img-0

Le Hatha yoga, qu’est-ce que c’est ?

par Camille Carcenac

Si l’on demandait à un yogi de nous citer un style de yoga, celui qui lui viendrai probablement à l’esprit serait le Hatha yoga. Et cela est sans surprise, puisqu’il s’agit d’un grand classique en termes de pratique de yoga.

Cependant, savez-vous vraiment ce qu’est le Hatha yoga ? D’où vient-il ? Quels sont ses principes ? Ses bienfaits ? Ses postures emblématiques ? C’est pour répondre à toutes ces questions que nous vous avons rédigé cet article aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une très bonne découverte !

 

Origines et principes du Hatha yoga

La naissance du Hatha yoga Pradipika

Le terme Hatha Yoga vient du sanskrit, langue indienne ancienne et sacrée. Chaque terme de yoga possède son équivalent en sanskrit. Et chaque terme possède une signification forte, comme Shiva par exemple, mais restons focaliser sur le terme Hatha. On pourrait traduire ce dernier par “yoga de la vive force”, ou encore “yoga de la ténacité”.

Ce terme symbolise l’union des énergies solaires du corps, aussi appelée “Ha”, avec les énergies lunaires de l’esprit, nommée “Tha”. Hatha représente ainsi l’union sacrée entre le soleil et la lune, le yin et le yang.

Originellement, le Hatha yoga est né en Inde, aux alentours du 12ème siècle. Ce dernier est inspiré de la plus ancienne forme de yoga, le Patanjali. L’apparition du Patanjali remonte quant à lui au 2ème siècle avant J-C.

Ainsi, le Hatha est le yoga traditionnel par excellence. Cependant, peu de temps après, de nouveaux types de yoga furent développés, avec pour base le Hatha yoga. Parmi ces formes de yoga, on peut notamment citer l’Ashtanga, le Vinyasa, le Bikram, l’Iyengar et le Kundalini yoga.

L’élaboration du Hatha yoga est issue de nombreuses recherches sur le corps, les énergies, ainsi que sur la respiration. C’est en combinant ces 3 caractéristiques, que les principes du Hatha yoga sont nés.

Il fut exporté en Occident au cours du 20ème siècle.

Les principes fondamentaux du Hatha yoga

Comme vous l’avez compris, le Hatha Yoga se concentre sur la maîtrise de votre corps, de votre respiration, mais également sur celle de vos sens. Le hatha yoga considère votre être dans toute sa dimension, physique et psychique.

De ce fait, tout cours de hatha yoga se compose de 3 piliers principaux :

Asanas – Les postures de yoga

Chaque asana réalisée est maintenue sur plusieurs respirations. C’est ainsi qu’elles vous permettent de vous concentrer et d’optimiser votre respiration. L’enchaînement d’asanas vient équilibrer les énergies de votre corps et renforcer votre métabolisme. Elles viennent également vous préparer à la méditation de fin de séance.

Leurs buts sont de renforcer votre corps dans son intégralité, tout en lui procurant de profonds étirements. Des jambes aux bras, en passant par la colonne vertébrale, une pratique de hatha yoga saura satisfaire chaque région de votre corps. Ainsi, les asanas viennent harmoniser tout votre corps. Cette harmonisation physique permet également de rééquilibrer vos énergies, et de ce fait vos émotions. Vous vous sentirez détendu et calme après une séance de Hatha yoga.

 

Pranayama – L’art de la respiration

Étymologiquement, prana signifie souffle/énergie vitale. Le terme yama, quant à lui, signifie la maîtrise. On peut donc traduire Pranayama : le contrôle du souffle.

Comme énoncé précédemment, chaque asana se synchronise sur votre respiration. Cette dernière est la clef de la pratique. Elle vient rythmer vos enchaînements et permet une meilleure oxygénation de vos muscles, de vos organes, mais aussi de vos tissus. De ce fait, elle agit sur le plan physique, mais plus particulièrement sur le plan mental. L’association du pranayama et des asanas est le principe le plus fondamental en yoga.

De plus, il existe également des exercices de respiration qui peuvent se pratiquer avant la pratique physique, ou avant d’entrer en méditation. Respiration du feu, respiration nasale alternée… Il en existe de nombreuses.

 

Dhyâna – La méditation

Enfin, selon les textes fondateurs du Hatha Yoga, aussi appelés “Yoga Sûtras”, le troisième pilier du hatha yoga est la méditation. La combinaison asanas et respiration entraîne une meilleure concentration dans le moment présent. Cette concentration s’accompagne aussi d’une prise de conscience de soi. C’est ainsi que nous pouvons entrer dans une phase dite “méditative”, à la fin d’une séance de Hatha yoga.

Dhyâna - La méditation

Comment se déroule une séance de Hatha yoga

Une séance de Hatha Yoga vient donc se baser sur les trois piliers que nous avons exposés au-dessus. Elle va durer entre 1 heure et 1 heure et demie. Voici comme une séance se décompose :

  • Tout d’abord, le cours commence avec des exercices de respiration, afin de détendre votre corps et de vous ancrer dans l’instant présent. Rien de tel pour commencer une séance du bon pied.
  • Ensuite, vous enchaînez avec un échauffement progressif du corps, afin de ne pas vous blesser et d’activer vos muscles. Généralement, les séances d’échauffement de Hatha sont composées par des salutations au soleil.
  • À présent, vous allez enchaîner plusieurs postures (debout, assis ou au sol), synchronisées à votre respiration. Ainsi, votre corps va petit à petit s’énergiser et se revitaliser.
  • Enfin, la séance se termine toujours par un moment de relaxation au sol. La posture emblématique ici est celle du mort, ou Savasana en sanskrit. Elle permet au corps de se relâcher complètement et de laisser les nutriments de la pratique se diffuser dans ce dernier. Dans cette pose, vous serez invité à lâcher-prise et à venir faire le vide, afin d’arriver dans un état plus méditatif.

séance de Hatha yoga

Les bienfaits du Hatha yoga

Vous ne serez pas surpris d’entendre que la pratique du Hatha yoga possède un grand nombre de vertus, que cela soit sur le plan physique, psychologique ou encore émotionnel. Comme expliqué dans l’article de Studio via Yoga, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits d’une pratique régulière de Hatha yoga.

 

Les bienfaits pour le corps

Cette pratique est accessible à tous, hommes et femmes, enfants et même personnes âgées.
Quelles que soient vos conditions physiques, chaque enchaînement de postures peut s’adapter à chacun. L’enchaînement de ces postures vient créer d’innombrables bienfaits pour votre santé physique. On compte notamment :

  • La tonification musculaire,
  • L’assouplissement général du corps,
  • Un meilleur équilibre,
  • Le renforcement de votre sangle abdominale,
  • La réduction de la masse graisseuse,
  • La stimulation des organes vitaux,
  • L’amélioration de la circulation sanguine,
  • Une meilleure endurance,
  • L’élimination des toxines,
  • Ou encore l’amélioration de votre respiration.

Les bienfaits pour l’esprit

Bien loin de s’arrêter à des vertus sur le plan physique, la pratique du hatha yoga entraîne une palette de bienfaits pour notre esprit aussi. L’accompagnement des postures avec une respiration plus contrôlée et lente influence certaines émotions négatives. Par exemple, nous pouvons vous citer :

  • L’agitation,
  • L’anxiété,
  • Le besoin de contrôle,
  • Mais aussi les insomnies.

 

De plus, sa pratique vient vous apporter en contrepartie :

  • Un sentiment de détente,
  • Un plus grand calme intérieur,
  • Et une sensation de bien-être.

Ces différents bienfaits, physiques ou psychologiques, viennent participer à un quotidien plus tranquille, où vous contrôlez mieux vos émotions et votre stress. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête.

 

Deux poses emblématiques du Hatha yoga

La posture du Guerrier II (Virabhadrasana II)

posture du Guerrier II (Virabhadrasana II)

Les postures du guerrier sont des incontournables du yoga. Elles se déclinent en 3 variantes principales. Ici, nous allons vous présenter la numéro 2.

Cette asana aide à renforcer, mais aussi à étirer vos jambes et vos chevilles dans un premier temps. Elle va également venir tonifier vos épaules et vos bras. Enfin, elle permet une ouverture de la poitrine, vous aidant ainsi à mieux respirer.

Comment entrer dans la pose ?

  • Tout d’abord, commencez debout, le corps bien droit.
  • Puis, placez votre jambe droite en avant, avec le pied pointé en avant.
  • Ensuite, envoyez votre jambe gauche en arrière, avec le pied ouvert à 90 degrés sur la gauche. Vos talons doivent être le plus alignés possible.
  • Venez ici plier généreusement votre genou avant.
  • Et enfin, envoyez votre bras droit en avant, votre bras gauche en arrière.
  • À tout moment, n’hésitez pas à ajuster l’écart entre vos jambes.
  • Gardez le regard en avant et la poitrine ouverte.
  • Tenez cette posture pendant une minute, ou plus si vous le souhaitez.

Voici une vidéo pour vous aider à entrer dans la posture : 

 

La posture de la fente haute (Utthita Ashva Sanchalanasana)

posture de la fente haute (Utthita Ashva Sanchalanasana)

Une excellente posture pour étirer en profondeur vos hanches. Cet étirement est d’autant plus appréciable sachant que nous avons tendance à passer beaucoup de temps assis. Rester assis vient contracter notre bassin, nos hanches et nos jambes, réduisant drastiquement notre mobilité. Grâce à cette posture, vous avez trouvé un véritable antidote pour contrecarrer les effets négatifs de la position assise.

Comment entrer dans la pose ?

  • Premièrement, commencez en position debout, bien droit.
  • Venez ensuite inspirer profondément et envoyez vos bras hauts dans le ciel.
  • Puis expirez et venez diriger vos mains en direction du sol.
  • Pliez vos genoux et venez déposer les mains à plat au sol.
  • Envoyez votre jambe droite en arrière, tendue ou avec le genou posé au sol. Le genou gauche à l’avant doit rester aligné à votre cheville gauche.
  • Ensuite, inspirez profondément et venez lever votre buste et les bras le long de votre tête.
  • Tenez cette pose pendant une minute, ou plus si vous le souhaitez.
  • Venir ensuite ramener vos mains au sol et votre jambe droite à l’avant.
  • Puis vous pouvez répéter de l’autre côté, en envoyant la jambe gauche en arrière.

Voici une vidéo pour vous aider à entrer dans la posture : 

Le hatha yoga n’a plus aucun secret pour vous à présent. Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis d’apprendre de nouvelles choses.

Le hatha yoga reprend les fondements les plus ancestraux du yoga, mais qu’en est-il des autres styles de yoga ?

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter