Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du yoga ?

par Camille Carcenac

Le yoga est une activité idéale à pratiquer chez soi ! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un tapis, d’un pantalon confortable et d’un peu de bonne volonté.

Le rapport au yoga et la relation entretenue avec la pratique sont différents pour chacun. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de déterminer quel est votre moment idéal pour faire du yoga : au lever du soleil, en milieu de journée ou encore le soir, avant d’aller vous coucher ?

Découvrons dès à présent quels sont les moments les plus propices à la pratique du yoga pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Quel est le meilleur moment pour pratiquer le yoga ?

Yoga du matin, pourquoi et comment en faire ?

Pratiquer le matin, au réveil

Selon l’Ayurveda – la médecine traditionnelle Indienne – il est préférable de se lever et de pratiquer le yoga environ 1 h 30 avant le lever du Soleil, soit entre 4 h 30 et 6 h du matin. C’est à ce moment que le corps et l’esprit sont les plus enclins à trouver l’État de Yoga.

De plus, à l’origine, le yoga est une pratique matinale. C’est d’ailleurs comme cela qu’est né une des séquences les plus connues du yoga : la Salutation au Soleil, que l’on pratique à l’aube, pour accueillir le soleil.

Mais en réalité, il y a autant de moments pour faire du yoga que de personnes qui le pratiquent ! Pour les yogis du matin, essayez vous à une séance de yoga au réveil, avant même d’avoir prit votre petit-déjeuner.

Faisons le tour des avantages et des inconvénients d’une pratique de yoga au réveil.

Avantages :

  • Après une bonne nuit de sommeil, c’est le moment propice pour faire circuler l’énergie dans le corps. Quelques postures suffisent pour se procurer de la motivation pour toute la journée !
  • Le matin, l’atmosphère est calme et paisible, ce qui invite à se laisser porter pleinement par l’instant présent et à libérer le mental des tracas de la nuit et de la journée précédentes. Autrement dit, c’est un moment de bien-être incomparable.
  • Le corps se réveille en douceur et démarre la journée sur de bonnes bases, ce qui facilite les activités quotidiennes.
  • Si vous avez déjà essayé de faire du yoga le ventre plein, vous savez sûrement que ce n’est pas très agréable, surtout lors d’une torsion ou d’une posture inversée. Au niveau digestif, le réveil est le moment idéal pour pratiquer dans la mesure où l’estomac est vide.

Inconvénients :

  • Le matin, le corps est raide et certaines postures peuvent s’avérer particulièrement délicates à réaliser.
  • En yoga, mettre de l’intention dans ses mouvements est primordial pour profiter des nombreux bienfaits des postures ! Or, cela peut être parfois compliqué après une nuit ou un réveil difficile…

Yoga le matin : pour qui ?

Le yoga le matin est destiné aux yogis les plus spirituels, qui aiment les postures douces et qui recherchent une connexion profonde avec eux-mêmes et l’environnement qui les entourent. Les personnes qui se lèvent tôt, ou celles qui souhaitent s’imposer une routine stricte apprécieront aussi la pratique au réveil.

Quel type de yoga favoriser le matin ?

Si vous voulez une pratique qui réveille cependant tout votre corps en douceur, essayez-vous au Hatha yoga. Il sera parfait pour vous mettre en place et activiter le corps sans forcer.

Poux ceux souhaitant une pratique plus active, tonique et dynamique, dans ce cas-ci, optez pour le Vinyasa yoga.

La posture idéale : la pince debout

Uttanasana, la posture de la pince debout, permet de relâcher toutes les tensions dans le dos, d’étirer et de renforcer les jambes et la colonne vertébrale. Cette posture favorise également l’introspection et le lâcher-prise. Rien de tel pour démarrer la journée en beauté !

En pratique :

En posture debout, les bras le long du corps et le dos droit (posture de la montagne), inspirez et levez vos bras vers le ciel.
Expirez et inclinez votre buste vers l’avant pour poser le bout des doigts (ou les paumes de mains) sur le sol, à côté des pieds.
Si vous ne parvenez pas à atteindre le sol, croisez les bras et saisissez vos coudes.
Prenez quelques respirations complètes dans la posture en essayant de relâcher un peu plus votre buste vers le sol à chaque expiration.
Lorsque vous êtes prêt(e)s à quitter la posture, rentrez le menton vers le cœur puis inspirez et déroulez votre dos le plus lentement possible.

On essaye ? Découvrez dans cette courte vidéo tous les conseils pratiques pour réaliser la posture de la pince debout.

Yoga du soir, pourquoi et comment en faire ?

Pratiquer le soir, avant d’aller se coucher

Faire du yoga peut s’avérer particulièrement bénéfique en fin de journée, aussi bien sur le plan physique que mental. Avant de plonger dans les bras de Morphée, contrer le stress de la vie quotidienne avec quelques postures de yoga peut complètement changer le cours de vos nuits !

Voici un condensé des avantages et des inconvénients du yoga en soirée :

Avantages :

  • Pratiquer le yoga le soir permet de décompresser en éliminant toutes les énergies négatives accumulées au cours de la journée.
  • Si vous êtes pressé(e)s le matin, une séance de yoga le soir peut se glisser plus facilement dans votre emploi du temps.
  • À la fin de la journée, le corps est plus souple et permet d’explorer les postures plus amplement et intensément.
  • La qualité du sommeil est nettement améliorée et le réveil est plus léger.

Inconvénients :

  • Difficile de sortir son tapis de yoga en rentrant du travail sans se laisser gagner par la fatigue… La discipline est alors de rigueur !
  • S’ancrer et de se connecter à l’instant présent peut être compliqué lorsque l’esprit est encore brouillé par les différents évènements de la journée. Une musique relaxante et un brin d’encens peuvent cependant aider à se vider l’esprit.

Yoga le soir, pour qui ?

Les yogis qui préfèrent les cours de yoga le soir, ou en fin d’après-midi, et qui aiment le calme après la tempête ! Les personnes pressées le matin ou recherchant un yoga postural ou énergique y trouvent également leur compte.

Quel type de yoga favoriser en fin de journée ?

Une pratique douce comme le Yin, ou le Nidra yoga sera idéale pour évacuer le stress et les tensions physiques de la journée. Or, certains évacuent plus facilement avec une pratique intense. Dans ce cas, choississez une séance de Ashtanga, ou Vinyasa yoga.

La posture idéale : le cadavre

Savasana, la posture du cadavre, est la posture de relaxation par excellence ! Elle permet de relâcher toutes les tensions dans l’ensemble du corps, de réduire le stress et la fatigue et de favoriser l’équilibre émotionnel. S’installer sur son tapis et profiter du moment présent dans cette posture après une longue journée est un moment magique !

En pratique :

Allongez-vous confortablement sur votre tapis, les jambes tendues et les pieds légèrement écartés au-delà des hanches.
Laissez vos pieds retomber naturellement sur les côtés, puis relâchez les bras le long du corps, paumes vers le haut.
Respirez calmement par le nez en laissant le ventre se gonfler à chaque inspiration, puis se dégonfler à chaque expiration.
Appréciez le calme pendant 5 à 10 minutes, puis amenez vos bras vers l’arrière en douceur pour étirer tout votre corps.
Enfin, pliez les jambes et serrez vos genoux avec les mains, puis bercez-vous d’un côté à l’autre du tapis, pour masser et détendre votre dos. Après quelques respirations, basculez votre corps sur le côté et redressez-vous doucement en position assise.

Besoin de vous relaxer ? On vous conseille cette séance de savasana guidé qui s’assurera de démêler toutes les tensions mentales et énergétiques de la journée.

À tout moment, respirer en cas de crise

À tout moment, respirer en cas de crise

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, certaines situations peuvent parfois engendrer du stress ou de la colère. Cette montée intense d’émotions négatives nous empêche bien souvent d’avoir l’esprit clair et de nous sentir bien.

Cependant, le yoga est aussi présent à tout moment de la journée pour nous aider à contrôler nos émotions, notamment grâce aux techniques de pranayama, qui visent à contrôler le prāṇa – l’énergie vitale – par la discipline et la conscience du souffle¹.

En réalité, ces techniques de respiration yogiques sont utilisées depuis des millénaires pour apaiser les émotions négatives et retrouver le calme et la détente de l’esprit : la maîtrise du souffle amène la maîtrise des pensées et des émotions.

D’après une étude parue dans la revue Cognition & Émotion, faire des exercices de respiration permet de diminuer la colère, le stress ou encore la tristesse de plus de 40% !

On vous dévoile sans plus attendre les meilleurs techniques de pranayama, simples à réaliser à tout moment de la journée et particulièrement utile en cas de situation de stress ou de colère :

Sukha, la respiration facile

Le pranayama Sukha est l’une des respirations yogiques les plus faciles à réaliser, dont les effets se font ressentir dès les premières minutes de pratique !

Pour la réaliser, placez légèrement la main droite sur le ventre et fermez les yeux.
Inspirez et expirez profondément par le nez en comptant 4 temps à chaque inspiration et expiration. L’important est de focaliser votre esprit sur l’air qui entre et qui sort de vos narines, rien d’autre.
Après quelques respirations complètes, essayez d’allonger un peu le temps d’expiration par rapport au temps d’inspiration (par exemple, comptez 4 temps pour l’inspiration et 6 temps pour l’expiration).
Répétez ce cycle 10 fois, puis ouvrez les yeux en douceur.
Observez la magie de l’équilibre retrouvé après seulement quelques minutes de pratique !

 

Nadi Shodhana, la respiration alternée

Nadi Shodhana est la technique de respiration ultime pour lutter contre le stress et les pensées négatives. Ce pranayama consiste à alterner entre les narines droites et gauches, à l’inspiration et à l’expiration. Selon la philosophie du yoga, ce pranayama permet de débloquer et de purifier les nadis, qui sont des canaux par lesquels circule l’énergie dans notre corps et qui sont d’une importance capitale pour apprendre à contrôler nos émotions².

Nadi Shodhana se pratique de cette façon :

Dans une position confortable, fermez la main droite devant le nez, en essayant de tendre le pouce et l’annulaire vers le ciel. Cela peut être un peu difficile au début, mais rassurez-vous, cela devient beaucoup plus facile avec de la pratique !
Bouchez la narine droite avec le pouce, inspirez longuement par la narine gauche, puis bouchez-la ensuite avec l’annulaire.
Soulevez votre pouce et expirez tranquillement par la narine droite.
Inspirez de nouveau par la narine droite, puis bouchez-la avec votre pouce.
Soulevez le doigt opposé et expirez lentement par la narine gauche. Le cycle de respiration est terminé !
Répétez 3 fois le cycle complet, puis ouvrez doucement les yeux.
Si vous le souhaitez, installez-vous quelques instants en posture du cadavre (savasana) pour apprécier tous les bienfaits de cette pratique.

On essaye ? Découvrez dans cette courte vidéo tous les conseils pratiques pour réaliser ce pranayama.

 

En résumé, choisir le bon moment pour pratiquer le yoga est une décision qui se fait naturellement, en fonction de nos contraintes personnelles et professionnelles, mais aussi de nos objectifs et de notre approche du yoga. Lors de vos débuts, vous pouvez tenter de pratiquer à différents moments de la journée, et choisir ce qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, les deux comportent des bienfaits précieux pour améliorer votre qualité de vie. Ce qui compte, c’est de mettre en place une routine régulière et de s’y tenir, comme pour toute autre activité physique.

Peu importe le choix que vous ferez, une chose est sûre : pratiquer des asanas ou des techniques de pranayama à n’importe quel moment de la journée sera toujours bénéfique pour votre corps et votre esprit. 

Namasté.

SOURCES :
¹ https://fr.wikipedia.org/wiki/Pranayama
² https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadi_(yoga)

À LIRE AUSSI

Commenter