PRATIQUER

Quel est le meilleur type de yoga pour débuter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez entendu parler des multiples bienfaits du yoga et vous souhaitez aussi en profiter ? Génial, vous avez fait le bon choix !

Cependant, quand on souhaite se lancer, on se heurte bien souvent à un obstacle de taille :
“quel type de yoga dois-je choisir pour débuter ?”

De nos jours, le yoga recèle de nombreux types de pratiques différentes, de la plus ancestrale à la plus contemporaine – qui s’adaptent à chaque pratiquant en fonction de ses envies et de ses objectifs. Il n’est donc pas facile de faire un choix éclairé lorsqu’on débute !

On vous donne toutes les clés pour choisir le style de yoga qui vous va dans cet article !

7 types de yoga à adopter en fonction de vos objectifs

Si j’ai envie de démarrer en douceur : l’Hatha Yoga

Meilleur type de yoga pour débuter_1

Ce type de yoga est considéré comme la base de toutes les formes de yoga actuelles. Symboliquement, “Hatha” représente l’union du soleil et de la lune. Pratiqué depuis la nuit des temps, l’Hatha Yoga est un style de yoga très ouvert, que chacun peut adapter à sa façon.

Issu du texte Hatha Yoga Pradikipa, datant du XVe siècle et représentant la copie la plus ancienne existante à ce jour sur ce type de yoga, son objectif premier est de favoriser l’harmonie entre les énergies du corps et de l’esprit. Ce texte sacré est attribué à Svātmārāma, un disciple du Siddha Gorakshanat, qui à l’époque, recherchait un moyen d’aider l’être humain à vaincre l’inconfort mental et physique. Dans ses recherches, il a découvert que la pratique de postures douces et d’exercices de respiration ciblés permet de réveiller l’énergie vitale et de favoriser le bien-être au quotidien.

Si vous souhaitez démarrer en douceur, ce type de yoga est fait pour vous ! Il s’agit d’une pratique lente et détendue, qui s’adapte aux capacités physiques de chacun, permet d’apprendre les bases du yoga et de développer sa spiritualité au fil du temps.

Si j’ai envie de me détendre : le Yoga Nidra

Meilleur type de yoga pour débuter_2

Le yoga Nidra est incontournable pour lâcher prise et soulager les petits maux du quotidien, tels que la difficulté à se recentrer ou à relâcher les tensions physiques et mentales.

Ses origines remontent à plusieurs milliers d’années, cependant, ce n’est que dans les années 40, que Swami Satyananda Saraswati, grand maître yogi, a commencé à développer et à enseigner cette technique.

La pratique du yoga Nidra se compose d’exercices de concentration, de contemplation et de visualisation – le tout en position allongée, les yeux fermés. Elle est ainsi considérée comme une pratique méditative, qui induit un état de relaxation profond et un contrôle des émotions et de l’inconscient.

Celles et ceux qui cherchent à apaiser leur esprit ne pourront plus s’en passer ! Pratiqué régulièrement, le Yoga Nidra représente un voyage intérieur, qui permet de se détendre, mais aussi de se redécouvrir soi-même.

Si j’ai envie de tonifier mon corps : le Yoga Ashtanga

Meilleur type de yoga pour débuter_3

Créé par Sri Tirumalai Krishnamacharya, à l’orée du XXᵉ siècle, le Yoga Ashtanga est une discipline qui se distingue par son intensité, et qui est donc parfaite pour tonifier, fortifier et sculpter son corps !

Cette forme de yoga combine la tradition ancestrale indienne à la pratique de postures dynamique et exigeante, réalisées à un rythme soutenu. Son fondateur, Sri Tirumalai Krishnamacharya, a développé cette discipline après un long voyage dans l’Himalaya vers 1916, puis a créé une école à Mysore, en Inde, afin de transmettre ses connaissances. Il s’agit d’une philosophie de vie complète, qui se base sur 8 membres ou éléments essentiels : apprendre à vivre avec les autres et avec soi-même, l’autodiscipline, la pratique des postures, d’exercices de respiration, de concentration et de méditation, la maîtrise des sens et enfin, la réalisation de soi.

Aujourd’hui, le Yoga Ashtanga est très populaire dans nos studios de yoga.

Il s’agit d’un type de yoga très codifié, qui consiste à réaliser une séquence fixe de postures, composées de six séries, de la plus facile à la plus exigeante. Le pratiquant peut passer à la série suivante uniquement lorsqu’il maîtrise parfaitement la série précédente. Ainsi, la progression et la discipline font partie intégrante du Yoga Ashtanga.

Si vous recherchez un type de yoga performant, permettant d’affiner la silhouette et d’améliorer l’aspect musculaire, le Yoga Ashtanga vous fera le plus grand bien !

Si j’ai envie d’assouplir mon corps : le Yoga Iyengar

Meilleur type de yoga pour débuter_4

Accordant une importance capitale aux détails anatomiques et à l’alignement dans chaque posture, le yoga Iyengar est précis et exigeant.

Pour comprendre ses origines, il faut remonter dans les années 20, à la naissance de son fondateur BKS Iyengar. Durant son enfance, il a malheureusement fait face à de nombreuses maladies, notamment la malaria, la tuberculose et la grippe, qui ont considérablement affaibli son système immunitaire et sa condition physique. À l’âge de 16 ans, il a commencé à pratiquer quelques postures de yoga pour améliorer sa santé, malgré le fait que ses proches pensaient que cette discipline n’était pas faite pour lui. Pourtant, à force de persévérance et de pratique intensive, BKS Iyengar a rapidement été reconnu comme l’un des plus grands maîtres yogi de son époque. Après avoir étudié les particularités de l’anatomie, il a développé son propre type de yoga avec pour objectif d’ouvrir cette pratique à tous, et a formé des milliers d’enseignants à travers le monde.

Sa pratique consiste en un enchaînement de postures, maintenues assez longtemps et souvent modifiées à l’aide d’accessoires de yoga, dans le but de cultiver un maximum la souplesse du corps, toujours à son propre rythme. L’idée du Yoga Iyengar est de respecter sa physiologie et de ne pas dépasser les limites de son corps – c’est ainsi qu’il devient plus flexible et agile. Il s’agit de la discipline idéale pour celles et ceux qui souhaitent s’assouplir.

Si j’ai envie de développer ma spiritualité : le Yoga Kundalini

Meilleur type de yoga pour débuter_6

“Kundalini” est un terme tiré du sanskrit, qui représente l’énergie vitale sommeillant en chacun d’entre nous, souvent représenté par un serpent endormi, lové dans le bas de la colonne vertébrale. Considéré par certains comme le yoga “originel”, la pratique du Yoga Kundalini permet de stimuler et de faire circuler cette énergie à travers le corps pour favoriser ainsi, l’éveil de la conscience.

Les origines du yoga Kundalini restent mystérieuses. Ses principes ont été transmis secrètement, de disciple en disciple au fil des siècles. Ce n’est que dans les années 70 que le maître Yogi Bhajan a décidé de les partager au grand jour et de faire découvrir cette pratique au plus grand nombre, estimant qu’il était grand temps qu’elle soit popularisée. Son objectif ? Aider l’être humain à vivre en paix dans une époque qu’il définissait comme chaotique.

Cette pratique multidimensionnelle se compose de mouvements rythmiques, d’exercices de respiration, d’enchaînements de postures appelés kriyas et de courtes périodes de relaxation. Il s’agit donc d’une pratique hautement spirituelle, idéale pour celles et ceux qui souhaitent favoriser le nettoyage émotionnel, développer leur sagesse intérieure et leur conscience.

Si j’ai envie de maîtriser mes émotions : le Yoga Vinyasa

Meilleur type de yoga pour débuter_5

Fluidité et créativité sont les maîtres mots du Yoga Vinyasa ! En définition, vinyasa représente la synchronisation du souffle avec le mouvement.

Il s’agit d’une pratique dérivée du Yoga Ashtanga, popularisée par Pattabhi Jois dans les années 60, d’après les observations de son professeur, Krishnamacharya. En effet, il s’agit du premier maître yogi à proposer des enchaînements de postures chorégraphiques, réalisés sur le rythme de la respiration. Cependant, contrairement au Yoga Ashtanga, il s’agit d’une discipline non codifiée, qui se pratique librement et généralement sous forme de “flow”. La puissance de sa pratique réside dans l’accord des postures avec la respiration, mais aussi dans les transitions qui les accompagnent.

Le Yoga Vinyasa est parfait pour apprendre à maîtriser ses émotions, car il permet d’atteindre un état méditatif en mouvements. Selon l’intensité qu’on lui donne, il peut être assez dynamique ou plus apaisant, avec toujours comme point de focus, la libération des tensions physiques et mentales.

Si j’ai envie d’améliorer mon sommeil : le Yin Yoga

Meilleur type de yoga pour débuter_7

Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, de la philosophie taoïste et des postures de yoga indien, le Yin Yoga est âgé d’à peine 20 ans. En effet, c’est en suivant les enseignements de Paulie Zink et en croisant ces différentes connaissances, que Paul Grilley a créé le Yin Yoga dans les années 90, avec pour ambition première de favoriser l’harmonie entre l’être humain et son environnement.

Cette pratique passive, douce et profonde, se compose d’une vingtaine de postures réalisées essentiellement en position assise ou allongée, que l’on maintient pendant plusieurs minutes. On cherche à étirer les tissus conjonctifs autour des articulations afin d’atteindre les couches plus profondes des fascias, particulièrement sensibles aux tensions émotionnelles et aux variations du sommeil.

Le Yin Yoga est reconnu pour amener un état d’apaisement et d’abandon profond, en utilisant le sol et la gravité comme point d’ancrage. On apprend ainsi à prendre conscience de son moi intérieur et à lâcher prise sur les tensions mentales, bien souvent responsables de nos insomnies. Une pratique de Yin Yoga le soir permet de favoriser l’endormissement ainsi qu’un sommeil de qualité !

3 conseils pour se lancer en yoga

Trouvez votre “moment yoga” !

Le matin au réveil, le soir au coucher ou encore avant la pause déjeuner ? Pas facile de déterminer quel est le moment idéal pour faire votre séance de yoga !

Pour profiter au mieux des bienfaits de votre pratique, il est préférable d’installer un rituel, en essayant de pratiquer au même moment de la journée.

Faire du yoga au réveil est un excellent moyen de commencer sa journée et de réveiller son corps en douceur. Pratiquer le soir aide à se défaire des tensions accumulées et à passer une bonne nuit de sommeil. Enfin, une courte séance de yoga avant la pause déjeuner, booste la concentration et permet de se ressourcer entre les différentes activités de la journée.

Choisissez votre moment en fonction de vos envies, de vos objectifs et de votre emploi du temps. Pensez simplement à pratiquer au minimum 2 heures après votre dernier repas pour un maximum de confort.

Ne vous mettez pas la pression !

Bon nombre de personnes qui souhaitent se lancer en yoga se sentent gênées à l’idée de ne pas savoir réaliser telle ou telle posture, de ne pas comprendre ce que demande le professeur ou de se sentir observées par les autres durant le cours…

Sachez que cela est parfaitement compréhensible – chaque yogi est passé par là !

Retenez simplement que le yoga est un chemin, et pas une fin en soi. Vous avez tout le temps de prendre vos repères et de progresser à votre rythme.

Par ailleurs, le yoga se distingue également des autres activités physiques par sa bienveillance. Ainsi, votre professeur et ses élèves se feront un plaisir de vous guider et de répondre à vos questions, avec peut-être, de belles rencontres à la clé !

Si vous préférez pratiquer dans le confort de votre maison, seul(e) ou à l’aide d’une vidéo de yoga, rappelez-vous simplement de prendre votre temps et d’adapter les postures à votre corps et à vos envies.

Testez plusieurs types de yoga !

Même si chaque yoga est lié à une approche et un objectif particulier, il est préférable de tester plusieurs sortes de pratique afin de vous faire votre propre idée.

Comme le disait si bien Pattabhi Jois (le fondateur du Yoga Ashtanga), “le yoga c’est 99% de pratique et 1% de théorie” !

De plus, le déroulement du cours peut varier sensiblement en fonction de l’enseignant. Par exemple, un cours de Yoga Vinyasa peut être très intense, comme très doux. N’hésitez donc pas à tester plusieurs studios, plusieurs cours et plusieurs professeurs !

Un “bon” studio de yoga est un endroit où vous avez envie d’aller, où les professeurs sont bienveillants, sympathiques et encourageants, et vous aident à progresser.

Lorsque vous aurez trouvé le type de pratique qui vous convient, le mot “yoga” prendra alors tout son sens…

 

En conclusion, là où d’autres activités physiques ne comportent qu’une seule et même pratique, le yoga offre des possibilités infinies. Que vous ayez envie de vous assouplir, de vous tonifier ou simplement de vous détendre, il existe un type de yoga pour chacun d’entre nous. Inspirez, expirez et laissez simplement les bienfaits du yoga s’infuser en vous !

Rédacteur en chef de Yoga Québec, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Ajouter un commentaire