gilbert cherche à encourager ses auditeurs à avoir confiance en eux, et à laisser leur génie créatif se manifester. Elle les invite à oser et à ne pas avoir peur du jugement ou de l’échec.

Ses mots encourageants rendent les podcasts très motivants et peuvent s’écouter à n’importe quel moment de la journée. Matin ou soir, la bonne humeur est garantie, à vos écouteurs !

Asana Records, par Marie Danjou

C’est au cours de sa formation pour devenir enseignante de yoga, que Marie Danjou créa son podcast “Asana Records”, en septembre 2018.

À travers ce podcast français bimensuel, elle évoque toutes les questions autour du fait de devenir enseignante de yoga. De l’importance des réseaux sociaux, à la confiance en soir, en passant par les avantages des formations de yoga en Inde, elle aborde une très grande variété de sujets.

C’est pourquoi ce podcast peut être un excellent outil pour les futurs enseignants ou enseignants actuels de yoga. Riche de sens et d’anecdotes, il vous sera très utile. Rien de mieux que d’écouter un de ses épisodes, avant de se lancer dans la pratique d’asanas (postures) sur son tapis de yoga. De quoi vous aider à apporter motivation et inspiration au yogi, ou yogini, que vous êtes.

From the Heart, par Rachel Brathen

Rachel Brathen est une enseignante de yoga d’origine suédoise. Elle réside actuellement dans les Antilles néerlandaises, plus précisément à Aruba, au large de la côte du Venezuela.

Elle partage de nombreux podcasts, tous avec des visées bien différentes. Dans chacun d’entre eux, elle n’hésite pas à exposer ses doutes, ses peurs, ses réussites… Elle est très authentique et naturelle.

Parmi ses podcasts, elle diffuse notamment chaque vendredi un épisode de la série “From the Heart”. Tout comme Elizabeth Gilbert, ses podcasts sont en anglais et elle y invite souvent des personnalités connues.  En effet, on peut y retrouver James Aspey, Jennifer Pastiloff, Trevor Hall, Ashley Albrand ou encore Waylon Lewis.

Ses auditeurs aiment particulièrement sa franchise et à quel point elle assume sa spiritualité et sa féminité. En plus d’être jeune maman et propriétaire d’un studio de yoga, Rachel Brathen est également à la tête d’une ONG et de plusieurs autres sociétés. Autrement dit, c’est une yogini bien active, qui n’a pas froid aux yeux.

Yogaland, par Andrea Ferretti

C’est à présent au tour du podcast d’Andrea Ferretti d’être présenté. Ce podcast en anglais, intitulé “Yogaland”, aborde diverses thématiques autour du yoga.

Andrea Ferretti diffuse un nouvel épisode une fois toutes les 3 semaines, avec des formats variés. À travers ses podcasts, elle propose également des entrevues avec des auteurs ou des professeurs de yoga. On peut notamment citer Coral et Kino MacGregor. Elle inclut même un épisode où elle parle avec son mari, Jason Cradle, professeur de Vinyasa yoga.

En règle générale, chaque épisode dure environ une heure. Au-delà des entrevues, Andrea Ferretti partage ses réflexions, ainsi que des conseils autour de la pratique yogique, de la pleine conscience, ou encore de son chemin à travers le développement personnel. De ce fait, tout comme la série “Asana Records” de Marie Danjou, les podcasts d’Andrea Ferretti sont particulièrement adaptés aux futurs enseignants de yoga.

La particularité d’Andrea est qu’elle invite parfois ses followers à participer aux podcasts. Ainsi, ces derniers peuvent lui poser des questions en direct. D’autre part, elle se renseigne très régulièrement auprès de son auditoire pour savoir quels sujets ils aimeraient écouter. En d’autres termes, elle est très à l’écoute et dans le partage.

Everyday Sublime, par Josh Summers

Josh Summers est un professeur et formateur de yin yoga, il aborde donc très souvent des sujets autour de la méditation, des bienfaits de la pratique du yin, de son aspect théorique et de comment le pratiquer.

Il compte à ce jour plus de 50 épisodes déjà en ligne, en anglais, englobés sous le nom “Everyday Sublime”, “Sublime tous les jours” en français. Ses podcasts s’adressent principalement aux professeurs, mais aussi aux apprentis yogis. À travers chaque épisode, il nous aide à approfondir nos connaissances et notre apprentissage du yoga.

Chaque épisode est court, entre 10 et 15 minutes. Chacun est dédié à un sujet particulier. Épisode après épisode, il viendra aiguiser votre connaissance en méditation, en médecine chinoise mais aussi en Yin yoga.

Inspire – Expire, par Gabrielle

Inspire, Expire est une série de podcast très courte, en français. En effet, elle ne comporte que 3 épisodes de 10 minutes. À travers ses 3 podcasts elle aborde la philosophie et la pratique du yoga.

Elle souhaite favoriser ce format court pour le rendre accessible au plus grand nombre. En effet, vous pouvez l’écouter à n’importe quel moment de la journée.

Cette série est disponible sur Soundcloud.

img-4

Paroles de Yogis

Paroles de Yogis” est une série de podcast en français, comprenant 25 épisodes allant de 30 minutes à 1 heure. Ils sont publiés un samedi sur 2.

À travers les podcasts, comme son nom l’indique, l’auteur interroge de nombreux professeurs et élèves de yoga, afin de recueillir leur expérience, avec beaucoup de bienveillance.

Le but de ces podcasts est de dédramatiser la pratique du yoga et de la présenter sous un angle différent, sans les clichés qui vont avec. Vous pourrez trouver cette série de podcast sur iTunes, Spotify et YouTube.

Parlons Yoga, par Eva

Enfin, terminons avec une dernière série de podcast en français. “Parlons Yoga” se compose de 5 épisodes, durant entre 15 et 20 minutes chacun. 

Dans ce podcast, Eva répond aux différentes questions que peuvent se poser les débutants en yoga. Elle partage des conseils pour préparer au mieux ces personnes à commencer leur périple en yoga. Ainsi, elle rend le yoga accessible et encourage les plus timides à se lancer. Ses épisodes sont courts, mais complets et motivants.

Tout comme Inspire, Expire, ce podcast est disponible sur Soundcloud.

img-5

Notre liste des 9 meilleurs podcasts de yoga à écouter est à présent terminée. Nous espérons que cet article vous incitera à en écouter certains, voire peut-être tous, pourquoi pas ? Peut-être même que vous avez déjà un coup de coeur pour l’un d’entre eux. 

Si vous les connaissiez déjà tous et êtes à la recherche constante de nouveaux podcasts et autres documentaires, essayez d’autres plateformes, comme Netflix, qui pourront vous surprendre avec leurs contenus.

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter